- France
- Enquête
Dans les Yvelines: beau comme un stade de foot dans un jardin classé
À Grignon, près du château de Versailles, l’État met en vente 300 hectares de parc et un château du XVIIe siècle dans le cadre de l’aménagement du plateau de Saclay. Le site, aujourd’hui consacré à l’enseignement et à la recherche en agronomie, pourrait être acheté par le PSG pour y construire un centre d’entraînement. Les zones d’ombre sont nombreuses.Grèce: la stratégie du choc imaginée par le FMI
WikiLeaks révèle une conversation entre deux responsables du Fonds monétaire international sur la question de la Grèce. Ceux-ci semblent prêts à aller jusqu’à pousser la Grèce à la faillite pour obtenir un accord européen sur l’allégement de la dette grecque et amener le gouvernement grec à faire toutes les réformes souhaitées par le FMI.
- Amériques
- Reportage
Bernie Sanders à travers ses fans : paroles de New-Yorkais
Pour mieux comprendre le phénomène Bernie Sanders, nous avons rencontré des électeurs américains new-yorkais qui le soutiennent activement. Alors que le 19 avril se tiendront les primaires à New York, ils font campagne chacun à leur manière. « Cette élection est un test d’intelligence pour le pays », tranche l’un d’eux.
- France
- Parti pris
Mode islamique: étrange croisade d’Elisabeth Badinter
« Qui trop veut faire l’ange fait la bête », écrivait Blaise Pascal. À force de pousser les feux sur la question du voile, Élisabeth Badinter a peut-être franchi la ligne qui sépare la lucidité de la passion. Son appel à boycotter les enseignes qui se lancent dans la mode islamique témoigne de son courage, pas forcément de sa lucidité.
- Livres
- Chronique
« À la lumière de ce que nous savons », roman de notre temps
Dans son premier roman, Zia Haider Rahman, écrivain anglais d’origine bangladaise, multiplie les ponts entre différents mondes pour en tracer la cartographie nouvelle.
- France
- Enquête
Dans les monts du Lyonnais, rencontre avec un prêtre condamné pour pédophilie
Un prêtre a été condamné pour agressions sexuelles sur mineurs, le 12 février 2016. Ce cas met à mal la défense du cardinal Barbarin, qui fut alerté par une victime dès 2003 sans pour autant saisir la justice. Nous avons retrouvé le prêtre octogénaire.
- Portfolio
- 20 photos
A Diyarbakir, dans les quartiers kurdes encerclés
Quelques heures avant la visite du premier ministre turc Ahmet Davutoğlu à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, un attentat à la voiture piégée a tué sept policiers et blessé 27 personnes, jeudi 31 mars 2016. Il a été revendiqué le lendemain par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Depuis l'été 2015, le processus de paix en Turquie est en suspens, multipliant les affrontements entre les forces militaires turques et le YPS, branche urbaine du PKK. Des quartiers et des villes entières sont sous couvre-feu. Ces photos ont été prises dans les quartiers de Sur et de Bağlar de la ville de Diyarbakir (Amed en kurde), “capitale” du Kurdistan.
- Santé
- Enquête
Essai de Rennes (1/2): comment on a laissé mourir le volontaire 2508
Des zones d'ombre entourent encore l'essai clinique de Rennes, qui a tué un volontaire sain et provoqué des effets secondaires graves chez quatre autres. Mediapart révèle la chronologie accablante de l'accident, où les victimes ont été inutilement exposées. Premier article d'une enquête en deux volets.
- Travail
- Reportage
La «Nuit Debout» s'étire jusqu'au «32 mars»
Après une première nuit passée place de la République à Paris, les opposants à la loi sur le travail ont poursuivi leur occupation. Deux mille personnes, jeunes adultes pour la plupart, se sont retrouvées pour discuter passionnément du monde dans lequel ils aimeraient vivre. Et pour être ensemble, tout simplement.
Documentaire. «Vivant!» et accroché à la vie

Vincent Bonjon ne voulait pas faire un film conventionnel sur le VIH. Il a réussi avec Vivant ! à faire un documentaire sur le sida… à la fois sensible, drôle et plein d'énergie. Ce documentaire était sur Mediapart jusqu'au 2 juillet.
Mediapart et Thévenoud: l'histoire d'une chute
Dans son livre Une phobie française, l'éphémère secrétaire d'État Thomas Thévenoud raconte que ses défaillances fiscales étaient connues au plus haut niveau de l’État. A le croire, il devrait surtout son éviction à Mediapart. Nous revenons sur les dessous de cette affaire, et de notre enquête.
A droite, les candidats encerclent Sarkozy
Pas une semaine ne passe sans qu’apparaisse une nouvelle candidature à la primaire de 2016. Nicolas Sarkozy ne s’est pas encore officiellement déclaré, mais ils sont pourtant déjà une dizaine à vouloir le défier. « Ce n'est plus une primaire, c'est une équipe de foot », raille Jean-Christophe Cambadélis.
En Guyane, la descente aux enfers d’une prison ingérable
La Guyane abrite une prison hors de contrôle. Homicides réguliers, tabassages de détenus, mutineries et surveillants en roue libre accusant le directeur de l'établissement de néocolonialisme : Mediapart a eu accès à un rapport d'inspection des services judiciaires qui décrit un cocktail explosif.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
La nouvelle propagande mémorielle du régime iranien
Les rues de Téhéran sont, depuis longtemps, truffées de références historiques qui délivrent un message et un récit officiels, également présents à la télévision. Mais ses formes ont été renouvelées, pour contrer les images venues de l’extérieur et correspondre au moment politique que vit l’Iran contemporain.
Comment l'Unef a gagné en indépendance ce qu'elle a perdu en influence
Pour la quatrième semaine consécutive, étudiants et lycéens ont manifesté contre la loi sur le travail à l’appel des organisations de la jeunesse. En bonne place, l’Unef est de toutes les manifestations, en tête de cortège. Son rival, la Fage, se tient à l'écart des défilés.
La CGT Vinci demande l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
La CGT de Vinci, première organisation syndicale au sein du groupe de BTP, dénonce « la machine infernale » du contrat de concession de l’aéroport, générateur de « dumping social » et fustige un projet né de « rêves mégalomaniaques périmés ».
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Malgré l’accord sur les réfugiés, la Turquie est plus isolée que jamais

L’accord conclu avec l’Union européenne, à l’application très incertaine et considéré comme inhumain par les (rares) associations turques qui s’occupent des réfugiés, ne peut cacher la dégradation du statut de la Turquie, pays phare au Moyen-Orient jusqu’en 2013, aujourd’hui aussi isolé qu’Israël dans la région.
L'enfant comorien a été libéré de zone d'attente... grâce au commandant de bord
Après douze jours passés seul en zone d'attente, l'enfant comorien de huit ans enfermé près de l'aéroport de Roissy a été libéré vendredi 1er avril. Il ne doit sa présence en France qu'à un commandant de bord qui a refusé de l'embarquer sur son avion ce matin.
Badiou, le queer et le féminisme, un canular pris très au sérieux
En une trentaine de pages d'analyse d'un pseudo texte d'Alain Badiou, deux philosophes ont piégé une revue de philosophie. Ce pastiche entendait faire la preuve de « l’inanité de certaines élucubrations queer/féministes faites sous pavillon postmoderne ». C'est gagné et c'est drôle.
- Élysée et gouvernement
- Note de veille
L'orchestre de l'épouse de Manuel Valls se trouve au cœur de montages financiers douteux
Comme le révèle L’Obs, la formation musicale dirigée par Anne Gravoin, épouse du premier ministre, est financée par un homme d’affaires naviguant entre la France et le Koweït, aux revenus à l’origine mystérieuse. Et l’Alma Chamber Orchestra est également étroitement lié à plusieurs figures de la Françafrique, notamment dans l'entourage du despote Denis Sassou-Nguesso.
- Justice
- Reportage
Réquisitoire sévère au procès des trafics de l'hôtel Drouot
Des peines de prison et des amendes importantes ont été réclamées jeudi 31 mars contre les anciens cols rouges de l’hôtel des ventes parisien et contre cinq commissaires-priseurs.
L'état d'urgence se meurt, le gouvernement évoque son renouvellement
Alors qu'un nouveau rapport d'étape de la commission parlementaire de contrôle confirme l'essoufflement progressif des mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence, Stéphane Le Foll évoque son possible renouvellement à l'occasion de l'Euro 2016.
Pour l'armée israélienne, on n'achève pas un agresseur à terre

L’inculpation pour homicide d’un soldat franco-israélien, accusé d’avoir abattu un Palestinien gisant au sol, a soulevé un mouvement d’indignation en Israël. Les plus hauts responsables de l'armée maintiennent leur position de fermeté contre le soldat.
La mort tant annoncée d'Imre Kertész
Le prix Nobel de littérature Imre Kertész est décédé ce jeudi 31 mars à Budapest. Retour sur un écrivain qui, dans L'Ultime Auberge (Actes Sud), offrait des adieux aussi fascinants qu'irritants.
- Podcast
Réforme constitutionnelle: cuisante défaite pour Hollande
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Lénaïg Bredoux : Réforme constitutionnelle: cuisante défaite pour Hollande, publié sur Mediapart le 30 mars 2016.
- Idées
- Entretien
Pierre Vermeren: «La Belgique a laissé salafistes et wahhabites faire leur apostolat»
L'histoire, les origines et les activités de beaucoup de Marocains installés en Belgique expliquent comment le quartier de Molenbeek, dans l'agglomération bruxelloise, a pu devenir un sanctuaire de l'islam radical, selon l'historien Pierre Vermeren. Explications sur cette immigration venue de la région du Rif, au Maroc, et sur le poids de l'«économie du haschich».
La perpétuité réelle, une peine de mort à petit feu
Après l'Assemblée nationale, le Sénat devrait élargir en ce début de semaine la perpétuité dite « incompressible » aux actes terroristes. Nathalie Kosciusko-Morizet, de son côté, réclame une perpétuité « réelle et effective ». La première est envisageable ; l’autre pas, au nom de la dignité humaine. Mais toutes deux posent la question de l’allongement des peines.
- Le Club
- Notre sélection
-
Et voilà Laurence Rossignol !
Je vous écris depuis la Martinique, ce pays du « Nègre je suis, nègre je resterai… car en fait le Nègre t’emmerde ! » d'Aimé Césaire. Voici ma réponse d'historien de l'esclavage et de militant anticolonialiste à une ministre aussi indigne qu'ignorante, membre d'un parti, le PS, qui ne cesse de meurtrir ce pour quoi l’humanité souffrante aspire. -
Notre nom ne fait que commencer
Que se passe-t-il pour que soit à ce point, depuis ce 31 mars, affronté l’ordre imposé du monde ? Que se passe-t-il pour que nous osions ne pas nous soumettre, ni à la volonté des hommes en armes, ni à la logique des discours ambiants depuis longtemps rodés ? Il se passe qu’à force de vouloir tout nous prendre, nous n’avons plus rien à perdre. Nous n’avons rien à perdre. -
Nuit debout, le rêve éveillé d'une convergence des luttes
Le mouvement Nuit debout, né le 31 mars 2016 à la suite des manifestations contre la loi travail, a professé de ne plus se coucher face au pouvoir. Le « rêve général » a été décrété. Dans plusieurs villes, en particulier à Paris place de la République, des occupations et assemblées populaires appellent à penser et réaliser la convergence des luttes. -
Courage Fillon
img333 © Calvi
-
Réponse au manifeste des 130 protecteurs des femmes
130 médecins et biologistes ont fait savoir le 18 mars qu'ils ont enfreint les lois de bioéthique afin de venir en aide à leurs patientes, selon des gestes pratiqués dans d'autres pays. Nous analysons ce Manifeste de façon critique -
Un des seuls journaux à n'avoir pas écrit une ligne sur les tueries des abattoirs...
dessin de Coco
Pas un article, pas une brève, pas d'enquêtes poussées, pas de billets d'Edwy... Non, Médiapart se tait. -
Bordeaux: Alerte aux pesticides !
pesticide
Dimanche 14 février 2016, à Bordeaux, ils manifestaient contre l’usage des pesticides. Certains portaient des masques sanitaires ou des tenues d’apiculteurs et brandissaient des pancartes réclamant la « protection de nos enfants » -
Samedi-sciences (206): l'homme de Florès, dit le "hobbit", a précédé Homo sapiens en Indonésie
Découvert en 2003 dans une grotte sur l'île de Florès en Indonésie, Homo floresiensis, le « hobbit », a été longtemps considéré comme un homme moderne atteint de nanisme ; de nouvelles recherches montrent que c'était une espèce distincte qui a précédé dans la région l'homme moderne, et a sans doute été éliminée par lui. -
Les nouveaux tarifs de Mediapart
Lundi 4 avril, le tarif pour les nouveaux abonnés de Mediapart sera désormais de 11 euros par mois (ou 110 euros par an). Mais tous nos actuels abonnés continueront de bénéficier de l’ancien abonnement à 9 euros par mois (ou 90 euros par an). Quant à l’abonnement réduit à 5 euros par mois (ou 50 euros par an), il reste inchangé, réservé aux personnes à faibles revenus. -
Répression policière : Caen retranché
Témoignages. Un étudiant de philosophie et un personnel précaire de l'université de Caen décrivent et analysent la répression policière que subit la jeunesse de la ville normande. Une trentaine d'interpellations depuis le 15 mars. Le 1er avril l'université était totalement fermée. Le 24 mars un étudiant faisait un arrêt cardiaque, dans un contexte de fortes tensions. Sa vie n'est pas en danger. -
Après Cologne: le piège culturaliste
Pour interpréter les agressions sexuelles de Cologne, opposer le féminisme à l’antiracisme n’a de sens que dans une perspective culturaliste. Mais la culture n’est pas tant la cause que l’enjeu de la violence. On fera l’hypothèse d’un « terrorisme sexuel » mettant en scène le « conflit des civilisations ». Le culturalisme est bien l’arme des terroristes ; ne reprenons pas leur grille de lecture. -
Expulsions locatives: stop à l’indignité nationale
Appel de maires de France à Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l’habitat durable : « Il est temps que l’Etat mette fin à cette hypocrisie qui consiste à demander à chaque citoyen de démontrer l’opposabilité de son droit au logement. Alors qu’il reste 150 000 personnes sans domicile en France, il est temps d’établir le droit au logement pour tous. Il est temps que plus une seule famille menacée d’expulsion sans possibilité de relogement ne soit victime d’expulsion. » -
Contre l’état d’urgence, une gauche antiautoritaire
L’instauration de l’état d’urgence a aggravé le penchant autoritaire du pouvoir en place. Des élections libres sont organisées, les droits constitutionnels sont, dans une large mesure, respectés, mais les centres de décision s’éloignent de plus en plus du contrôle des citoyens. Je reviens ici sur cette faillite démocratique et les voies étroites qui permettraient d’en sortir. -
Évacuation musclée par les CRS et la BAC à Strasbourg
Université de Strasbourg : évacuation musclée par les CRS et la BAC © Pascal MaillardUne cinquantaine d'étudiants et une poignée d'enseignants qui occupaient un bâtiment après la fin de la manifestation contre la loi travail ont été évacués violemment vers 21 h 30 hier soir du Patio de l'Université de Strasbourg. -
J'ai toujours agi en solidarité avec toutes, tous, aidez-moi c'est urgent !
Engagé depuis toujours pour la justice sociale, l'environnement, la paix dans le monde, le respect humain, animal, toute la Nature, beaucoup d'entre vous sans doute me "connaissent" pour m'avoir vu dans des mobilisations tant en France qu'à l'étranger avec ma pancarte. Aujourd'hui en grave détresse financière, je fais appel à vous, lecteurs et acteurs du mouvement social. -
Rennes, 31 mars, un parfum de mai 68
Valls n'a toujours pas compris que ses dispositifs policiers de plus en plus outranciers ne nous impressionnent pas. Nous sommes plus que jamais déterminés. -
Quand on a 17 ans
-
Trump vs Sanders, le jeu des 7 erreurs
-
Comment l'esprit des Frères Musulmans a sauvé la France du jihadisme nihiliste
-
Gitta Sereny et les enfants volés du Reich
-
Les économistes atterrés vous invitent à leur Nuit des débats
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés