- France
- Enquête
Pédophilie dans l'Eglise: condamné pour viol, puis à la tête de sept clochers
En 2005, le prêtre Dominique Spina est condamné à quatre ans de prison ferme pour le viol d’un lycéen de 16 ans. Sous la responsabilité de Mgr Aillet, évêque de Bayonne, ce prêtre exerce aujourd’hui un ministère important, à la tête de sept clochers dans le diocèse de Toulouse.
- Économie et social
- Reportage
La CGT se frotte à la Nuit debout
Près d'un mois après la première Nuit debout, la CGT a fait officiellement son entrée sur la place de la République. Jeudi 28 avril, à l'issue de la manifestation contre la loi sur le travail, Philippe Martinez s'est frotté avec Solidaires et la CNT à l'exercice périlleux de la convergence des luttes. L'occasion de multiplier les appels à la grève reconductible, sans plus de précisions.
- France
- Reportage
A la Nuit Debout de Paris, l'occupation durable est restée éphémère

Jeudi soir à Paris, une cabane de planches et de palettes a été construite en quelques heures. Et mise à terre en quelques minutes par les CRS, vers 2 h 30.
Un sociologue en comparution immédiate
Le sociologue Nicolas Jounin, un des jeunes penseurs les plus acérés du monde du travail et des modes de domination sociale, a été interpellé pendant la journée de manifestations contre la loi sur le travail, jeudi 28 avril. Placé en garde en vue, il a refusé ce vendredi après-midi un jugement en comparution immédiate et est ressorti libre sous contrôle judiciaire. Mediapart republie l'article qu'il avait consacré à son dernier ouvrage, Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers.
- France
- Enquête
Eric Woerth et l’hippodrome de Compiègne: autopsie d’un enterrement judiciaire

Un arrêt de la Cour de cassation montre que des poursuites pour favoritisme auraient pu être engagées – comme cela était initialement requis – dans l’affaire de l’hippodrome de Compiègne, où Éric Woerth a été blanchi. Une affaire enterrée avec savoir-faire.
- Europe
- Note de veille
Face aux migrants, l’Autriche se barricade
Le parlement autrichien a voté mercredi 27 avril une loi qui entraîne la quasi-suppression du droit d'asile. Parallèlement, les autorités ont lancé la construction d'une clôture de quatre mètres de haut à un poste-frontière avec l'Italie. En plein entre-deux-tours qui pourrait déboucher sur un président d'extrême droite à la tête du pays, l'Autriche emboîte le pas de la Hongrie de Viktor Orban.
- International
- Entretien
Revenu de base inconditionnel: «La Suisse ouvre une nouvelle voie»
Alors que la France s’englue dans un débat sans fin autour de la loi sur le travail, la Suisse votera le 5 juin sur le « revenu de base inconditionnel » (RBI), un « nouveau paradigme » qui, selon l’économiste fribourgeois Sergio Rossi, est une alternative viable face à la précarisation et au chômage. Entretien.
Penser face aux catastrophes
Après l’année tragique qu’a été 2015, pour Paris bien sûr, après aussi Bruxelles, Grand-Bassam, Beyrouth, Tunis, Alep, Ankara ou Kerbala, comment continuer de penser pour éviter la sidération, l'effroi, le repli ou l'anesthésie ? Rencontre entre le prêtre jésuite Paul Valadier et le philosophe Pierre Zaoui.
CDC: le croc-en-jambe raté de Jouyet
Alors que le secrétaire général de l'Élysée, Jean-Pierre Jouyet, cherche à pousser Pierre-René Lemas vers la sortie, la commission de surveillance de la Caisse des dépôts s'est prononcée mercredi à l'unanimité pour que le directeur général aille au bout de son mandat.
Les crypto-wars (1/3): le chiffrement dans le viseur du gouvernement français
Depuis quelques mois, plusieurs responsables politiques dénoncent l'usage du chiffrement, qui bloquerait le travail de la justice, et réclament l'installation de « backdoors », de portes dérobées, dans les logiciels. Il s'en est fallu de peu que cette mesure soit votée lors du passage du projet de loi sur la réforme pénale à l'Assemblée. Mais le débat ne fait que débuter. La CNIL met en garde contre des mesures qui pourraient remettre en cause « un élément vital de notre sécurité ».
- Économie et social
- Enquête
TerraLorraine, le fiasco bien camouflé du nouveau député

Patrick Weiten (UDI) vient d'accéder au Palais-Bourbon en remplacement de la députée de Moselle Anne Grommerch, récemment décédée. Président du conseil départemental de la Moselle, il a étouffé pendant des mois le fiasco de TerraLorraine, un projet qui devait créer des milliers d’emplois dans l'ancien bassin sidérurgique.
- France
- Confidentiel
Le procès Wildenstein à nouveau repoussé
Le plus gros procès de fraude fiscale de ces dernières années ne pourra pas reprendre comme prévu le 4 mai, faute d'examen des QPC de la part du Conseil constitutionnel. Les débats ne devraient reprendre qu'à l'automne.
- Portfolio
- 6 photos
Militer autrement: Daniel, agent immobilier «équitable»
Après dix ans passés dans une grosse société américaine à vendre des matériaux en bois composites à des constructeurs à travers l’Europe, Daniel Pérénic a décidé de « faire quelque chose de sa vie ». Associé à une juriste, il lance en Alsace où il réside une agence immobilière « équitable ». Sur chaque vente de bien, il cède 5 % de ses bénéfices à une association généralement en lien direct avec les problèmes de mal-logement.
- Europe
- Dépêche
La crise grecque repointe son nez
Les relations entre la Grèce et ses créanciers sont à nouveau au plus bas. Les Européens ont décidé d’annuler une réunion de l’Eurogroupe, estimant que les mesures présentées par Athènes étaient insuffisantes.
- Entreprises
- Analyse
L’économie japonaise paie cher son attentisme
L'économie japonaise n'est pas statufiée dans la crise depuis un quart de siècle, mais la facture de l'attentisme, tant pour les entreprises privées que dans la sphère publique, est très élevée. Pas un modèle, mais une leçon.
- Justice
- Enquête
Mafia du CO2 : soupçons sur la police

Des policiers entretiennent d’étonnants liens de proximité avec des figures de la mafia du CO2, acteurs de la plus grande escroquerie connue en France, dont les noms sont par ailleurs cités dans diverses affaires d’assassinats impunis. Les faits apparaissent en marge de plusieurs procédures. Bernard Squarcini, ancien patron du renseignement intérieur, a été entendu comme témoin dans l'une d'elles. Révélations.
- Europe
- Dépêche
Les Espagnols retourneront aux urnes en juin
Les négociations pour former un gouvernement de coalition à la tête de l'Espagne ont échoué mardi 26 avril. Les électeurs sont invités à élire de nouveaux députés dans le cadre d'un scrutin anticipé, qui devrait se tenir le 26 juin prochain.
- Travail
- Analyse
CPA : la « grande œuvre sociale » du quinquennat Hollande accouche d’une souris
La loi sur le travail sera présentée le 3 mai prochain au Parlement, dans un climat de tension sociale inédit. L'histoire aurait pu se dérouler autrement. Les socialistes avaient dans leur manche le compte personnel d'activité (CPA), pensé initialement comme un outil taillé pour affronter les mutations du marché du travail. L' article 23 du projet de loi offre certes des droits nouveaux, mais il ne révolutionne pas le droit social.
- Chômage
- Analyse
La baisse du chômage masque la hausse de la précarité
L'annonce de 60 000 chômeurs de moins le mois dernier offre un bol d'air frais au gouvernement. Mais les sortants semblent en réalité être passés dans les catégories regroupant les demandeurs d'emploi à activité réduite. La pression administrative s'accentue également pour comptabiliser radiations et cessations d'inscriptions.
Autriche: l'extrême droite ramasse la mise au premier tour de la présidentielle
Dimanche 24 avril, le FPÖ, l'extrême droite autrichienne, a raflé plus de 36 % des voix, le meilleur score de son histoire. Les deux partis gouvernementaux sont hors jeu. Un résultat qui vient confirmer qu'un exécutif à la rhétorique anti-migrants fait le jeu des plus réactionnaires.
Hanns Zischler: papiers, cailloux, ciseaux
Deux livres de Hanns Zischler paraissent simultanément en français, La Fille aux papiers d’agrumes et Berlin est trop grand pour Berlin. Pas tout à fait le même genre de textes a priori: un roman qui s’étoile autour de papiers pelures, et la traversée historique et géographique d’une métropole. Dans les deux livres, un même rapport entre document et plaisirs du récit.
- Énergies
- Reportage
Gaz de Lacq: la fabrique du silence (2/2)

- Le Club
- Notre sélection
-
La vie des enfants palestiniens dans les prisons israéliennes
Le 13 mai prochain sortira le rapport « Enfances brisées : les mineurs palestiniens dans le viseur de la répression israélienne ». À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de ces enfants qui, malgré leur jeune âge, subissent les abus d'un système de détention militaire arbitraire. -
Hall Debout! la Nuit Debout autrement?
Le mouvement Nuit debout/République et Nuit debout/quartiers populaires ou banlieue, ne se sont pas rencontrés. La distance politique semblant in-transposable... Mais en banlieue, il y a des réalités qui engagent autrement, qui mobilisent différemment. Je dirais le « hall debout » là où des habitants se mobilisent contre les dealers. Et pas sans risque ! -
A quoi rêvent les jeunes qui manifestent contre la loi travail?
Quelle place pour le rêve dans la colère exprimée dans les rues dernièrement ? Les rues et places rennaises sont témoins d’une mobilisation construite par une jeunesse, depuis les mouvements contre le projet de loi El Khomri. Un tiraillement de plus en plus vif entre des réalités et des aspirations ultimes : la lutte devient nécessaire. Rencontres lors de la manifestation du 28 avril. -
Treize hommes, la colère... et Baby
Sonia Faleiro © DR
Treize hommes est l’histoire d’un viol collectif dans un village perdu du Bengale. Si c’est un livre cruel, ce n’est pas un livre triste. Croisement entre deux énergies, celle de Sonia Faleiro, formidable journaliste indienne, et celle de Baby, fille libre en milieu contraire -
Les chatouilles d’Andréa Bescond… récit bouleversant et drôle de l’innocence volée
C’est un coup de poing d’une violence inouïe. C’est une comédie humaine, drôle et poignante. C’est une danse troublante et intense. C’est un cri de douleur hallucinant où légèreté et humour combattent avec force l’insupportable, l’innommable acte. Portée par la lumineuse et fantastique Andréa Bescond, ce spectacle brillant, singulier et terriblement audacieux, dénonce le viol, la pédophilie. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Sur « Mémoire de fille » d'Annie Ernaux
Annie Ernaux, Mémoire de fille, Gallimard 2016
L'écriture peut-elle s'affranchir du corps ? L'écrivaine ne doit-elle pas en passer toujours par le corps, l'ausculter, le traverser et peut-être «se passer sur le corps » comme on dit périr dans l'opposition absolue, pour accéder au texte ? -
Édition Décolonisons les Arts !
On décolonise les Arts à Chaillot
Le samedi 23 avril, le théâtre de Chaillot ouvrait ses portes à l'association Décoloniser les Arts pour sa première rencontre publique. Le nombre important d'inscriptions à cette rencontre a obligé le théâtre et les organisateurs a se déplacer dans le grand et beau foyer du théâtre, tout un symbole pour un public de créateurs racisés qui se sent exclu des lieux culturels en France. -
La BOPE ne tue pas qu'au cinéma
Le nombre d’homicides commis par la police de Rio de Janeiro est en augmentation à l'approche des Jeux selon un rapport d’Amnesty International. -
Inquiétudes sur le mandat de la « nouvelle Frontex »
Une agence de garde-côtes et de gardes-frontières européenne : Ce nouveau mandat est un signal politique fort d’un entêtement sécuritaire fondé sur le rejet de l’autre et des amalgames racistes. -
Acharnement du Préfet Thierry Leleu contre un travailleur musulman
Ismael perd son emploi pour la deuxième fois à cause du Préfet du Val de Marne © CCIFAéroport d'Orly: Quand le Préfet du Val de Marne Thierry Leuleu s'acharne sur un musulman et le prive de son travail...deux fois. La dernière fois en Juin il questionnait sa "moralité" qui serait inadéquate avec son poste. Aprés saisine du CCIF, Isamel retrouve son emploi. Six mois plus tard, le préfet recommence et lui suspend son badge sans preuves. -
L’Ademe complice de l’omerta sur le méthane, puissant gaz à effet de serre?
La bonne nouvelle que constitue la signature de l’Accord de Paris par quelque 170 Etats remet sur le devant de la scène la question des systèmes nationaux et régionaux de tarification du carbone partout dans le monde, question qui est considérée par de nombreux économistes comme indispensable pour atteindre l'objectif des 2°C : rendre les émissions coûteuses serait a priori une manière très efficace de les réduire. Sans de tels mécanismes, a contrario, il serait impossible de tenir l’objectif des 2°C. -
Édition Bande dessinée : Petite histoire de la Révolution française
Bande dessinée : Petite histoire de la Révolution française – 5/7
Dans un futur très très proche, une nouvelle révolution survient en France. Mais le pays est ravagé par l'inflation, en PACA des soulèvements réclament la restauration de l'Empire français, les USA menacent d'un putsch si la France ne revient pas au capitalisme. Le peuple chasse alors les anciens dirigeants, l'État est définitivement aboli et la Première République autonome est créée… -
Ubu prend l’hélicoptère monétaire
Il fut un temps où la recette keynésienne d’une politique budgétaire couplée avec une politique monétaire en cohérence donnait des résultats dont profitait le capitalisme en lui évitant des soubresauts trop violents. C’était l’époque où les gains de productivité du travail étaient élevés et où les mouvements des capitaux étaient encadrés. Le néolibéralisme a fait éclater ce mode de fonctionnement. -
Déontologie en éducation : un chantier à venir ?
Deux textes officiels récents posent la question de la déontologie en éducation. Comment échapper au risque potentiel d’une approche normative excessive et à celui bien réel d’un bricolage déontologique individuel à géométrie variable ? Le minimalisme déontologique proposé par Erick Prairat n’ouvrirait-il pas une perspective féconde ? -
Anti-terrorisme à l'école : entretenir la peur
Exercices « de sécurité » dans les locaux scolaires, fêtes d’écoles annulées, installation de portillons à l’entrée des établissements : derrière ces initiatives à la fois burlesques dans leur déroulement et brutales dans leur ressenti, la volonté manifeste d’entretenir autour de l’école un climat de peur. -
Pétition: Non à la porcherie industrielle d’Heuringhem !
Signez la pétition: Non à la porcherie industrielle d’Heuringhem ! Après moultes tergiversations durant pas moins de 3 ans, refus de céder si légitime de tous les habitants farouchement opposés, contre le principe même de cet absurde projet d'agrandissement d'une porcherie existante de près de 200 porcs à pas moins de 4500 ! -
Violence des séries et/ou violence du monde ?
-
Un gosse dont vous aviez la charge est mort hier en prison
-
Spiritualité, djihadisme et gauche (débat Birnbaum/Corcuff)
-
M. Le Guen cherche à débattre d’identité pour faire oublier les inégalités
-
Édition La France VUE D'ICI
Participez à La France VUE D’ICI et recevez notre bilan de la présidence Hollande
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés