- International
- Reportage
Municipales en Italie: l'ascension du Mouvement Cinq-Étoiles fragilise Renzi
Le premier tour des élections municipales partielles en Italie confirme le crépuscule de la droite berlusconienne et l’ascension du Mouvement Cinq-Étoiles, largement en tête à Rome. Le M5S s’impose comme le véritable adversaire du gouvernement de Matteo Renzi, « insatisfait » de la nouvelle géographie politique qui se dessine en Italie. Deuxième tour le 19 juin prochain.
- France
- Analyse
Lanceurs d’alerte, corruption, transparence : les chantiers de “Sapin 2”
Protection des lanceurs d'alerte, création d’une agence anticorruption, tentative d’encadrement des lobbyistes : les députés ont commencé lundi 6 juin l'examen d'un projet de loi défendu par Michel Sapin « sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique ».
Mafia du C02: le suspect français qui menace Netanyahou
L’affaire Mimran, du nom de l’un des principaux cerveaux présumés du “casse du siècle”, est désormais officiellement une affaire Netanyahou. Le procureur général d’Israël a ordonné des vérifications sur les liens financiers unissant le millionnaire français Arnaud Mimran et l’actuel premier ministre israélien.
- Économie et social
- Enquête
Livret A: tractations en coulisse pour une baisse historique
Selon nos informations, le gouverneur de la Banque de France veut proposer au gouvernement d'abaisser le taux de rémunération du livret A à 0,50 %, un niveau sans précédent depuis 1818. De nombreux arguments plaident contre cette solution.
- Travail
- Entretien
Loi sur le travail: «Le gouvernement ne peut pas avoir raison tout seul»
Tout en refusant de manifester, la CFE-CGC, le syndicat des cadres, rejoint le camp des opposants fermes et définitifs à la loi sur le travail. Entretien avec son nouveau président, François Hommeril, beaucoup plus tranché que sa prédécesseure, Carole Couvert.
- France
Présidentielle: Mélenchon repart à l'assaut
Comme en 2012, il s'est lancé depuis la place Stalingrad, à Paris. Il n'est plus le héraut du Front de gauche, mais se veut celui de la « France insoumise ». Devant un public nombreux, Jean-Luc Mélenchon a recueilli les fruits de sa stratégie tribunitienne ignorant les tergiversations d'appareils.
- France
Le PCF se lance vers 2017 sans lever toutes les incertitudes
La feuille de route pour 2017 des communistes a été adoptée samedi lors de leur Congrès, mais des incertitudes demeurent : sur la tenue d’une éventuelle primaire et son périmètre ; sur le rapport à Jean-Luc Mélenchon, déjà candidat.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Hollande et ses guerres (3/3): comment les néoconservateurs influencent le pouvoir
Les néoconservateurs américains ont été discrédités par l’échec désastreux de leur politique en Afghanistan et en Irak. Ils ont pourtant fait des adeptes en France, parmi les diplomates et jusqu’à l’Élysée. Leur influence, revendiquée sous Sarkozy, s’est développée sous Hollande. Au risque d’entraîner le pays dans des aventures militaires, à ce jour sans résultat probant.
EDF veut reporter le démantèlement de ses centrales
Les tours de passe-passe comptable pour masquer les coûts cachés du nucléaire continuent. EDF a annoncé à l’Autorité de sûreté nucléaire son intention de reporter le démantèlement des centrales arrêtées, dans le but d'améliorer son bilan. Au mépris de la sécurité collective.
- MediaPorte
- Vidéo
MediaPorte: «Câlinons nos CRS!»
Pour Didier Porte, faut aussi comprendre les forces de l'ordre qui se retrouvent face aux manifestants !
- Médias
- Parti pris
La presse à l’heure des purges et des publireportages
Les sociétés des rédacteurs du groupe Le Monde et la société des rédacteurs de L’Obs dénoncent le licenciement pour motifs politiques d'Aude Lancelin. À iTélé, la direction envisage des publireportages. Ces deux affaires confirment que les puissances d'argent se croient tout permis parce qu'elles peuvent tout acheter. Au mépris du droit de savoir des citoyens.
- France
- Enquête
Un prêtre exfiltré de Lyon à Nanterre: révélations sur la méthode Barbarin
En 2010, Philippe de Morand, prêtre du diocèse de Lyon, est condamné à six mois de prison avec sursis pour agression sexuelle sur un jeune de vingt ans. Alerté, le cardinal de Lyon n’en a jamais informé la justice, se contentant d’éloigner le prêtre vers le diocèse de Nanterre. Mediapart a pu consulter des pièces du dossier d’instruction qui révèlent une véritable méthode Barbarin.
- Portfolio
- 8 photos
Militer autrement: Mathieu, ex-militant PS, «se trouve mieux» au Secours populaire
Mathieu Delorme, 28 ans, est diplômé de sciences politiques et au chômage depuis son arrivée à Rennes. Ancien militant PS, il milite aujourd’hui au Secours populaire. « J'avais du temps à donner », mais au Parti socialiste, à part « une réunion mensuelle et quelques tracts à distribuer », il n'avait pas grand-chose à faire. Lui a besoin de donner « plus de sens à l'action ». Solidarité, accompagnement, lien social sont des engagements qu'il partage avec l'association caritative.
- Amériques
- Analyse
Présidentielle américaine : Bernie Sanders, l’insoumis
Bernie Sanders, c’est l’homme de gauche que les démocrates n’avaient pas vu venir. Avant les dernières primaires dans son camp, revenons sur l’impressionnante percée du sénateur, ses objectifs et ce que sa progression dit du trouble que connaît son parti.
- Écosystèmes et pollution
- Reportage
La ville au Japon: vers la fin du règne de l’éphémère
La mégapole du Grand Tokyo connaît une mutation exprimant un nouveau rapport au bâti : le Japon postindustriel ne construit pas encore pour des siècles mais la culture de l'éphémère n'est plus aussi dominante.
- France
A Rennes, demande d’enquête contre les violences policières
Plusieurs journalistes ont été frappés par des policiers de la compagnie d’intervention, jeudi, en marge d’une charge contre un cortège de manifestants. Le Club de la presse de Bretagne a saisi le Défenseur des droits. Dimanche 29 mai, le porte-parole départemental de Solidaires a été agressé par la BAC.
- Arts
- Vidéo
Court métrage. «Chelleh», le poids du silence
Dernier des courts métrages que nous vous proposons à l’occasion de la 4e édition du festival Cinéma(s) d’Iran. Cette fiction de Davood Khayam raconte l’histoire de Yahya, un obèse banni de la société. Quasiment sans dialogue, mais avec un scénario et une image remarquables.
- Culture et idées
- Chronique
Réédition de «Spartacus», en mémoire d'un soulèvement collectif
En 1951, Howard Fast publie Spartacus, roman sur une révolte d’esclaves dans l’Empire romain, qui a servi de trame au film avec Kirk Douglas. Il est réédité aujourd’hui. Voilà une lecture pour ceux qui passent leur Nuit debout : une histoire de soulèvement collectif, venue d’un temps où l’on croyait aux lendemains qui chantent.
Courtisés pour la primaire de la droite, les élus locaux restent frileux
Dans les fédérations départementales Les Républicains, on s'organise depuis plusieurs semaines déjà en vue du scrutin de novembre. Sollicités pour leurs parrainages mais surtout pour leur influence, les élus locaux rechignent pourtant à s'engager pour des candidats qu'ils jugent éloignés des réalités de terrain.
- Discriminations
- Analyse
Du racisme dans le foot? Et puis quoi encore!
Karim Benzema estime ne pas avoir été sélectionné en équipe de France en raison de ses origines ? Tout le monde lui tombe dessus. Si la question se pose, c'est pourtant bien qu'au-delà de son cas, les préjugés raciaux et les discriminations sont monnaie courante dans le football français.
- France
- Enquête
Trois femmes ont déposé plainte contre Denis Baupin
Isabelle Attard, Elen Debost et Sandrine Rousseau ont déposé plainte pour harcèlement et agression sexuels contre le député Baupin. L’enquête préliminaire progresse, de nombreux témoins ont déjà été entendus.
- Entreprises
- Enquête
La justice enquête sur une mystérieuse mine d’or d’Airbus au Mali
Airbus Group est cité dans une enquête judiciaire pour escroquerie sur une mine d'or malienne en dépôt de bilan, dont les actionnaires ont été ruinés. Le projet d'investissement du géant de l'aéronautique dans cette mine, dirigée par un proche du pouvoir malien, semblait destiné à dégager des fonds occultes pour faciliter l'obtention de marchés militaires dans le pays.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Israël-Palestine: les limites de l’initiative française
Le document français proposé lors de la conférence de Paris sur le processus de paix israélo-palestinien bute sur un obstacle majeur : l'impuissance de la communauté internationale face à l’intransigeance et l’impunité du gouvernement israélien.
Le Conseil d'Etat enterre l'affaire de l'hippodrome de Compiègne
Le recours du député Noël Mamère contre la cession de l'hippodrome et des terrains forestiers de Compiègne par Éric Woerth en 2010 a été rejeté le 1er juin par le Conseil d'État, au motif qu'un parlementaire n'a pas intérêt à agir.
- France
La chasse aux étrangers se poursuit à Mayotte
Depuis trois semaines, des « collectifs de citoyens » délogent des étrangers des zones rurales. Reçue par les ministères de l'intérieur et des outre-mer, une délégation d'élus mahorais a obtenu l'envoi de renforts policiers.
Brexit: à Bruxelles, l'UE attend le vote
Jean-Claude Juncker a critiqué les « déserteurs » qui voudraient quitter l'Union. Mais les patrons des institutions bruxelloises cherchent surtout à rester à distance de la campagne britannique, de peur de servir le camp du « Brexit ».
- France
A Nation: «Ils ont jeté cette grenade gratuitement»
Trois militants de Solidaires se trouvaient à côté de Romain D. lorsque le policier a jeté sa grenade dans la foule, jeudi 26 mai à Paris. Mediapart a obtenu la vidéo filmée par l'un d'eux, où l’on voit la grenade exploser à leurs pieds. Une salariée de Solidaires, Véronique P., blessée à la jambe, a déposé plainte mardi 31 mai.
- Le Club
- Notre sélection
-
L'euro de foot comme moyen de chantage: la coupe est pleine !
Alors que la mobilisation contre la Loi Travail ne faiblit pas, un vent de panique s’est emparé du gouvernement. Les grévistes, les « casseurs » et les inondations menaceraient l’image de la France à la veille de l’Euro de football. Ce chantage insupportable est la dernière trouvaille d’un gouvernement en capilotade. Son unique but est de faire avaler la potion amère de la loi Travail à une gauche sociale qui refuse de capituler devant les « contre-réformes » programmées pour en finir avec le modèle social français. -
« Amener les détenus à interroger leur rapport au monde »
© B. Bolze / CGLPL L’artiste Nicolas Frize intervient depuis près de trente ans en prison. Il est à l’origine de plusieurs ateliers de travail, qui mêlent formation, travail et création. Il défend une vision de l’activité qui apporte aux personnes détenues de l’inconnu, pour les amener à se repositionner dans leur rapport aux autres et au droit. Une sorte de « réinsertion culturelle ». -
L’Art de faire valser les préjugés
Affiche "Dans(e) tous les sens" © Pamela Bouthillier L'art comme moyen de sensibilisation, de rapprochement des différences et de respect des libertés individuelles. C'est le défi que lance le collectif LES CORPS LIBRES qui vient d'être fondé pour la bonne cause et pour le plaisir des sens... -
Le Kerterre un habitat écologique, économique et auto-construit
Kerterre © AlterTour Baudelaire aurait pu écrire ces quelques vers à proximité de la côte, tout au bout du Finistère. S’y nichent les Kerterre, « Chez la Terre » en breton. D’une idée d’habitat écologique, économique et réalisable par elle-même, Evelyne, artiste dans l’âme, a construit sa première « maison-sculpture ». Ici, pas de machine ni gros outil mais juste une pâte à modeler faite de chaux, chanvre et sable... -
Laure Adler, Georges Banu : la spectatrice jamais rassasiée et l’essayiste fatigué
Le théâtre a bouleversé leur vie. Coté salle et coté studios (radio, télé) pour elle. Côté salle et côté livres et colloques pour lui. Moins de dix ans d’âge les séparent. Et pourtant, tout les sépare. Appétit à vif, Laure Adler va au théâtre tous les soirs. Réfugié dans le passé, Georges Banu n’y va plus guère. Chacun publie un livre. Un même sujet : l’amour à mort du théâtre -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Rencontre : que vient faire le théâtre dans l'histoire ou inversement ?
Mediapart vous invite le mercredi 8 juin à 19h à la Maison de l'Amérique Latine, à Paris, pour une rencontre avec Michel Vinaver : que vient faire le théâtre dans l'histoire ou inversement ? -
La face cachée des bleus – 3 questions à Dominique Sévérac
Grand reporter au Parisien, Dominique Sévérac couvre depuis près de vingt ans l'équipe de France de football. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de « La face cachée des Bleus : dans les coulisses de l’équipe de France », aux Éditions Mazarine, livre extrêmement bien documenté, ni « foot bashing », ni hagiographique. Bref, un vrai livre de journalisme. -
Le risque de travailler trop
La droite s’est à nouveau saisie de l’occasion offerte par le débat sur la loi travail pour répéter cette bêtise que les Français travailleraient moins que les autres. Effectivement, les données d’Eurostat établissent que les Français à temps plein travaillent 40,7 heures par semaine, soit moins que la moyenne européenne de 41,5 heures. -
Crise des gouvernances
« Le compromis n'est pas une reculade mais le résultat d'une volonté d'avancer ensemble dans le respect d'une respiration collective qui doit permettre d'éviter l'infarctus social » rappelle Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France. En France, en Europe et au plan mondial, la crise des gouvernances « n'est pas une fatalité. Elle est essentiellement la conséquence du renoncement », insiste-t-il . -
Histoire de l’opium, le siècle de la Honte (I)
En 2 volets, l'histoire de l'opium. Il est ironique d’entendre les pays occidentaux qui firent hier de l’opium un prétexte à la guerre, tenir quelques siècles plus tard des propos moralisants aux peuples qui font de l’opium, l’enjeu de leur guerre..... -
Menaces sur le journalisme, la démocratie et la liberté
-
L'affaire Joseph Andras, ou la conjuration des ignorants
-
Muhammad Ali en France : ça fait très, très mal chez Pivot
-
Enorme bug informatique au Crédit coopératif
-
Ghérasim Luca ou la solitude du poète orchestre
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier