Mafia du CO2: l’histoire secrète d’un fiasco d’Etat

Eric Woerth et Christine Lagarde, en septembre 2008. © Reuters Eric Woerth et Christine Lagarde, en septembre 2008. © Reuters

Le procès du principal volet du “casse du siècle”, la fraude au CO2, s’ouvre ce lundi 2 mai devant le tribunal de Paris. Mais derrière ce dossier hors normes se cache aussi l’histoire d’une affaire d'État sous l’autorité des ministres Éric Woerth et Christine Lagarde. Révélations.

1er-Mai sous contrôle policier

À deux jours du début de l’examen de la loi sur le travail, la ministre Myriam El Khomri a affiché sa détermination et son optimisme à voir son texte voté. Dans la rue, le cortège parisien a réuni entre 17 000 et 70 000 manifestants, selon les sources, et les gaz lacrymogènes ont rythmé le défilé. EELV et le PCF ont dénoncé des violences policières « insupportables ».

  • Portfolio
  • 11 photos

Loi sur le travail: paroles de manifestants

Le traditionnel défilé du 1er-Mai a emmené avec lui la contestation contre la loi sur le travail, dont l'examen à l'Assemblée nationale débute dans deux jours. À Paris, d'après la préfecture de police, 16 000 personnes ont défilé, la CGT de son côté dénombre 70 000 manifestants. Du côté du ministère de l'intérieur, on a compté 84 000 personnes mobilisées à travers la France. Le défilé a été émaillé d'affrontements avec les forces de l'ordre et la foule a été arrosée de gaz lacrymogènes.

Allemagne: l’AfD choisit une ligne très à droite, mais pas extrême

Réuni pour un congrès « fondateur » à Stuttgart, le parti ultraconservateur allemand s’est doté d’un programme fédéral. Les 2 400 délégués ont entériné les choix d’une direction évitant tout dérapage vers l’extrême droite. La nouvelle cible de l’AfD est désormais l’islam politique. Pour la sortie de l’euro ou le retour au nucléaire et au charbon, le parti rêve d’un retour en arrière avant 68.

Du passé soviétique, l'Ukraine tentée de faire table rase

Plus de deux ans après les événements du Maïdan, la chute de Viktor Ianoukovitch, l'annexion de la Crimée par la Russie et le début du conflit séparatiste dans le Donbass, l'Ukraine est engagée dans un vaste processus de relecture de son passé. Reportage.

Le «spectre» de l’espoir de Mahmoud Darwich

« Je continue à apprendre la marche difficile sur le long chemin du poème que je n’ai pas encore écrit », avait bien signifié, en préface à La terre nous est étroite, celui que son image publique a désigné « comme “le poète de la Palestine” ». Dernier livre traduit à découvrir de Mahmoud Darwich, Présente Absence retrace et illumine sa vie par son œuvre en un stupéfiant entretien noué par lui-même avec son double créateur.

Les crypto-wars (2/3): une drôle de guerre de quarante ans

Martin Hellman, au centre, avec deux étudiants © Service de presse de Stanford Martin Hellman, au centre, avec deux étudiants © Service de presse de Stanford

Depuis plusieurs mois, les autorités américaines multiplient les procédures contre Apple pour tenter de lui imposer d'installer sur ses téléphones un backdoor, une porte dérobée, leur permettant de déchiffrer plus facilement ses téléphones. La société pour l'instant refuse, mais un projet de loi allant dans ce sens est en cours de préparation au Congrès. Derrière ce bras de fer se cache un conflit entre agences et défenseurs des libertés publiques, né à la fin des années 1970.

Carlos Ghosn, ou le cynisme de l'oligarchie

« Ce n’est pas aux actionnaires de décider la rémunération du président. » Le conseil d’administration de Renault résume la réalité des dirigeants des multinationales : comptables de rien, ni à l’égard de personne. Sont-ils contre la gouvernance ?

Jacques Rancière: «La transformation d’une jeunesse en deuil en jeunesse en lutte»

Place de la République, 28 avril 2016 © JC Place de la République, 28 avril 2016 © JC

Le philosophe Jacques Rancière, penseur de l’égalité, réfléchit à ce que dessinent le mouvement « Nuit Debout » et la mobilisation contre la loi sur le travail, à ce qui les porte, mais aussi à ce qui peut les limiter. Entretien.

Documentaire. «Petites mains», le combat des ex-Lejaby

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Documentaire à voir dans l'article © Thomas Roussillon Documentaire à voir dans l'article © Thomas Roussillon

Pour s'opposer à la fermeture de leur usine au début de l'année 2012, les ouvrières de l'usine textile décident d'occuper l'établissement situé en Haute-Loire. De ces semaines de lutte pour l'emploi, Thomas Roussillon tire un film très intime sur le travail, les métiers. Ce film était à voir en intégralité sur Mediapart jusqu'à mi-septembre 2016.

A travers l'Europe du Sud, les stratégies divergentes des mouvements anti-crise

 © Albert de Gea/Reuters © Albert de Gea/Reuters

Des mouvements sociaux à forte expertise ont surgi à travers l’Europe depuis le début de la crise. Plateforme anti-expulsions en Espagne, dispensaires de médecins volontaires en Grèce, collectifs de retraités contre l’austérité au Portugal… Certains ont fini par basculer dans l’arène électorale et bousculer le paysage politique. D’autres, à l’inverse, ont préféré garder leurs distances avec les institutions. Comment expliquer ces stratégies divergentes ? Tentative d’inventaire.

L'organisation partisane du FN: le changement dans la continuité

Par Alexandre Dézé

Le chercheur Alexandre Dézé s'est intéressé à un aspect peu étudié du Front national : son organisation partisane. Mediapart publie cette étude parue dans la revue Pouvoirs.

Procès «LuxLeaks»: le second lanceur d’alerte en pleine lumière

Raphaël Halet était jusqu’à présent resté dans l’ombre. Et pour cause, cet employé administratif avait signé un sévère accord de confidentialité avec PriceWaterhouseCoopers. Il avait bien des choses à dire au tribunal, au terme de la première semaine de débats.

Pédophilie dans l'Eglise: condamné pour viol, puis à la tête de sept clochers

Par et Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere

En 2005, le prêtre Dominique Spina est condamné à quatre ans de prison ferme pour le viol d’un lycéen de 16 ans. Sous la responsabilité de Mgr Aillet, évêque de Bayonne, ce prêtre exerce aujourd’hui un ministère important, à la tête de sept clochers dans le diocèse de Toulouse.

  • Portfolio
  • 15 photos

A Marseille, un mois de colères

Depuis début mars, Marseille vit au rythme des manifestations contre la loi sur le travail et des Nuits debout. Et jeudi 28 avril, la manifestation s'est terminée par une répression sans précédent : 57 interpellations. Depuis un mois, la photographe Yohanne Lamoulère suit ce mouvement, et particulièrement les lycéens, souvent en tête des cortèges et « pleins d'énergie ». C'est son regard que nous vous proposons aujourd'hui.
Yohanne Lamoulère est l'une des 25 photographes de la France VUE D'ICI, le projet de récit photographique documentaire initié en 2014 par Mediapart et le festival de Sète ImageSingulières (à soutenir ici). Elle photographie Marseille au Rolleiflex et saisit les mutations de la ville.

Un sociologue en comparution immédiate

Le sociologue Nicolas Jounin, un des jeunes penseurs les plus acérés du monde du travail et des modes de domination sociale, a été interpellé pendant la journée de manifestations contre la loi sur le travail, jeudi 28 avril. Placé en garde en vue, il a refusé ce vendredi après-midi un jugement en comparution immédiate et est ressorti libre sous contrôle judiciaire. Mediapart republie l'article qu'il avait consacré à son dernier ouvrage, Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers.

La CGT se frotte à la Nuit debout

Près d'un mois après la première Nuit debout, la CGT a fait officiellement son entrée sur la place de la République. Jeudi 28 avril, à l'issue de la manifestation contre la loi sur le travail, Philippe Martinez s'est frotté avec Solidaires et la CNT à l'exercice périlleux de la convergence des luttes. L'occasion de multiplier les appels à la grève reconductible, sans plus de précisions.

Boucheron-Quintane: comment réarmer le progrès

visuel-quintane-boucheron

Par temps sombres, le recours à l’histoire et la littérature, et l’articulation entre poétique et politique, permettent-ils d’envisager des temps meilleurs, voire de repérer des lieux plus lumineux ? Échange entre l’historien Patrick Boucheron et l’écrivain Nathalie Quintane.

Face aux migrants, l’Autriche se barricade

Le parlement autrichien a voté mercredi 27 avril une loi qui entraîne la quasi-suppression du droit d'asile. Parallèlement, les autorités ont lancé la construction d'une clôture de quatre mètres de haut à un poste-frontière avec l'Italie. En plein entre-deux-tours qui pourrait déboucher sur un président d'extrême droite à la tête du pays, l'Autriche emboîte le pas de la Hongrie de Viktor Orban.

Revenu de base inconditionnel: «La Suisse ouvre une nouvelle voie»

Alors que la France s’englue dans un débat sans fin autour de la loi sur le travail, la Suisse votera le 5 juin sur le « revenu de base inconditionnel » (RBI), un « nouveau paradigme » qui, selon l’économiste fribourgeois Sergio Rossi, est une alternative viable face à la précarisation et au chômage. Entretien.

Le procès Wildenstein à nouveau repoussé

Le plus gros procès de fraude fiscale de ces dernières années ne pourra pas reprendre comme prévu le 4 mai, faute d'examen des QPC de la part du Conseil constitutionnel. Les débats ne devraient reprendre qu'à l'automne.

TerraLorraine, le fiasco bien camouflé du nouveau député

Par Olivier Mirguet et Nicolas Barriquand
Le site aujourd'hui. Patrick Weiten estime à 1,4 million d'euros les investissements réalisés sur place. Difficile à croire. © Olivier Mirguet Le site aujourd'hui. Patrick Weiten estime à 1,4 million d'euros les investissements réalisés sur place. Difficile à croire. © Olivier Mirguet

Patrick Weiten (UDI) vient d'accéder au Palais-Bourbon en remplacement de la députée de Moselle Anne Grommerch, récemment décédée. Président du conseil départemental de la Moselle, il a étouffé pendant des mois le fiasco de TerraLorraine, un projet qui devait créer des milliers d’emplois dans l'ancien bassin sidérurgique.

Eric Woerth et l’hippodrome de Compiègne: autopsie d’un enterrement judiciaire

Éric et Florence Woerth © Reuters Éric et Florence Woerth © Reuters

Un arrêt de la Cour de cassation montre que des poursuites pour favoritisme auraient pu être engagées – comme cela était initialement requis – dans l’affaire de l’hippodrome de Compiègne, où Éric Woerth a été blanchi. Une affaire enterrée avec savoir-faire.

CDC: le croc-en-jambe raté de Jouyet

Alors que le secrétaire général de l'Élysée, Jean-Pierre Jouyet, cherche à pousser Pierre-René Lemas vers la sortie, la commission de surveillance de la Caisse des dépôts s'est prononcée mercredi à l'unanimité pour que le directeur général aille au bout de son mandat.

CPA : la « grande œuvre sociale » du quinquennat Hollande accouche d’une souris

La loi sur le travail sera présentée le 3 mai prochain au Parlement, dans un climat de tension sociale inédit. L'histoire aurait pu se dérouler autrement. Les socialistes avaient dans leur manche le compte personnel d'activité (CPA), pensé initialement comme un outil taillé pour affronter les mutations du marché du travail. L' article 23 du projet de loi offre certes des droits nouveaux, mais il ne révolutionne pas le droit social.

La crise grecque repointe son nez

Les relations entre la Grèce et ses créanciers sont à nouveau au plus bas. Les Européens ont décidé d’annuler une réunion de l’Eurogroupe, estimant que les mesures présentées par Athènes étaient insuffisantes. 

L’économie japonaise paie cher son attentisme

L'économie japonaise n'est pas statufiée dans la crise depuis un quart de siècle, mais la facture de l'attentisme, tant pour les entreprises privées que dans la sphère publique, est très élevée. Pas un modèle, mais une leçon.

Les Bédouins du Néguev entre intégration et rupture avec les autorités israéliennes

Aziz Abou Madigan sur la tombe de son grand-père. © Dave Sinai Aziz Abou Madigan sur la tombe de son grand-père. © Dave Sinai

Poussés à la sédentarisation par Israël, certains Bédouins du Néguev adoptent petit à petit de nouveaux modes de vie. Mais nombre d’entre eux vivent encore dans des villages que le gouvernement refuse de reconnaître et où les infrastructures les plus élémentaires sont inexistantes. Une situation qui nourrit les frustrations et fait craindre une explosion sociale à venir.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées