Hollande et ses guerres (3/3). Le poids des néoconservateurs sur le pouvoir

Les néoconservateurs américains ont été discrédités par l’échec désastreux de leur politique en Afghanistan et en Irak. Ils ont pourtant fait des adeptes en France, parmi les diplomates et jusqu’à l’Élysée. Leur influence, revendiquée sous Sarkozy, s’est développée sous Hollande. Au risque d’entraîner le pays dans des aventures militaires, à ce jour sans résultat probant.

  • France

Présidentielle: Mélenchon repart à l'assaut

Comme en 2012, il s'est lancé depuis la place Stalingrad, à Paris. Il n'est plus le héraut du Front de gauche, mais se veut celui de la « France insoumise ». Devant un public nombreux, Jean-Luc Mélenchon a recueilli les fruits de sa stratégie tribunitienne ignorant les tergiversations d'appareils.

  • France

Le PCF se lance vers 2017 sans lever toutes les incertitudes

La feuille de route pour 2017 des communistes a été adoptée samedi lors de leur Congrès, mais des incertitudes demeurent : sur la tenue d’une éventuelle primaire et son périmètre ; sur le rapport à Jean-Luc Mélenchon, déjà candidat.

  • Portfolio
  • 8 photos

Militer autrement: Mathieu, ex-militant PS, «se trouve mieux» au Secours populaire

Mathieu Delorme, 28 ans, est diplômé de sciences politiques et au chômage depuis son arrivée à Rennes. Ancien militant PS, il milite aujourd’hui au Secours populaire. « J'avais du temps à donner », mais au Parti socialiste, à part « une réunion mensuelle et quelques tracts à distribuer », il n'avait pas grand-chose à faire. Lui a besoin de donner « plus de sens à l'action ». Solidarité, accompagnement, lien social sont des engagements qu'il partage avec l'association caritative.

EDF veut reporter le démantèlement de ses centrales

Les tours de passe-passe comptable pour masquer les coûts cachés du nucléaire continuent. EDF a annoncé à l’Autorité de sûreté nucléaire son intention de reporter le démantèlement des centrales arrêtées, dans le but d'améliorer son bilan. Au mépris de la sécurité collective.

Dardot et Laval: comment sortir de la nuit néolibérale

visuel-dardot-laval

Pourquoi la crise de 2008 et ses conséquences ont-elles accentué les logiques néolibérales plutôt que de les remettre en cause ? Que peut-on envisager face à la crise historique de la gauche ? Pierre Dardot et Christian Laval explorent ces questions dans leur dernier ouvrage. Entretien.

  • France
  • Enquête

Un prêtre exfiltré de Lyon à Nanterre: révélations sur la méthode Barbarin

Par et Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere

En 2010, Philippe de Morand, prêtre du diocèse de Lyon, est condamné à six mois de prison avec sursis pour agression sexuelle sur un jeune de vingt ans. Alerté, le cardinal de Lyon n’en a jamais informé la justice, se contentant d’éloigner le prêtre vers le diocèse de Nanterre. Mediapart a pu consulter des pièces du dossier d’instruction qui révèlent une véritable méthode Barbarin.

Présidentielle américaine : Bernie Sanders, l’insoumis

Bernie Sanders, c’est l’homme de gauche que les démocrates n’avaient pas vu venir. Avant les dernières primaires dans son camp, revenons sur l’impressionnante percée du sénateur, ses objectifs et ce que sa progression dit du trouble que connaît son parti.

Eridan, l’aberrant gazoduc d’Engie

Par Nicolas Barriquand
A Caderousse (Vaucluse), commune traversée par le futur gazoduc. © Nicolas Barriquand. A Caderousse (Vaucluse), commune traversée par le futur gazoduc. © Nicolas Barriquand.
Dans la très encombrée – et nucléarisée – vallée du Rhône, une filiale du groupe s’apprête à construire une autoroute du gaz. Mais l’utilité de cette canalisation, explosive par nature, reste à démontrer. Où se mêlent intérêts industriels, enjeux européens et interrogations sur l’exploitation, localement, des gaz de schiste.

La ville au Japon: vers la fin du règne de l’éphémère

La mégapole du Grand Tokyo connaît une mutation exprimant un nouveau rapport au bâti : le Japon postindustriel ne construit pas encore pour des siècles mais la culture de l'éphémère n'est plus aussi dominante. 

  • France

A Rennes, demande d’enquête contre les violences policières

Plusieurs journalistes ont été frappés par des policiers de la compagnie d’intervention, jeudi, en marge d’une charge contre un cortège de manifestants. Le Club de la presse de Bretagne a saisi le Défenseur des droits. Dimanche 29 mai, le porte-parole départemental de Solidaires a été agressé par la BAC.

Court métrage. «Chelleh», le poids du silence

Par Mediapart & le festival Cinéma(s) d'Iran
Extrait de « Chelleh » © Davood Khayam Extrait de « Chelleh » © Davood Khayam

Dernier des courts métrages que nous vous proposons à l’occasion de la 4e édition du festival Cinéma(s) d’Iran. Cette fiction de Davood Khayam raconte l’histoire de Yahya, un obèse banni de la société. Quasiment sans dialogue, mais avec un scénario et une image remarquables.

  • Culture et idées
  • Chronique

Réédition de «Spartacus», en mémoire d'un soulèvement collectif

En 1951, Howard Fast publie Spartacus, roman sur une révolte d’esclaves dans l’Empire romain, qui a servi de trame au film avec Kirk Douglas. Il est réédité aujourd’hui. Voilà une lecture pour ceux qui passent leur Nuit debout : une histoire de soulèvement collectif, venue d’un temps où l’on croyait aux lendemains qui chantent.

Courtisés pour la primaire de la droite, les élus locaux restent frileux

Dans les fédérations départementales Les Républicains, on s'organise depuis plusieurs semaines déjà en vue du scrutin de novembre. Sollicités pour leurs parrainages mais surtout pour leur influence, les élus locaux rechignent pourtant à s'engager pour des candidats qu'ils jugent éloignés des réalités de terrain.

  • France

Au congrès du PCF, la loi sur le travail met tout le monde d'accord

Invité au congrès du PCF, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a déclenché les applaudissements. À moins d’un an de la présidentielle, la mobilisation contre la loi El Khomri permet à tout ce que compte la gauche hors PS de parler d'une seule voix. Meeting commun prévu le 12 juin.

Libye : Sarkozy perd face à Mediapart

En 2007, la lune de miel.  © Reuters En 2007, la lune de miel. © Reuters

L’authenticité du document officiel libyen révélé en 2012 par Mediapart et attestant d’un accord de financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, à hauteur de 50 millions d’euros, n’est pas contestée par la justice française. C’est le sens de l'ordonnance de non-lieu rendue, le 30 mai, au bénéfice de Mediapart par les magistrats chargés d’instruire la plainte de l’ancien président pour faux et usage de faux.

Du racisme dans le foot? Et puis quoi encore!

Karim Benzema, du temps où il portait le maillot de l'équipe de France © Reuters Karim Benzema, du temps où il portait le maillot de l'équipe de France © Reuters

Karim Benzema estime ne pas avoir été sélectionné en équipe de France en raison de ses origines ? Tout le monde lui tombe dessus. Si la question se pose, c'est pourtant bien qu'au-delà de son cas, les préjugés raciaux et les discriminations sont monnaie courante dans le football français. 

  • France
  • Enquête

Trois femmes ont déposé plainte contre Denis Baupin

Isabelle Attard, Elen Debost et Sandrine Rousseau ont déposé plainte pour harcèlement et agression sexuels contre le député Baupin. L’enquête préliminaire progresse, de nombreux témoins ont déjà été entendus.

Israël-Palestine: les limites de l’initiative française

Le document français proposé lors de la conférence de Paris sur le processus de paix israélo-palestinien bute sur un obstacle majeur : l'impuissance de la communauté internationale face à l’intransigeance et l’impunité du gouvernement israélien.

  • Portfolio
  • 12 photos

Clément Méric, trois ans après, les antifascistes mobilisés contre l'oubli

Le 5 juin 2013, le jeune Clément Méric, 18 ans, était battu à mort lors d'une rixe avec des militants d'extrême droite. Étudiant à Sciences Po Paris, militant à Solidaires, Clément Méric était également membre de l'AFA Paris-Banlieue, un mouvement antifasciste. Depuis trois ans, le Comité pour Clément se bat pour que son histoire ne soit pas oubliée. Une nouvelle journée de mobilisation avec manifestation et concerts est prévue samedi 4 juin à Paris.

La justice enquête sur une mystérieuse mine d’or d’Airbus au Mali

Airbus Group est cité dans une enquête judiciaire pour escroquerie sur une mine d'or malienne en dépôt de bilan, dont les actionnaires ont été ruinés. Le projet d'investissement du géant de l'aéronautique dans cette mine, dirigée par un proche du pouvoir malien, semblait destiné à dégager des fonds occultes pour faciliter l'obtention de marchés militaires dans le pays.

Le Conseil d'Etat enterre l'affaire de l'hippodrome de Compiègne

Le recours du député Noël Mamère contre la cession de l'hippodrome et des terrains forestiers de Compiègne par Éric Woerth en 2010 a été rejeté le 1er juin par le Conseil d'État, au motif qu'un parlementaire n'a pas intérêt à agir.

  • France

La chasse aux étrangers se poursuit à Mayotte

Depuis trois semaines, des « collectifs de citoyens » délogent des étrangers des zones rurales. Reçue par les ministères de l'intérieur et des outre-mer, une délégation d'élus mahorais a obtenu l'envoi de renforts policiers.

Brexit: à Bruxelles, l'UE attend le vote

Jean-Claude Juncker a critiqué les « déserteurs » qui voudraient quitter l'Union. Mais les patrons des institutions bruxelloises cherchent surtout à rester à distance de la campagne britannique, de peur de servir le camp du « Brexit ». 

  • France

A Nation: «Ils ont jeté cette grenade gratuitement»

Trois militants de Solidaires se trouvaient à côté de Romain D. lorsque le policier a jeté sa grenade dans la foule, jeudi 26 mai à Paris. Mediapart a obtenu la vidéo filmée par l'un d'eux, où l’on voit la grenade exploser à leurs pieds. Une salariée de Solidaires, Véronique P., blessée à la jambe, a déposé plainte mardi 31 mai.

  • France
  • Enquête

La nouvelle affaire Claire Thibout

L’ancienne comptable des Bettencourt porte plainte contre son dernier employeur, l’hebdomadaire Le Nouvel Économiste. Elle assure avoir découvert des infractions avant d’être licenciée.

Des ONG dénoncent «le tri et le troc» des réfugiés aux frontières de l’Europe

Plusieurs associations emmenées par la Cimade se sont rendues aux points d'entrée des migrants dans l'Europe. Partout, elles constatent la même volonté des États membres d'intensifier les contrôles, « au mépris » des droits des personnes qui débarquent au péril de leur vie.

Europe centrale: les raisons de la droitisation

Manifestation pro-européenne d'opposition au gouvernement polonais, mercredi 1er juin à Varsovie © Reuters Manifestation pro-européenne d'opposition au gouvernement polonais, mercredi 1er juin à Varsovie © Reuters

La Commission européenne a commence à hausser le ton contre la Pologne. Mais plusieurs élections, ces derniers mois, ont vu des pays d'Europe centrale basculer vers une droite ultra. Mediapart a interrogé plusieurs spécialistes de la région.

Allemagne: le Bundestag reconnaît le génocide arménien et fâche la Turquie

Le Bundestag a adopté ce jeudi une résolution qui reconnaît le génocide arménien. Mais ce vote dérange Angela Merkel et surtout son ministre des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier. La Turquie a rappelé son ambassadeur à Berlin.

  • France
  • Enquête

Paperasse et politique du chiffre

 © Jacques Guillet © Jacques Guillet

Alors que la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015 boucle ses auditions jeudi avec celle du ministre de l’intérieur, Mediapart achève son enquête sur le quotidien des services. Récit d’une année durant laquelle l’apocalyptique a côtoyé le dérisoire.

SNCF: la double raison d'une grève

Deuxième grève illimitée à la SNCF depuis le début du quinquennat Hollande. Ce mercredi 1er juin, la CGT, l’Unsa et Sud Rail, les trois plus importantes organisations syndicales de l'entreprise, ont appelé à cesser le travail. À la fois contre la loi El Khomri et pour des revendications internes sur fond d'ouverture du rail à la concurrence.

Essai clinique mortel de Rennes: la lettre qui trahit le laboratoire Biotrial

Extrait de la lettre rédigée par le médecin du laboratoire. © Mediapart Extrait de la lettre rédigée par le médecin du laboratoire. © Mediapart

Une lettre d'un médecin du laboratoire Biotral, révélée par Mediapart, montre que dès le premier jour de l'accident qui a coûté la vie à Guillaume Molinet lors de l'essai du BIA 10-2474, un possible effet de la molécule testée était suspecté. Ce document met en péril la défense de Biotrial, et montre les lacunes du rapport de l'Igas.

L'ambassadeur de France au Congo se fait le représentant de Sassou

Placé en résidence surveillée depuis deux mois, le général Jean-Marie Michel Mokoko a reçu la visite les 22 et 23 mai du sulfureux Jean-Yves Ollivier, et de l’ambassadeur français à Brazzaville Jean-Pierre Vidon, venus lui demander de reconnaître sa défaite. 

  • International
  • Data

Ventes d’armes de la France: un trafic toujours opaque

 © Mediapart © Mediapart

Deux rapports officiels très attendus sur les ventes d'armes de la France ont été rendus publics ce mercredi. Dans les faits, le manque de détails prévaut, et rien ne permet d'établir que des armes françaises sont utilisées par exemple au Yémen pour commettre des crimes de guerre.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées