Du Trésor vers un fonds financier chinois Le sulfureux pantouflage de Bruno Bézard

Bruno Bézard, lors de son audition à l'Assemblée sur l'affaire Cahuzac Bruno Bézard, lors de son audition à l'Assemblée sur l'affaire Cahuzac

Le directeur du Trésor Bruno Bézard rejoint un fonds d'investissements chinois, Cathay Capital. Problème : dans ses fonctions et comme membre de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts, il a eu à traiter des dossiers de la BPI, qui a fait des apports financiers à cette société.

Dix ans de prison ferme et la ruine requis contre la mafia du CO2

Le parquet national financier a réclamé les peines maximales contre les organisateurs présumés de la fraude à la TVA sur le carbone, dont Arnaud Mimran, ce 25 mai au tribunal correctionnel de Paris.

La fille du premier ministre algérien apparaît dans les Panama Papers

Par Lyas Hallas et Ali Amar

Rym Sellal apparaît de 2005 à 2010 comme bénéficiaire d’une société offshore domiciliée aux îles Vierges britanniques, dans un montage identique à celui du scandale de corruption de la compagnie pétrolière nationale Sonatrach.

OGM : questions sur le « méga deal » entre Bayer et Monsanto

Le mariage annoncé de deux entreprises parmi les plus détestées au monde se négocie sous une pluie de dollars. Mais derrière les analyses financières se cachent batailles de pouvoir et enjeux environnementaux inattendus.

Libre-échange : avec TISA, les multinationales réclament un droit de veto sur les Etats

Par et Julian Assange (WikiLeaks)

WikiLeaks rend publics de nouveaux documents sur les négociations secrètes d'un accord sur les services (TISA). Ils révèlent comment les grands groupes cherchent à organiser leur irresponsabilité juridique et financière. Ils font pression pour obtenir la suppression de toute réglementation contraignante et avoir un droit de veto à l’avenir sur toutes les lois nationales.

Les grèves s'étendent à de nouveaux secteurs

Intervention des forces de l'ordre à la raffinerie de Fos-sur-Mer, mardi 24 mai. © Reuters Intervention des forces de l'ordre à la raffinerie de Fos-sur-Mer, mardi 24 mai. © Reuters

Malgré les tentatives gouvernementales pour isoler la CGT, le blocage de l'économie monte en puissance. RATP, EDF, SNCF, contrôleurs aériens... Mercredi, la fédération FO énergie et mines s'est associée aux journées de grève et de manifestations du 26 mai et 14 juin.

A Lille, un cégétiste en prison sur fond de fichage des manifestants

Antoine, un jeune militant interpellé lors de la manifestation du 17 mai, a été placé en détention provisoire le 19 mai, malgré un dossier vide de toute accusation, hormis celle de s’être débattu. L’Union départementale CGT du Nord réclame sa libération.

Après les «casseurs», le gouvernement cible les «bloqueurs»

En décrivant les blocages de raffineries comme une « prise en otage » des Français, et en lançant plusieurs opérations de police pour débloquer raffineries et dépôts de carburant, le gouvernement privilégie le recours à la force et use de la même stratégie que la droite en 2010.

Voiture de police incendiée: trois suspects remis en liberté

Trois des quatre jeunes arrêtés jeudi matin et écroués samedi soir à Paris, après l'incendie d'une voiture de police, ont été remis en liberté ce mardi 24 mai au soir par un juge des libertés et de la détention. L'un des avocats, Antoine Comte, a produit une pièce décisive.

La gauche britannique est divisée face au Brexit

Jeremy Corbyn avec des jeunes travaillistes en campagne pour le «Remain» c'est-à-dire pour le maintien dans l'UE. Jeremy Corbyn avec des jeunes travaillistes en campagne pour le «Remain» c'est-à-dire pour le maintien dans l'UE.

David Cameron pensait remporter facilement le référendum sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne. Aujourd'hui, à un mois du vote, rien n'est moins sûr. La clef du scrutin se trouve chez des électeurs de gauche divisés sur la question. Si Jeremy Corbyn s'est timidement prononcé pour le maintien dans l'UE, le débat reste extrêmement sensible.

STMicroelectronics est victime de la gestion rentière de l’Etat

C’était l'un des leaders mondiaux des semi-conducteurs. Depuis dix ans, le groupe franco-italien ne cesse de reculer. Les investissements ont chuté de 75 %, quand les dividendes ont été multipliés par dix. Les salariés demandent d’en finir avec cette gestion financière. L’État actionnaire fait la sourde oreille.

A Paris, les employés d’un hôtel américain demandent des comptes à Natixis

Lors de l'assemblée générale de la banque d'investissement du groupe BPCE, deux salariés venus de Los Angeles ont témoigné des pratiques illégales qui prévalent dans un hôtel de luxe géré par une filiale de la banque. La direction refuse toujours de répondre.

Affaire Tapie: la Cour de cassation sème la panique

La Cour de cassation doit se prononcer le 22 juin sur les deux arrêts concernant Bernard Tapie, celui qui a annulé l'arbitrage frauduleux et celui qui a exigé la restitution du magot. Des magistrats s'inquiètent du mémoire élaboré par une conseillère rapporteure faisant la part belle aux thèses de l'ex-homme d'affaires.

Autriche: le candidat des Verts l’emporte de justesse face à l’extrême droite

C’est une très mince victoire. D’après les résultats définitifs communiqués ce lundi 23 mai en fin d’après-midi, le candidat des Verts Alexander Van der Bellen gagne l’élection présidentielle autrichienne avec 50,3 % (31 000 voix d’écart) face à son adversaire d’extrême droite, Norbert Hofer. Le pire est évité, mais le pays complètement polarisé.

Irak, de l'Etat islamique à la partition

Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

Notre émission « Moyen-Orient Express » se penche sur le sort de l’Irak, pris en étau entre les attentats de l’État islamique et la corruption qui pèse sur l’avenir du pays. L’Irak est-il en voie de partition ? Pour en débattre, deux invités : la chercheuse Loulouwa Al-Rachid et le journaliste Wassim Nasr.

Essai de Rennes: Marisol Touraine couvre l'ANSM et ménage Biotrial

Présenté par Marisol Touraine, ministre de la santé, le rapport définitif sur l'essai clinique de Rennes accuse la société Biotrial de trois « manquements majeurs », sans sanctionner le laboratoire. Et fait l'impasse sur les responsabilités de l'Agence du médicament.

Nissan aux commandes de Mitsubishi: la patience du prédateur

La prise de contrôle de Mitsubishi Motor (MMC) installe l'Alliance Renault-Nissan, dont le centre de gravité glisse vers Yokohama, dans le quatuor de tête d'une industrie automobile mondiale en pleine mutation. Et pendant ce temps-là, les gouvernants français amusent la galerie. Analyse.

Mathieu Gallet à l’INA: sa com’ et ses palaces épinglés par la Cour des comptes

Mathieu Gallet, président de l'INA de 2010 à 2014, aujourd'hui patron de Radio France © Reuters Mathieu Gallet, président de l'INA de 2010 à 2014, aujourd'hui patron de Radio France © Reuters

Un rapport provisoire de la Cour des comptes, dont Mediapart a pris connaissance, révèle le train de vie professionnel de Mathieu Gallet à l'INA, ses « hôtels de grand standing » et ses tables étoilées. Sous sa présidence, des contrats de conseil ont été signés sans mise en concurrence, selon un choix de procédure « inadapté voire irrégulier ».

Pierre Moscovici: «La loi bancaire est un vrai projet de gauche»

Pierre Moscovici n’a pas aimé notre parti pris à la suite des révélations des Panama papers sur « l’insupportable tolérance face à la Société générale ». Nous lui avons proposé un entretien pour s’expliquer.

Purge à “L’Obs”, reprise en main à “Marianne”

Manœuvres dans la presse avant la présidentielle : la directrice adjointe de la rédaction de L'Obs, Aude Lancelin, fait l'objet d'un licenciement manifestement politique. Le propriétaire de Marianne promeut, lui, un nouveau directeur, Renaud Dély.

La gestion chaotique des sources humaines

Alors que la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015 interroge lundi les patrons des principaux services de renseignement français, Mediapart poursuit son enquête sur le quotidien de ceux qui, sur le terrain, luttent contre les terroristes. Aujourd’hui, la gestion, chaotique, des sources humaines après le traumatisme de l’affaire Merah.

Nuit debout crée la «Commune Saint-Nicaise» à Rouen

À Rouen, le mouvement Nuit debout occupe l’église Saint-Nicaise, rebaptisée civilement « Commune Saint-Nicaise ». Sur cette occupation jugée illégale plane la menace d’une expulsion imminente. Peut-être parce qu’il s’agit là d’un contre-exemple de démocratie réelle impliquant des riverains du quartier.

A Paris, Nuit debout planche aussi sur l'éducation

Deux fois par semaine, ceux qui occupent la place de la République débattent de l'éducation. Un manifeste est né. Les discussions, souvent entre initiés, oscillent entre retour d'expérience et idées plus concrètes. Mais la déception vis-à-vis du système éducatif reste ce qui rapproche les participants.

En Israël, Valls veut réparer des relations délabrées

Alors que Benjamin Netanyahou vient d'offrir le ministère de la défense au raciste Avigdor Lieberman, Manuel Valls, qui donne des gages d’amitié à Israël, cherche à le convaincre d’accepter l’initiative diplomatique de Paris, sur fond de polémique sur l'adoption d'une résolution de l'Unesco.

L'affaire Uranor: un autre squelette dans les placards d'Areva

En 2007, Areva actionnaire à 90 % d'Uranor, société canadienne d'exploration d'uranium, a déboursé 34 millions d'euros pour racheter cash les 10 % de parts d'un géologue canadien. À pure perte: les permis d'exploration n'ont jamais rien donné. Une partie de l'argent s'est évaporée dans un trust néo-zélandais dont le bénéficiaire était alors un employé d'Areva.

Un intellectuel discret au service du capital

Par Razmig Keucheyan

D'Alain Finkielkraut à Jacques Attali, les figures de la pensée de droite ne sont souvent que des épiphénomènes. Leur pouvoir est moins grand que celui de praticiens et producteurs d’idées qui se chargent de fabriquer les concepts et techniques du capitalisme mondial. La preuve avec Emmanuel Gaillard, théoricien de l’arbitrage. Une enquête publiée dans le numéro 3 de la Revue du Crieur.

Contre le charbon, un mouvement de désobéissance prend forme en Allemagne

front

Alors que les États se réunissent à Bonn pour mettre en œuvre l’accord de Paris, plus de 3 500 personnes ont bloqué une mine de charbon et occupé une centrale électrique en Allemagne. Objectif : faire pression sur les industries fossiles sans attendre que les États n'agissent. Cette action de désobéissance civile en défense du climat est l'une des plus grandes que l'Europe ait connue. Mediapart y a assisté.

Les très libéraux programmes économiques des candidats de la droite

Fin des 35 heures, recul de l’âge de départ en retraite, dégressivité des allocations chômage… En vue de la présidentielle de 2017, les représentants de l'opposition battent la charge sur le front de l’économie, au détriment des fonctionnaires, des classes moyennes et des bénéficiaires de prestations sociales.

A droite, nouvelles recettes ou vieille tambouille ?

Ce n'est plus un programme économique, c'est une frénésie sacrée. La perspective hautement probable d'un retour au pouvoir conduit la droite à une surenchère sémantique et libérale avivée par la primaire. La droite serait « enfin » libérée et disposerait d'un programme jamais vu. Erreur, elle fait du Balladur.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées