Face à Emmanuel Macron François Hollande reprend la main sur EDF

Le conseil d’administration d’EDF du 22 avril a fait deux victimes : Emmanuel Macron, qui voit ses prises de position contredites par l’arbitrage de l’Élysée, et le président d’EDF, plus fragilisé que jamais. En imposant le report de la décision sur le dossier d’Hinkley Point, François Hollande envoie un signal d’apaisement aux syndicats et aux salariés. Mais cela fait-il une stratégie pour l’électricien public ?

Les villes anti-Tafta d’Europe haussent le ton

Manifestation à Hanovre (Allemagne), samedi 23 avril, contre le traité transatlantique. © Reuters Manifestation à Hanovre (Allemagne), samedi 23 avril, contre le traité transatlantique. © Reuters

Une quarantaine de villes de toute l’Europe, dont Grenoble, se sont donné rendez-vous à Barcelone, pour durcir leur stratégie contre les négociations commerciales avec Washington. « Les États ne sont pas à la hauteur des défis européens. Nous voulons montrer qu’il existe des alternatives à ce genre de traités », explique à Mediapart le numéro deux de la mairie « indignée » de Barcelone.

Jadot accuse le gouvernement de «double discours» sur le TAFTA

L’eurodéputé écologiste Yannick Jadot réagit au durcissement du gouvernement socialiste dans les négociations commerciales avec les États-Unis. « Hollande, Valls et Fekl donnent l’impression de jouer aux altermondialistes, mais la raison pour laquelle ils le font, c’est pour défendre le pire du libéralisme d’aujourd’hui », critique Jadot, qui n’y voit qu’une technique de négociation avec Washington.

Bernard Thibault: «Il faut ouvrir le chantier pour gouverner autrement»

Réunie en congrès à Marseille, la CGT a élu Philippe Martinez secrétaire général. Sa tâche la plus immense sera de rassembler une famille désunie, marquée par la crise de gouvernance et l'affaire Lepaon. Entretien avec son ancien leader, Bernard Thibault, qui publie un livre sur l'Organisation internationale du travail (OIT) qu'il a rejointe en 2014 : La troisième guerre mondiale est sociale.

Le cauchemar londonien des salariés de la Pâtisserie des rêves

Deux ans après l'ouverture à Londres de deux boutiques de la Pâtisserie des rêves, les salariés de la marque incarnée par le chef pâtissier Philippe Conticini mais dirigée par l'entrepreneur Thierry Teyssier ont été mis à la porte du jour au lendemain. Ils attendent toujours désespérément le versement de leur dernier salaire. En France, l'entreprise connaît de sérieuses difficultés.

Le père D., ancien curé à Lyon, est mis en examen pour agression sexuelle sur mineur

Par et Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere

Disparu dans la nature puis retrouvé par les gendarmes, le père D. a avoué en garde à vue des attouchements sur mineur. Il a été mis en examen ce samedi 23 avril, et une information judiciaire pour agression sexuelle sur mineur a été ouverte à Montauban.

  • Portfolio
  • 11 photos

Les Road Dogs, vagabonds aventureux

Les Road Dogs errent dans les villes et passent les frontières clandestinement. On croise parfois ces possédés du rail sans le savoir en attendant notre train dans une gare, alors qu'ils sont planqués dans les entrailles mécaniques des trains de marchandises. On les retrouve sur Internet ou dans certaines librairies qui distribuent leurs livres de photographies aux tirages très limités où ils rendent compte de leurs road trips entre amis, à la conquête du monde. On entend parler de leurs soirées secrètes et déglinguées dans des lieux abandonnés et métamorphosés en décors cheap de science-fiction. Rencontre avec le jeune collectif 4TH dans un bar de quartier qui sent l'alcoolisme, ultime échauffement avant de terminer la soirée dans un abri anti-atomique sous Paris, entre quelques blattes et d'anciens drapeaux de la Résistance, à découvrir au Carreau du Temple, à Paris, lors de la Urban Art Fair, du 22 au 24 avril 2016.

  • France
  • Enquête

Violences policières: des témoignages accablants, les autorités tempèrent

Manifestation parisienne du 10 avril 2016. © Jérôme Chobeaux Manifestation parisienne du 10 avril 2016. © Jérôme Chobeaux

Un peu partout en France, des manifestants se disent victimes de violences policières. Des vidéos et photos font le tour des réseaux sociaux mais, pour l'heure, les autorités ne voient pas d'augmentation des dérapages des forces de l'ordre. De leur côté, les policiers ne veulent plus être assimilés… à des défenseurs de la loi El Khomri.

  • France
  • Reportage

De villages en préfectures, les Pyrénées s'essaient à la Nuit debout

Tandis que la place de la République capte l'essentiel de l'attention médiatique, le mouvement se développe aussi en régions. Si la question du mal-être démocratique demeure centrale, d'autres thématiques, plus territorialisées, émergent. Et la question des seuils à franchir est posée. Échos de deux soirées pyrénéennes.

  • France
  • Enquête

Tariq Ramadan, un «Zemmour à l'envers» (3/5)

Depuis vingt ans, Tariq Ramadan est une référence pour nombre de musulmans. Il a réussi à renouveler son public. Mais il est aussi devenu une personnalité très médiatique, donnant le sentiment de ne rouler que pour lui et d'éclipser d'autres voix, moins identitaires ou plus libérales. Troisième volet de notre enquête.

Dette grecque: les négociations reprennent dans un contexte tendu

C'était l'une des promesses électorales d'Alexis Tsipras, juste avant la victoire de Syriza, en janvier 2015 : la dette publique grecque devait être restructurée. La négociation qui s'ouvre ce vendredi dans le cadre de l'Eurogroupe lui permettra-t-elle de tenir parole ? Pas sûr.

Hépatite C: peut-on soigner à n’importe quel prix?

Pilule en or massif, le Sovaldi du laboratoire Gilead a déjà coûté plus d’1 milliard d’euros à l’assurance maladie, pour seulement 25 000 patients soignés de l’hépatite C. Les malades réclament un plus large accès à ce médicament quand l’industrie pharmaceutique impose des tarifs insensés. Des ONG dénoncent « l’avidité » du laboratoire.

2016, année de la chute de l'Etat islamique?

Après plusieurs défaites en Irak et en Syrie, Raqqa, la « capitale » de l'EI, peut-elle tomber à moyen terme ? Pour ce premier épisode de «Moyen-Orient express», deux spécialistes de la mouvance djihadiste: Romain Caillet et David Thomson.

  • International

Les récits des rescapés confirment les craintes d’une tragédie en Méditerranée

Les rescapés du naufrage au cours duquel jusqu’à 500 migrants auraient perdu la vie ont commencé à témoigner, ce jeudi 21 avril, à Athènes. Ce drame, qui aurait eu lieu entre la Libye et l'Italie, rappelle à quel point cette route migratoire est meurtrière. Or, après avoir connu un répit, elle est de plus en plus empruntée.

Opération prédation autour du spécialiste mondial des parcmètres et horodateurs

Parkeon, qui équipe les villes en parcmètres et horodateurs, est une machine à cash pour ses actionnaires. Elle vient d’être revendue au fonds d’investissement Astorg. À cette occasion, l’équipe de direction empoche 94 millions d’euros pour un investissement de 300 000 euros effectué il y a trois ans.

 

  • Portfolio
  • 9 photos

«Oh! Oh! Je suis indigné...»

La semaine dernière, Antoine Bruy était en résidence photographique à Niort (79), dans le cadre des rencontres de la jeune photographie internationale. Il travaillait sur le quartier du Clou-Bouchet, quartier populaire sorti de terre en 1961, comptant quelque 2 000 logements et bénéficiant aujourd'hui d'un plan de rénovation urbaine. Les photos et les sons qu'il a rapportés résonnent avec l'article que nous venons de publier de Faïza Zerouala, Nuit Debout et quartiers populaires : le grand malentendu.

Ce travail, ainsi que celui des neuf autres résidents, est visible jusqu'au 28 mai dans divers lieux à Niort. Tout le programme est ici.

Des HLM dans le XVIe: la justice dit oui

Six cents copropriétaires du très chic boulevard Suchet, dans le XVIe arrondissement de Paris, voulaient empêcher la transformation de quelques dizaines d’appartements en logements sociaux, vantant «le standing élevé» du quartier. Ils viennent de perdre devant la cour d'appel de Paris.

  • International
  • Entretien

Le Tchad est «prêt à descendre dans la rue pour réclamer le changement»

Idriss Déby a été réélu président du Tchad pour un cinquième mandat en recueillant 61,56% des voix au premier tour le 10 avril, a annoncé la Commission électorale tard jeudi soir. Pour l'opposant Nadjo Kaina Palmer, rencontré à sa sortie de trois semaines de prison, la France « se rend complice de la situation » et « doit comprendre que la guerre contre le terrorisme n'est pas une question d'hommes. L'armée tchadienne est efficace et le restera ».

  • International

Allemagne: Pegida est sur le point d'être effacé par le parti xénophobe AfD

Accusé d’incitation à la haine, Lutz Bachmann, le fondateur de Pegida, est en procès et risque la prison ferme. Son mouvement islamophobe est en forte perte de vitesse au profit du nouveau parti xénophobe AfD, qui compte cibler « l’islam politique » au-delà de la crise des réfugiés.

Hollande justifie son soutien indéfectible au régime égyptien

Le président français a achevé mardi une tournée au Proche-Orient marquée par une visite d’État en Égypte. Il a dû s’expliquer sur son soutien indéfectible au régime de Sissi. Pour la France, la lutte contre le terrorisme et les contrats d’armements valent plus que les droits de l’homme.

Violences du GUD: la justice ouvre une enquête financière

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête pour « abus de biens sociaux » et « blanchiment de capitaux ». Deux sociétés sont visées : l'une a été créée par Axel Loustau, trésorier du micro-parti de Marine Le Pen et conseiller régional FN. L'autre est détenue par des proches de Logan Djian, le chef du GUD mis en examen pour « violences aggravées » et laissé en liberté contre une caution de 25 000 euros.

Le gouvernement s'accroche à l'état d'urgence

L'état d'urgence sera encore prolongé de deux mois. Les chiffres confirment pourtant que les perquisitions administratives et les assignations à résidence sont de plus en plus rarement appliquées. Ces mesures visent très peu de faits liés directement au terrorisme.

Hongrie: Orbán lance un référendum pour barrer la route aux réfugiés

Par Corentin Léotard

Le premier ministre a annoncé, pour l'automne, un référendum sur le programme européen d'accueil des réfugiés. Hostile au système de quotas, il communique à tout-va et construit méthodiquement des alliances au niveau européen.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées