Des HLM dans le XVIe: la justice dit oui
Six cents copropriétaires du très chic boulevard Suchet, dans le XVIe arrondissement de Paris, voulaient empêcher la transformation de quelques dizaines d’appartements en logements sociaux, vantant «le standing élevé» du quartier. Ils viennent de perdre devant la cour d'appel de Paris.
- Extrême droite
- Enquête
Violences du GUD: la justice ouvre une enquête financière

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête pour « abus de biens sociaux » et « blanchiment de capitaux ». Deux sociétés sont visées : l'une a été créée par Axel Loustau, trésorier du micro-parti de Marine Le Pen et conseiller régional FN. L'autre est détenue par des proches de Logan Djian, le chef du GUD mis en examen pour « violences aggravées » et laissé en liberté contre une caution de 25 000 euros.
- France
- Reportage
Nuit debout et les quartiers populaires: le grand malentendu
Alors que la Nuit debout se poursuit place de la République, la question de « la convergence des luttes » avec les quartiers populaires se pose. Beaucoup l'appellent de leurs vœux. Mais pour les militants des quartiers, dont beaucoup ont le sentiment d'avoir été ignorés depuis des années, la question de rejoindre ou non la contestation fait débat.
Le gouvernement s'accroche à l'état d'urgence
L'état d'urgence sera encore prolongé de deux mois. Les chiffres confirment pourtant que les perquisitions administratives et les assignations à résidence sont de plus en plus rarement appliquées. Ces mesures visent très peu de faits liés directement au terrorisme.
Allemagne: Pegida est sur le point d'être effacé par le parti xénophobe AfD
Accusé d’incitation à la haine, Lutz Bachmann, le fondateur de Pegida, est en procès et risque la prison ferme. Son mouvement islamophobe est en forte perte de vitesse au profit du nouveau parti xénophobe AfD, qui compte cibler « l’islam politique » au-delà de la crise des réfugiés.
Hongrie: Orbán lance un référendum pour barrer la route aux réfugiés
Le premier ministre a annoncé, pour l'automne, un référendum sur le programme européen d'accueil des réfugiés. Hostile au système de quotas, il communique à tout-va et construit méthodiquement des alliances au niveau européen.
Jusqu'à 500 migrants se seraient noyés en Méditerranée
Plusieurs centaines de migrants – jusqu'à 500 – se seraient noyés en Méditerranée, a déclaré mercredi le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Le navire serait parti de Tobrouk, une ville de l'est de la Libye.
- Défense et diplomatie
- Note de veille
Hollande justifie son soutien indéfectible au régime égyptien
Le président français a achevé mardi une tournée au Proche-Orient marquée par une visite d’État en Égypte. Il a dû s’expliquer sur son soutien indéfectible au régime de Sissi. Pour la France, la lutte contre le terrorisme et les contrats d’armements valent plus que les droits de l’homme.
- Amériques
- Analyse
Primaires US: après New York, les candidats vont choisir entre guérilla ou conciliation
Donald Trump et Hillary Clinton sortent vainqueurs des élections primaires new-yorkaises qui se sont tenues le 20 avril. Dans le camp républicain, le climat est de plus en plus hostile entre les factions Trump et Cruz, avec quasiment aucune perspective de réconciliation. Chez les démocrates, la question du futur de Bernie Sanders et de l’union avec le camp Clinton se pose plus ouvertement.
Hamid Ismaïlov, dans la Zone du Tchernobyl oublié

Écrivain multilingue, directeur de la BBC Asie centrale, banni d’Ouzbékistan pour « tendances démocratiques inacceptables », Hamid Ismaïlov, en un court roman, revisite l’enfer nucléaire du Kazakhstan.
La justice « se clochardise », selon son ministre
« L'institution judiciaire est en voie de clochardisation », a déclaré le 18 avril Jean-Jacques Urvoas, le ministre de la justice, lors d'un déplacement à Lille. Cette pauvreté rend impossible le quotidien des magistrats. Mais elle a aussi des répercussions concrètes sur la vie des justiciables. Nous republions les témoignages de six magistrats qui racontent comment l'indigence engendre l'injustice.
- Amériques
- Entretien
Patrick Simon: «La diversité doit être au cœur de nos débats politiques»
Comment comparer la place qu'occupent aujourd’hui les questions d’identité nationale, de vivre-ensemble et de diversité dans le débat public de part et d’autre de l’Atlantique ? Les réponses du sociodémographe français Patrick Simon, qui a participé à la grande enquête de l'Ined Trajectoires et origines et poursuit ses travaux de recherche aux États-Unis.
- Entreprises
- Chronique
Oui, la DGSE espionne aussi en France
Comment placer sur écoute un adversaire politique sans laisser de traces ? Lorsqu’on y a des amis sûrs, la DGSE offre des garanties de discrétion remarquables. Ce qui rend bien peu probable que l'enquête ouverte sur la mise sous surveillance de Thierry Solère aboutisse.
- France
- Enquête
Les juges explorent les liens entre le roi des yachts et le crime organisé
Le Parquet national financier enquête depuis novembre 2015 sur la faillite du groupe Rodriguez, ancien leader mondial du yachting de luxe, dont le patron est un proche du milieu corso-marseillais. La justice suspecte le port de Golfe-Juan (Alpes-Maritimes) d’avoir servi pendant des années de couverture et de lessiveuse au grand banditisme.
Espace de travail: le revenu de base se frotte au réel

De la refonte des minimas sociaux présenté ce lundi à Manuel Valls en passant par la réflexion sur une « allocation universelle » ouverte au Conseil économique et social, le revenu de base universel commence à prendre racine. Débat.
- France
- Note de veille
La victime clandestine de l'assaut de Saint-Denis a été régularisée
Début mars, Mediapart racontait l’histoire de Mohamed Elshikh, un voisin sans papiers blessé par un tir des policiers lors de l’assaut du RAID à Saint-Denis, qui a vu la mort de deux des terroristes du 13-Novembre. Il était alors sous le coup d’un arrêté d’obligation de quitter le territoire. Le clandestin vient d’obtenir un titre de séjour.
Le gouvernement recase des syndicalistes de FO et de la CGT
Stéphane Lardy, l’homme de FO sur les questions d’emploi, doit rejoindre l’Inspection générale des affaires sociales et Thierry Lepaon, l'ex-secrétaire général de la CGT, la lutte contre l’illettrisme.
- Travail
- Entretien
Philippe Martinez (CGT): «Le gouvernement joue un jeu de dupes»
La CGT tient son 51e congrès à partir de ce lundi. Philippe Martinez, son secrétaire général, répond aux questions de Mediapart. Porté par le contexte social, le syndicat reste fragile, tant dans son rapport à un monde du travail de plus en plus éclaté que sur sa position de leader, disputée par la CFDT.
- Amériques
- Analyse
Les députés brésiliens ouvrent la voie à la destitution de Dilma Rousseff
Plus des deux tiers des députés ont voté dimanche en faveur de la destitution de la chef d’État. Le dernier mot revient maintenant au Sénat. « Mais ce vote favorise une dynamique difficile à renverser », estime le politologue Paulo Peres.
- Europe
- Dépêche
Espagne : les sympathisants de Podemos rejettent l’accord PSOE-Ciudadanos
Plus de 88 % des 115 000 participants à la consultation organisée par Podemos ont rejeté l’accord de gouvernement négocié entre les socialistes du PSOE et les libéraux de Ciudadanos. En l’absence d’une coalition crédible d’ici au 2 mai, les Espagnols devront retourner aux urnes.
- Portfolio
- 15 photos
Argentine: soja transgénique voisine avec maladies

Avia Terai, ville de 10 000 habitants, est exposée aux pulvérisations incessantes sur ses champs de soja et de coton de glyphosate, le composant de base de l’herbicide de Monsanto. Un pesticide que l’Organisation mondiale pour la santé a étiqueté cancérogène en 2015. Ici, des enfants naissent avec des malformations, des troubles neurologiques sévères et le taux de cancer est trois fois plus élevé que la moyenne nationale, selon l’étude du docteur argentin Damián Verzeñassi de l’université de Rosario. De son côté, Monsanto nie catégoriquement l’authenticité de ces études et considère que la toxicité de son produit phare Roundup n’a pas encore été prouvée.
- Terrorisme
- Enquête
Ces terroristes qui menacent la France 3/3: Al-Qaïda contre-attaque
Les tueries de masse du 13-Novembre à Paris et du 22-Mars à Bruxelles focalisent l’attention sur les commandos de l’État islamique. Pour autant, la menace Al-Qaïda est toujours présente. Les services de renseignement craignent « une surenchère » de la vieille organisation terroriste qui frapperait à son tour la France pour restaurer son prestige.
- Gauche(s)
- Analyse
Primaire à gauche: quatre chantages pour un enterrement
Entre socialistes, écologistes et communistes, la primaire n’est pas encore morte, les chefs de parti la font bouger encore. Mais si le processus continue d’être discuté et son principe d’être validé par les instances des partis, les modalités et l’organisation concrète restent floues. Les initiateurs, intellos et citoyens, se donnent jusqu’à juin avant l’euthanasie.
- France
- Parti pris
François Hollande-Manuel Valls, ou la France du rien
Le président et le premier ministre, en pliant face aux marchés, ont fait de la France un pays sans importance et sans idée, estime l'écrivain et journaliste espagnol Javier Valenzuela. L'exemple français illustre jusqu'à l'extrême la crise de la social-démocratie européenne.
- Travail
- Dépêche
Mayotte sort de la grève mais pas des tensions
L'intersyndicale a voté la « suspension » de la grève générale à Mayotte. Mais le climat reste tendu et une « journée Mayotte morte » est prévue mardi.
Panama papers: le Kremlin fait marcher à tout-va sa machine à propagande
Cette semaine, Vladimir Poutine a une fois de plus expliqué que Sergueï Roldouguine, son ami violoncelliste éclaboussé par les révélations des Panama papers, s'était lancé dans les affaires pour acheter à l'étranger des instruments de musique. Parallèlement, la chaîne officielle Rossia a lancé sa contre-attaque en accusant l'opposant Alexeï Navalny d'être un espion.
- International
- Analyse
Grèce, Italie: les routes migratoires se recomposent après l’accord UE-Turquie
Le pape François était, samedi 16 avril, sur l'île de Lesbos en Grèce, où sont enfermés plusieurs centaines de réfugiés. Alors que les traversées par cet itinéraire diminuent, celles entre la Libye et l'Italie se multiplient, au point que l'Autriche menace de fermer sa frontière avec ce pays. La solidarité européenne est plus que jamais au point mort.
- Police
- Enquête
Violences sur mineurs: des témoignages accablent un groupe de policiers parisiens

De nombreux témoignages dont Mediapart a pris connaissance viennent étayer la plainte déposée au mois de décembre par 18 adolescents contre des policiers du XIIe arrondissement de Paris. Les accusations sont très graves, mais les policiers ont été maintenus à leur poste.
- Le Club
- Notre sélection
-
La France doit quitter le Paquebot TTIP
Après quatre années d’âpres négociations, et alors que les quatre candidats à l’élection présidentielle américaine ont exprimé leurs réserves vis-à-vis de cet accord commercial, Barack Obama et la Commission européenne se sont engagés dans une course contre-la-montre pour finaliser le partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement. Le député européen Eric Andrieu (PS) appelle la France à sortir des négociations transatlantiques. -
Édition Mémoires du colonialisme
Le racisme anti-blanc: une expression présente de la domination euro-centrée
Le racisme antiblanc est centré sur l'homme blanc dans un système social construit à l'échelle de la racialisation, et dans lequel l'homme est dépourvu de sa dimension universelle quand il est noir. Pour se vivre, les noirs n'ont d'autres choix que ceux de se blanchir ou de se retrouver dans une communauté de destin au sein de laquelle leur ostracisme fait le lien social. -
Nuit Debout Grenoble
Voici une liste non exhaustive des revendications qui ont émergées durant cette première semaine de travail, qu'elles aient déjà été votées en Assemblée Générale ou bien qu'elles soient encore discutées dans les commissions : -
Édition Au Théâtre de la Ville, Paris
Souffle éternel, riz d'aujourd'hui
En faisant d’une rizière son champ chorégraphique, le "Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan" capte la grâce de l’instant par une respiration immémoriale. Par Thomas Hahn. Au Théâtre de la Ville, du 21 au 24 avril. -
Le témoignage de la compagne d'Adil Taychi, mort d'un ulcère en prison
Adil Taychi, décédé en prison le 12 février 2016. © Baziz Chibane / La Voix du Nord
Adil Taychi, détenu à la prison de Sequedin, était en proie à de vives douleurs depuis plusieurs mois et ne parvenait plus à s’alimenter. Il a perdu 23 kg. Malgré des demandes insistantes, il n’a pu bénéficier à temps de soins ni d’examens approfondis pour déterminer la nature de son mal. Il est décédé dans sa cellule le vendredi 12 février 2016 d’un ulcère perforé, comme le révèlera l’autopsie. -
Les choses sérieuses
© mafate69
Pendant les AG, l'Etat policier, tranquillement, se renforce. -
Romstorie: lettre ouverte d’un Sivouplééé à Christian Clavier
Cher Monsieur Clavier, j’ai prêté une attention toute particulière à votre projet déjà bien avancé et abondamment commenté par la presse de jouer le rôle d’un intellectuel de gauche un peu "contraint" d'accueillir des Roms chez lui, dans le scénario d’un film comique dont le titre sera : Sivouplééé ! La lettre que je vous envoie et dont vous prenez connaissance, c’est la lettre d’un Romano. -
Meet The Patels, une comédie documentaire
Les bonnes comédies sont rares. Les bons documentaires aussi. Les bonnes comédies documentaires, n'en parlons pas. Ou plutôt si, parlons de "Meet the Patels", Prix du Public dans différents festivals dont celui de Los Angeles... -
Grande-Synthe, la dignité retrouvée
Grande-Synthe est une commune de 21 000 habitants, située sur la façade maritime du département du Nord, à proximité du tunnel sous la Manche. Elle a été distinguée en 2010, capitale française de la biodiversité. C’est aussi une commune dont les habitants éprouvent de manière plus prégnante les difficultés économiques et sociales que rencontrent les Français. -
Une enquête de Mediapart sur Tariq Ramadan
Mediapart commence la publication d'une série de cinq articles sur Tariq Ramadan. «Encore!», pourrait-on dire, tant depuis vingt ans cet intellectuel musulman cristallise les passions, les oppositions et est le prétexte à un déchaînement de polémiques et de procès en place publique. Mediapart a choisi d'y répondre en faisant simplement son métier: le journalisme. D'où cette longue enquête intellectuelle, conduite par Mathieu Magnaudeix, à découvrir à partir d'aujourd'hui. -
Édition La France VUE D'ICI
C’est la semaine de LA FRANCE VUE D’ICI, soutenez-nous !
Sur l'instagram de « Polka » © Nadège Abadie / La France vue d'ici
« Les Inrocks », « Elle » et « Polka » accueillent le récit photographique de Mediapart et ImageSingulières. -
Les Caf en carafe !
Qu’elle soit sauvage, tournante, sur le tas, perlée, etc., une grève est toujours une grève. Depuis plus d’un an, les salariés de plus de la moitié des Caisses d’Allocations Familiales s’essayent aux différentes formes de grève. -
"Le mystère Henri Pick" de David Foenkinos
David Foenkinos continue de faire entendre une petite musique qui, mine de rien, en dit long sur notre société. Dans la presqu’île de Crozon, vers la fin des terres bretonnes, un bibliothécaire recueille tous les livres refusés par les éditeurs. Sort du lot un livre exceptionnel écrit par un vendeur de pizzas du nom d’Henri Pick, mort deux ans auparavant et qui, selon sa veuve n’a jamais rien écrit à part, peut-être, la liste des commissions. -
Édition Bande dessinée : Petite histoire de la Révolution française
Bande dessinée : Petite histoire de la Révolution française – 2/7
-
Revenu de base: une analyse marxiste
-
Le Louvre des steppes: mais c’est pour mieux te voir, mon enfant
-
Finkielkraut expulsé, malaise à Libération
-
Ne laissons pas les élus locaux sponsoriser une banque délinquante avec nos impôts
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés