Affaire du fonds d'investissement LSK La plainte qui dérange Dominique Strauss-Kahn

Thierry Leyne et Dominique Strauss-Kahn sur le site de LSK © capture d'écran Thierry Leyne et Dominique Strauss-Kahn sur le site de LSK © capture d'écran

Le parquet a ouvert, le 7 mars, une information judiciaire pour escroquerie en bande organisée, abus de confiance et abus de biens sociaux, à la suite de la faillite LSK. Trois plaintes ont été déposées, dont celle d’Alain et Sylvie Urbach, escroqués dans l’affaire. Que savait DSK, associé de Thierry Leyne, mort défenestré en 2014, de ce scandale ? « Rien », assure son avocat Jean Veil, dont le cabinet était aussi le conseil de Leyne.

L'ultradroite française en week-end chez Bachar al-Assad

À l'invitation d’une association proche du pouvoir syrien, un groupe de cinq députés LR mais aussi le polémiste André Bercoff ou encore l'ancien président du Front national de la Jeunesse ont passé le week-end pascal à Damas. Au programme : visite du souk, messe de Pâques et rencontre avec Bachar al-Assad.

Après un mois de trêve, l'opposition syrienne est de plus en plus éclatée

Bombardements russes dans la province d'Idlib. L'ASL reste une cible régulière des Russes. © Reuters Bombardements russes dans la province d'Idlib. L'ASL reste une cible régulière des Russes. © Reuters

La trêve est entrée dimanche 27 mars dans son deuxième mois, tandis que l'armée syrienne a repris Palmyre à l'État islamique. Les États-Unis et la Russie se retrouvent autour d'une même volonté de contraindre Bachar al-Assad à accepter une issue politique au conflit – mais sans faire grand cas des souhaits des Syriens en matière de régime politique. 

Marie-José Mondzain: «Nous sommes en pleine confiscation prédatrice du langage»

La philosophe Marie-José Mondzain, à partir du rapt par Emmanuel Macron du mot « saxifrage », analyse comment le libéralisme économique siphonne le vocabulaire et anesthésie l'action politique en délégitimant la « radicalité ».

Pédophilie dans l’Église : les pourfendeurs du silence

Par et Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere

Dans le diocèse de Lyon, près de soixante personnes affirment aujourd'hui avoir été abusées par le père Bernard Preynat, responsable scout de 1970 à 1991. Regroupées au sein de l'association La parole libérée, les victimes prennent la parole, mènent l'enquête et interpellent l'opinion publique. Dans leur sillage, d'autres affaires sortent au grand jour. Une boîte de Pandore ouverte en seulement trois mois.

Enquête sur BDS (2/2): les défis d'une nouvelle génération de militants pro-palestiniens

L'émergence d'une nouvelle génération de militants internationaux et conjointement l'échec, en Palestine, du « processus de paix » permettent de comprendre la dynamique de la campagne BDS. Elle est encore loin de son modèle, le boycott du régime sud-africain, mais elle provoque en France un renouvellement du débat stratégique au sein du mouvement de solidarité.

Ces morts ivoiriens que la CPI refuse de voir

Alors que le procès de Laurent Gbagbo se poursuit devant la Cour pénale internationale, des rescapés de massacres perpétrés en mars 2011 par les troupes d’Alassane Ouattara, l’actuel président ivoirien, attendent toujours que la Cour s’intéresse à eux.

Au Brésil, le scandale politique accélère la crise économique

Devant une agence pour l'emploi, à Brasilia au Brésil le 8 mars 2016. © Reuters Devant une agence pour l'emploi, à Brasilia au Brésil le 8 mars 2016. © Reuters

Après avoir résisté à la crise économique mondiale de 2008, le Brésil s'effondre. La politique de rigueur a fait exploser les licenciements, enclenchant un cercle vicieux. L'austérité a d'abord frappé les programmes sociaux, elle s'étend désormais aux financements d'infrastructures. À cela s'ajoutent les affaires politico-financières qui finissent de briser le rêve de millions de foyers. La présidente Dilma Rousseff ne peut plus compter que sur elle-même.

A La Haye, Florence Hartmann est détenue sous haute surveillance

La Française Florence Hartmann est détenue depuis jeudi 24 mars à La Haye dans les geôles du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Cette ancienne journaliste, qui fut aussi porte-parole du Tribunal, a été arrêtée alors qu'elle venait assister au jugement de Radovan Karadzic. En France comme à Belgrade, ses soutiens réclament sa libération.

Vive Bercy! Servons la cause! Servons-nous…

Un collaborateur de François Hollande pantoufle dans une banque ; un proche d'Alain Juppé, de retour à Bercy après des emplois dans le privé, bénéficie de conditions accommodantes ; les nominations au sein de l'Inspection des finances sont suspendues : ces trois informations, qui font du bruit au ministère des finances, illustrent la déshérence de la haute fonction publique.

Paris-Bruxelles, l'enquête fait apparaître les liens entre djihadistes

Des arrestations ont été conduites en Belgique et en France jeudi et vendredi. Un troisième homme apparaissant sur des images de vidéosurveillance avec les deux kamikazes auteurs de l'attaque à l'aéroport de Zaventem aurait été identifié samedi. Le détail sur l'enquête en cours et le rôle des principaux “acteurs”, alors que la « marche contre la peur » prévue ce dimanche dans la capitale belge a été annulée, à la demande des autorités.

Bertrand Badie: «Nous devons faire face à une violence déterritorialisée»

Comment repenser la guerre, le terrorisme, la violence, les relations internationales, la diplomatie, quand les cadres avec lesquels on les appréhende sont périmés et incapables de répondre aux attaques récurrentes qui ensanglantent Paris, Grand-Bassam ou Bruxelles ? C’est le programme ambitieux, mais nécessaire, que propose Bertrand Badie dans son dernier ouvrage, Nous ne sommes plus seuls au monde.

  • Dossier
  • 15 articles

États-Unis : le match Clinton/Sanders

Aux États-Unis, la campagne des primaires bat son plein. Mediapart vous propose de vous plonger dans la bataille qui oppose les deux principaux candidats démocrates, en vue de l’élection présidentielle de 2016.

La manifestation de soutien à un lycéen frappé par la police s'achève par des incidents

Une manifestation était organisée, vendredi 25 mars, pour protester contre des violences policières sur un lycéen de Bergson à Paris. Des parents d'élèves envisagent une action en justice. Des incidents ont éclaté en fin de matinée : les lycéens ont jeté des projectiles sur deux commissariats dans les XIXe et Xe arrondissements. 

EuropaCity, ou comment Auchan veut divertir le Grand Paris

C’est l’un des plus gros projets d’aménagement en Île-de France : un méga centre commercial et de loisirs entre les aéroports de Roissy et du Bourget. La construction d’un palais de la consommation et du divertissement peut-elle sauver une banlieue pauvre du chômage ? C’est ce que promet le groupe Auchan, avec le soutien de l’État, malgré les engagements de la COP21. Le débat public vient de débuter.

Adrexo condamné après la mort d'un salarié de 75 ans

Raymond, malade et bénéficiaire d'une toute petite retraite, avait voulu travailler. Embauché par Adrexo pour distribuer des prospectus, il n'avait pas subi de visite médicale préalable, et était mort quelques jours plus tard. Son fils a obtenu réparation devant les prud'hommes.

Le gouvernement procède à une révision cosmétique de la loi sur le travail

Rien ne bouge sur la majoration des heures supplémentaires, le périmètre du licenciement économique ou encore les accords offensifs de maintien de l'emploi… Malgré les annonces de Manuels Valls pour rassurer, la version remaniée de la loi sur le travail est assez proche de l'originale. Explications.

Le député Robiliard (PS): «J'ai encore des réticences sur la loi Travail»

Le député Denys Robiliard livre son verdict sur le projet de loi sur le travail, à quelques jours de l'arrivée du texte en commission des affaires sociales où il siège. Même s'il croit dur comme fer aux vertus du débat parlementaire, le socialiste n'en souligne pas moins les gros écueils du texte.

Une usine en France: le combat des "Sapag" contre la fermeture

Mediapart s'arrête à Ham, dans la Somme. La France, depuis le début des années 2000, a perdu un million d'emplois industriels. Pour les 133 salariés de cette robinetterie picarde, le couperet tombera l'an prochain. À moins d'une reprise. Premier épisode d'une série sur les "Sapag", restructurés économiques.

Méda et Lokiec: la loi sur le travail est dangereuse

La sociologue Dominique Méda et le juriste Pascal Lokiec décryptent et démontent le projet de réforme du code du travail, l'une des dernières lois sociales du quinquennat, qui a été présenté en conseil des ministres ce jeudi. 

Pourquoi Bruxelles n’a jamais résorbé son «croissant pauvre»

capture-d-e-cran-2016-03-24-a-17-12-15

Les caches de Salah Abdeslam et des frères El Bakraoui à Forest ou Molenbeek, ou encore les perquisitions menées à Schaerbeek mardi soir, ont un point commun. Tous ces sites appartiennent au « croissant pauvre » de Bruxelles, la zone la plus précarisée de la capitale, avec des taux de chômage des jeunes qui dépassent 30 %. L’histoire de 25 ans de politiques sociales à l’échelle de la région, qui n’ont pas réussi, sous-financées ou empêchées.

La réforme de l’Agence française de développement est abandonnée

La réforme de l’Agence française de développement, que François Hollande avait annoncée en grande pompe, n'est plus. Face aux critiques suscitées par les incohérences du projet, l’Élysée a décidé, selon nos informations, d’abandonner le dispositif.

François Vallejo: «Le terrorisme nous dit, d’une façon inacceptable, ce que nous sommes»

François Vallejo, dans un roman publié en 2012, Métamorphoses, décrivait le fourvoiement d'un jeune Français dans l'islamisme et partant le terrorisme. Arrêt sur fiction…

Rashid Khalidi: «Les frontières du Moyen-Orient sont brûlantes»

Au-delà des « frontières artificielles » du Moyen Orient, voulues par les puissances impériales, Daech pourrait-il réussir là où le panarabisme a échoué ? Entretien avec Rashid Khalidi, successeur d’Edward Saïd.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées