Hollande ou le marathon des promesses suspendues

Conférence de presse à l'Elysée le 18 septembre 2014. © Reuters Conférence de presse à l'Elysée le 18 septembre 2014. © Reuters

Rester une promesse : c’est le défi de François Hollande s’il veut conserver le pouvoir en 2017. Comme tout homo politicus néolibéral, il doit promettre encore et toujours en sachant très bien qu’il ne peut pas changer grand-chose pour cause de marchés financiers, de mondialisation, de construction européenne. Sa politique ? Une gestion des attentes non satisfaites.

Les dérives sexuelles du «psy de l’Eglise», Monseigneur Anatrella

Par et Daphné Gastaldi et Mathieu Martiniere
Mgr Tony Anatrella Mgr Tony Anatrella

Dix ans après de premiers signalements et une plainte au parquet de Paris, de nouveaux témoins accusent Monseigneur Tony Anatrella, prêtre, conseiller au Vatican et psychanalyste, d’abus sexuels. Mediapart a rencontré plusieurs victimes et recueilli des documents qui montrent que l’archevêché de Paris était alerté depuis 2001.

Au secours, Jeanne d’Arc revient!

On croyait en avoir soupé de Jeanne d’Arc, anschlussée par le clan Le Pen qui se la dispute désormais. Or voici qu’Emmanuel Macron va à Orléans et que Philippe de Villiers en rajoute une couche kitsch !

Détecter et abjurer la langue du marché

Le capitalisme effréné engendre une parlure à même de rendre la pensée captive et les révoltes illogiques. Un livre, La Langue du management et de l'économie à l'ère néolibérale, permet d'y voir clair. Et de fourbir ses armes critiques. Recension…

Jean-François Gayraud: «Une guerre financière qui ne dit pas son nom»

La finance dérégulée et mondialisée s’est acquis une puissance démultipliée. Elle mène de vraies guerres face aux États et aux populations, explique Jean-François Gayraud dans L’Art de la guerre financière. Entretien.

Débat: comment mettre fin au martyre syrien

Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

Depuis 2011, et ces derniers jours encore à Alep, le conflit syrien a fait plus de 270 000 morts. Comment mettre fin aux combats et à l’impunité du régime syrien ? Comment ranimer l’espoir d’une transition politique ? Deux spécialistes de la Syrie en débattent : Hala Kodmani et Nicolas Hénin.

Dans les Balkans, des milliers de réfugiés sont à la merci des trafiquants

Rifad et sa famille, prise en charge et ruinée par les passeurs puis arrêtée par la police. © Laurent Geslin Rifad et sa famille, prise en charge et ruinée par les passeurs puis arrêtée par la police. © Laurent Geslin

La route des Balkans est théoriquement complètement fermée depuis deux mois. Conséquence : les passages clandestins se font de plus en plus nombreux, alors que 60 000 réfugiés sont toujours bloqués en Grèce. C'est une aubaine pour les réseaux de trafiquants et de passeurs.

Japon : pourquoi la droite nationaliste voterait Donald Trump

La droite nationaliste japonaise, qui domine le gouvernement conservateur de Tokyo, verrait d'un bon œil l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, en dépit de ses tirades anti-nipponnes. Enjeu, la révision d'une Constitution pacifiste honnie, le réarmement voire l'accès à l'arme nucléaire. Entretien.

Ecoutes de Thierry Solère: l'invité surprise de la DGSE

En 2012, quinze jours avant sa mise sous surveillance présumée par la DGSE, le député LR Thierry Solère avait rencontré, lors d’un dîner de voisinage, le directeur technique… de la DGSE, en charge de ce type d’interceptions. L’histoire, dévoilée par l’élu aux enquêteurs, jette un nouveau trouble sur cette affaire.

Violences policières: des manifestants témoignent

Par , et Timothée Aldebert
Manifestation le 1er mai © Reuters Manifestation le 1er mai © Reuters

Mediapart a recueilli les témoignages de douze manifestants, témoins ou victimes de violences policières lors des manifestations du 28 avril et du  1er mai à Paris. Ils évoquent des « scènes de guerre » sur la place de la République et dans les rues adjacentes, « une violence inouïe » de la part de CRS ou encore des stratégies ayant « mis en danger » les manifestants pacifiques.

Malgré la fin de la dictature, le Sri Lanka est au bord de l'asphyxie

Élu par surprise à la présidence de la République en janvier 2015, Maithripala Sirisena fait face à l’envolée de la dette de son pays. Sept ans après la fin de la guerre civile, la croissance marque le pas et dans le Nord, les Tamouls vivent toujours dans une situation précaire.

Depuis le Tchad, une coalition militaire fait reculer Boko Haram

Jean-Yves Le Drian a rencontré le 29 avril à N’Djamena le président tchadien Idriss Déby pour évoquer la lutte contre Boko Haram. Appuyée par les États-Unis et la France, une coopération militaire des États de la région se met en place. Sur le terrain, Boko Haram perd du terrain.

« Né au bon moment » : Docteur Lodge et Mister David

David Lodge. David Lodge.

Quatre-vingts ans, une carrière universitaire, des succès littéraires en série : David Lodge, écrivain adulé en France, publie le premier tome de ses mémoires. Et tire ainsi le portrait d’une Angleterre telle qu’elle aime à se voir. Ou revoir…

Des manifestants ordinaires ébahis de se retrouver devant le tribunal

Le 1er mai, en fin de journée, la police a interpellé onze personnes place de la Nation, à Paris. Trois d'entre elles, accusées d'avoir jeté des pierres en direction des policiers, comparaissaient mardi soir devant le tribunal. Sans bien comprendre ce qui leur arrivait. 

Les migrants réfugiés au lycée Jean-Jaurès, à Paris, sont évacués par la force

L'évacuation du lycée désaffecté Jean-Jaurès, dans le XIXe arrondissement de Paris, a été émaillée de violences, mercredi 4 mai au matin. Le sort réservé aux 300 migrants expulsés restait flou dans l'après-midi. La préfecture de police renoue avec ses pratiques expéditives du printemps dernier quand les réfugiés étaient pourchassés dans les rues de la capitale.

Trump triomphe sur le champ de ruines républicain

Donald Trump, le 3 mai. © Reuters Donald Trump, le 3 mai. © Reuters

État des lieux de la droite américaine à l’heure où Donald Trump s’approche irrémédiablement de l’investiture de son parti pour l'élection présidentielle de novembre 2016. Le camp républicain explose, une partie de la base militante jubile.

La mafia du CO2 se déchire à la barre du tribunal

Derrière les bons mots et le folklore de l’arnaque miraculeuse de centaines de millions d'euros à la TVA, les prévenus du procès de la fraude au CO2 s’accusent mutuellement face au tribunal correctionnel, sur fond de violence. Assassinats, menaces et omniprésence de gardes du corps viennent en effet teinter cette escroquerie d’un parfum mafieux très présent.

Corse: les enquêtes sur les actes visant les musulmans somnolent

L’incendie qui a ravagé, le 30 avril, la salle de prière musulmane de Mezzavia, à Ajaccio (Corse-du-Sud), n’a pas encore trouvé d’explications. Mais il ravive le souvenir des “ratonnades” qui avaient secoué la ville fin décembre 2015. Après quatre mois d’enquête, aucune interpellation n’a été réalisée.

Les professeurs obtiennent la revalorisation attendue de leur indemnité

Manuel Valls a annoncé, en clôture des deux Journées de la refondation de l'école, un alignement de l'indemnité d'accompagnement et de suivi des élèves des professeurs du premier degré sur celle de leurs collègues du second degré. Un coup de pouce qui s'inscrit dans une opération de séduction lancée par l'exécutif.

Israël-Palestine: Netanyahou dit non à l’initiative française

Avant même la première des deux conférences prévues par Paris pour tenter de ressusciter le dialogue entre Israéliens et Palestiniens, Benjamin Netanyahou a prévenu qu’il rejetait l’initiative française. Il veut s'en tenir à des négociations directes : elles ont échoué depuis près de vingt-cinq ans mais lui ont permis de remporter trois élections législatives.

Macron-Ghosn: des paroles et pas d'actes?

Emmanuel Macron est monté au créneau ce mardi pour dénoncer le salaire monumental de Carlos Ghosn. Il a promis de « légiférer » si le patron de Renault n’entendait pas le désaccord des actionnaires. Le problème est que sa menace n’est pas la première du genre. En 2008, Nicolas Sarkozy avait lancé la même. Sans effet…

Vincent Bolloré cherche à vendre iTélé

Selon nos informations, Vincent Bolloré cherche à vendre iTélé, qui accumule les pertes. Le milliardaire Patrick Drahi est sur les rangs, mais il contrôlera bientôt BFM-TV, ce qui pourrait poser un problème social majeur. Le trio Niel-Pigasse-Bergé a suggéré dans le passé qu'une chaîne d'info en continu l'intéresserait.

Le lanceur d'alerte et le journaliste font front au procès «LuxLeaks»

Sans Antoine Deltour et Édouard Perrin, auditionnés ce mardi au procès « LuxLeaks », il n'y aurait eu ni révélations, ni scandale mondial. Le premier a expliqué comment il était devenu un lanceur d'alerte, et le second a défendu son travail.

Alain Supiot: «La loi El Khomri attise la course au moins-disant social»

Alain Supiot, éminent spécialiste du droit du travail, revient sur le contexte qui a permis à la loi sur le travail de la ministre Myriam El Khomri d'éclore et à la critique du code du travail de prospérer : le calcul économique, devenu l'alpha et l'oméga de la production du droit. « Les hommes ne peuvent être réduits à l’état d’un troupeau productif », rappelle l’artisan du concept « des droits de tirage sociaux ». Entretien.

Démonstration syndicale à l'ouverture des débats concernant la loi sur le travail

Mardi, l’esplanade des Invalides à Paris a pris une allure contestataire, modèle 2016 : meetings syndicaux d’un côté et manifestation sauvage vers l’Assemblée nationale de l’autre. La menace d’un 49-3 se précise du côté des parlementaires.

  • Dossier
  • 153 articles

Loi sur le travail: notre dossier

Compte-rendus des débats à l'assemblée, reportages en manifs et autour de Nuit debout, enquêtes sur les méthodes policières, décryptages des stratégies syndicales, analyses et émissions vidéos… Retrouvez notre dossier sur la loi El Khomri et les mobilisations l'entourant.

Que reste-t-il de la loi Macron?

La loi « sur l’activité et la croissance », portée par Emmanuel Macron et adoptée l'été dernier après des centaines d'heures de discussion, était censée faire date. Les réformes finalement adoptées, qui seront complétées dans le cadre de la contestée loi El Khomri, sont mineures.

Les précaires de l'université veulent sortir de l'«invisibilité»

Dans le cadre de la lutte contre la loi sur le travail, les précaires de l'enseignement supérieur et de la recherche veulent faire entendre leur voix pour dénoncer leurs conditions matérielles difficiles et obtenir des créations de postes.

Les crypto-wars (3/3): «Apple se refait une virginité à peu de frais»

Pour la chercheuse en cryptologie Anne Canteaut, le débat sur le chiffrement des téléphones et l'installation de « backdoors » « est biaisé ». « Il n’existe aucun algorithme qui soit sûr dans l’absolu. C’est qu’ils n’ont pas encore été cassés, tout simplement », explique-t-elle. Entretien.

Scott Atran: «La mort prochaine de Daech est une illusion»

L’anthropologue Scott Atran, qui a mené avec ses équipes plusieurs études auprès des djihadistes, cerne les raisons ayant permis l’essor de l’État islamique, les pistes pour le combattre et les illusions sur sa prochaine disparition. Entretien.

Alep, cœur du conflit syrien

En bombardant les civils d'Alep, deuxième ville de Syrie, au mépris de la trêve conclue fin février, Bachar al-Assad tente de prendre l'ascendant sur le conflit grâce à son aviation. À Alep, c'est pourtant l'espoir de revoir une Syrie multiconfessionnelle et pacifiée qui meurt chaque jour.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées