- Gauche(s)
- Analyse
Primaire à gauche: quatre chantages pour un enterrement
Entre socialistes, écologistes et communistes, la primaire n’est pas encore morte, les chefs de parti la font bouger encore. Mais si le processus continue d’être discuté et son principe d’être validé par les instances des partis, les modalités et l’organisation concrète restent floues. Les initiateurs, intellos et citoyens, se donnent jusqu’à juin avant l’euthanasie.
- France
- Parti pris
François Hollande-Manuel Valls, ou la France du rien
Le président et le premier ministre, en pliant face aux marchés, ont fait de la France un pays sans importance et sans idée, estime l'écrivain et journaliste espagnol Javier Valenzuela. L'exemple français illustre jusqu'à l'extrême la crise de la social-démocratie européenne.
- Amériques
- Enquête
Les gauches latinos ne sont pas mortes
Dans toute l'Amérique du Sud les défaites électorales des gauches au pouvoir s'accumulent. Serait-ce la fin des expériences progressistes latinos, l’avènement d'une nouvelle droite qui régnera sans partage ? C'est oublier l'héritage de ces gauches et leur capacité à résister et/ou se renouveler.
Panama papers: le Kremlin fait marcher à tout-va sa machine à propagande
Cette semaine, Vladimir Poutine a une fois de plus expliqué que Sergueï Roldouguine, son ami violoncelliste éclaboussé par les révélations des Panama papers, s'était lancé dans les affaires pour acheter à l'étranger des instruments de musique. Parallèlement, la chaîne officielle Rossia a lancé sa contre-attaque en accusant l'opposant Alexeï Navalny d'être un espion.
- Économie et social
- Enquête
Caisse des dépôts: le sort de Lemas en suspens
Directeur général de la Caisse des dépôts, Pierre-René Lemas ne pourra pas achever son mandat, pour cause de limite d'âge, sauf si le chef de l'État en décide autrement. Problème : François Hollande n'a jamais fixé de règles. Il est plus que temps, pourtant, de rompre avec l'arbitraire.
- Travail
- Dépêche
Mayotte sort de la grève mais pas des tensions
L'intersyndicale a voté la « suspension » de la grève générale à Mayotte. Mais le climat reste tendu et une « journée Mayotte morte » est prévue mardi.
- International
- Analyse
Grèce, Italie: les routes migratoires se recomposent après l’accord UE-Turquie
Le pape François était, samedi 16 avril, sur l'île de Lesbos en Grèce, où sont enfermés plusieurs centaines de réfugiés. Alors que les traversées par cet itinéraire diminuent, celles entre la Libye et l'Italie se multiplient, au point que l'Autriche menace de fermer sa frontière avec ce pays. La solidarité européenne est plus que jamais au point mort.
Merkel soutient la plainte d’Erdogan contre l’humoriste Böhmermann
Piégée par un article du code pénal datant du XIXe siècle, la chancelière allemande a accepté la demande officielle de la Turquie, et finalement donné son feu vert au parquet fédéral pour ouvrir une enquête judiciaire contre l’humoriste Jan Böhmermann. Mme Merkel s’est-elle « couchée »?
Contre la droite populiste, Merkel propose une «loi sur l’intégration»
L'accueil des réfugiés a entraîné une droitisation rapide du paysage politique allemand, une série de défaites électorales et des désaccords internes retentissants. Le gouvernement tente de reprendre la main en présentant une loi labellisée « historique ».
- Police
- Enquête
Violences sur mineurs: des témoignages accablent un groupe de policiers parisiens

De nombreux témoignages dont Mediapart a pris connaissance viennent étayer la plainte déposée au mois de décembre par 18 adolescents contre des policiers du XIIe arrondissement de Paris. Les accusations sont très graves, mais les policiers ont été maintenus à leur poste.
- Justice
- Enquête
Un club dans la tourmente judiciaire: le jeu trouble du SC Bastia

Combien de temps Pierre-Marie Geronimi pourra-t-il encore rester président du Sporting Club de Bastia ? Le club corse est visé par une enquête judiciaire sur des malversations financières de ses dirigeants, conduite par le pôle économique et financier du parquet de Bastia. Mediapart dévoile les dessous du dossier.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Maroc, il est toujours risqué d'être homosexuel
La violente agression de deux homosexuels, suivie de l'arrestation des victimes, a fait grand bruit au Royaume et a ravivé le débat autour de l'article 489 qui punit l'homosexualité. Une partie de la société se mobilise désormais pour la dépénalisation de l'homosexualité, tandis que les médias débattent de la question.
Essai de Rennes: les mensonges de l'Agence du médicament
Les autorités ont martelé que l'accident de l'essai clinique de Rennes était imprévisible, alors qu'un expert de l'Agence du médicament avait alerté en interne sur les risques de la molécule BIA 10-2474 pour le cerveau. L'ANSM a négligé cette information cruciale et l'a niée dans ses discours officiels.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Pédophilie: une nouvelle affaire menace le cardinal Barbarin
À Lyon puis à Montauban, où il avait été éloigné, les autorités diocésaines ont été alertées dès 2002 puis les années suivantes de la dangerosité pour les jeunes du père D., sans jamais alerter la justice. Or, entre 2005 et 2009, le père D. a fait au moins une nouvelle victime mineure. Une enquête préliminaire vient d’être ouverte à Montauban.
- Mediapart Live
- Live
«Nuit Debout», comment ça marche?

Mediapart a réuni pour un plateau exceptionnel Leila Chaibi, Benjamin, Fahima, et Yaelle, de Nuit Debout Paris, Sylvain, de Nuit Debout Lyon et Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l'association Droit au Logement (DAL).
- Migrations
- Reportage
Sous le pont de Stalingrad, des migrants déchantent
Non loin de « Nuit Debout », les réfugiés sont à bout. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des heurts ont éclaté entre Soudanais, Érythréens et Afghans dans le campement réinstallé sous la ligne de métro aérien près de la place Stalingrad. Les pouvoirs publics n’ont que trop laissé la situation s’envenimer.
AG et commissions: les Nuits debout parlent aussi organisation
Au cœur du mouvement, assemblées générales et commissions variées donnent la pulsation. Entre débats nocturnes et actions collatérales, l'horizontalité – de l'organisation, de la prise de décision – voit peu à peu s'élever face à elle la verticalité – indispensable à l'efficacité selon certains.
- Mediapart Live
- Live
«Nuit debout crée un espace de discussion»

Ludivine Bantigny, historienne, Sophie Béroud, spécialiste des mouvements sociaux, et Robi Morder, président du Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants, débattent des particularités d'un mouvement social inédit.
Le cinéma comme outil de mobilisation

Avec Cyril Dion, coréalisateur de « Demain », Sylvain George, cinéaste ; Johanna, du journal « Fakir » et de l’équipe de « Merci Patron ! » et Salah Keltoumi, ancien ouvrier PSA d’Aulnay reclassé à Mulhouse, l’un des rôles principaux de « Comme des lions ».
- Mediapart Live
- Live
Comment Nuit debout peut s'étendre

Faire converger les luttes ? Débat avec Amal Bentounsi, du collectif « Urgence, police assassine », Ludo, vidéaste d'Osons causer, Luna Gámez, journaliste et militante espagnole, Sophie Tissier, du collectif des intermittents du spectacle.
- Mediapart Live
- Live
Combattre le secret des affaires et les paradis fiscaux

Avec Pascal Durand, eurodéputé EELV, Martin Pigeon, militant de l'ONG Corporate Europe Observatory (CEO), Sophie Binet (UGICT-CGT) et Lucie Watrinet du CCFD-Terre Solidaire.
Italie : un référendum sur les forages pétroliers piège Matteo Renzi
Les Italiens se prononcent par référendum, dimanche 17 avril, sur la poursuite de l’exploitation des gisements pétroliers jusqu’à épuisement, comme le souhaite le gouvernement. Matteo Renzi se serait bien passé de cette consultation populaire, qui tourne au vote de défiance.
- Inégalités
- Enquête
Attributions d’HLM: l’opacité persiste à tous les étages
Présenté conseil des ministres, le projet de loi sur l’égalité et la citoyenneté s’engage à rendre plus « transparente » l’attribution des logements sociaux. C’était déjà l’une des priorités de la loi Alur, défendue par Cécile Duflot. Deux ans après, les objectifs sont loin d’être atteints, faute d’une loi contraignante.
Présidentielle 2012: Sarkozy a dépensé le double du plafond autorisé
C'est la première expertise solide fournie aux juges depuis le début de l'enquête. D'après une synthèse consultée par Mediapart, les dépenses occultes de la campagne 2012 de Nicolas Sarkozy ont dépassé les 24,5 millions d’euros. Outre les prestations cachées de Bygmalion, au moins 8,2 millions d'euros d'autres factures ont été « oubliés ». Au total, 46 millions ont été dépensés.
- International
- Enquête
Les secrets français de Netanyahou
Le premier ministre israélien l'avait juré : il n'a jamais profité des faveurs de l’escroc présumé Arnaud Mimran, acteur clé selon la justice de la plus grande escroquerie que la France ait jamais connue, la fraude aux quotas carbone, par ailleurs mis en examen dans une sordide affaire d'enlèvement et de séquestration. Une enquête conjointe de Mediapart et du quotidien israélien Haaretz démontre le contraire. Révélations.
- Le Club
- Notre sélection
-
Physiomerci patron!
Les casseurs ne sont pas nécessairement là où on pense. Une douzaine d'actionnaires d'une entreprise israélo-américaine ont débarqué dans une boîte prospère de Saint-Malo, spécialiste mondiale des sprays nasaux, et intégrée depuis peu dans cet "empire". Ils ont surtout "débarqué" le directeur en quelques minutes. Le personnel,130 personnes + une quarantaine d'intérimaires, ont débrayé aussitôt. -
Gattaz, les patrons et les footballeurs : du Point Godwin au Point Zlatan
Interrogé sur les écarts vertigineux des salaires entre les employés et les patrons des grands groupes lors de l'émission "On est pas couché", M. Gattaz n'a pu s'empêcher de sortir un joker, point Godwin des discussions sur les salaires : la paye des footballeurs. -
Balade Slovène
La Slovénie est un pays d’Europe centrale et membre de l'Union européenne. Elle est bordée par la mer Adriatique, l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie. -
Le scandale de la pauvreté
La pauvreté s'aggrave mais on en parle peu, l'exclusion fait peur, ce thème est quasi-absent des discours politiques. Est-ce par cynisme (peu de "clientèle électorale" pauvre ou s'intéressant aux pauvres) ? Sujet dérangeant ? -
Lettres d’amour à une éditrice par printemps froid
© DR
Qu’avez-vous lu, enfant ? Qu’avez-vous lu, avec vos enfants ? Et que ne liront-ils plus, peut-être ? La jeunesse c’est l’avenir, qu’on nous répète. Hélas, on s'occupe de son présent. Ceci est un conte, pas un compte. Mais les contes sont bien plus féroces. -
Pour Kamel Daoud
La chasse au Daoud a été lancée en février par des représentants égarés mais symptomatiques de la gauche la plus bête du monde. Réponse de l'intéressé, en recevant le prix Jean-Luc Lagardère du journaliste de l'année, à Paris, le 14 avril... -
Le Brésil tout entier debout, demain, pour contrer l'ignoble tentative de coup d'État
Dans tout le Brésil seront organisées demain dimanche 17 avril des réunions et grandes manifestations de rues, pour soutenir Dilma et la démocratie au Brésil, et affronter une bande de mafieux tous pressentis pour se retrouver lundi matin " incarcerados", incriminés dans des fraudes énormes et détournement fiscaux...la fameuse affaire Petrobras e Lava Jato qui ne les concernent qu'eux ! -
Claude Alphandéry : réussir la transition en affirmant notre pouvoir citoyen
Alors que la crise politique s'approfondit, les "nuits debout" et d'autres manifestations montrent une forte prise de conscience de nos liens de résistance et de solidarité. C’est ainsi que la journée de la transition citoyenne du 24 septembre se veut un lien puissant entre toutes les coordinations de réseaux qui préparent cet événement. Chacun parviendra-t-il à dépasser ses éventuels désaccords ? -
Édition La critique au fil des lectures
Après le succès de «Dust», Sonja Delzongle récidive avec «Quand la neige danse»
Ceux qui aiment les polars américains ne seront pas dépaysés, tout comme Maud Tabachnik, Maxime Chattam ou Frank Parisot, l’écrivaine franco-serbe Sonja Delzongle a choisi comme cadre de son histoire les États-Unis, et plus précisément une petite ville proche de Chicago : Crystal Lake. -
« Notre Primaire »: un inquiétant silence
Les signataires de l’appel du 10 janvier organisent ce samedi un nouveau « Forum citoyen » pour une primaire à gauche. Depuis trois mois, ils ont multiplié les débats dans le but de donner un «socle » aux échanges entre les éventuels futurs candidats. Force est de constater qu’ils n’ont pas consacré un seul mot, un seul instant à la question démocratique. -
Loi travail - le mythe des négociations gagnant-gagnant
-
Fabrique du Droit ou faillite du Droit ?
Si l’Etat est traditionnellement le siège de la fabrique du Droit, force est de constater que le gouvernement actuel en fait plutôt celui de la faillite du Droit. -
Galia Ackerman : Tchernobyl, mon amour
Loin de faire seulement paraître un nouveau livre sur la catastrophe avec une saisissante galerie de portraits, à travers « Traverser Tchernobyl », Galia Ackerman se fait aussi chroniqueuse de sa vie et de celle des siens. -
MEDIATOR L'ARNAQUE
La décision de la Cour d’appel de Versailles du jeudi 14 avril 2016 concernant une Victime du Mediator est pour le moins curieuse ! En effet, la Cour reconnaît après « seulement » 8 ans de procédure, que le Mediator des laboratoires Servier est un « produit défectueux », mais pour autant refuse l’indemnisation de la Victime ! -
Vous avez dit «Médecin de campagne» ?!
moyen
La romance est jolie, mais le tableau est un trompe-l’œil. Récriminations de deux jeunes médecins ruraux à l'encontre du film. -
Quelle réponse de l'UE au scandale des Panama Papers? Le droit à l'opacité!
Les Économistes Atterrés déplorent l’adoption par le Parlement européen de la directive sur le secret des affaires. Contrairement aux promesses, cette directive ne protège aucunement les lanceurs d’alerte alors que leur utilité collective dans le contexte économique actuel a été démontrée de manière éclatante par les scandales des Luxleaks ou encore plus récemment par celui des Panama Papers. -
Édition Bande dessinée : Petite histoire de la Révolution française
Bande dessinée : Petite histoire de la Révolution française – 1/7
Dans un futur très très proche, le peuple se soulève, les centres de pouvoir s’affolent, la France est à feu et à sang ! Les députés désespérés font alors appel à Louis XX, héritier du trône de France, pour restaurer la Monarchie capétienne… Les éditions FLBLB vous offrent la lecture intégrale de « Petite histoire de la Révolution française » de Grégory Jarry et Otto T. -
Honte sur le Parlement européen
-
Lutte des détenues à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis
-
Légaliser le cannabis? Mais on n’en a plus rien à foutre!
-
Édition La France VUE D'ICI
Donnez à La France VUE D'ICI et recevez « La Revue du Crieur »
-
Édition L'application mobile, mode d'emploi
Mise à jour de l'application mobile #1
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés