La gauche identitaire contre la gauche qui vient

Manuel Valls juge « essentielle » la bataille « culturelle et identitaire », davantage que « l’économie et le chômage ». Une façon d’incarner une vision « républicaine » se concentrant sur une islamophobie assumée sous couvert de laïcisme, un sentiment majoritaire dans la classe politique de gauche actuelle. Mais la jeunesse qui se mobilise est à mille lieues de cette obsession néfaste.

Manuel Valls met un voile sur le chômage

Il y a décidément un mystère Manuel Valls. S’il voulait s’autodétruire en abolissant son camp, il n’agirait pas autrement. Plus il croit « trianguler », plus il parvient à s’asphyxier. Après s’être passé la corde au cou devant le Medef, sans succès politique, voilà qu’il se lance dans le sillage de Nicolas Sarkozy sur la question identitaire.

Essai de Rennes (2/2): un mort pour une «molécule poubelle»

L'essai clinique de Rennes, qui a entraîné la mort d'un volontaire sain et de lourdes séquelles chez quatre autres, était inutile et dangereux : il a été effectué sur une molécule sans intérêt thérapeutique démontré, avec un protocole n'offrant pas assez de sécurité aux volontaires.

A Lyon, une Nuit debout est improvisée sous un pont

Assemblée générale sous le pont de la Guillotière à Lyon. © Mathilde Goanec Assemblée générale sous le pont de la Guillotière à Lyon. © Mathilde Goanec

Tout était étrange dans cette journée de mobilisation lyonnaise : une manifestation en demi-teinte, émaillée d'incidents et de stops policiers, et une Nuit debout sous le pont de la Guillotière en bordure de Rhône. En fin de nuit, et sous la pluie, une petite centaine de personnes continuaient de discourir sur la politique, avec en vue plusieurs actions pour le 9 avril prochain.

Loin de la rue, les députés cherchent «le point d’équilibre»

La commission des affaires sociales a commencé l'examen du projet de loi sur le travail. Le début de ce marathon ne s'est ouvert à aucun écho des manifestations et des occupations de place qui se multiplient en France.

Les Panama Papers font tanguer le premier ministre pakistanais

Trois enfants du premier ministre pakistanais Nawaz Sharif apparaissent dans les Panama Papers en tant que propriétaires de sociétés domiciliées aux îles Vierges britanniques. Mouillée elle aussi dans le scandale, l’opposition incarnée par la famille Bhutto appelle à sa démission.

L’exode des Syriens bouleverse le paysage migratoire européen

Les entrées irrégulières dans l'Union européenne sont principalement le fait de personnes susceptibles de demander l'asile, observe l'Institut national d'études démographiques, qui rappelle que la Turquie accueille déjà tellement de réfugiés qu'elle frôle la déstabilisation. 

Une nouvelle plainte vise le CDR

Le Consortium de réalisation (CDR), la structure de défaisance des actifs pourris du Crédit lyonnais, est visé par une plainte pour « détournement de fonds » et « présentation de comptes infidèles », déposée le 8 mars à Paris. Son président, François Lemasson, se dit serein.

Au Sénégal, Orange est accusé de « colonialisme »

Depuis plusieurs mois, les employés de la Sonatel, groupe sénégalais de télécoms, sont en conflit avec Orange : ils accusent l’opérateur français de vouloir saborder leur entreprise en plombant son développement et en favorisant ses propres intérêts au détriment de celui de l'entreprise locale.

Panama papers: les coulisses offshore de l'extrême droite

Les Le Pen. © Reuters Les Le Pen. © Reuters

Après les révélations du Monde, ce mardi, concernant plusieurs proches de Marine Le Pen et leurs montages financiers, le Front national tente d'éteindre l'incendie et affirme que ni le parti, ni sa présidente Marine Le Pen ne sont « concernés » directement par ces affaires d'évasion fiscale et de dissimulation.

Argent du FN et des Le Pen: une famille aux affaires

Jean-Marie et Marine Le Pen ont construit au FN un système hypercentralisé en plaçant un proche au poste de trésorier et en créant leurs propres micropartis. Aujourd’hui, père et fille sont visés par des enquêtes judiciaires sur le financement du parti et sur leurs patrimoines.

Offshore et lingots d'or: si ce n'est Le Pen, c'est donc son majordome!

Le trust Balerton Marketing Limited, officiellement détenu par Gérald Gérin, majordome de Jean-Marie Le Pen, était domicilié au Panama chez Mossack Fonseca. Trésorier de l’association de financement Cotelec, Gérin prétend désormais que les lingots d’or du trust lui appartiennent.

Paradis fiscaux: les médias de Drahi en service minimum

Patrick Drahi a publié un communiqué assurant qu'il n'avait jamais eu de véritable lien avec le Panama. C'est inexact. Il a eu recours pendant deux ans à une holding de tête pour son pôle presse, la société Jenville SA, immatriculée à Panama City. Et sa holding personnelle est toujours immatriculée à Guernesey. Mais ses médias se contentent de son communiqué.

Les secrets fiscaux du Panama percés par 107 médias

370 journalistes ont travaillé sur la plus grande fuite de documents de l'histoire : 11,5 millions de fichiers documentent la façon dont un cabinet d'avocats panaméen a créé à tour de bras des sociétés écrans pour cacher les richesses de célébrités. Chefs d'État, sportifs et un millier de Français sont concernés.

Société écran et compte en Suisse pour un ministre algérien

Par Lyas Hallas

Abdesselam Bouchouareb, ministre algérien de l'industrie, a créé en 2015, via une société luxembourgeoise, une coquille offshore pour gérer un compte en Suisse provisionné de 700 000 euros. Mossack Fonseca s'est inquiété des risques liés à cette « personne exposée politiquement (PEP) ». Explications.

La paix (et la discorde) des ménages

bai-victoria-vanneau bai-victoria-vanneau

La « justice au pied du lit ». C’est ce à quoi s’est intéressée Victoria Vanneau, historienne du droit et des institutions, dans une édifiante enquête historique sur les violences conjugales. Entretien.

L'arrivée de Michel Noir divise des responsables de la Maison d'Izieu

L'élection annoncée de Michel Noir au conseil d'administration de la Maison d'Izieu (Ain), mercredi 6 avril, choque pour des raisons morales plusieurs anciens et actuels responsables de l'association. Un lieu de mémoire peut-il ainsi blanchir un politicien naguère condamné ?

Le PS veut limiter le nombre de candidats en 2017

Les députés ont voté ce mardi 5 avril la proposition de loi organique modifiant les règles de l’élection présidentielle, notamment les modalités du parrainage et le temps de parole médiatique garanti à chaque candidat. Ce texte est passé inaperçu malgré la contestation des formations minoritaires.

Le débat: L’Europe est-elle allergique aux référendums?

capture-d-e-cran-2016-03-16-a-22-31-22

L’Union retient son souffle d’ici au référendum britannique sur l’UE, fin juin. Dès le 6 avril, aux Pays-Bas, un autre référendum est organisé sur un accord de libre-échange avec l’Ukraine. Pourquoi ces consultations mettent-elles l’Europe si mal à l’aise, moins d’un an après le référendum grec ? Débat entre les universitaires Marine de Lassalle et Antoine Vauchez.

Grèce: la stratégie du choc imaginée par le FMI

WikiLeaks révèle une conversation entre deux responsables du Fonds monétaire international sur la question de la Grèce. Ceux-ci semblent prêts à aller jusqu’à pousser la Grèce à la faillite pour obtenir un accord européen sur l’allégement de la dette grecque et amener le gouvernement grec à faire toutes les réformes souhaitées par le FMI.

Au procès Gbagbo, un témoin expose le rôle néfaste de la France dans la crise ivoirienne

Ouvert fin janvier 2016, le procès de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ministre Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale a pris un tour inattendu : un témoin à charge a démoli la thèse de l’accusation et insisté sur le rôle nocif de la France pendant la présidence Gbagbo.

Comment l'Unef a gagné en indépendance ce qu'elle a perdu en influence

Pour la quatrième semaine consécutive, étudiants et lycéens ont manifesté contre la loi sur le travail à l’appel des organisations de la jeunesse. En bonne place, l’Unef est de toutes les manifestations, en tête de cortège. Son rival, la Fage, se tient à l'écart des défilés. 

Les écoles marseillaises toujours à cran

Deux mois après la dénonciation publique des mauvaises conditions d'études des écoliers marseillais, un collectif de professeurs entend maintenir la pression pour obtenir des améliorations dans leur quotidien. Les problèmes vont au-delà de la question des locaux dégradés.  

Dans les Yvelines: beau comme un stade de foot dans un jardin classé

À Grignon, près du château de Versailles, l’État met en vente 300 hectares de parc et un château du XVIIe siècle dans le cadre de l’aménagement du plateau de Saclay. Le site, aujourd’hui consacré à l’enseignement et à la recherche en agronomie, pourrait être acheté par le PSG pour y construire un centre d’entraînement. Les zones d’ombre sont nombreuses.

Mode islamique: étrange croisade d’Elisabeth Badinter

« Qui trop veut faire l’ange fait la bête », écrivait Blaise Pascal. À force de pousser les feux sur la question du voile, Élisabeth Badinter a peut-être franchi la ligne qui sépare la lucidité de la passion. Son appel à boycotter les enseignes qui se lancent dans la mode islamique témoigne de son courage, pas forcément de sa lucidité.

Bernie Sanders à travers ses fans : paroles de New-Yorkais

Pour mieux comprendre le phénomène Bernie Sanders, nous avons rencontré des électeurs américains new-yorkais qui le soutiennent activement. Alors que le 19 avril se tiendront les primaires à New York, ils font campagne chacun à leur manière. « Cette élection est un test d’intelligence pour le pays », tranche l’un d’eux. 

« À la lumière de ce que nous savons », roman de notre temps

Dans son premier roman, Zia Haider Rahman, écrivain anglais d’origine bangladaise, multiplie les ponts entre différents mondes pour en tracer la cartographie nouvelle.

  • Portfolio
  • 20 photos

A Diyarbakir, dans les quartiers kurdes encerclés

Quelques heures avant la visite du premier ministre turc Ahmet Davutoğlu à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, un attentat à la voiture piégée a tué sept policiers et blessé 27 personnes, jeudi 31 mars 2016. Il a été revendiqué le lendemain par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Depuis l'été 2015, le processus de paix en Turquie est en suspens, multipliant les affrontements entre les forces militaires turques et le YPS, branche urbaine du PKK. Des quartiers et des villes entières sont sous couvre-feu. Ces photos ont été prises dans les quartiers de Sur et de Bağlar de la ville de Diyarbakir (Amed en kurde), “capitale” du Kurdistan.

Dans les monts du Lyonnais, rencontre avec un prêtre condamné pour pédophilie

Par et Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere

Un prêtre a été condamné pour agressions sexuelles sur mineurs, le 12 février 2016. Ce cas met à mal la défense du cardinal Barbarin, qui fut alerté par une victime dès 2003 sans pour autant saisir la justice. Nous avons retrouvé le prêtre octogénaire.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées