• France
  • Enquête

Affaire Baupin: trois femmes déposent plainte

Isabelle Attard, Elen Debost et Sandrine Rousseau ont déposé plainte pour harcèlement et agression sexuels contre le député Baupin. L’enquête préliminaire progresse, de nombreux témoins ont déjà été entendus.

Du racisme dans le foot? Et puis quoi encore!

Karim Benzema, du temps où il portait le maillot de l'équipe de France © Reuters Karim Benzema, du temps où il portait le maillot de l'équipe de France © Reuters

Karim Benzema estime ne pas avoir été sélectionné en équipe de France en raison de ses origines ? Tout le monde lui tombe dessus. Si la question se pose, c'est pourtant bien qu'au-delà de son cas, les préjugés raciaux et les discriminations sont monnaie courante dans le football français. 

  • France

A Nation: «Ils ont jeté cette grenade gratuitement»

Trois militants de Solidaires se trouvaient à côté de Romain D. lorsque le policier a jeté sa grenade dans la foule, jeudi 26 mai à Paris. Mediapart a obtenu la vidéo filmée par l'un d'eux, où l’on voit la grenade exploser à leurs pieds. Une salariée de Solidaires, Véronique P., blessée à la jambe, a déposé plainte mardi 31 mai.

  • France
  • Enquête

La nouvelle affaire Claire Thibout

L’ancienne comptable des Bettencourt porte plainte contre son dernier employeur, l’hebdomadaire Le Nouvel Économiste. Elle assure avoir découvert des infractions avant d’être licenciée.

Grèves: la contestation ne faiblit pas

Devant l'usine de traitement des déchats d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), mardi 31 mai. © Reuters. Devant l'usine de traitement des déchats d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), mardi 31 mai. © Reuters.

Les grèves persistent dans les raffineries, dans les ports et docks, l’énergie. Elles ont gagné lundi un autre secteur tout aussi stratégique que le pétrole, le traitement des ordures. Le point après les mobilisations de jeudi.

Des ONG dénoncent «le tri et le troc» des réfugiés aux frontières de l’Europe

Plusieurs associations emmenées par la Cimade se sont rendues aux points d'entrée des migrants dans l'Europe. Partout, elles constatent la même volonté des États membres d'intensifier les contrôles, « au mépris » des droits des personnes qui débarquent au péril de leur vie.

Europe centrale: les raisons de la droitisation

Manifestation pro-européenne d'opposition au gouvernement polonais, mercredi 1er juin à Varsovie © Reuters Manifestation pro-européenne d'opposition au gouvernement polonais, mercredi 1er juin à Varsovie © Reuters

La Commission européenne a commence à hausser le ton contre la Pologne. Mais plusieurs élections, ces derniers mois, ont vu des pays d'Europe centrale basculer vers une droite ultra. Mediapart a interrogé plusieurs spécialistes de la région.

La justice enquête sur une mystérieuse mine d’or d’Airbus au Mali

Airbus Group est cité dans une enquête judiciaire pour escroquerie sur une mine d'or malienne en dépôt de bilan, dont les actionnaires ont été ruinés. Le projet d'investissement du géant de l'aéronautique dans cette mine, dirigée par un proche du pouvoir malien, semblait destiné à dégager des fonds occultes pour faciliter l'obtention de marchés militaires dans le pays.

Attentat de Karachi: les mensonges des services secrets embarrassent la justice

Ali Ben Moussalem, acteur clé des deux volets de l'affaire Karachi © DR Ali Ben Moussalem, acteur clé des deux volets de l'affaire Karachi © DR

Le parquet de Paris refuse d'ouvrir une enquête sur les mensonges de plusieurs hauts responsables des services de renseignement français concernant l'un des personnages clés de l'affaire, le Saoudien Ali Ben Moussalem. Mêlé à la corruption sur les marchés militaires français, il est aussi étroitement lié au financement du terrorisme.

Allemagne: le Bundestag reconnaît le génocide arménien et fâche la Turquie

Le Bundestag a adopté ce jeudi une résolution qui reconnaît le génocide arménien. Mais ce vote dérange Angela Merkel et surtout son ministre des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier. La Turquie a rappelé son ambassadeur à Berlin.

  • France
  • Enquête

Paperasse et politique du chiffre

 © Jacques Guillet © Jacques Guillet

Alors que la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015 boucle ses auditions jeudi avec celle du ministre de l’intérieur, Mediapart achève son enquête sur le quotidien des services. Récit d’une année durant laquelle l’apocalyptique a côtoyé le dérisoire.

SNCF: la double raison d'une grève

Deuxième grève illimitée à la SNCF depuis le début du quinquennat Hollande. Ce mercredi 1er juin, la CGT, l’Unsa et Sud Rail, les trois plus importantes organisations syndicales de l'entreprise, ont appelé à cesser le travail. À la fois contre la loi El Khomri et pour des revendications internes sur fond d'ouverture du rail à la concurrence.

Essai clinique mortel de Rennes: la lettre qui trahit le laboratoire Biotrial

Extrait de la lettre rédigée par le médecin du laboratoire. © Mediapart Extrait de la lettre rédigée par le médecin du laboratoire. © Mediapart

Une lettre d'un médecin du laboratoire Biotral, révélée par Mediapart, montre que dès le premier jour de l'accident qui a coûté la vie à Guillaume Molinet lors de l'essai du BIA 10-2474, un possible effet de la molécule testée était suspecté. Ce document met en péril la défense de Biotrial, et montre les lacunes du rapport de l'Igas.

L'ambassadeur de France au Congo se fait le représentant de Sassou

Placé en résidence surveillée depuis deux mois, le général Jean-Marie Michel Mokoko a reçu la visite les 22 et 23 mai du sulfureux Jean-Yves Ollivier, et de l’ambassadeur français à Brazzaville Jean-Pierre Vidon, venus lui demander de reconnaître sa défaite. 

  • International
  • Data

Ventes d’armes de la France: un trafic toujours opaque

 © Mediapart © Mediapart

Deux rapports officiels très attendus sur les ventes d'armes de la France ont été rendus publics ce mercredi. Dans les faits, le manque de détails prévaut, et rien ne permet d'établir que des armes françaises sont utilisées par exemple au Yémen pour commettre des crimes de guerre.

Court métrage. «Phosphure d'aluminium», conversation autour d'un poison

Par Mediapart & le festival Cinéma(s) d'Iran
Extrait de « Phosphure d'aluminium » © Amir-Hossein Karami Extrait de « Phosphure d'aluminium » © Amir-Hossein Karami

Troisième des cinq courts métrages que Mediapart vous propose en partenariat avec le festival Cinéma(s) d'Iran. En 29 minutes, ce film d'Amir-Hossein Karami aborde tranquillement le désir de suicide d'une jeune femme.

L'interdiction du voile au travail pourrait obtenir un feu vert européen

Sollicitée par la France et la Belgique, la Cour de justice de l'Union européenne doit dire si une entreprise peut interdire à ses salariées musulmanes de porter le voile. Pour l'avocate générale, qui a rendu ses conclusions le 31 mai, la réponse est oui. Au vu des arguments déployés, le débat risque d'être vif dans les prochains mois.

  • France
  • Enquête

Licenciement politique à «L’Obs»: le SMS qui confirme

Alors que le directeur de la rédaction de L'Obs prétend que le licenciement d'Aude Lancelin a des raisons « managériales », l'un des actionnaires, Claude Perdriel, ne s'embarrasse pas de ce prétexte. Dans un SMS à la journaliste, il lui fait grief de ses « opinions », estimant qu'elles ont « influencé [son] travail ». Il lui reproche de trop donner la parole à Nuit debout.

  • France

Réfugiés: Hidalgo veut installer un campement «humanitaire» à Paris

Pour prévenir l'apparition de campements de fortune, et face à la défaillance de l'État, pourtant compétent en la matière, la maire de Paris a annoncé mardi 31 mai l'ouverture d'un campement, sur le modèle de celui de Grande-Synthe (Nord), dans le nord de la capitale.

Joseph Andras: «Je ne voulais pas laisser Iveton aux mains de ses bourreaux»

Auteur d'un roman, De nos frères blessés, sur le destin du communiste Fernand Iveton, guillotiné en 1957 pour son soutien jugé terroriste à la cause indépendantiste algérienne, Joseph Andras revient sur l'indécrottable d'hier et d'aujourd'hui. Histoire de donner à saisir un certain angle mort français : l'esprit colonial, la gauche entachée, le pouvoir suborneur, la raison d'État…

Primaire LR: et si Le Maire était un Macron bien ancré à droite?

Rival des ténors de la droite pour la primaire de novembre, Bruno Le Maire multiplie les rencontres avec les électeurs pour les convaincre qu'il peut incarner le « renouveau ». Mais nombreux sont ceux qui sont attentifs à ne pas trop le voir s'écarter des antiennes traditionnelles de la droite, notamment autour des questions de sécurité et d'immigration. Reportage à Lyon et Paris.

  • France
  • Enquête

La nomination de la directrice du Trésor entachée d’irrégularité et de coups tordus

Odile Renaud-Basso vient d'être nommée directrice du Trésor. Pour imposer sa candidate (Claire Waysand) et faire barrage à une haut fonctionnaire de gauche, Michel Sapin a voulu contourner la procédure légale. Ce qui a permis à Jean-Pierre Jouyet de passer en force, et d'imposer sa favorite qui ne voulait pas être candidate.

Néofascisme en Europe : la Croatie entame sa « révolution nationale »

Réhabilitation des oustachis, mise au pas des médias, attaques contre les minorités… La Croatie s’engage sur la « voie » ouverte par la Hongrie et la Pologne, avec à sa tête une coalition des droites et extrêmes droites. Et l'Europe ne fait rien.

L’Inde mise sur la conquête de l’espace

L’agence spatiale indienne vient de tester avec succès un prototype de navette recyclable au-dessus du golfe du Bengale. Poussés par la puissance publique, ses chercheurs redoublent d’ingéniosité pour mettre au point des lanceurs de satellites à bas coûts. Leurs fins sont de plus en plus militaires.

Violences policières: ouvrez les yeux!

Des dizaines de manifestants ont été blessés lors des manifestations contre la loi sur le travail. Le gouvernement a mis en place une stratégie de la tension, suite logique d’années de dérive. Il est temps qu’une commission d’enquête se saisisse de cette gestion incendiaire.

En Belgique aussi, la future loi travail durcit le climat social

Les textes ne sont pas identiques, mais l’ambition est partagée: il s’agit de flexibiliser le marché du travail pour renforcer la compétitivité. À Bruxelles, la contestation s’organise.

Un milliard d’euros supplémentaires pour le salaire des enseignants

La ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem a annoncé, mardi 31 mai, la revalorisation progressive, d’ici à 2020, des salaires de tous les enseignants, afin de rendre ces carrières plus attractives.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées