Notre émission spéciale après l'affaire Baupin Duflot: «Je me battrai pour les femmes de notre parti»

Regarder la vidéo dans l'article. Regarder la vidéo dans l'article.

« Dans 95 % des cas, les femmes qui parlent quittent leurs fonctions, elles démissionnent ou elles sont virées », rappelle Cécile Duflot, députée EELV et ancienne secrétaire nationale des Verts puis d'EELV. « Je me battrai pour que les femmes de notre parti qui ont témoigné ne le regrettent pas. »

Loi sur le travail: deux débats pour une motion de censure

Le gouvernement a échappé à la motion de censure déposée par la droite, mais pas aux débats qui secouent sa majorité. Près de trente députés socialistes étaient prêts à demander la démission de l'exécutif, et leur initiative a alimenté les discussions à l'Assemblée, de façon plus intense que les jeux de rôle partisans en séance.

La légitime censure d’un pouvoir failli

La démocratie n’appartient ni à la gauche ni à la droite. Quand elle est bafouée par des gouvernants qui se réclament de l’une ou l’autre de ces familles politiques, tout républicain digne de ce nom doit simplement dire « non ». C’est cette attitude de principe qu’appelle le coup de force d’un pouvoir sans majorité au Parlement et minoritaire dans le pays pour imposer sans débat ni vote une loi de régression sociale à tous les salariés de notre pays.

Le maire et la lingère, procès d'une agression sexuelle en Bourgogne

Début 2014, une femme chargée du linge pour la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur porte plainte contre le maire pour agression et harcèlement sexuels. Accusée par l'élu d'ourdir un complot politique, traitée de « garce » au village, détruite, elle est aujourd'hui soignée en hôpital psychiatrique. Le procès du maire se tenait mercredi à Dijon, comme un écho à l'affaire Baupin, à l'échelle d'une bourgade.

Marie Pezé: «Les violences sexuelles et sexistes sont dans le socle de notre société»

« La France est un pays très sexiste, où l’histoire du travail s’écrit au masculin. » Mediapart a longuement interviewé la psychanalyste Marie Pezé, experte de la souffrance au travail. Selon elle, « nos femmes en France sont piégées par notre organisation du travail taillée pour les hommes par les hommes ». Décryptage d'un phénomène qui ne s'arrête pas à la sphère politique, loin de là.

Primaire à droite: Sarkozy soupçonné de vouloir saborder le scrutin

Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon à La Baule, septembre 2015. © Reuters Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon à La Baule, septembre 2015. © Reuters

En s’arc-boutant sur les modalités de vote des Français de l’étranger à la primaire, Nicolas Sarkozy fait monter d’un cran la tension avec ses concurrents. Ces derniers redoutent que l’ex-chef de l’État ne sabote le vote et ne fasse en sorte de réduire le corps électoral.

Uramin: la justice demande des comptes à Lauvergeon

Quand Areva a-t-il su que les gisements d’Uramin, achetés 2,5 milliards de dollars en 2007, étaient inexploitables ? Au moins deux ans avant que le groupe n’en fasse l’aveu, selon les documents que Mediapart a pu consulter. Entendue par les juges vendredi 13 mai, Anne Lauvergeon a été mise en examen pour présentation et publication de comptes inexacts et diffusion de fausses informations. Elle a été placée sous statut de témoin assisté pour le chef d'abus de pouvoir.

Avec le procès de Dilma Rousseff, le Brésil se dirige «au pas de course vers une crise de régime»

Le Sénat brésilien a approuvé jeudi, par 55 voix contre 22, l'ouverture d'un procès en destitution de la présidente, accusée d'avoir maquillé les comptes publics. Selon le politologue Paulo Peres, professeur à l’université du Rio Grande do Sul, les derniers épisodes de la crise politique brésilienne déstabilisent profondément le pays et mettent en danger la démocratie. Entretien.

«Ça mérite la mort de balancer le système Dassault?»

Pour comprendre pourquoi l'agent d'influence de Serge Dassault à Corbeil a tiré sur un boxeur, la cour d'assises d'Évry s'est penchée sur les soupçons d'achat de votes dans le fief de l'avionneur. L'histoire d'un milliardaire devenu « poule aux œufs d'or » et dont les largesses dans les cités ont provoqué un engrenage infernal.

Société générale: tranquille comme un directeur devant le Sénat

Mis en cause dans le scandale des Panama Papers, Frédéric Oudéa a été auditionné par la commission des finances du Sénat mercredi 11 mai. «Laisser penser que le groupe Société générale serait au cœur de l’évasion fiscale est une information erronée et injustifiée», s'est défendu le directeur général de la banque, devant un auditoire largement acquis.

Pédophilie dans l'Eglise: le livre noir des traditionalistes

Par et Daphné Gastaldi , Mathieu Martiniere

Plusieurs affaires de pédophilie et d'abus sexuels révélées dans l’Église concernent les milieux traditionalistes. Mediapart a pu consulter en avant-première le Livre noir de la Fraternité Saint-Pie-X, publié par l’association des victimes Avref, et a enquêté sur ces mouvements où règne l’omerta. Sous le regard passif des autorités ecclésiastiques.

Présidentielle: Macron prêt à déclarer sa candidature

Selon des informations de Mediapart, Emmanuel Macron s'apprête à déclarer sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. Cela pourrait intervenir vers le 10 juin. François Hollande serait dans la confidence, mais ne s'inquiéterait pas de cette annonce qui risque de constituer pour lui un coup de grâce. Manuel Valls ne parvient plus à masquer sa colère, même en public.

« En Autriche, il n’y a pas de cordon sanitaire autour de l’extrême droite »

Le FPÖ est arrivé très largement en tête au premier tour de l'élection présidentielle, avec quatorze points d'avance sur le candidat des Verts, arrivé en deuxième position. Le 22 mai, le second tour du scrutin pourrait déboucher sur l'élection d'un président d'extrême droite, dans un pays où celle-ci a participé à plusieurs reprises à des coalitions. Les explications du chercheur autrichien Bernhard Weidinger.

Une maire au tribunal pour avoir interdit les expulsions et les coupures d'eau

Michèle Picard, quelques minutes avant l'audience © MH Michèle Picard, quelques minutes avant l'audience © MH
Chaque année, la maire de Vénissieux prend des arrêtés visant à interdire dans sa commune les expulsions locatives, ainsi que les coupures d'eau et d'électricité pour impayés. Chaque année, le préfet du Rhône l'attaque. Mardi, devant le tribunal administratif de Lyon, l'édile a plaidé pour au moins pouvoir faire appliquer la loi, au nom de l'urgence sociale et de la dignité humaine.

L’abolition de l’esclavage a été commémorée malgré crispations et désaccords

Mardi 10 mai, dans le cadre de la journée de commémoration de l’esclavage et de ses abolitions, l’association des amis du général Dumas, présidée par l’écrivain Claude Ribbe, organisait une cérémonie. L'événement n'a pas attiré les foules.

Harcèlement sexuel: les partis politiques face à la tentation du déni

Dans les partis politiques, les violences sexuelles entre “camarades” restent taboues. Tout comme le sexisme au quotidien, qui ne relève d’aucun délit pénal mais pollue la vie des femmes collaboratrices ou élues.

Maude Beckers: «Pour la police et la justice, lutter contre le harcèlement sexuel n'est pas une priorité»

capture-d-e-cran-2019-11-06-a-15-22-19

Lieu de subordination par excellence, le monde du travail n’est pas préservé du phénomène de harcèlement sexuel. L’avocate Maude Beckers défend des femmes victimes, aux prud’hommes comme au pénal. Elle critique vertement le système judiciaire en la matière, le parquet et l'attitude des services de police.  

Des femmes dénoncent les agressions et harcèlements sexuels de Denis Baupin

Mediapart et France Inter ont recueilli des témoignages sur des faits pouvant être qualifiés d’agression et de harcèlement sexuels attribués au député de Paris Denis Baupin. Quatre élues ont décidé de briser l’omerta et parlent à visage découvert. Vice-président de l’Assemblée nationale, Denis Baupin a récemment quitté la formation écologiste EELV.

18 mois de prison requis contre les lanceurs d'alerte «LuxLeaks»

Lors de la septième journée d'audience, le procureur luxembourgeois a demandé au tribunal de condamner Antoine Deltour et Raphaël Halet, tout en se disant « pas opposé » à des peines avec sursis. Contre le journaliste Edouard Perrin, il a demandé une simple amende. Cela ne l'a pas empêché de critiquer durement ceux qui sont à l'origine de la révélation du scandale.

Que deviennent les djihadistes français de retour de Syrie (2/3): l'étape de la prison

Contrairement aux femmes, les hommes de retour de Syrie et d’Irak passent désormais quasi systématiquement par la case prison. L'État reconnaît qu'ils n'y ont pas tous leur place, mais tarde à développer des alternatives à l’incarcération. 

Nucléaire: une filiale d’Engie reconnue coupable de «faute inexcusable»

Pour la première fois, une entreprise sous-traitante d’EDF pour la maintenance de ses centrales nucléaires est reconnue coupable de la mort d’un salarié.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées