L'ultradroite française en week-end chez Bachar al-Assad
À l'invitation d’une association proche du pouvoir syrien, un groupe de cinq députés LR mais aussi le polémiste André Bercoff ou encore l'ancien président du Front national de la Jeunesse ont passé le week-end pascal à Damas. Au programme : visite du souk, messe de Pâques et rencontre avec Bachar al-Assad.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Après un mois de trêve, l'opposition syrienne est de plus en plus éclatée

La trêve est entrée dimanche 27 mars dans son deuxième mois, tandis que l'armée syrienne a repris Palmyre à l'État islamique. Les États-Unis et la Russie se retrouvent autour d'une même volonté de contraindre Bachar al-Assad à accepter une issue politique au conflit – mais sans faire grand cas des souhaits des Syriens en matière de régime politique.
- Culture et idées
- Entretien
Marie-José Mondzain: «Nous sommes en pleine confiscation prédatrice du langage»
La philosophe Marie-José Mondzain, à partir du rapt par Emmanuel Macron du mot « saxifrage », analyse comment le libéralisme économique siphonne le vocabulaire et anesthésie l'action politique en délégitimant la « radicalité ».
Pédophilie dans l’Église : les pourfendeurs du silence
Dans le diocèse de Lyon, près de soixante personnes affirment aujourd'hui avoir été abusées par le père Bernard Preynat, responsable scout de 1970 à 1991. Regroupées au sein de l'association La parole libérée, les victimes prennent la parole, mènent l'enquête et interpellent l'opinion publique. Dans leur sillage, d'autres affaires sortent au grand jour. Une boîte de Pandore ouverte en seulement trois mois.
- France
- Enquête
Enquête sur BDS (2/2): les défis d'une nouvelle génération de militants pro-palestiniens
L'émergence d'une nouvelle génération de militants internationaux et conjointement l'échec, en Palestine, du « processus de paix » permettent de comprendre la dynamique de la campagne BDS. Elle est encore loin de son modèle, le boycott du régime sud-africain, mais elle provoque en France un renouvellement du débat stratégique au sein du mouvement de solidarité.
- Afrique(s)
- Enquête
Ces morts ivoiriens que la CPI refuse de voir
Alors que le procès de Laurent Gbagbo se poursuit devant la Cour pénale internationale, des rescapés de massacres perpétrés en mars 2011 par les troupes d’Alassane Ouattara, l’actuel président ivoirien, attendent toujours que la Cour s’intéresse à eux.
Au Brésil, le scandale politique accélère la crise économique

Après avoir résisté à la crise économique mondiale de 2008, le Brésil s'effondre. La politique de rigueur a fait exploser les licenciements, enclenchant un cercle vicieux. L'austérité a d'abord frappé les programmes sociaux, elle s'étend désormais aux financements d'infrastructures. À cela s'ajoutent les affaires politico-financières qui finissent de briser le rêve de millions de foyers. La présidente Dilma Rousseff ne peut plus compter que sur elle-même.
- International
- Note de veille
A La Haye, Florence Hartmann est détenue sous haute surveillance
La Française Florence Hartmann est détenue depuis jeudi 24 mars à La Haye dans les geôles du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Cette ancienne journaliste, qui fut aussi porte-parole du Tribunal, a été arrêtée alors qu'elle venait assister au jugement de Radovan Karadzic. En France comme à Belgrade, ses soutiens réclament sa libération.
- France
- Parti pris
Vive Bercy! Servons la cause! Servons-nous…
Un collaborateur de François Hollande pantoufle dans une banque ; un proche d'Alain Juppé, de retour à Bercy après des emplois dans le privé, bénéficie de conditions accommodantes ; les nominations au sein de l'Inspection des finances sont suspendues : ces trois informations, qui font du bruit au ministère des finances, illustrent la déshérence de la haute fonction publique.
Paris-Bruxelles, l'enquête fait apparaître les liens entre djihadistes
Des arrestations ont été conduites en Belgique et en France jeudi et vendredi. Un troisième homme apparaissant sur des images de vidéosurveillance avec les deux kamikazes auteurs de l'attaque à l'aéroport de Zaventem aurait été identifié samedi. Le détail sur l'enquête en cours et le rôle des principaux “acteurs”, alors que la « marche contre la peur » prévue ce dimanche dans la capitale belge a été annulée, à la demande des autorités.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Bertrand Badie: «Nous devons faire face à une violence déterritorialisée»
Comment repenser la guerre, le terrorisme, la violence, les relations internationales, la diplomatie, quand les cadres avec lesquels on les appréhende sont périmés et incapables de répondre aux attaques récurrentes qui ensanglantent Paris, Grand-Bassam ou Bruxelles ? C’est le programme ambitieux, mais nécessaire, que propose Bertrand Badie dans son dernier ouvrage, Nous ne sommes plus seuls au monde.
- Dossier
- 15 articles
États-Unis : le match Clinton/Sanders
Aux États-Unis, la campagne des primaires bat son plein. Mediapart vous propose de vous plonger dans la bataille qui oppose les deux principaux candidats démocrates, en vue de l’élection présidentielle de 2016.
- Primaires démocrates : Clinton l’emporte, Sanders s’emporte
- Présidentielle américaine : Bernie Sanders, l’insoumis
- Le chemin de croix d’Hillary Clinton
La manifestation de soutien à un lycéen frappé par la police s'achève par des incidents
Une manifestation était organisée, vendredi 25 mars, pour protester contre des violences policières sur un lycéen de Bergson à Paris. Des parents d'élèves envisagent une action en justice. Des incidents ont éclaté en fin de matinée : les lycéens ont jeté des projectiles sur deux commissariats dans les XIXe et Xe arrondissements.
- Climat
- Reportage
EuropaCity, ou comment Auchan veut divertir le Grand Paris
C’est l’un des plus gros projets d’aménagement en Île-de France : un méga centre commercial et de loisirs entre les aéroports de Roissy et du Bourget. La construction d’un palais de la consommation et du divertissement peut-elle sauver une banlieue pauvre du chômage ? C’est ce que promet le groupe Auchan, avec le soutien de l’État, malgré les engagements de la COP21. Le débat public vient de débuter.
- Inégalités
- Reportage
Adrexo condamné après la mort d'un salarié de 75 ans
Raymond, malade et bénéficiaire d'une toute petite retraite, avait voulu travailler. Embauché par Adrexo pour distribuer des prospectus, il n'avait pas subi de visite médicale préalable, et était mort quelques jours plus tard. Son fils a obtenu réparation devant les prud'hommes.
- Travail
- Analyse
Le gouvernement procède à une révision cosmétique de la loi sur le travail
Rien ne bouge sur la majoration des heures supplémentaires, le périmètre du licenciement économique ou encore les accords offensifs de maintien de l'emploi… Malgré les annonces de Manuels Valls pour rassurer, la version remaniée de la loi sur le travail est assez proche de l'originale. Explications.
- Parlement
- Entretien
Le député Robiliard (PS): «J'ai encore des réticences sur la loi Travail»
Le député Denys Robiliard livre son verdict sur le projet de loi sur le travail, à quelques jours de l'arrivée du texte en commission des affaires sociales où il siège. Même s'il croit dur comme fer aux vertus du débat parlementaire, le socialiste n'en souligne pas moins les gros écueils du texte.
- Travail
- Reportage
Une usine en France: le combat des "Sapag" contre la fermeture
Mediapart s'arrête à Ham, dans la Somme. La France, depuis le début des années 2000, a perdu un million d'emplois industriels. Pour les 133 salariés de cette robinetterie picarde, le couperet tombera l'an prochain. À moins d'une reprise. Premier épisode d'une série sur les "Sapag", restructurés économiques.
- Idées
- Entretien
Méda et Lokiec: la loi sur le travail est dangereuse
La sociologue Dominique Méda et le juriste Pascal Lokiec décryptent et démontent le projet de réforme du code du travail, l'une des dernières lois sociales du quinquennat, qui a été présenté en conseil des ministres ce jeudi.
- Europe
- Enquête
Pourquoi Bruxelles n’a jamais résorbé son «croissant pauvre»

Les caches de Salah Abdeslam et des frères El Bakraoui à Forest ou Molenbeek, ou encore les perquisitions menées à Schaerbeek mardi soir, ont un point commun. Tous ces sites appartiennent au « croissant pauvre » de Bruxelles, la zone la plus précarisée de la capitale, avec des taux de chômage des jeunes qui dépassent 30 %. L’histoire de 25 ans de politiques sociales à l’échelle de la région, qui n’ont pas réussi, sous-financées ou empêchées.
- France
- Enquête
La réforme de l’Agence française de développement est abandonnée
La réforme de l’Agence française de développement, que François Hollande avait annoncée en grande pompe, n'est plus. Face aux critiques suscitées par les incohérences du projet, l’Élysée a décidé, selon nos informations, d’abandonner le dispositif.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
François Vallejo: «Le terrorisme nous dit, d’une façon inacceptable, ce que nous sommes»
François Vallejo, dans un roman publié en 2012, Métamorphoses, décrivait le fourvoiement d'un jeune Français dans l'islamisme et partant le terrorisme. Arrêt sur fiction…
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Rashid Khalidi: «Les frontières du Moyen-Orient sont brûlantes»
Au-delà des « frontières artificielles » du Moyen Orient, voulues par les puissances impériales, Daech pourrait-il réussir là où le panarabisme a échoué ? Entretien avec Rashid Khalidi, successeur d’Edward Saïd.
- Le Club
- Notre sélection
-
2 avril: une soirée pour «Penser ce qui nous arrive»
Après les attentats de Paris, Grand-Bassam ou Bruxelles, et alors que les déflagrations violentes s'ajoutent aux tremblements souterrains qui délitent les sociétés et fragilisent les États, comment échapper à la sidération, l'effroi, le repli ou l'anesthésie ? -
Professeurs-documentalistes: «évolutions statutaires et reconnaissance accrue»?
Le travail d’aggiornamento accompli depuis 2012 dans le cadre de la refondation de l’école, a permis de saluer, en 2015, la publication de la circulaire du 10 août sur les missions des CPE. 2016 devrait voir la publication d’une nouvelle circulaire de mission des professeurs-documentalistes, si l’on en croit des déclarations récentes de la ministre. -
La guerre? Quelle guerre ?
Les attentats de Bruxelles reposent encore et toujours la même question : Sommes-nous en guerre et, dans l’affirmative, qui est l’ennemi ? La phraséologie utilisée de manière pavlovienne par le Premier ministre, depuis les premiers attentats de Paris, a pour but d’imposer comme une évidence cet axiome : nous sommes en guerre. -
La santé des travailleurs : un droit fondamental
Eric Ben Brik et Annie Thébaud-Mony (1) demandent le retrait du projet de loi El Khomri et l'abrogation du décret du 9 février 2016. « En tant que médecin universitaire et chercheure en santé publique, nous tenons à exprimer notre très grande inquiétude face à la mise en danger de toutes les institutions garantes du droit à la santé des travailleurs dans le travail ». -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Rencontre avec Gauz, auteur de «Debout-Payé»
L'association de lecteurs Les Filles du loir, reçoit Gauz, auteur de «Debout-Payé». -
Une urgence: mettre fin à la violence aveugle de l’État
Manifestant de Nantes, 24 mars 2016 © Nathalie Bourreau
L’adolescent du lycée Bergson frappé d’un violent coup de poing a fait le tour du web : l’IGPN a été saisie. Un militant matraqué à Nantes : une seconde enquête est ouverte. Parmi les multiples violences commises par les CRS les 17 et 24 mars, un enfant de 13 ans, matraqué par un policier, lui répond : « Interroge les gens avant de frapper ! ». -
Au-delà de Molenbeek: la réalité de l'immigration turque et marocaine en Belgique
Je publie aujourd'hui ces quelques lignes consacrées à l'immigration en Belgique que j'avais écrites en 2012, dans le cadre d'un projet qui n'a jamais été publié, qui rejoint une actualité brûlante couverte aujourd'hui par les médias majoritaires. -
Maïakovski, la poésie et la révolution
Les Vers et proses de Maïakovski sont à nouveau édités depuis 2014. Choisis, traduits, commentés par Elsa Triolet, les poèmes sont accompagnés d'autres textes importants de Maïakovski : une pièce de théâtre, un essai sur la poésie et son autobiographie, « Moi-même ». Un événement pour qui aime les « dépôts de mots », les formidables vers de ce « fils des grands arbres et de la beauté du Caucase ». -
Édition CAMédia
Pour Stéphanie Gibaud - exigence éthique et soutien aux lanceurs d'alerte -
En poste chez UBS France à Paris, Stéphanie Gibaud a joué un rôle décisif en dénonçant les pratiques d'évasion fiscale et de blanchiment de fraude fiscale. A ce jour, son statut de lanceur d'alerte ne la protège pas. -
Alain Decaux, vulgarisateur d'Histoire
Il serait présomptueux de "raconter" Alain Decaux tellement il a su lui-même raconter l'Histoire dont il a été frappé par le virus grâce à la lorgnette d'Alexandre Dumas -
Krzysztof Warlikowski boit la tasse dans l’océan de la tragédie grecque
Phèdre, fille de Minos* et de Pasiphaé, se multiplie dans une histoire contemporaine, qui perd pied dans le labyrinthe fantasmatique d’une mise en scène (Krzysztof Warlikowski ) qui ne traduit aucun désir, sinon celui de voir et d’admirer une Isabelle Huppert au summum de son art. -
Tamia Valmont et Les chants de la Terre
tamia
Les voix de Tamia sont les perles d'un collier qu'un fil relie magiquement d'île en île. Cette énigme de l'Atlantide révèle tous Les chants de la Terre par un passage secret où le sacré n'a d'autre source qu'une humanité retrouvée, malgré les assauts du temps et la folie des hommes... -
Édition Lycéennes, lycéens...
Semaine de la presse : le concours de Une vu de l'intérieur
Au coeur du concours de Une d'une classe de lycée © Les élèves de 1S3 du lycée Clemenceau de Villemomble (93)A l'occasion de la semaine de la presse, l'académie de Créteil organise un concours de Une. Chaque classe inscrite doit construire une Une de journal à partir de dépêches AFP. Dépouillement, choix des infos, ligne éditoriale, réécriture des chapôs, des titres, édito... Les élèves se mettent dans la peau des journalistes. Illustration au lycée Clemenceau de Villemomble -
Il paraît qu'on s'habitue à l'horreur
Mercredi 23 mars n'a pas été un bon jour. C'était le lendemain du 22. Et déjà le jeudi 24, notre perception était modifiée parce que «l'actualité» avait connu de nouveaux développements. Il paraît qu'on s'habitue à l'horreur comme de pauvres grenouilles plongées dans l’eau tiède sous une flamme dont elles ne savent rien. Non. On ne s'habitue pas à l’horreur. -
Samedi-sciences (205): comment le Zika est entré au Brésil
-
Le patrimoine des parlementaires est consultable…à quelques conditions
-
Podemos: l'arrogance de Pablo selon Ada
-
La meilleure réponse aux attentats? #RefugeesWelcome
-
Vingt-et-unième jour: le prochain sauvetage
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés