- Mediapart Live
- Live
«Nuit debout crée un espace de discussion»
Ludivine Bantigny, historienne, Sophie Béroud, spécialiste des mouvements sociaux, et Robi Morder, président du Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants, débattent des particularités d'un mouvement social inédit.
- Mediapart Live
- Vidéo
Le cinéma comme outil de mobilisation
Avec Cyril Dion, coréalisateur de « Demain », Sylvain George, cinéaste ; Johanna, du journal « Fakir » et de l’équipe de « Merci Patron ! » et Salah Keltoumi, ancien ouvrier PSA d’Aulnay reclassé à Mulhouse, l’un des rôles principaux de « Comme des lions ».
- Mediapart Live
- Live
Comment Nuit debout peut s'étendre
Faire converger les luttes ? Débat avec Amal Bentounsi, du collectif « Urgence, police assassine », Ludo, vidéaste d'Osons causer, Luna Gámez, journaliste et militante espagnole, Sophie Tissier, du collectif des intermittents du spectacle.
- Mediapart Live
- Live
Combattre le secret des affaires et les paradis fiscaux
Avec Pascal Durand, eurodéputé EELV, Martin Pigeon, militant de l'ONG Corporate Europe Observatory (CEO), Sophie Binet (UGICT-CGT) et Lucie Watrinet du CCFD-Terre Solidaire.
- Mediapart Live
- Live
Au Brésil, «la justice au service d'un camp»
Vendredi 15 avril doit s'ouvrir à Brasilia la session parlementaire qui pourrait aboutir à la destitution de la présidente, Dilma Rousseff. Les explications de Lamia Oualalou, notre correspondante à Rio de Janeiro.
- Mediapart Live
- Live
Pendant ce temps-là, François Hollande…
En deux vidéos, retrouvez l'essentiel de l'émission présidentielle, sur France 2.
- France
Face à la Nuit debout, le pouvoir socialiste n'a pas grand-chose à dire
Certains ministres y ont passé une tête, d’autres y voient une jeunesse qu’il faut au mieux « écouter », mais au fond, François Hollande et son gouvernement n’ont pas grand-chose à lui dire. Entre la Nuit debout et le PS, le fossé a des allures d’abîme.
- France
- Reportage
A Paris 8, les cours alternatifs pour une «grève active»
Cela fait un mois que des étudiants de Paris 8 sont mobilisés contre la loi sur le travail. La grève a été votée et les cours, suspendus. Pour autant, pas question de laisser un emploi du temps vide. Les jeunes gens organisent, plusieurs fois par semaine, des ateliers-débats alternatifs. Au menu de la séance du jour : réflexions sur le racisme et l'antiracisme, sur le sexisme et la parité.
- International
- Enquête
Les secrets français de Netanyahou
Le premier ministre israélien l'avait juré : il n'a jamais profité des faveurs de l’escroc présumé Arnaud Mimran, acteur clé selon la justice de la plus grande escroquerie que la France ait jamais connue, la fraude aux quotas carbone, par ailleurs mis en examen dans une sordide affaire d'enlèvement et de séquestration. Une enquête conjointe de Mediapart et du quotidien israélien Haaretz démontre le contraire. Révélations.
Ukraine: fragile, le nouvel exécutif est à rebours des idéaux du Maïdan
Arseni Iatseniouk, premier ministre depuis le soulèvement du Maïdan et le départ de l'autocrate Viktor Ianoukovitch, en février 2014, a démissionné dimanche 10 avril. Mais le nouveau gouvernement, officiellement annoncé ce jeudi, n'a reçu l'appui que d'une courte majorité de députés, parmi lesquels deux groupes liés à des oligarques.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Susana Malcorra, la dame de fer qui voudrait succéder à Ban Ki-moon
Alors que la campagne pour le nouveau secrétaire général des Nations unies est officiellement lancée, l'ancienne chef de cabinet de Ban Ki-moon, devenue ministre des affaires étrangères en Argentine, pourrait créer la surprise. Portrait d'une femme avec autant de fidèles que d'ennemis.
- Inégalités
- Enquête
Attributions d’HLM: l’opacité persiste à tous les étages
Présenté conseil des ministres, le projet de loi sur l’égalité et la citoyenneté s’engage à rendre plus « transparente » l’attribution des logements sociaux. C’était déjà l’une des priorités de la loi Alur, défendue par Cécile Duflot. Deux ans après, les objectifs sont loin d’être atteints, faute d’une loi contraignante.
Mayotte se révolte pour «l'égalité réelle»
Depuis quinze jours, ce département français de l'océan Indien est paralysé par une grève générale dont le mot d'ordre est l'« égalité réelle » avec la métropole. Mais laquelle ? Celle qui leur permettra d'obtenir les mêmes avantages sociaux que l'Hexagone ou celle que le gouvernement a récemment récupérée sur l'inspiration d'un lobby patronal ?
- France
Présidentielle 2012: Sarkozy a dépensé le double du plafond autorisé
C'est la première expertise solide fournie aux juges depuis le début de l'enquête. D'après une synthèse consultée par Mediapart, les dépenses occultes de la campagne 2012 de Nicolas Sarkozy ont dépassé les 24,5 millions d’euros. Outre les prestations cachées de Bygmalion, au moins 8,2 millions d'euros d'autres factures ont été « oubliés ». Au total, 46 millions ont été dépensés.
- France
Ecoutes de Thierry Solère: la DGSE dément, la justice ouvre une enquête
Réagissant aux informations du Monde, le parquet de Paris a ouvert mercredi une enquête sur l’espionnage présumé de Thierry Solère, député (LR) de Boulogne-Billancourt, par la DGSE en 2012, alors qu’il s’opposait au ministre de l’intérieur Claude Guéant pour la conquête de la circonscription. Le service secret a répondu, hier, n’avoir pas trouvé de « traces » d’une « quelconque surveillance technique ».
- International
- Parti pris
L’Agence française de développement sous la tyrannie du Trésor
La réforme avortée de l'Agence française de développement est riche d'enseignements. Coups tordus, manœuvres: on peut y lire tous les dysfonctionnements qui paralysent parfois les sommets du pouvoir. Et on y découvre aussi, preuves à l'appui, pourquoi la direction du Trésor qui est le quartier général de l'oligarchie française est un véritable danger pour la démocratie.
- Afrique(s)
- Enquête
Comment le groupe Bolloré a ruiné deux entrepreneurs camerounais
Depuis 23 ans, deux petits patrons camerounais attendent que le groupe Bolloré respecte un jugement rendu par la justice locale en leur faveur. Ils sont aujourd’hui ruinés. Car le groupe français « fait peur » aux autorités judiciaires et politiques de Yaoundé.
- Justice
- Enquête
Brétigny : des victimes réclament une enquête pour mise en danger de la vie d’autrui
Quinze victimes de l’accident de Brétigny ont officiellement demandé à la justice l’ouverture d’une seconde enquête pour « mise en danger de la vie d’autrui », qui pourrait remonter jusqu'au président de la SNCF, Guillaume Pepy. Cette démarche fait suite aux révélations de Mediapart sur le fait que la SNCF a laissé rouler, pendant l'année qui a suivi le drame, 350 trains par jour sur des aiguillages « pourris » et « non conformes ».
Le dossier est «vide», mais le salarié est quand même licencié
Sébastien travaillait depuis vingt et un ans à la Seita, cigarettier français racheté par Imperial Tobacco. En janvier dernier, il a été licencié brutalement pour avoir dérangé le bon déroulement d’une réunion d’équipe et joué sur son smartphone.
- Europe
- Note de veille
L’Espagne se rapproche de nouvelles élections
Faute de mieux, Podemos consulte à partir de jeudi ses bases sur l’accord conclu entre les socialistes du PSOE et les libéraux de Ciudadanos. La droite du PP pourrait, elle, vouloir reprendre la main et relancer l’idée d’une coalition « à l’allemande ». En l’absence d’une alliance crédible d’ici au 2 mai, les Espagnols devront retourner aux urnes.
- Santé
- Note de veille
Le Zika est lié à une maladie auto-immune touchant le cerveau
Une étude brésilienne montre un lien entre le Zika et une maladie auto-immune affectant le cerveau, l’encéphalomyélite aiguë disséminée, qui ressemble à la sclérose en plaques. « Ce que nous découvrons sur ce virus apparaît plus effrayant que ce que nous pensions », dit une responsable américaine.
- Culture et idées
La désobéissance civile est parmi nous
La Nuit Debout semble s'inscrire dans un mouvement étudié par Marianne Debouzy : La Désobéissance civile aux États-Unis et en France – 1970-2014. Cette archéologie d'une action parallèle montre – entre autres – comment elle s’est souvent déployée pour protéger les sans-papiers.
- Transparence et probité
- Enquête
Un présentateur de «C dans l’air» travaille aussi pour Total
Thierry Guerrier remplace Yves Calvi à C dans l’air, sur le service public, quelques semaines par an. Parallèlement, il vit de ses activités auprès de diverses entreprises et touche même un salaire mensuel en travaillant pour Total, ce qui ne fait pas sauter au plafond les médias pour qui il travaille.
L'Europe avance à petits pas contre l'optimisation fiscale des entreprises
La Commission a présenté aujourd'hui son projet visant à imposer aux entreprises de rendre public le montant des impôts qu'elles payent dans l'UE et dans des paradis fiscaux. Du jamais vu, mais l'initiative reste encore timide. Et ne devrait pas voir le jour concrètement avant des années.
A Strasbourg, l’ombre du groupe Safran plane sur les fichiers de passagers aériens
Manuel Valls devrait exhorter, mardi 12 avril à Strasbourg, les eurodéputés à adopter la directive sur les fichiers de passagers aériens, dite « PNR ». Le texte pourrait être voté jeudi. Certains s’interrogent sur les intérêts français, puisque Safran est l’un des principaux bénéficiaires des appels d’offres sur le PNR.
- Amériques
- Enquête
Brésil: Dilma Rousseff est la proie d'une droite déchaînée
Le processus de destitution de la présidente brésilienne est désormais engagé. Mais les charges retenues, aussi bien que les arguments des différentes factions de l'opposition amplement relayés par les médias, semblent relever de la manipulation. Et l'ex-chef de l'Etat Lula demeure le personnage politique le plus apprécié.
- Le Club
- Notre sélection
-
Légaliser le cannabis? Mais on n’en a plus rien à foutre!
Le gouvernement tente une nouvelle fois de nous enfumer en faisant semblant d'ouvrir le débat sur le cannabis.. pour le refermer aussitôt ! La vérité, c'est que, légal ou pas, le cannabis est partout, bon et pas cher, et que les fumeurs n'en ont désormais plus rien à foutre qu'il soit autorisé ou non! -
Édition La France VUE D'ICI
Donnez à La France VUE D'ICI et recevez « La Revue du Crieur »
Le numéro 3: Penser ce qui nous arrive Un don, une contrepartie : c'est le principe du financement participatif. -
Quelle réponse de l'UE au scandale des Panama Papers? Le droit à l'opacité!
Les Économistes Atterrés déplorent l’adoption par le Parlement européen de la directive sur le secret des affaires. Contrairement aux promesses, cette directive ne protège aucunement les lanceurs d’alerte alors que leur utilité collective dans le contexte économique actuel a été démontrée de manière éclatante par les scandales des Luxleaks ou encore plus récemment par celui des Panama Papers. -
#JeLutteContreLaCensure. Et vous?
«Si un jour Mme Diallo veut débattre, pas de problème, je la défoncerai». Pourtant, la maire P.S. du 20e arrondissement avait mis son veto quand Rokhaya Diallo était invitée dans sa mairie pour un débat avant le 8 mars 2015. Aujourd’hui, la même Frédérique Calandra poursuit en justice ceux qui ont osé parler de censure. Faire taire la critique politique par la justice, ce n’est pas très Charlie… -
Pédophilie: le mea-culpa d'un inspecteur d'académie
Corentin 13 ans, s'est suicidé avec le fusil de chasse de son père, la veille de la rentrée des classes. Il avait été auditionné à la gendarmerie au printemps de la même année, suite à des gestes à connotation sexuelle de la part de l'un de ses professeurs, qui avaient fait l'objet d'un signalement par mes soins et dont l'Inspection diocésaine et l'Inspection académique avaient reçu copie. -
Les pays du Sud invités à ne pas signer (trop vite) l'Accord de Paris
En prélude à la signature de l'accord de Paris à New-York, les pays du Sud sont invités à ne pas se précipiter afin d'établir un rapport de force qui leur soit plus favorable. Une stratégie qui montre qu'un processus de ratification d'un Traité international est un moment politique où se nouent des rapports de force singuliers et décisifs pour la suite. La COP21 n'est pas (tout-à-fait) finie ! -
Avec "Post K" Jean Dousteyssier remet les années 20 au goût du jour
Le jazz de Jean Dousteyssier déconstruit le passé et le reconstruit sans cesse, aller-retours entre tradition et glitch du moment, free jazz qui n'aurait pas oublié la leçon des anciens, sorte d'Art Ensemble of Paris Today mêlant Histoire (années 20-30, mais aussi le free des Afro-Américains des années 60-70) et actualité (nouvelles traditions européennes) en une danse euphorique communicative... -
Thomas Ostermeier, le théâtre et la peur
Georges Banu, dans la préface du livre « Le théâtre et la peur », défini bizarrement Ostermeier, comme un symptôme. Mais quel signe, quel ressenti présenterait ce supposé « patient » de la scène théâtrale ? Est-ce son questionnement contradictoire face à l’institution des scènes allemandes dans les pratiques postdramatiques ? -
Equité entre les enfants en France : «tout reste à faire»?
La 13e enquête de l’UNICEF sur l’équité entre les enfants dans les pays riches confirme amplement pour la France les constats et les orientations préconisées par le rapport Grande pauvreté et réussite scolaire publié en mai 2015. Et elle témoigne que les objectifs fixés à la refondation de l’école en 2013 sont devant nous. -
Édition Travail forcé dans l'empire colonial français
Le travail forcé, un crime contre l'humanité
Des millions d'indigènes ont été usés et tués à la tâche par la France dans ce qui fut un crime contre l'humanité. Et depuis 70 ans, les autorités françaises n'ont jamais prononcé ne serait-ce qu'un mot, pour célébrer leur mémoire. -
Fisc-fucking
© guy rowart -
Algérie, 2016: révélations sur le rôle de Yacef Saâdi, héros de la Bataille d’Alger
Le film "La Bataille d’Alger" (1966), relatant la "sale guerre" des militaires français contre la ZAA du FLN dirigée par Yacef Saâdi, a souvent défrayé la chronique. Ce dernier, âgé de 88 ans, a fait l'objet au début 2016 d'une étrange campagne de dénigrement dans la presse algérienne. D'où l'importance des documents inédits de l'armée française révélés par Algeria-Watch dans cet article. -
« Bovary » debout occupe le Théâtre de la Bastille
Scène de "Bovary" © Pierre Grosbois 68 jours durant, Tiago Rodrigues, ses acteurs, l’équipe du théâtre et 90 participants vont occuper le Théâtre de la Bastille. Tout commence par un déluge de pages blanches et une atteinte à la liberté d'expression infligée au plus célèbre des romans de Gustave Flaubert, point de départ pétillant de l'aventure. -
La liberté sans rivages
A l'instar des "clubs rouges" qui s'étaient installés le soir dans les églises parisiennes, après le coucher du soleil, au printemps de 1871, des agoras un peu partout en France, sont devenues des forums... -
Jean-Christophe Belleveaux, poète des « états successifs de l’urgence »*
-
Lorsqu’ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester
-
Maman est malade ? Un livre pour donner la parole aux enfants
-
Adolfo Kaminsky, faussaire de génie, résistant et anticolonialiste
-
Édition L'application mobile, mode d'emploi
Mise à jour de l'application mobile #1
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Où en est la théologie de la libération" de José Comblin
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier