- France
- Enquête
La gestion chaotique des sources humaines
Alors que la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015 interroge lundi les patrons des principaux services de renseignement français, Mediapart poursuit son enquête sur le quotidien de ceux qui, sur le terrain, luttent contre les terroristes. Aujourd’hui, la gestion, chaotique, des sources humaines après le traumatisme de l’affaire Merah.
- France
- Parti pris
Une justice expéditive et sévère avec les présumés casseurs
Antoine Comte, l’avocat d’un des quatre jeunes écroués samedi soir à Paris après l'incendie d'une voiture de police, dénonce un dossier judiciaire construit de façon partiale. Son client nie toute participation aux faits.
- International
- Analyse
En Israël, Valls veut réparer des relations délabrées
Alors que Benjamin Netanyahou vient d'offrir le ministère de la défense au raciste Avigdor Lieberman, Manuel Valls, qui donne des gages d’amitié à Israël, cherche à le convaincre d’accepter l’initiative diplomatique de Paris, sur fond de polémique sur l'adoption d'une résolution de l'Unesco.
- Culture et idées
- Note de veille
Le tour du monde par quatre militants de l'altérité religieuse tolérante
Quatre jeunes Français – une catholique, un musulman, une juive et une athée – ont sillonné la planète en quête de coexistences fertiles. Ils rendent comptent de cette expérience menée avec le projet InterFaith Tour. Captivant.
Turquie: l'AKP en congrès pour élire un nouveau chef
À l'occasion du congrès du parti au pouvoir ce dimanche, visant à nommer un proche d'Erdogan à sa tête, Mediapart vous propose de relire un récent reportage en Turquie racontant – des saisies des médias à l'emprisonnement d'universitaires – la manière dont ce pays s'enfonce dans l'autoritarisme.
- Livres
- Entretien
Mbembe: «Sur les frontières, l’Afrique doit devenir le contre-exemple de l’Europe»

L’historien et professeur de science politique constate les « impasses de l’humanisme », face à la croissance des « politiques de l’inimitié ». Et explore la manière dont les politiques migratoires et frontalières peuvent renverser, plutôt qu’accentuer, la défiance vis-à-vis de l’autre.
Les très libéraux programmes économiques des candidats de la droite
Fin des 35 heures, recul de l’âge de départ en retraite, dégressivité des allocations chômage… En vue de la présidentielle de 2017, les représentants de l'opposition battent la charge sur le front de l’économie, au détriment des fonctionnaires, des classes moyennes et des bénéficiaires de prestations sociales.
- Droite
- Chronique
A droite, nouvelles recettes ou vieille tambouille ?
Ce n'est plus un programme économique, c'est une frénésie sacrée. La perspective hautement probable d'un retour au pouvoir conduit la droite à une surenchère sémantique et libérale avivée par la primaire. La droite serait « enfin » libérée et disposerait d'un programme jamais vu. Erreur, elle fait du Balladur.
- Climat
- Reportage
Contre le charbon, un mouvement de désobéissance prend forme en Allemagne

Alors que les États se réunissent à Bonn pour mettre en œuvre l’accord de Paris, plus de 3 500 personnes ont bloqué une mine de charbon et occupé une centrale électrique en Allemagne. Objectif : faire pression sur les industries fossiles sans attendre que les États n'agissent. Cette action de désobéissance civile en défense du climat est l'une des plus grandes que l'Europe ait connue. Mediapart y a assisté.
A Rennes, la police de Cazeneuve en embuscade contre les jeunes
Après avoir fait intervenir le RAID contre la Maison du peuple occupée, le ministre de l’intérieur est à l’offensive contre les jeunes qui participent au mouvement contre la loi sur le travail. Vingt d’entre eux ont été mis en examen samedi – avant d'être remis en liberté – pour « association de malfaiteurs » pour avoir mis hors service des bornes de validation des billets.
Le JT de la Parisienne Libérée. «Splendeurs et misères de l'État policier»

Nouvelle édition du journal rythmé ! Au sommaire : retour sur les violences policières, Candice découvre l'application Periscope, interdictions de manifester, la rengaine des « casseurs » et une météo nucléaire spéciale Paluel.
- Idées
- Enquête
Un intellectuel discret au service du capital
D'Alain Finkielkraut à Jacques Attali, les figures de la pensée de droite ne sont souvent que des épiphénomènes. Leur pouvoir est moins grand que celui de praticiens et producteurs d’idées qui se chargent de fabriquer les concepts et techniques du capitalisme mondial. La preuve avec Emmanuel Gaillard, théoricien de l’arbitrage. Une enquête publiée dans le numéro 3 de la Revue du Crieur.
- France
- Reportage
A Paris, les réfugiés sont bloqués à la porte de l'asile
L'association chargée du premier accueil des demandeurs d'asile dans la capitale a fermé ses locaux pour protester contre l'insuffisance des moyens mis à sa disposition. Les dysfonctionnements s'accumulent au point que les réfugiés doivent patienter plusieurs mois avant d'entamer leurs démarches.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Des profs de lycée se mobilisent pour l’éducation prioritaire
Mercredi après-midi, des professeurs des Hauts-de-Seine avaient organisé une garden-party dans le VIIe arrondissement, devant le ministère de l'éducation nationale, pour dénoncer la sortie des lycées de l'éducation prioritaire et la perte des moyens supplémentaires conditionnés par ce label.
- Europe
- Analyse
La vraie-fausse indulgence européenne envers l'Espagne et le Portugal
En reportant sa décision sur d’éventuelles sanctions contre l’Espagne et le Portugal, Bruxelles s’est montré plus flexible qu’à l’accoutumée. Juncker ne veut pas faire de vagues, avant le référendum britannique et les élections à Madrid.
- Économie et social
- Enquête
Coup de force et coups tordus à la Caisse des dépôts
Appuyé par le secrétaire général de l'Élysée, Henri Emmanuelli, qui préside la commission de surveillance de la Caisse des dépôts, cherche à déstabiliser Pierre-René Lemas, qui en est le directeur général. Campagne de calomnies dans la presse, tentative d’obstruction des délibérations de la commission : dans cette bataille, tous les coups semblent permis.
La mobilisation se maintient, dans le calme
À Paris et partout en France, le nombre de manifestants, jeudi 19 mai, n'a pas diminué par rapport à la précédente journée. Surtout, un calme relatif s'est imposé au sein des cortèges. La mobilisation parisienne s'est déroulée presque sans heurts.
L'état d'urgence prolongé jusqu'au 26 juillet
Pour la troisième fois, le Parlement a voté la prolongation d'un état d'urgence. Motif mis en avant par le gouvernement : l'Euro 2016 et le Tour de France. Le président de la commission des lois a mis en garde contre un détournement de procédure.
- Économie et social
- Reportage
Le blocage s'ancre au Havre

Depuis mardi 12 mai, les dockers, les portuaires, les pétroliers et les cheminots sont entrés dans la danse au Havre, l’un des points les plus névralgiques de l’économie française. Manuel Valls se dit prêt à faire intervenir les forces de l’ordre pour lever les blocages.
Après l'affaire Baupin, le groupe écologiste explose à l'Assemblée
Six députés écologistes ont annoncé jeudi qu’ils rejoignaient le groupe PS. Avec seulement dix élus, le groupe EELV va être dissous. À moins de trouver cinq élus prêts à les rejoindre. L’épisode conclut plusieurs mois de tensions, ravivées par l’affaire Baupin.
- France
- Analyse
Eric Ciotti ou «la politique, c'est les autres»
Le député LR Éric Ciotti veut interdire aux magistrats l’exercice du droit syndical, et se fait applaudir à droite. Dans ses rangs siègent pourtant beaucoup d’anciens magistrats, et d’anciens syndicalistes : les passerelles entre syndicats et partis fonctionnent à droite comme à gauche.
Travailleurs détachés: à peine lancée, la réforme est déjà mal partie
Onze États membres de l'UE, presque tous de l'Est, viennent de dire tout le mal qu’ils pensent du projet de réforme du détachement des travailleurs. La commission pourrait revoir sa copie, dans ce dossier décisif pour en finir avec le dumping social en Europe. Paris et ses alliés vont-ils oser aller à la confrontation ?
- Entreprises
- Enquête
Pour une start-up minière, Montebourg s'engage en périlleuse compagnie
Toute la presse s'extasie de la “success story” de deux jeunes entrepreneurs qui veulent exploiter des mines de bauxite en Guinée et sont aidés bénévolement par Arnaud Montebourg. L'aventure est pourtant périlleuse. Car parmi les investisseurs, figure un revenant des sulfureuses aventures de l'ex-Crédit lyonnais.
- Asie et Océanie
- Enquête
Le projet d’Areva de construire six réacteurs EPR en Inde bat de l’aile

En échange de son aide pour obtenir un improbable siège permanent au conseil de sécurité des Nations unies, Delhi avait promis à Nicolas Sarkozy d’acheter six réacteurs EPR pour construire, près de Bombay, la plus grande centrale nucléaire du monde. Sur place, des experts de renom demandent au premier ministre, Narendra Modi, d’abandonner le projet.
- Justice
- Reportage
Le «soldat» de Serge Dassault est condamné à 15 ans de prison
Younès Bounouara, principal agent d’influence de Serge Dassault à Corbeil-Essonnes, a été condamné mercredi à quinze ans de réclusion pour tentative d’assassinat, soit trois années de plus que les réquisitions, au terme d'une défense très agressive. Le verdict est embarrassant pour le milliardaire et ancien maire de Corbeil. D'autant que la saga judiciaire du système Dassault est loin d'être terminée : deux autres affaires sont à venir.
Brésil: Rousseff écartée, son successeur suscite rejet ou inquiétude dans la région
Michel Temer, qui a succédé à Dilma Rousseff à la présidence, n’obtient pas la reconnaissance attendue. Des États de la région s’inquiètent du processus de destitution en cours. Dans un entretien à Mediapart, Marco Aurelio Garcia, conseiller spécial de Lula puis de Rousseff, fait un premier bilan de cette crise et souligne les difficultés de la gauche brésilienne.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Arabie saoudite: comment moderniser le pays sans toucher à un régime archaïque?
Le régime saoudien vient d'annoncer un plan de développement, « Horizon 2030 ». Objectif : s'émanciper de la rente pétrolière. Mais cette modernisation à marche forcée pourrait causer sa perte. Comment développer une classe moyenne sans changer un système de pouvoir archaïque ? Le « plan 2030 » ne comporte aucune perspective sur ce point.
Annie Ernaux, la fille qui n’avait pas les codes

« Depuis vingt ans je note “58” dans mes projets de livre. C’est le texte toujours manquant. Toujours remis. Le trou inqualifiable. » Et voici « Mémoire de fille ». Un livre superbe, au cordeau, lumineux.
- Podcast
Présidentielle 2017: le Tina de François Hollande
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Hubert Huertas : Présidentielle 2017: le Tina de François Hollande, publié sur Mediapart le 17 mai 2016.
- Le Club
- Notre sélection
-
Appel: inventons aujourd'hui ce que ce sera la Parole errante demain
Programmons ensemble l'année 2016-2017 à la Parole errante. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
«La Larga noche de Francisco Sanctis» de Francisco Márquez et Andrea Testa
La Larga noche de Francisco Sanctis © DR
Film programmé en section Un Certain Regard du festival de Cannes 2016 et en décembre 2016 au Costa Rica Festival International de Cinéma en tant que film d'ouverture. -
Samedi-sciences (211): les maths du tournesol, les gènes de la girafe et le robot-mouche
Sur une fleur de tournesol, les graines sont disposées en spirales qui obéissent (presque) à une règle mathématique. -
À Rennes, Ouest-France au quotidien, effectivement «Ça suffit!»
À ce journal omnipotent, bulletin d’une paroisse de 2 millions et demi de lecteurs (pour 700 000 exemplaires diffusés), grand dispensateur d’une morale dominante, beaucoup d’entre nous, parmi les « énervés » de maintenant, ont envie d’adresser un immense : Ça suffit ! -
Une «prise en charge» à la française, par Camille Roulin
© Aude Arago
Une jeune femme raconte ce qui est arrivé à un jeune érythréen, emmené à plusieurs heures de route de Paris par une agent de l'ofpra qui l'a fait monter dans un bus sous prétexte d'hébergement... et qu'elle a ensuite abandonné dans un campement de conteneurs sans conseils ni moyen de se nourrir. Il a préféré rentrer vivre à la rue à Paris où il a ses repères. -
Etudiants, pas criminels! Soutenez Manon!
Que vaut un Etat qui fabrique de la violence et emprisonne les victimes d’un « état d’urgence » liberticide? Cinq ans de prison ferme requis contre Manon alors qu’elle voulait simplement défendre un manifestant qui se faisait matraquer. Après la police, c’est la justice qui devient l’instrument d’un gouvernement qui terrorise la jeunesse et propage la peur pour casser le mouvement social. -
Lesbos, quand deux «crises» se font face
Le collectif Cinemakhia s’est rendu à Kleio, petit village situé au Nord de l’île de Lesbos, afin de réaliser un documentaire consacré aux bouleversements engendrés par le passage des migrants sur la communauté villageoise. Sur l'île, la "crise des migrants" se superpose à la "crise économique". Cinemakhia interroge dans cet article la notion de crise et les imaginaires qu'elle convoque. -
Affaire Baupin: «MM. Hollande et Valls, prenez des mesures fortes»
Elen Debost, Sandrine Rousseau, Isabelle Attard, Annie Lahmer, qui ont témoigné des agissements de Denis Baupin, proposent plusieurs mesures contre les violences sexuelles, comme l'extension du délai de prescription ou la possibilité donnée aux associations de porter plainte en lieu et place des victimes. « Denis Baupin conserve son siège de député et une mission confiée par le gouvernement sur la simplification », écrivent-elles, avec Frédric Toutain, attaché parlementaire. -
Édition Les invités de Mediapart
Notre fierté de vivre à Saint-Denis
Non au « Seine-Saint-Denis bashing ». Raccourcis, amalgames, caricatures, le dénigrement de cette ville médiévale devenue cité de la diversité, est devenu insupportable pour un collectif de Dionysiens qui le font savoir. -
Affaire de la rue du Cirque: l’enquête légitime et fouillée de Mediapart
L’actrice Emmanuelle Hauck, dont l’appartement de la rue du Cirque à Paris avait abrité les amours de son amie Julie Gayet et du président de la République François Hollande, a été déboutée dans le procès qu’elle faisait à Mediapart pour atteinte à la vie privée. Concluant à la légitimité de « l’enquête fouillée » de Mediapart, les attendus de ce jugement, rendu le 18 février, sont importants pour la liberté de la presse. Ce jugement est depuis devenu définitif, la plaignante n’ayant pas interjeté appel. -
Édition Bookclub
Penser l'islam en suivant un bon guide
Dans son troisième ouvrage consacré à la genèse de l'islam, l'universitaire Jacqueline Chabbi livre une analyse claire, pondérée, documentée et pertinente, qualités d'une analyse qui se résument en une phrase: « C’est la fonction de l’historien que de remettre les choses à leur place, c’est-à-dire de ramener les hommes à leur humanité ». -
A Languédias, les biens communs sont une richesse!
Commune de Languédias © AlterTour
2008 : l’ancien Conseil municipal décide de vendre les chemins communaux à un gros industriel, déjà propriétaire des carrières de granit. Pour l’association Bien vivre à Languédias, c’est le début d’un long combat. Cinq ans plus tard, victoire : lors d’un référendum, 81% des villageois disent non à la privatisation. La voie est libre pour les défenseurs du bien commun... -
Lettre ouverte du Media Center à Nuit Debout
Lettre ouverte du Média Center en réponse à l'intervention en AG du 14 mai 2016 - 75 mars, Paris - République -
La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié de Laurence Parisot
Libération publie un texte très drôle de Laurence Parisot. Si, si. Il y a plusieurs gags, mais l’un d’entre eux, surtout, m’a réjouie. -
Pesticide et choléra
-
Les communs de la connaissance : défense du libre accès à la recherche
Mon exposé aux conférences Les Ernest sur le libre accès à la recherche comme un commun de la connaissance. + Nouveau : conférence TEDx plus récente sur le même sujet. -
Le Brésil des militaires (avant Lula et Dilma)
Au moment où la droite fasciste brésilienne fait payer au peuple d’avoir élu un ouvrier Président de la République, retour sur le régime militaire, horizon de l’actuel gouvernement brésilien. -
Proposition d'un pavillon onusien pour en finir avec les pavillons de complaisance
Je recommande ici un film d'investigation vu hier soir à la télévision belge (RTBf). Il révèle la réalité du fret maritime (shipping) dont dépend 90% de ce que nous consommons. Ces pavillons de complaisance sont un exemple de capitalisme mondial non régulé, avec même un vice sévère dans le financement de l'OMI, une branche des Nations Unies (ONU). -
Front populaire et caméras
Caméras et appareils photo ont abondamment enregistré ce qui se passait en 1936. Ils ont même fait bien plus que garder une trace : leur simple présence a contribué à façonner une vision pittoresque de cette époque. Pour preuve, ces poings qui se tendent au passage de la caméra, ou encore ces ouvriers qui se mettent en scène dans les usines occupées, pour les opérateurs venus les filmer. -
Le projet de loi Travail génère de la violence dans la rue et dans les têtes
-
Le Bar’Zouges, le café associatif qui crée du lien
-
Confiance et bienveillance: «le ciment de l’école»?
-
Colibri urbain
-
Édition Les invités de Mediapart
Nous ne voulons pas d'un Center Parcs à Roybon en Isère
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés