Il faut interdire à Bernard Cazeneuve de se manifester

 © Capture vidéo Le Télégramme © Capture vidéo Le Télégramme

Le ministre de l'intérieur défile de média en média pour dénoncer haut et fort les « casseurs extrémistes ». Il serait mieux inspiré de remettre de l'ordre dans des forces de sécurité instrumentalisées dans la gestion du mouvement social.

Les manifestants interdits de séjour demandent justice en urgence

Au moins une dizaine de manifestants se sont vu notifier par le préfet de Paris une interdiction de séjour qui ne les autorise pas à défiler mardi 17 mai, ni même pour certains, à rester chez eux ! Pour l'heure, la préfecture ne leur reproche rien de précis, mais s'appuie sur l'état d'urgence, prévu pour combattre le terrorisme.

Montebourg grimpe le mont Beuvray, mais où est le sommet?

Toujours encarté PS mais sans aucun mandat électif, l’ancien ministre de l’économie, sorti du gouvernement depuis deux ans, est de retour dans l’arène politique. Mais en décidant de créer une dynamique avant de se déclarer tout à fait candidat, son discours laisse un peu sur sa faim.

Dépenses pour la primaire: LR crée un plafond sans contrôle

Pour éviter une course à l’échalote délétère, le parti de Nicolas Sarkozy va limiter les dépenses pour la campagne de la primaire à 1,5 million d’euros par candidat. En réalité, personne ne contrôlera ce plafond qui risque de s’envoler à la première bourrasque.

James Bond contre Système D

Alors que la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015 débute lundi avec les auditions des pontes des services de renseignement, Mediapart dévoile le quotidien de ceux qui, sur le terrain, luttent contre les terroristes. Où il apparaît que, malgré la débauche de moyens alloués au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et du 13-Novembre, les contre-espions français doivent toujours improviser avec des bouts de ficelle.

Liban: la crise des déchets, fruit d'un système corrompu

Par Florence Massena

Depuis juillet 2015, des odeurs pestilentielles dégagées par les ordures entassées dans les rues de Beyrouth envahissent régulièrement les foyers. En cause : la fermeture de la décharge de Naamé, et l'impossibilité pour le gouvernement de trouver une solution durable de gestion des ordures. Cette crise n'est pourtant pas récente et illustre l'impossible notion de service public.

«Contrechamp»: La culture en friche

Par et Joy Sorman
visuel-gonc-alve-s

Des choix, des chiffres, des friches… Le parcours de José-Manuel Gonçalvès, aujourd’hui à la tête des 40 000 m2 du Centquatre, dans le XIXe arrondissement de Paris, permet de saisir ce qu’on peut attendre d’un lieu culturel ouvert, au-delà des slogans habituels sur la mixité, la diversité ou l’indisciplinarité.  

Hollande et ses guerres (1/3): le lourd héritage de la Françafrique

Jamais, depuis un quart de siècle, autant de soldats et de moyens militaires français n’ont été projetés sur des champs de bataille étrangers. En Afrique, l’opération au Mali a peut-être permis d’enrayer une déstabilisation globale du Sahel, mais l’intervention en Centrafrique risque de se terminer sur un scandale désastreux pour l’armée française.

Retour de Syrie (3/3). «Je suis allé là-bas pour aider des Syriens, pas pour tuer des Français»

Troisième volet de notre enquête : que deviennent les djihadistes de retour de Syrie? Mediapart a rencontré l'un d'entre eux. Rentré en France il y a plus d'un an, il a d'abord échappé aux poursuites judiciaires, avant d'être appréhendé par la police. « Aux yeux de la société, nous sommes des monstres », dit-il.

Jamaica Kincaid ou l'écriture de la fureur

Voyons voir, le dernier livre de Jamaica Kincaid, écrivaine américano-antiguaise, paraît aux Éditions de l’Olivier, qui rééditent à cette occasion un autre de ses textes, Autobiographie de ma mère. La confrontation des deux textes, que vingt ans séparent, invite à réfléchir à l’efficacité de la colère en matière littéraire.

Venezuela: face au cauchemar économique, le pouvoir gagne du temps

Le Venezuela s'approche toujours plus du crash économique et les pilotes s'entredéchirent. Les deux adversaires, le gouvernement chaviste et le Parlement, dirigé par l'opposition, comptent bien amener les Vénézuéliens à les soutenir dans la rue. Les députés cherchent à lancer au plus tôt un référendum révocatoire, le gouvernement freine le processus.

Le Défenseur des droits critique sévèrement la politique migratoire de la France

Accueil des demandeurs d'asile, droit au séjour, accès aux soins, mineurs : Jacques Toubon vient de dresser un bilan accablant de la manière dont l’État français traite les étrangers depuis trente ans. Mediapart détaille les conclusions les plus éclairantes de ce rapport.

La manif anti-répression de Rennes brave l’interdiction

Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées samedi pour protester contre les violences policières subies à Rennes lors des manifestations contre la loi sur le travail.

Derrière le conflit syrien, l’obsession anti-iranienne d’Israël

Par Elisabeth Marteu

En Syrie, alors que la communauté internationale se focalise sur Daech, la politique israélienne vise exclusivement à contrer l’influence de l’Iran et du Hezbollah. Cette obsession anti-iranienne risque de conduire Tel-Aviv à sous-estimer la problématique djihadiste.

Mexique: «L’Etat est faible et ne contrôle plus grand-chose»

Depuis dix ans, plus de 27 000 personnes ont disparu et 160 000 personnes ont été assassinées. Le chercheur Edgardo Buscaglia cerne les causes de la violence qui frappe le Mexique et propose des solutions. Bien plus que d’une guerre contre le narcotrafic, c’est « d’institutions démocratiques efficaces » qu’a besoin le Mexique.

Documentaire. «Les Portes d'Arcadie»: trouver les mots pour obtenir l'asile

Par Mediapart & Périphérie
Extrait du documentaire « Les Portes d'Arcadie ». Extrait du documentaire « Les Portes d'Arcadie ».

Elles sont lesbiennes et ont été victimes de viols et de persécutions dans leur pays. Elles demandent aujourd'hui l’asile en France. Afin de persuader les juges de l'authenticité de leur histoire, elles doivent trouver leurs mots. Ce documentaire de Carole Grand est proposé par le centre de création Périphérie, qui organise, les 21 et 22 mai, un week-end dédié aux migrations.

Système Dassault: le procès de la peur

Au procès de l'homme de main de Serge Dassault pour tentative d'assassinat, on ne parle que de peur, de racket et de loi du silence, à cause des fonds déversés par l'avionneur dans les cités de Corbeil. L'accusé mise sur ce contexte pour se poser en victime.

Procès de la mafia du CO2 : la grande défausse

Les prévenus du procès de la fraude à la TVA sur le carbone continuent à nier, quand ils ne s'accusent pas mutuellement ou ne mettent pas en cause des morts. On rit aussi, parfois.

Duflot: «Je me battrai pour les femmes de notre parti»

Regarder la vidéo dans l'article. Regarder la vidéo dans l'article.

« Dans 95 % des cas, les femmes qui parlent quittent leurs fonctions, elles démissionnent ou elles sont virées », rappelle Cécile Duflot, députée EELV et ancienne secrétaire nationale des Verts puis d'EELV. « Je me battrai pour que les femmes de notre parti qui ont témoigné ne le regrettent pas. »

Le maire et la lingère, procès d'une agression sexuelle en Bourgogne

Début 2014, une femme chargée du linge pour la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur porte plainte contre le maire pour agression et harcèlement sexuels. Accusée par l'élu d'ourdir un complot politique, traitée de « garce » au village, détruite, elle est aujourd'hui soignée en hôpital psychiatrique. Le procès du maire se tenait mercredi à Dijon, comme un écho à l'affaire Baupin, à l'échelle d'une bourgade.

Marie Pezé: «Les violences sexuelles et sexistes sont dans le socle de notre société»

« La France est un pays très sexiste, où l’histoire du travail s’écrit au masculin. » Mediapart a longuement interviewé la psychanalyste Marie Pezé, experte de la souffrance au travail. Selon elle, « nos femmes en France sont piégées par notre organisation du travail taillée pour les hommes par les hommes ». Décryptage d'un phénomène qui ne s'arrête pas à la sphère politique, loin de là.

Loi sur le travail: deux débats pour une motion de censure

Le gouvernement a échappé à la motion de censure déposée par la droite, mais pas aux débats qui secouent sa majorité. Près de trente députés socialistes étaient prêts à demander la démission de l'exécutif, et leur initiative a alimenté les discussions à l'Assemblée, de façon plus intense que les jeux de rôle partisans en séance.

La légitime censure d’un pouvoir failli

La démocratie n’appartient ni à la gauche ni à la droite. Quand elle est bafouée par des gouvernants qui se réclament de l’une ou l’autre de ces familles politiques, tout républicain digne de ce nom doit simplement dire « non ». C’est cette attitude de principe qu’appelle le coup de force d’un pouvoir sans majorité au Parlement et minoritaire dans le pays pour imposer sans débat ni vote une loi de régression sociale à tous les salariés de notre pays.

Les deux procès Gbagbo

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Correspondante de Mediapart en Afrique francophone, Fanny Pigeaud revient sur le procès de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale de La Haye, où il est poursuivi pour crimes contre l'humanité, et celui de sa femme, Simone Gbagbo, à Abidjan. 

Uramin: la justice demande des comptes à Lauvergeon

Quand Areva a-t-il su que les gisements d’Uramin, achetés 2,5 milliards de dollars en 2007, étaient inexploitables ? Au moins deux ans avant que le groupe n’en fasse l’aveu, selon les documents que Mediapart a pu consulter. Entendue par les juges vendredi 13 mai, Anne Lauvergeon a été mise en examen pour présentation et publication de comptes inexacts et diffusion de fausses informations. Elle a été placée sous statut de témoin assisté pour le chef d'abus de pouvoir.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées