- France
- Enquête
Affaire Baupin: cinq nouveaux témoins accablent le député
Suite à nos révélations sur le député, Mediapart et France Inter ont recueilli cinq nouveaux témoignages, dont deux en dehors de la galaxie écologiste, pour des faits pouvant relever de harcèlement ou d’agression sexuels.
- International
- Reportage
Migrants: à nouveau en première ligne, l’Italie rode ses «hotspots»
Mediapart s'est rendu en Sicile pour comprendre comment sont accueillis les migrants débarquant sur ses côtes. Tous sont conduits vers des centres d'enregistrement, les hotspots, où les empreintes digitales peuvent être prises de force.
- France
- Chronique
Qui a peur des libéraux? Les libéraux!
Qui a peur des libéraux ?, titre Le Point cette semaine. La réponse est claire et elle se trouve dans l'actualité de la semaine : presque tout le monde a la boule au ventre. En premier, les élus libéraux…
- Sciences
- Note de veille
Recherche: François Hollande renonce en partie aux coupes budgétaires
Demandées par le gouvernement, des coupes de 256 millions d'euros dans le budget de l'enseignement supérieur et de la recherche ont provoqué l'indignation des chercheurs, dont sept prix Nobel et une médaille Fields qui dénoncent un « suicide scientifique et industriel ». Interpellé, François Hollande a annoncé lundi 30 mai qu'il renonçait en partie à ces restrictions, sans rassurer totalement la communauté scientifique.
- Finance
- Parti pris
Salaires des patrons français: haro sur le métèque
Publiée par Les Échos, la lettre envoyée à Carlos Ghosn par un comité de l'AFEP-Medef à propos de sa rémunération est un bijou de tartufferie. Et la manifestation d'une vraie trouille de cette caste bien protégée des patrons à la française. Comment viser l'arbre pour ne pas voir la forêt.
- Extrême droite
- Entretien
Extrême droite: «Le projet de Ménard ne peut marcher que si la droite éclate»
Robert Ménard, le maire de Béziers, a réuni ce week-end les droites dures pour lancer son mouvement “Oz ta droite !”, tout en suscitant la colère de plusieurs dirigeants frontistes. Pour le chercheur Jean-Yves Camus, cette initiative ne menace pas le Front national, dont l’histoire a été ponctuée par « l’échec des scissions » car « rien ne se fait en dehors du FN ».
- Europe
- Enquête
Royaume-Uni: derrière le Brexit, les petits calculs de David Cameron et Boris Johnson
Si le référendum prévu le 23 juin sur une éventuelle sortie de la Grande-Bretagne de l'UE est une chose sérieuse, les motivations qui ont présidé à la tenue du scrutin et la campagne actuelle reflètent surtout les intérêts politiciens des différents camps au sein du parti conservateur.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Hollande et ses guerres (2/3): en Syrie et en Irak, une opération inutile et sans moyens
Après les opérations décidées par François Hollande en Afrique, les interventions en Irak et en Syrie s’avèrent plus que discutables. Elles obligent l’état-major à disperser sur plusieurs théâtres de conflit les moyens humains, matériels, financiers très limités dont il dispose. À ce jour, la France n'en retire aucun bénéfice stratégique ou diplomatique.
Un sociologue-pompier analyse les maux de la société française

Romain Pudal, pompier et sociologue, livre une lecture édifiante des tensions politiques et sociales qui traversent la France contemporaine, et expliquent en partie la droitisation et la fragmentation de larges pans des classes populaires.
- Justice
- Enquête
Harcèlement sexuel au ministère: Royal réclame des mesures
Des fonctionnaires du ministère de l'environnement ont alerté leur hiérarchie et la justice sur des faits de harcèlement moral et sexuel. Une enquête interne a été diligentée. La ministre Ségolène Royal demande que des mesures soient prises.
- Terrorisme
- Document
Terrorisme: ce qui lie les attentats de «Charlie-Hebdo» et du 13-Novembre
Notre collaborateur Matthieu Suc publie une longue enquête, Femmes de djihadistes, une plongée au cœur du terrorisme français. Au-delà des itinéraires et du rôle particulier des femmes qui ont vécu avec les terroristes, ce sont les nombreux liens établis depuis des années entre ce groupe de personnes qui sont révélés. Nous publions plusieurs extraits de ce livre.
- Justice
- Enquête
Affaire Tapie: Sarkozy snobe les juges
Les juges en charge du scandale Tapie ont convoqué Nicolas Sarkozy le 13 avril dernier pour l'entendre comme témoin. Ils voulaient l'interroger sur le soutien que l'ex-homme d'affaires lui a apporté pendant la campagne de 2007 et « l'existence d’éventuelles contreparties ». L'ex-chef de l'État a refusé de se présenter.
A droite, chaque candidat se dit déterminé à changer l'Europe
Les candidats à la primaire de la droite voient dans le débat sur le Brexit l'occasion de tester leurs idées sur l'Europe. Référendum, Schengen-II, nouveau traité, noyau intégré... Paris doit retrouver sa place de leader aux côtés de Berlin, ne cessent-ils de répéter.
Valls et Cazeneuve poursuivent l’escalade policière
Les manifestations de jeudi ont donné lieu à de nouvelles violences policières. À Paris, au moins deux personnes ont été grièvement blessées à la tête. L'IGPN a été saisie de l'un des deux cas. La police des polices a aussi été saisie à Caen, où un jeune homme a été frappé au sol par des policiers. À Toulouse, la vidéo d'une jeune femme bousculée tourne en boucle sur les réseaux sociaux.
- Afrique(s)
- Reportage
Face à la contestation croissante, le pouvoir égyptien fragilisé
Deux ans après une élection triomphale et la promesse d'un avenir meilleur, le président Abdel Fattah al-Sissi a du mal à faire valoir un bilan positif. Si le raïs a toujours le soutien d’une large proportion de la population, le gouvernement a réussi à s’aliéner plusieurs segments de la société : jeunesse, journalistes, médecins ou même milieu des affaires. Reportage au Caire.
- Amériques
- Analyse
Le chemin de croix d’Hillary Clinton
Encore neuf élections primaires jusqu’à la convention démocrate et autant d'occasions pour Bernie Sanders de continuer à haranguer les foules en accusant Hillary Clinton d’être à la solde de Wall Street. Pendant ce temps, Donald Trump donne déjà l’assaut, parlant d’elle comme d’une politicienne « malhonnête » et « sans cœur ».
Ecole en péril: la Guyane passe en zone d'éducation prioritaire renforcée
Après des semaines de mobilisation, d'annonces et de contre-annonces, de changement de recteur, la ministre de l’éducation vient d’annoncer le passage en REP+, l'éducation prioritaire renforcée, de l'ensemble de l'académie de la Guyane. Cette décision tente d'apporter des réponses à la situation catastrophique de l'éducation.
Echauffourées à Air France: le procès reporté
Quinze salariés de la compagnie aérienne comparaissaient vendredi à Bobigny, à la suite des échauffourées du comité d'entreprise du 5 octobre 2015. Devant le nombre d'inculpés et de parties civiles, le procès a finalement été renvoyé sur deux journées fin septembre.
Elysée, PS et Matignon en pleine confusion
Alors que le mouvement contre la loi sur le travail se cristallise autour des blocages, le gouvernement enchaîne les discours contradictoires sur un possible aménagement du texte.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Contes de la folie ordinaire
Lettre ouverte à Marisol Touraine et Ségolène Neuville
"Vous avez publié une circulaire qui lie l’interdiction d’une pratique thérapeutique à un financement des services et institutions ! Ce fait est gravissime car il interdit aux soignants d’utiliser les soins à leur disposition pour soulager des malades et aux parents le libre choix de leurs thérapeutes et de leurs institutions. De plus vous promouvez une méthode unique pour les malades !" -
Dette, voile, vote blanc, couple et filles en folie au festival Théâtre en mai
Scène de "Démons" © Jonas Jacquel
Chaque année, le festival Théâtre en mai organisé par le Théâtre de Dijon Bourgogne est une bonne façon de prendre le pouls de la « jeune création » sous l’œil d’un maître aguerri, cette fois Maguy Marin. Ouvert le 20 mai, le festival s’est achevé le 29. Avec le bar comme point de ralliement. Pernand ou Meursault ? Une grosse semaine intense et festive. -
Comment Denis Baupin a (encore) refusé de nous répondre
Après une « mise en demeure », une demande de censurer une enquête publiée, et l’annonce d’une plainte en diffamation, le député de Paris, via son avocat, a cette fois posé des conditions inacceptables à la tenue d’un rendez-vous prévu samedi 28 mai. Explications. -
La carpe et le territoire
La loi de « modernisation de la santé » fait désormais l'objet d'une mobilisation de nombreux hôpitaux (rassemblement devant le Ministère de la Santé est prévu ce mardi 31 mai à 11h, conférence de presse à 11h30). La recomposition du concept de territoire est centrale. Opérer un nouveau découpage territorial permet de transformer le rapport des structures existantes avec leurs milieux de vie. -
Édition PETITS PLAISIRS DU JOUR (PPJ)
Vous ne regarderez plus jamais une carotte de la même façon...
© TEDx TalksJ'en mets ma main à râper, vous ne regarderez plus jamais une carotte de la même façon ! -
Panama - menaces contre Ligia Arreaga, écologiste et défenseure des droits humains
La Fédération internationale des journalistes (FIJ) demande au gouvernement panaméen des mesures rapides pour assurer l'intégrité physique de Ligia Arreaga, journaliste, écologiste, défenseure des droits humains et coordinatrice de l'Alliance pour un meilleur Darién, région de forêt tropicale humide frontalière de la Colombie. -
Israël/Palestine : les enjeux de la conférence de Paris
Le vendredi 3 juin, Paris accueillera une conférence internationale afin de tenter de débloquer le processus de paix - mais peut-on encore employer ce terme ? - entre Israéliens et Palestiniens. Le but premier de cette conférence est de préparer le terrain, sur fond de promesses d’aide financière et de garanties sécuritaires, à des négociations directes entre Palestiniens et Israéliens. -
Éole s'endort..., par Nikita
Chaque jour Nikita envoie à ses contacts un long SMS, chronique des camps de réfugiés à Paris. Lundi 30 mai 2016, il est convoqué au Tribunal après avoir été arrêté violemment et placé en garde à vue 24 heures. Son crime? Avoir pris une photo des services municipaux en train d'installer des barrières destinées à empêcher la réinstallation de migrants sous le métro aérien Stalingrad. -
Flics en zizique
Tandis que Renaud, l'ex « bouffeur de flics », embrasse la police, reviennent sur les réseaux sociaux deux chansons à la gloire des CRS : « Le CRS mélomane » et « Les CRS tous avec nous ». Ici dédiées à Gazeneuve-la-matraque, avec en prime une vidéo où des « preneurs d'otage », « terroristes » et autres « voyous » de la CGT tentent de dialoguer avec des gendarmes. -
Svetlana Aleksievitch: “Les prix Nobel sont harcelés en Russie”
Tous les écrivains russes qui ont remporté le prix Nobel de littérature ont été victimes de harcèlement en Russie. -
Un accord universel et ambitieux
L’accord de Paris vient d’être ratifié par le Parlement français. Par cette ratification les Etats s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), car seule l’action de tous peut permettre de freiner les dérèglements du climat. -
Nos ancêtres les Gaulois: une formule impériale
César et l’empire romain fondé après la conquête des territoires celtes ont imposé l’appellation "Gaule" pour désigner un espace situé à l’ouest du Rhin, entre les Pyrénées, les Alpes et la mer du Nord. Le second empire français de Napoléon III s’est emparé de cette histoire pour glorifier une identité millénaire française opposée à celle des voisins allemands. -
La démocratie est en état d'urgence
Manifestation contre la Loi Travail, jeudi 26 mai 2016 à Paris, Porte de Vincennes. Un gendarme jette une grenade à l'aveugle dans la foule et court se mettre à l'abri... Un journaliste indépendant est grièvement blessé à la tête. Son pronostic vital est engagé. L'homme en habit de gendarme est-il en guerre pour défendre la Loi Travail ? -
Flâner dans sa discothèque (III)
-
Une œuvre stupéfiante secoue le monde de l’art à San Francisco
-
Lettre ouverte d'écrivains
-
Nos mots
-
Gastronomie: en ces périodes de pénurie, faites le plein des sens
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés