• France

A Rennes, demande d’enquête contre les violences policières

Plusieurs journalistes ont été frappés par des policiers de la compagnie d’intervention, jeudi, en marge d’une charge contre un cortège de manifestants. Le Club de la presse de Bretagne a saisi le Défenseur des droits. Dimanche 29 mai, le porte-parole départemental de Solidaires a été agressé par la BAC.

  • France

Au congrès du PCF, la loi sur le travail met tout le monde d'accord

Invité au congrès du PCF, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a déclenché les applaudissements. À moins d’un an de la présidentielle, la mobilisation contre la loi El Khomri permet à tout ce que compte la gauche hors PS de parler d'une seule voix. Meeting commun prévu le 12 juin.

Du racisme dans le foot? Et puis quoi encore!

Karim Benzema, du temps où il portait le maillot de l'équipe de France © Reuters Karim Benzema, du temps où il portait le maillot de l'équipe de France © Reuters

Karim Benzema estime ne pas avoir été sélectionné en équipe de France en raison de ses origines ? Tout le monde lui tombe dessus. Si la question se pose, c'est pourtant bien qu'au-delà de son cas, les préjugés raciaux et les discriminations sont monnaie courante dans le football français. 

  • France
  • Enquête

Trois femmes ont déposé plainte contre Denis Baupin

Isabelle Attard, Elen Debost et Sandrine Rousseau ont déposé plainte pour harcèlement et agression sexuels contre le député Baupin. L’enquête préliminaire progresse, de nombreux témoins ont déjà été entendus.

Israël-Palestine: les limites de l’initiative française

Le document français proposé lors de la conférence de Paris sur le processus de paix israélo-palestinien bute sur un obstacle majeur : l'impuissance de la communauté internationale face à l’intransigeance et l’impunité du gouvernement israélien.

  • Portfolio
  • 12 photos

Clément Méric, trois ans après, les antifascistes mobilisés contre l'oubli

Le 5 juin 2013, le jeune Clément Méric, 18 ans, était battu à mort lors d'une rixe avec des militants d'extrême droite. Étudiant à Sciences Po Paris, militant à Solidaires, Clément Méric était également membre de l'AFA Paris-Banlieue, un mouvement antifasciste. Depuis trois ans, le Comité pour Clément se bat pour que son histoire ne soit pas oubliée. Une nouvelle journée de mobilisation avec manifestation et concerts est prévue samedi 4 juin à Paris.

La justice enquête sur une mystérieuse mine d’or d’Airbus au Mali

Airbus Group est cité dans une enquête judiciaire pour escroquerie sur une mine d'or malienne en dépôt de bilan, dont les actionnaires ont été ruinés. Le projet d'investissement du géant de l'aéronautique dans cette mine, dirigée par un proche du pouvoir malien, semblait destiné à dégager des fonds occultes pour faciliter l'obtention de marchés militaires dans le pays.

Le Conseil d'Etat enterre l'affaire de l'hippodrome de Compiègne

Le recours du député Noël Mamère contre la cession de l'hippodrome et des terrains forestiers de Compiègne par Éric Woerth en 2010 a été rejeté le 1er juin par le Conseil d'État, au motif qu'un parlementaire n'a pas intérêt à agir.

  • France

La chasse aux étrangers se poursuit à Mayotte

Depuis trois semaines, des « collectifs de citoyens » délogent des étrangers des zones rurales. Reçue par les ministères de l'intérieur et des outre-mer, une délégation d'élus mahorais a obtenu l'envoi de renforts policiers.

Brexit: à Bruxelles, l'UE attend le vote

Jean-Claude Juncker a critiqué les « déserteurs » qui voudraient quitter l'Union. Mais les patrons des institutions bruxelloises cherchent surtout à rester à distance de la campagne britannique, de peur de servir le camp du « Brexit ». 

Court métrage. «Peine commune», petits mensonges en famille

Par Mediapart & le festival Cinéma(s) d'Iran
Extrait de « Peine commune » © Hasti Mohamai Extrait de « Peine commune » © Hasti Mohamai

Quatrième des cinq courts métrages iraniens que nous vous proposons à l’occasion de la 4e édition du festival Cinéma(s) d’Iran. Durant les 22 minutes du film d'Hasti Mohamai, se croisent une belle-mère acariâtre, un garagiste baraqué et un enfant apeuré autour d'une histoire de portable cassé. 

  • France

A Nation: «Ils ont jeté cette grenade gratuitement»

Trois militants de Solidaires se trouvaient à côté de Romain D. lorsque le policier a jeté sa grenade dans la foule, jeudi 26 mai à Paris. Mediapart a obtenu la vidéo filmée par l'un d'eux, où l’on voit la grenade exploser à leurs pieds. Une salariée de Solidaires, Véronique P., blessée à la jambe, a déposé plainte mardi 31 mai.

  • France
  • Enquête

La nouvelle affaire Claire Thibout

L’ancienne comptable des Bettencourt porte plainte contre son dernier employeur, l’hebdomadaire Le Nouvel Économiste. Elle assure avoir découvert des infractions avant d’être licenciée.

Des ONG dénoncent «le tri et le troc» des réfugiés aux frontières de l’Europe

Plusieurs associations emmenées par la Cimade se sont rendues aux points d'entrée des migrants dans l'Europe. Partout, elles constatent la même volonté des États membres d'intensifier les contrôles, « au mépris » des droits des personnes qui débarquent au péril de leur vie.

Europe centrale: les raisons de la droitisation

Manifestation pro-européenne d'opposition au gouvernement polonais, mercredi 1er juin à Varsovie © Reuters Manifestation pro-européenne d'opposition au gouvernement polonais, mercredi 1er juin à Varsovie © Reuters

La Commission européenne a commence à hausser le ton contre la Pologne. Mais plusieurs élections, ces derniers mois, ont vu des pays d'Europe centrale basculer vers une droite ultra. Mediapart a interrogé plusieurs spécialistes de la région.

Attentat de Karachi: les mensonges des services secrets embarrassent la justice

Ali Ben Moussalem, acteur clé des deux volets de l'affaire Karachi © DR Ali Ben Moussalem, acteur clé des deux volets de l'affaire Karachi © DR

Le parquet de Paris refuse d'ouvrir une enquête sur les mensonges de plusieurs hauts responsables des services de renseignement français concernant l'un des personnages clés de l'affaire, le Saoudien Ali Ben Moussalem. Mêlé à la corruption sur les marchés militaires français, il est aussi étroitement lié au financement du terrorisme.

Allemagne: le Bundestag reconnaît le génocide arménien et fâche la Turquie

Le Bundestag a adopté ce jeudi une résolution qui reconnaît le génocide arménien. Mais ce vote dérange Angela Merkel et surtout son ministre des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier. La Turquie a rappelé son ambassadeur à Berlin.

  • France
  • Enquête

Paperasse et politique du chiffre

 © Jacques Guillet © Jacques Guillet

Alors que la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015 boucle ses auditions jeudi avec celle du ministre de l’intérieur, Mediapart achève son enquête sur le quotidien des services. Récit d’une année durant laquelle l’apocalyptique a côtoyé le dérisoire.

SNCF: la double raison d'une grève

Deuxième grève illimitée à la SNCF depuis le début du quinquennat Hollande. Ce mercredi 1er juin, la CGT, l’Unsa et Sud Rail, les trois plus importantes organisations syndicales de l'entreprise, ont appelé à cesser le travail. À la fois contre la loi El Khomri et pour des revendications internes sur fond d'ouverture du rail à la concurrence.

Essai clinique mortel de Rennes: la lettre qui trahit le laboratoire Biotrial

Extrait de la lettre rédigée par le médecin du laboratoire. © Mediapart Extrait de la lettre rédigée par le médecin du laboratoire. © Mediapart

Une lettre d'un médecin du laboratoire Biotral, révélée par Mediapart, montre que dès le premier jour de l'accident qui a coûté la vie à Guillaume Molinet lors de l'essai du BIA 10-2474, un possible effet de la molécule testée était suspecté. Ce document met en péril la défense de Biotrial, et montre les lacunes du rapport de l'Igas.

L'ambassadeur de France au Congo se fait le représentant de Sassou

Placé en résidence surveillée depuis deux mois, le général Jean-Marie Michel Mokoko a reçu la visite les 22 et 23 mai du sulfureux Jean-Yves Ollivier, et de l’ambassadeur français à Brazzaville Jean-Pierre Vidon, venus lui demander de reconnaître sa défaite. 

  • International
  • Data

Ventes d’armes de la France: un trafic toujours opaque

 © Mediapart © Mediapart

Deux rapports officiels très attendus sur les ventes d'armes de la France ont été rendus publics ce mercredi. Dans les faits, le manque de détails prévaut, et rien ne permet d'établir que des armes françaises sont utilisées par exemple au Yémen pour commettre des crimes de guerre.

L'interdiction du voile au travail pourrait obtenir un feu vert européen

Sollicitée par la France et la Belgique, la Cour de justice de l'Union européenne doit dire si une entreprise peut interdire à ses salariées musulmanes de porter le voile. Pour l'avocate générale, qui a rendu ses conclusions le 31 mai, la réponse est oui. Au vu des arguments déployés, le débat risque d'être vif dans les prochains mois.

  • France
  • Enquête

Licenciement politique à «L’Obs»: le SMS qui confirme

Alors que le directeur de la rédaction de L'Obs prétend que le licenciement d'Aude Lancelin a des raisons « managériales », l'un des actionnaires, Claude Perdriel, ne s'embarrasse pas de ce prétexte. Dans un SMS à la journaliste, il lui fait grief de ses « opinions », estimant qu'elles ont « influencé [son] travail ». Il lui reproche de trop donner la parole à Nuit debout.

  • France

Réfugiés: Hidalgo veut installer un campement «humanitaire» à Paris

Pour prévenir l'apparition de campements de fortune, et face à la défaillance de l'État, pourtant compétent en la matière, la maire de Paris a annoncé mardi 31 mai l'ouverture d'un campement, sur le modèle de celui de Grande-Synthe (Nord), dans le nord de la capitale.

Joseph Andras: «Je ne voulais pas laisser Iveton aux mains de ses bourreaux»

Auteur d'un roman, De nos frères blessés, sur le destin du communiste Fernand Iveton, guillotiné en 1957 pour son soutien jugé terroriste à la cause indépendantiste algérienne, Joseph Andras revient sur l'indécrottable d'hier et d'aujourd'hui. Histoire de donner à saisir un certain angle mort français : l'esprit colonial, la gauche entachée, le pouvoir suborneur, la raison d'État…

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées