Ceux qui échappent à l'impôt sur la fortune Hollande est le nouveau «président des riches»

Le plafonnement de l'impôt sur la fortune voulu par Hollande a des effets deux fois plus favorables pour les milliardaires que le bouclier fiscal de Sarkozy. Des statistiques fiscales révélées par Le Canard en attestent. Un exemple souligne à lui seul les dérives de la fiscalité socialiste : Liliane Bettencourt, l’héritière de L’Oréal, qui aurait dû payer plus de 61 millions d’euros d’ISF en 2015, a vu sa contribution réduite à zéro grâce au plafonnement. Décryptage.

  • France
  • Enquête

Loi sur le travail: la manip’ judiciaire anti-manifestants

L’interpellation, le 19 mai, de vingt jeunes dans le métro de Rennes et leur mise en cause pour « association de malfaiteurs » découlent des directives données par Bernard Cazeneuve. Le procureur de Rennes a monté de toutes pièces une enquête judiciaire à caractère criminel contre les animateurs du mouvement étudiant.

  • Culture et idées
  • Enquête

Ce que lisent les patrons: enquête sur la culture du CAC 40

Par Laura Raim

Ce qui distingue les élites est désormais moins un répertoire classique que la capacité à tout assimiler, aussi bien la culture populaire que la culture savante. Le hip-hop et l’opéra. Les séries TV et les sérigraphies. Quels rapports les patrons du CAC 40 entretiennent-ils avec la culture ? Une enquête de la Revue du Crieur, dont le 4e numéro sort jeudi 9 juin.

Tapie garde (encore) son magot

Bien que Bernard Tapie ait été condamné à rendre 404 millions d'euros, la décision de justice ne peut toujours pas être exécutée.

ONU: un lanceur d'alerte démissionne

Anders Kompass, le fonctionnaire onusien qui a fait fuiter un rapport sur les viols d'enfants commis par des soldats français, a claqué la porte des Nations unies. Il dénonce l'inaction de l'organisation, qui s'est attaquée à lui plutôt qu'aux auteurs des faits.

  • France

«La laïcité ne peut répondre à tous les maux de la société»

Dans son rapport annuel, l'Observatoire de la laïcité s'efforce de déminer le terrain un an avant l'élection présidentielle. Favorable au cas par cas pour résoudre les problèmes, il s'oppose à toute nouvelle législation. 

  • France
  • Chronique

Ramadan, racines chrétiennes: le piège tendu par la droite

Le maire de Lorette, près de Saint-Étienne, vient de publier des avis sur panneaux dont l'un déclare que « le ramadan doit se vivre sans bruit ». En vue de la présidentielle, la question identitaire se précise.

«Espace de travail»: deux chercheurs testent virtuellement la loi El Khomri

capture-d-e-cran-2016-05-27-a-15-01-58

Un économiste et un informaticien ont, pour la première fois, testé les effets de la loi El Khomri sur un marché du travail virtuel, qui reproduit les caractéristiques du marché de l’emploi français. Les effets sur le chômage sont quasi nuls ; l’assouplissement du licenciement économique favorise les CDI tout en les fragilisant.

Un «bug» a privé Nicolas Sarkozy de son allocation d’ancien chef d’Etat

D'après nos informations, l'État a omis pendant deux ans de verser à Nicolas Sarkozy son allocation d'ancien président. L'erreur a été corrigée en 2014. L'association Anticor tente de faire annuler les moyens alloués aux « ex ».

  • Culture et idées
  • Chronique

François Hollande, Maurice Thorez et la grève à terminer forcément

En paraphrasant l'ancien secrétaire général du PCF sur le fait de « savoir arrêter une grève », François Hollande ne se contente pas de tronquer une citation. Il dévoile le cerveau reptilien de la gauche dite de gouvernement.

Mais il est bien court, le temps des socialismes en Afrique

Deux vidéos dans l'article Deux vidéos dans l'article

Retour sur ce qui fut tenté ou imposé, dans les années 1960 et 1970, en matière de socialisme voire de marxisme-léninisme : au Congo-Brazzaville, en Éthiopie, en Tanzanie, ainsi qu'au Bénin et au Sénégal. Avec les universitaires Scholastique Dianzinga, Pierre Guidi, Françoise Blum et Marie-Aude Fouéré...

Sapin décore Bézard malgré son pantouflage controversé

Michel Sapin a décoré, lundi 6 juin, l’ex-directeur du Trésor, Bruno Bézard, qui va pantoufler dans un fonds financier chinois disposant d'une implantation dans le paradis fiscal des îles Caïmans.

  • France
  • Analyse

Lanceurs d’alerte, corruption, transparence : les chantiers de “Sapin 2”

Protection des lanceurs d'alerte, création d’une agence anticorruption, tentative d’encadrement des lobbyistes : les députés ont commencé lundi 6 juin l'examen d'un projet de loi défendu par Michel Sapin « sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique ».

Notre-Dame-des-Landes: une campagne d’information à armes inégales

À peine démarrée, la campagne pour la consultation sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 26 juin, connaît des accrocs au principe de neutralité de l’information.

  • International
  • Reportage

Municipales en Italie: l'ascension du Mouvement Cinq-Étoiles fragilise Renzi

Par Mathilde Auvillain

Le premier tour des élections municipales partielles en Italie confirme le crépuscule de la droite berlusconienne et l’ascension du Mouvement Cinq-Étoiles, largement en tête à Rome. Le M5S s’impose comme le véritable adversaire du gouvernement de Matteo Renzi, « insatisfait » de la nouvelle géographie politique qui se dessine en Italie. Deuxième tour le 19 juin prochain.

La surveillance du Net a été généralisée dès 2009

Un schéma expliquant l'installation des sondes dans le réseau ADSL des opérateurs Un schéma expliquant l'installation des sondes dans le réseau ADSL des opérateurs

Bien avant les révélations d'Edward Snowden, la France avait mis en place un dispositif de surveillance automatisé de son réseau internet via l'installation de sondes sur l'ensemble du réseau ADSL. Ce programme, baptisé « IOL » pour Interceptions obligatoires légales, permettait de collecter « en temps réel »les métadonnées, pratique non autorisée à l'époque.

  • Économie et social
  • Enquête

Livret A: tractations en coulisse pour une baisse historique

Selon nos informations, le gouverneur de la Banque de France veut proposer au gouvernement d'abaisser le taux de rémunération du livret A à 0,50 %, un niveau sans précédent depuis 1818. De nombreux arguments plaident contre cette solution.

Loi sur le travail: «Le gouvernement ne peut pas avoir raison tout seul»

Tout en refusant de manifester, la CFE-CGC, le syndicat des cadres, rejoint le camp des opposants fermes et définitifs à la loi sur le travail. Entretien avec son nouveau président, François Hommeril, beaucoup plus tranché que sa prédécesseure, Carole Couvert.

Radio France: Mathieu Gallet évince Philippe Meyer

L’une des voix les plus connues de France Inter, qui anime le samedi l’émission « La prochaine fois, je vous le chanterai », sera bientôt supprimée de l'antenne. 

  • France

Entre l’Urssaf et des huissiers de Bastia, la guérilla judiciaire reprend

L’ex-directeur de l’Urssaf en Corse est rejugé pour extorsion, mercredi 8 juin à Bastia, après avoir lui-même déposé plusieurs plaintes contre des huissiers de justice de la ville.

 

Mafia du C02: le suspect français qui menace Netanyahou

Arnaud Mimran avec Benjamin Netanyahou, l'actuel premier ministre israélien, en août 2003 à Monaco. © Mediapart Arnaud Mimran avec Benjamin Netanyahou, l'actuel premier ministre israélien, en août 2003 à Monaco. © Mediapart

L’affaire Mimran, du nom de l’un des principaux cerveaux présumés du “casse du siècle”, est désormais officiellement une affaire Netanyahou. Le procureur général d’Israël a ordonné des vérifications sur les liens financiers unissant le millionnaire français Arnaud Mimran et l’actuel premier ministre israélien.

  • France

Présidentielle: Mélenchon repart à l'assaut

Comme en 2012, il s'est lancé depuis la place Stalingrad, à Paris. Il n'est plus le héraut du Front de gauche, mais se veut celui de la « France insoumise ». Devant un public nombreux, Jean-Luc Mélenchon a recueilli les fruits de sa stratégie tribunitienne ignorant les tergiversations d'appareils.

  • France

Le PCF se lance vers 2017 sans lever toutes les incertitudes

La feuille de route pour 2017 des communistes a été adoptée samedi lors de leur Congrès, mais des incertitudes demeurent : sur la tenue d’une éventuelle primaire et son périmètre ; sur le rapport à Jean-Luc Mélenchon, déjà candidat.

Présidentielle américaine : Bernie Sanders, l’insoumis

Bernie Sanders, c’est l’homme de gauche que les démocrates n’avaient pas vu venir. Avant les dernières primaires dans son camp, revenons sur l’impressionnante percée du sénateur, ses objectifs et ce que sa progression dit du trouble que connaît son parti.

EDF veut reporter le démantèlement de ses centrales

Les tours de passe-passe comptable pour masquer les coûts cachés du nucléaire continuent. EDF a annoncé à l’Autorité de sûreté nucléaire son intention de reporter le démantèlement des centrales arrêtées, dans le but d'améliorer son bilan. Au mépris de la sécurité collective.

MediaPorte: «Câlinons nos CRS!»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Pour Didier Porte, faut aussi comprendre les forces de l'ordre qui se retrouvent face aux manifestants !

La presse à l’heure des purges et des publireportages

Les sociétés des rédacteurs du groupe Le Monde et la société des rédacteurs de L’Obs dénoncent le licenciement pour motifs politiques d'Aude Lancelin. À iTélé, la direction envisage des publireportages. Ces deux affaires confirment que les puissances d'argent se croient tout permis parce qu'elles peuvent tout acheter. Au mépris du droit de savoir des citoyens.

  • France
  • Enquête

Un prêtre exfiltré de Lyon à Nanterre: révélations sur la méthode Barbarin

Par et Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere

En 2010, Philippe de Morand, prêtre du diocèse de Lyon, est condamné à six mois de prison avec sursis pour agression sexuelle sur un jeune de vingt ans. Alerté, le cardinal de Lyon n’en a jamais informé la justice, se contentant d’éloigner le prêtre vers le diocèse de Nanterre. Mediapart a pu consulter des pièces du dossier d’instruction qui révèlent une véritable méthode Barbarin.

  • Portfolio
  • 8 photos

Militer autrement: Mathieu, ex-militant PS, «se trouve mieux» au Secours populaire

Mathieu Delorme, 28 ans, est diplômé de sciences politiques et au chômage depuis son arrivée à Rennes. Ancien militant PS, il milite aujourd’hui au Secours populaire. « J'avais du temps à donner », mais au Parti socialiste, à part « une réunion mensuelle et quelques tracts à distribuer », il n'avait pas grand-chose à faire. Lui a besoin de donner « plus de sens à l'action ». Solidarité, accompagnement, lien social sont des engagements qu'il partage avec l'association caritative.

  • Culture et idées
  • Chronique

Réédition de «Spartacus», en mémoire d'un soulèvement collectif

En 1951, Howard Fast publie Spartacus, roman sur une révolte d’esclaves dans l’Empire romain, qui a servi de trame au film avec Kirk Douglas. Il est réédité aujourd’hui. Voilà une lecture pour ceux qui passent leur Nuit debout : une histoire de soulèvement collectif, venue d’un temps où l’on croyait aux lendemains qui chantent.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées