- Économie et social
- Entretien
Fabrice Angeï (CGT): «Les minoritaires sont en réalité au gouvernement»

Où va la CGT? Dans le mur ou vers la victoire? Le chargé du suivi de la loi sur le travail au sein du syndicat répond au pouvoir.
- France
- Reportage
Dix ans de prison ferme et la ruine requis contre la mafia du CO2
Le parquet national financier a réclamé les peines maximales contre les organisateurs présumés de la fraude à la TVA sur le carbone, dont Arnaud Mimran, ce 25 mai au tribunal correctionnel de Paris.
- Afrique(s)
- Enquête
La fille du premier ministre algérien apparaît dans les Panama Papers
Rym Sellal apparaît de 2005 à 2010 comme bénéficiaire d’une société offshore domiciliée aux îles Vierges britanniques, dans un montage identique à celui du scandale de corruption de la compagnie pétrolière nationale Sonatrach.
- Agriculture et alimentation
- Note de veille
OGM : questions sur le « méga deal » entre Bayer et Monsanto
Le mariage annoncé de deux entreprises parmi les plus détestées au monde se négocie sous une pluie de dollars. Mais derrière les analyses financières se cachent batailles de pouvoir et enjeux environnementaux inattendus.
Libre-échange : avec TISA, les multinationales réclament un droit de veto sur les Etats
WikiLeaks rend publics de nouveaux documents sur les négociations secrètes d'un accord sur les services (TISA). Ils révèlent comment les grands groupes cherchent à organiser leur irresponsabilité juridique et financière. Ils font pression pour obtenir la suppression de toute réglementation contraignante et avoir un droit de veto à l’avenir sur toutes les lois nationales.
Les grèves s'étendent à de nouveaux secteurs

Malgré les tentatives gouvernementales pour isoler la CGT, le blocage de l'économie monte en puissance. RATP, EDF, SNCF, contrôleurs aériens... Mercredi, la fédération FO énergie et mines s'est associée aux journées de grève et de manifestations du 26 mai et 14 juin.
A Lille, un cégétiste en prison sur fond de fichage des manifestants
Antoine, un jeune militant interpellé lors de la manifestation du 17 mai, a été placé en détention provisoire le 19 mai, malgré un dossier vide de toute accusation, hormis celle de s’être débattu. L’Union départementale CGT du Nord réclame sa libération.
Après les «casseurs», le gouvernement cible les «bloqueurs»
En décrivant les blocages de raffineries comme une « prise en otage » des Français, et en lançant plusieurs opérations de police pour débloquer raffineries et dépôts de carburant, le gouvernement privilégie le recours à la force et use de la même stratégie que la droite en 2010.
Voiture de police incendiée: trois suspects remis en liberté
Trois des quatre jeunes arrêtés jeudi matin et écroués samedi soir à Paris, après l'incendie d'une voiture de police, ont été remis en liberté ce mardi 24 mai au soir par un juge des libertés et de la détention. L'un des avocats, Antoine Comte, a produit une pièce décisive.
- Europe
- Enquête
La gauche britannique est divisée face au Brexit

David Cameron pensait remporter facilement le référendum sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne. Aujourd'hui, à un mois du vote, rien n'est moins sûr. La clef du scrutin se trouve chez des électeurs de gauche divisés sur la question. Si Jeremy Corbyn s'est timidement prononcé pour le maintien dans l'UE, le débat reste extrêmement sensible.
STMicroelectronics est victime de la gestion rentière de l’Etat
C’était l'un des leaders mondiaux des semi-conducteurs. Depuis dix ans, le groupe franco-italien ne cesse de reculer. Les investissements ont chuté de 75 %, quand les dividendes ont été multipliés par dix. Les salariés demandent d’en finir avec cette gestion financière. L’État actionnaire fait la sourde oreille.
A Paris, les employés d’un hôtel américain demandent des comptes à Natixis
Lors de l'assemblée générale de la banque d'investissement du groupe BPCE, deux salariés venus de Los Angeles ont témoigné des pratiques illégales qui prévalent dans un hôtel de luxe géré par une filiale de la banque. La direction refuse toujours de répondre.
- Justice
- Enquête
Affaire Tapie: la Cour de cassation sème la panique
La Cour de cassation doit se prononcer le 22 juin sur les deux arrêts concernant Bernard Tapie, celui qui a annulé l'arbitrage frauduleux et celui qui a exigé la restitution du magot. Des magistrats s'inquiètent du mémoire élaboré par une conseillère rapporteure faisant la part belle aux thèses de l'ex-homme d'affaires.
- Europe
- Reportage
Autriche: le candidat des Verts l’emporte de justesse face à l’extrême droite
C’est une très mince victoire. D’après les résultats définitifs communiqués ce lundi 23 mai en fin d’après-midi, le candidat des Verts Alexander Van der Bellen gagne l’élection présidentielle autrichienne avec 50,3 % (31 000 voix d’écart) face à son adversaire d’extrême droite, Norbert Hofer. Le pire est évité, mais le pays complètement polarisé.
Irak, de l'Etat islamique à la partition

Notre émission « Moyen-Orient Express » se penche sur le sort de l’Irak, pris en étau entre les attentats de l’État islamique et la corruption qui pèse sur l’avenir du pays. L’Irak est-il en voie de partition ? Pour en débattre, deux invités : la chercheuse Loulouwa Al-Rachid et le journaliste Wassim Nasr.
Essai de Rennes: Marisol Touraine couvre l'ANSM et ménage Biotrial
Présenté par Marisol Touraine, ministre de la santé, le rapport définitif sur l'essai clinique de Rennes accuse la société Biotrial de trois « manquements majeurs », sans sanctionner le laboratoire. Et fait l'impasse sur les responsabilités de l'Agence du médicament.
- Entreprises
- Analyse
Nissan aux commandes de Mitsubishi: la patience du prédateur
La prise de contrôle de Mitsubishi Motor (MMC) installe l'Alliance Renault-Nissan, dont le centre de gravité glisse vers Yokohama, dans le quatuor de tête d'une industrie automobile mondiale en pleine mutation. Et pendant ce temps-là, les gouvernants français amusent la galerie. Analyse.
Mathieu Gallet à l’INA: sa com’ et ses palaces épinglés par la Cour des comptes

Un rapport provisoire de la Cour des comptes, dont Mediapart a pris connaissance, révèle le train de vie professionnel de Mathieu Gallet à l'INA, ses « hôtels de grand standing » et ses tables étoilées. Sous sa présidence, des contrats de conseil ont été signés sans mise en concurrence, selon un choix de procédure « inadapté voire irrégulier ».
- Finance
- Entretien
Pierre Moscovici: «La loi bancaire est un vrai projet de gauche»
Pierre Moscovici n’a pas aimé notre parti pris à la suite des révélations des Panama papers sur « l’insupportable tolérance face à la Société générale ». Nous lui avons proposé un entretien pour s’expliquer.
- Médias
- Enquête
Purge à “L’Obs”, reprise en main à “Marianne”
Manœuvres dans la presse avant la présidentielle : la directrice adjointe de la rédaction de L'Obs, Aude Lancelin, fait l'objet d'un licenciement manifestement politique. Le propriétaire de Marianne promeut, lui, un nouveau directeur, Renaud Dély.
- France
- Enquête
La gestion chaotique des sources humaines
Alors que la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015 interroge lundi les patrons des principaux services de renseignement français, Mediapart poursuit son enquête sur le quotidien de ceux qui, sur le terrain, luttent contre les terroristes. Aujourd’hui, la gestion, chaotique, des sources humaines après le traumatisme de l’affaire Merah.
- France
- Reportage
Nuit debout crée la «Commune Saint-Nicaise» à Rouen
À Rouen, le mouvement Nuit debout occupe l’église Saint-Nicaise, rebaptisée civilement « Commune Saint-Nicaise ». Sur cette occupation jugée illégale plane la menace d’une expulsion imminente. Peut-être parce qu’il s’agit là d’un contre-exemple de démocratie réelle impliquant des riverains du quartier.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
A Paris, Nuit debout planche aussi sur l'éducation
Deux fois par semaine, ceux qui occupent la place de la République débattent de l'éducation. Un manifeste est né. Les discussions, souvent entre initiés, oscillent entre retour d'expérience et idées plus concrètes. Mais la déception vis-à-vis du système éducatif reste ce qui rapproche les participants.
- International
- Analyse
En Israël, Valls veut réparer des relations délabrées
Alors que Benjamin Netanyahou vient d'offrir le ministère de la défense au raciste Avigdor Lieberman, Manuel Valls, qui donne des gages d’amitié à Israël, cherche à le convaincre d’accepter l’initiative diplomatique de Paris, sur fond de polémique sur l'adoption d'une résolution de l'Unesco.
- Entreprises
- Enquête
L'affaire Uranor: un autre squelette dans les placards d'Areva
En 2007, Areva actionnaire à 90 % d'Uranor, société canadienne d'exploration d'uranium, a déboursé 34 millions d'euros pour racheter cash les 10 % de parts d'un géologue canadien. À pure perte: les permis d'exploration n'ont jamais rien donné. Une partie de l'argent s'est évaporée dans un trust néo-zélandais dont le bénéficiaire était alors un employé d'Areva.
- Idées
- Enquête
Un intellectuel discret au service du capital
D'Alain Finkielkraut à Jacques Attali, les figures de la pensée de droite ne sont souvent que des épiphénomènes. Leur pouvoir est moins grand que celui de praticiens et producteurs d’idées qui se chargent de fabriquer les concepts et techniques du capitalisme mondial. La preuve avec Emmanuel Gaillard, théoricien de l’arbitrage. Une enquête publiée dans le numéro 3 de la Revue du Crieur.
- Climat
- Reportage
Contre le charbon, un mouvement de désobéissance prend forme en Allemagne

Alors que les États se réunissent à Bonn pour mettre en œuvre l’accord de Paris, plus de 3 500 personnes ont bloqué une mine de charbon et occupé une centrale électrique en Allemagne. Objectif : faire pression sur les industries fossiles sans attendre que les États n'agissent. Cette action de désobéissance civile en défense du climat est l'une des plus grandes que l'Europe ait connue. Mediapart y a assisté.
Les très libéraux programmes économiques des candidats de la droite
Fin des 35 heures, recul de l’âge de départ en retraite, dégressivité des allocations chômage… En vue de la présidentielle de 2017, les représentants de l'opposition battent la charge sur le front de l’économie, au détriment des fonctionnaires, des classes moyennes et des bénéficiaires de prestations sociales.
- Droite
- Chronique
A droite, nouvelles recettes ou vieille tambouille ?
Ce n'est plus un programme économique, c'est une frénésie sacrée. La perspective hautement probable d'un retour au pouvoir conduit la droite à une surenchère sémantique et libérale avivée par la primaire. La droite serait « enfin » libérée et disposerait d'un programme jamais vu. Erreur, elle fait du Balladur.
- Le Club
- Notre sélection
-
Essai clinique de Rennes: laxisme français et dangers européens à venir
L'affaire de l'essai clinique de Rennes illustre le manque de transparence de telles procédures. Alors même que l'Agence européenne du médicament s'apprête à les accélérer au détriment de la sécurité des patients. -
Pour avoir une licence, il faut prendre une peine de dix ans!
© CGLPL
Peu de temps après être arrivée en prison, Marion, détenue au quartier maison d’arrêt pour femme de Fleury-Mérogis, a voulu reprendre ses études où elle les avait laissées, et préparer son bac. Un parcours semé d'embuches. -
La machine de guerre politico médiatique de citizen Drahi
L'interview de Manuel Valls diffusée dimanche soir par I24 News et BFM-TV, avec la participation de journalistes de l'Express et de Libération confirme que le milliardaire boulimique est en train de bâtir une machine de guerre politico médiatique destinée à défendre ses engagements politiques et ceux de ses amis et partenaires sans s'encombrer des règles de base du journalisme -
Grand succès de la Fête de la Fraternité à Marseille
Tous les media nationaux étaient venus rendre compte des difficultés de Nuit Debout dans les quartiers Nord de Marseille. Aucun n’était là pour décrire le succès spectaculaire du rassemblement festif contre le FN. Pourtant on sait maintenant que la réserve de résistance est là, massive, chaleureuse, quand les conditions sont données. -
Le harcèlement, cette blague
A l'occasion du procès Baupin, et de certains témoignages à la barre, j'ai remanié ce billet de blog écrit en mai 2016. Parce que le temps qui passe permet parfois de voir et comprendre des choses plus clairement. Ce qui n'est pas forcément réjouissant. -
Le harcèlement sexuel à Rennes 2 demeure impuni
Je me permets de relayer cet appel car j'ai suivi ce dossier de près et je pense que les trois personnes incriminées ne peuvent en aucun cas bénéficier de la clémence d'une commission qui a choisi d'étouffer l'affaire plutôt que de faire le ménage. L'une des victimes est même doublement pénalisée puisqu'elle ne serait pas reconduite à son poste pour "avoir dénoncé" ces pratiques HONTEUSES. -
De la misère des thésards chinois en France
De plus en plus d'étudiants chinois viennent étudier en France. La situation des thésards est particulièrement préoccupante. Souvent abandonnés par leur directeur de thèse, peu préparés à la vie en France et au fonctionnement des laboratoires, ils sont confrontés à des difficultés souvent insurmontables. -
Édition Educateurs prioritaires
Éducation prioritaire: prendre aux pauvres pour ne pas donner aux pauvres
Lors du «show» des journées de la refondation de l'éducation nationale des 2 et 3 mai derniers, la réforme de l'éducation prioritaire a été célébrée comme étant «au cœur de la refondation». Pourtant, depuis quelques jours, de nombreux établissements ayant justement intégré la nouvelle carte des REP se mobilisent pour dénoncer les fausses promesses et « le manque de moyens ». -
«L'intérêt général et moi» en salles le 1er juin
Film annonce "L'intérêt général et moi" #1 © Sophie Metrich et Julien MilanesiAprès une cinquantaine d'avant-premières partout en France, "L'intérêt général et moi", film documentaire sur la démocratie dans les grands projets sort en salles le 1er juin. -
L’écocentre Trégor, un lieu d’échanges et de partage de connaissances
Ecocentre du Trégor © AlterTour
Fait de société, l’écologie est maintenant un véritable mode de vie. Deux instituteurs sont à l’origine de la création, en 2010, d’un lieu de découverte et d’expérimentation autour de l’écologie pratique : l’Écocentre Trégor. Population locale et municipalité ont favorablement accueilli l’idée. L’association loue un terrain communal de trois hectares sur lequel évoluent 2 entités... -
Messieurs les sénateurs, ne couvrez pas le parjure de Frédéric Oudéa
Lettre ouverte d'Attac France aux membres du Bureau du Sénat qui doit décider jeudi 26 mai s'il saisit la justice afin que Frédéric Oudéa, directeur général de la Société générale soit poursuivi pour faux témoignage. -
A la diagonale de Calais
Le nom de CALAIS est devenu ces derniers mois, le lieu de la faillite de l’État français à faire preuve de la plus simple humanité. Calais c’est une frontière, une première ligne : celle qui se voit. À la diagonale de Calais, il y a Annecy. Tout oppose ces deux villes, tout sauf la violence que les services de l'état exercent sur les réfugiés. -
Omar Barghouti : « Le BDS, les droits des Palestiniens et les menaces de mort proférées par Israël »
« Je suis inquiet pour ma sécurité après les récentes menaces israéliennes, officielles et à peine voilées, de nuire physiquement à ma personne comme à celle de mes collègues palestiniens, israéliens et internationaux actifs dans le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) » alerte ici Omar Barghouti, le co-fondateur du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). -
Vert contre noir, cosmopolitisme contre nationalisme
-
Les réseaux de Poutine en France : réalités et limites
-
Romstorie : Le fauteuil crapaud d’un sénateur du Loiret
-
Édition Eurojournalist(e)
Dialogue de sourds
-
Le 30 mai, rendez-vous au colloque : « le fait religieux en entreprise »
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés