L'ultra-droite se cache derrière «Jour de colère»

Dimanche, une cinquantaine d'associations défilent à Paris à l'appel d'un mouvement baptisé « Jour de colère ». Ce collectif se veut «apolitique» et «citoyen». Derrière, on trouve pourtant toute la nébuleuse de l'ultra-droite. Le mouvement est aussi soutenu par Dieudonné et les catholiques intégristes.

Christian Eckert (PS): «Le chef de l'Etat n'est pas le seul maître à bord»

Notre vidéo est accessible dans l'article. Notre vidéo est accessible dans l'article.

Mediapart vous propose un nouveau rendez-vous politique : « Objections », un entretien vidéo d'une trentaine de minutes. Notre invité cette semaine est Christian Eckert, député socialiste et rapporteur général du budget. Un poste stratégique pour expliquer et amender « le pacte de responsabilité » de François Hollande.

Fuite massive des capitaux hors des pays émergents

Depuis deux jours, les marchés monétaires des pays émergents connaissent une véritable tornade. Au-delà des pays en difficulté, dont l'Argentine, même des pays comme le Brésil et l’Afrique du Sud sont touchés.

 

Intégration : Matignon reprend (un peu) la main

Matignon l'assure, le projet de « refondation » de la politique d’intégration n’est pas enterré. Une réunion interministérielle est prévue « début février ». La réforme est toutefois mal engagée

Insécurité : l'échec des fanfarons

Les statistiques de la délinquance rallument les polémiques entre sarkozystes et Manuel Valls. Le comparatif entre leurs éclats médiatiques communs, et leurs échecs avérés, pourrait les inviter à une certaine modestie...

Syrie, la guerre au quotidien

Ce webdocumentaire retrace, de l'intérieur même du pays, les années de la guerre. Depuis l'hiver 2012, Oussama, Majid et Amer, rejoints récemment par Joui, font face à la furie meurtrière de Bachar al-Assad.

Déchets nucléaires : cache-cache géothermique à Bure

Le choix du site d’enfouissement des déchets radioactifs ultimes est contesté car il renferme d’importantes réserves géothermiques, selon des experts. Ces derniers reprochent à l’État d’avoir tronqué ses recherches. La querelle est désormais portée devant la justice.

A Bruxelles, la France agit contre les énergies renouvelables

Malgré ses déclarations volontaristes, la France a œuvré en coulisse à Bruxelles pour que les objectifs européens sur les énergies renouvelables en 2030 ne s’imposent pas aux pays. Pour Greenpeace, « c’est une rupture ».

Outrages à policier: abus de procédure en série

Depuis 2006, les dépenses liées à la protection juridique accordée aux policiers ont augmenté de plus de 50 %. « Un rapport de l'IGA ne s'impose pas au ministre », balaie Manuel Valls.

Jean-Louis Dayan : «La réforme de la formation professionnelle manque d'ambition»

Le conseil des ministres a adopté mercredi 22 janvier le projet de loi sur la formation professionnelle. Pour l'économiste Jean-Louis Dayan, qui dirige le Centre d'études de l'emploi, ce projet de loi est fait « de petits pas ». Il évoque également la négociation en cours sur les allocations chômage.

Non-cumul des mandats dans le temps: l’enjeu oublié de la loi

Les députés ont adopté la loi interdisant aux parlementaires d’occuper une fonction exécutive locale. Mais ils n’ont rien changé au cumul des mandats dans le temps. Ils sont pourtant 239 maires (sur 428 villes de plus de 20 000 habitants) à postuler pour un troisième, quatrième, sixième, septième mandat!

Conférence de Genève 2: un embryon de négociation entre Syriens

La conférence internationale sur la paix en Syrie s'est ouverte à Montreux sur de fortes dissensions. Les négociations entre Damas et l'opposition syrienne doivent se dérouler vendredi à Genève. En jeu : les discussions autour d'un hypothétique gouvernement de transition qui pourrait sceller le sort de Bachar al-Assad.

Centrafrique : Human Rights Watch s'alarme des violences anti-musulmanes

Alors que la nouvelle présidente a prêté serment, des lynchages et des pillages contre les musulmans se poursuivent. « Si la violence continue, il pourrait n'y avoir bientôt plus de musulmans en Centrafrique », avertit Human Rights Watch.

Quand la justice lève le voile sur la vie parisienne des affaires

La cour d'appel de Paris vient de condamner un homme d'affaires, Patrick Gentil, à 4 millions d'euros, en comblement de passif. Cet arrêt, non définitif, constitue un nouveau rebondissement dans une longue bataille judiciaire révélatrice des dérives du capitalisme parisien, où l'on voit défiler de nombreuses personnalités, d'Alain Minc jusqu'à Pierre Bergé. A la suite de cet article, Patrick Gentil nous a adressé un droit de réponse consultable ici.

Bain de vapeur sur Cérès

Des astronomes viennent de détecter, pour la première fois, de la vapeur d'eau sur Cérès, une planète naine en orbite dans la ceinture d'astéroïdes.

Margaret Maruani: «Au travail, les femmes sont partout, l'égalité nulle part»

Alors que la loi sur l'égalité hommes-femmes est examinée à l'Assemblée, l'important ouvrage collectif Travail et genre dans le monde offre un passionnant panorama des rapports hommes-femmes à l'aune de la question du travail. Entretien avec la sociologue Margaret Maruani, qui a dirigé l'ouvrage.

Financement des partis : Le Pen et Alliot-Marie épinglés

Les comptes des micro-partis de Jean-Marie Le Pen et de Michèle Alliot-Marie ont été déclarés « non conformes » par la Commission chargée des financements politiques. Dans un avis publié mercredi, celle-ci se félicite que ses moyens de contrôle aient été renforcés. Ils restent pourtant très insuffisants.

Ukraine: une trêve fragile après les affrontements meurtriers

Au lendemain des affrontements qui ont fait 5 morts et plus de 300 blessés mercredi, une courte trêve s'est installée à Kiev, en attendant l'issue de négociations entre l'opposition et le régime. Le président Ianoukovitch demande une réunion extraordinaire du Parlement, tandis que les témoignages sur les violences policières et les disparitions se multiplient.

Deux ans après le discours du Bourget : le vide du pouvoir

Voeux à l'Elysée, janvier 2014. Voeux à l'Elysée, janvier 2014.

Que reste-t-il de ce pouvoir, deux ans après le discours du Bourget du candidat socialiste François Hollande ? Rien. Pour le comprendre, il faut lire Gombrowicz ou Pasolini. Évoquant des politiques devenus des masques, le cinéaste italien concluait : « Si on les enlevait, on ne trouverait même pas un tas d’os ou de cendres : ce serait le rien, le vide. »

Contrat avec Microsoft: le ministère de la défense entretient l'opacité

Le ministère de la défense a diffusé trois documents relatifs au renouvellement du contrat contesté le liant au géant américain. Mais ceux-ci ont été au préalable en grande partie noircis ! Ils confirment seulement que la décision a été prise avec l'aval du cabinet du ministre et de Matignon.

L'UMP et le FN rejouent la bataille contre l'IVG

Grand bond en arrière : une vingtaine de députés UMP, UDI et FN ont combattu plusieurs dispositions du projet de loi égalité hommes-femmes, examiné à l'Assemblée nationale. Certains ont même proposé le déremboursement des IVG. L'UMP est apparue dépassée par une droite radicale ultra-mobilisée.

Ministres, élus et HLM : les liaisons dangereuses

capture-d-e-cran-2024-01-26-a-15-02-44

Mediapart s’est procuré des centaines de courriels confidentiels de l’Opievoy, plus gros office public d'HLM en Île-de-France. On y découvre comment des ministres et des élus tentent de favoriser certaines familles dans l’attribution des logements sociaux. Ces échanges révèlent l’hypocrisie d’un système clientéliste à bout de souffle.

Boubacar Diop : « L’exception française, c’est ce refus de décoloniser »

Boubacar Diop. © (dr) Boubacar Diop. © (dr)

Co-auteur avec Aminata Traoré de La Gloire des imposteurs, l'écrivain sénégalais évoque les liens néfastes de la France avec ses anciennes colonies à l'heure des interventions au Mali et en Centrafrique.

Europe: pour une sortie de crise « modeste »?

Oubliez le grand big bang fédéraliste, faites une croix sur le repli souverainiste : plusieurs contributions au débat sur l'Europe, ancrées à gauche, plaident pour des solutions « modestes », sans changement de traités ni fracas. Suffisant ?

  • Podcast

Le FN aux commandes (3/3): l'exemple d'Orange

En 1995, Jacques Bompard est élu sous l’étiquette du Front national à Orange. Depuis lors, son action municipale se concentre sur le centre-ville et laisse volontairement les quartiers périphériques et l’aide sociale publique dans un dénuement complet. Avant les municipales de mars, l'émission de France Culture les Pieds sur Terre et Mediapart vous proposent une enquête sonore et écrite sur la manière dont l'extrême droite a géré des villes.

Le FN en ses mairies: affaires, procès et clientélisme

Jean-Marie et Cendrine Le Chevallier, Bruno Mégret, Jacques Bompard et Daniel Simonpieri en février 1998. © Reuters Jean-Marie et Cendrine Le Chevallier, Bruno Mégret, Jacques Bompard et Daniel Simonpieri en février 1998. © Reuters

Quel bilan tirer de la gestion du Front national à Toulon, Orange, Marignane et Vitrolles à la fin des années 1990, pour ce parti qui affichait le slogan : « Tête haute, mains propres » ?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées