• France
  • Enquête

Comment l’Eglise exfiltre ses prêtres pédophiles

Par , Daphné Gastaldi et Mathieu Martiniere
À droite de l'image, au deuxième rang, le père Preynat assiste à la cérémonie de bénédiction des huiles saintes célébrée par le cardinal Barbarin le 1er avril 2015. © lyon.catholique.fr À droite de l'image, au deuxième rang, le père Preynat assiste à la cérémonie de bénédiction des huiles saintes célébrée par le cardinal Barbarin le 1er avril 2015. © lyon.catholique.fr

“Congés sabbatiques”, mutations silencieuses à la campagne ou à l’étranger, réintégrations et promotions dans une nouvelle paroisse ou un autre diocèse. C’est un véritable mode opératoire que l’on observe dans la majorité des affaires de pédophilie au sein de l’Église de France. Dans le silence des évêchés, sans que la justice civile ne soit saisie.

Harcèlement sexuel au ministère: Royal réclame des mesures

Des fonctionnaires du ministère de l'environnement ont alerté leur hiérarchie et la justice sur des faits de harcèlement moral et sexuel. Une enquête interne a été diligentée. La ministre Ségolène Royal demande que des mesures soient prises.

  • France
  • Vidéo

Documentaire. « Le Dernier Continent », vivre sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Documentaire intégral à voir dans l'article Documentaire intégral à voir dans l'article

Le Dernier Continent a été tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014 sur la ZAD de l’aéroport au nord-ouest de Nantes. Ce n’est pas l’opposition au projet que filme Vincent Lapize, mais l’expérience politique atypique vécue par les opposants dans ce lieu qu’ils ont décidé d’investir. Ce film était diffusé sur Mediapart jusqu'à mi-septembre 2016.

Affaire Tapie: Sarkozy snobe les juges

Les juges en charge du scandale Tapie ont convoqué Nicolas Sarkozy le 13 avril dernier pour l'entendre comme témoin. Ils voulaient l'interroger sur le soutien que l'ex-homme d'affaires lui a apporté pendant la campagne de 2007 et « l'existence d’éventuelles contreparties ». L'ex-chef de l'État a refusé de se présenter.

A droite, chaque candidat se dit déterminé à changer l'Europe

Les candidats à la primaire de la droite voient dans le débat sur le Brexit l'occasion de tester leurs idées sur l'Europe. Référendum, Schengen-II, nouveau traité, noyau intégré... Paris doit retrouver sa place de leader aux côtés de Berlin, ne cessent-ils de répéter.

Joseph Andras: il est temps de parler du livre

Fernand Iveton arrivant à son procès, après la torture © DR Fernand Iveton arrivant à son procès, après la torture © DR

Refuser un Goncourt du premier roman, comme l'a fait Joseph Andras, qui signe De nos frères blessés, fait plus de bruit que le prix lui-même. Au point d’occulter la seule chose qui compte, le livre. Et celui qui l’habite, Fernand Iveton, unique Européen condamné et guillotiné pendant la guerre d’Algérie.

  • France

Valls et Cazeneuve poursuivent l’escalade policière

Les manifestations de jeudi ont donné lieu à de nouvelles violences policières. À Paris, au moins deux personnes ont été grièvement blessées à la tête. L'IGPN a été saisie de l'un des deux cas. La police des polices a aussi été saisie à Caen, où un jeune homme a été frappé au sol par des policiers. À Toulouse, la vidéo d'une jeune femme bousculée tourne en boucle sur les réseaux sociaux.

Le chemin de croix d’Hillary Clinton

Encore neuf élections primaires jusqu’à la convention démocrate et autant d'occasions pour Bernie Sanders de continuer à haranguer les foules en accusant Hillary Clinton d’être à la solde de Wall Street. Pendant ce temps, Donald Trump donne déjà l’assaut, parlant d’elle comme d’une politicienne « malhonnête » et « sans cœur ».

Ecole en péril: la Guyane passe en zone d'éducation prioritaire renforcée

Après des semaines de mobilisation, d'annonces et de contre-annonces, de changement de recteur, la ministre de l’éducation vient d’annoncer le passage en REP+, l'éducation prioritaire renforcée, de l'ensemble de l'académie de la Guyane. Cette décision tente d'apporter des réponses à la situation catastrophique de l'éducation.

Echauffourées à Air France: le procès reporté

Quinze salariés de la compagnie aérienne comparaissaient vendredi à Bobigny, à la suite des échauffourées du comité d'entreprise du 5 octobre 2015. Devant le nombre d'inculpés et de parties civiles, le procès a finalement été renvoyé sur deux journées fin septembre.

L'Europe face à la tragédie des réfugiés: notre soirée

Dans l'article, toutes les vidéos de la soirée. Dans l'article, toutes les vidéos de la soirée.

Avec de nombreux invités venus de Grèce, d'Allemagne et d'Italie, des réfugiés, des chercheurs et des personnalités, la soirée de Mediapart en direct du Théâtre de la Ville, jeudi 26 mai à Paris, est à revoir ici.

  • France

Elysée, PS et Matignon en pleine confusion

Alors que le mouvement contre la loi sur le travail se cristallise autour des blocages, le gouvernement enchaîne les discours contradictoires sur un possible aménagement du texte.

  • France
  • Chronique

Loi sur le travail: «A bon entendeur salut!»

Comme si la tension actuelle ne posait que des questions et n'apportait aucune réponse, le pouvoir actuel en perdition, et celui qui s'apprête à lui succéder en mai 2017, ne peuvent pas ne pas entendre le message qui monte actuellement du pays. Un message de résistance.

Grève dans les centrales nucléaires: une mobilisation singulière

L’équivalent de cinq réacteurs nucléaires a été effacé de la production nationale d’électricité depuis deux jours, indique la CGT. Ce n’est pas la première fois que des grèves provoquent des baisses de production, mais il est rare qu’elles découlent d’un mouvement national.

Liberté de la presse : la CGT n’imprime pas

La Filpac-CGT a demandé aux quotidiens de publier ce jeudi un communiqué signé Philippe Martinez, sous peine de bloquer leur diffusion. À l'exception de L'Humanité, la presse nationale a refusé, y voyant une atteinte fondamentale à la liberté de la presse et à son pluralisme.

A Rennes, le préfet s’acharne contre un militant du Front de gauche

Accusé par le préfet d’être un « meneur activiste », Hugo Melchior a été « interdit de séjour » une nouvelle fois dans le centre de Rennes, jeudi de 7 heures à 24 heures.

Brésil: les «anti-Dilma» sont à leur tour piégés par des écoutes

Onze jours seulement après la formation d'un nouveau gouvernement par Michel Temer, le « tombeur » de Dilma Rousseff et ses proches sont mis en cause dans des écoutes téléphoniques qui montrent leur volonté de parvenir au pouvoir pour contrôler les enquêtes de corruption.

En Grande-Bretagne, les opposants au Brexit monopolisent le débat économique

David Cameron et Jean-Claude Juncker à Bruxelles le 18 février 2016. ©CE. David Cameron et Jean-Claude Juncker à Bruxelles le 18 février 2016. ©CE.

Que se passera-t-il si les Britanniques se prononcent pour une sortie de l’UE ? La livre va-t-elle dévisser ? Les emplois seront-ils délocalisés par milliers ? À moins d’un mois du scrutin, les spéculations vont bon train, et les scénarios les plus catastrophistes circulent. Inventaire.

  • Podcast

Dix ans de prison ferme et la ruine requis contre la mafia du CO2

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michel Deléan : Dix ans de prison ferme et la ruine requis contre la mafia du CO2, publié sur Mediapart le 25 mai 2016.

Libre-échange : avec TISA, les multinationales réclament un droit de veto sur les Etats

Par et Julian Assange (WikiLeaks)

WikiLeaks rend publics de nouveaux documents sur les négociations secrètes d'un accord sur les services (TISA). Ils révèlent comment les grands groupes cherchent à organiser leur irresponsabilité juridique et financière. Ils font pression pour obtenir la suppression de toute réglementation contraignante et avoir un droit de veto à l’avenir sur toutes les lois nationales.

OGM : questions sur le « méga deal » entre Bayer et Monsanto

Le mariage annoncé de deux entreprises parmi les plus détestées au monde se négocie sous une pluie de dollars. Mais derrière les analyses financières se cachent batailles de pouvoir et enjeux environnementaux inattendus.

  • Économie et social
  • Enquête

Direction du Trésor: le sulfureux pantouflage de Bruno Bézard

Le directeur du Trésor Bruno Bézard rejoint un fonds d'investissements chinois, Cathay Capital. Problème : dans ses fonctions et comme membre de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts, il a eu à traiter des dossiers de la BPI, qui a fait des apports financiers à cette société.

La fille du premier ministre algérien apparaît dans les Panama Papers

Par Lyas Hallas et Ali Amar

Rym Sellal apparaît de 2005 à 2010 comme bénéficiaire d’une société offshore domiciliée aux îles Vierges britanniques, dans un montage identique à celui du scandale de corruption de la compagnie pétrolière nationale Sonatrach.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées