Deux ans après le discours du Bourget Le vide du pouvoir

Que reste-t-il de ce pouvoir, deux ans après le discours du Bourget du candidat socialiste François Hollande ? Rien. Pour le comprendre, il faut lire Gombrowicz ou Pasolini. Évoquant des politiques devenus des masques, le cinéaste italien concluait : « Si on les enlevait, on ne trouverait même pas un tas d’os ou de cendres : ce serait le rien, le vide. »

Contrat avec Microsoft: le ministère de la défense entretient l'opacité

Le ministère de la défense a diffusé trois documents relatifs au renouvellement du contrat contesté le liant au géant américain. Mais ceux-ci ont été au préalable en grande partie noircis ! Ils confirment seulement que la décision a été prise avec l'aval du cabinet du ministre et de Matignon.

Ukraine: une trêve fragile après les affrontements meurtriers

Au lendemain des affrontements qui ont fait 5 morts et plus de 300 blessés mercredi, une courte trêve s'est installée à Kiev, en attendant l'issue de négociations entre l'opposition et le régime. Le président Ianoukovitch demande une réunion extraordinaire du Parlement, tandis que les témoignages sur les violences policières et les disparitions se multiplient.

L'UMP et le FN rejouent la bataille contre l'IVG

Grand bond en arrière : une vingtaine de députés UMP, UDI et FN ont combattu plusieurs dispositions du projet de loi égalité hommes-femmes, examiné à l'Assemblée nationale. Certains ont même proposé le déremboursement des IVG. L'UMP est apparue dépassée par une droite radicale ultra-mobilisée.

Financement des partis : Le Pen et Alliot-Marie épinglés

Les comptes des micro-partis de Jean-Marie Le Pen et de Michèle Alliot-Marie ont été déclarés « non conformes » par la Commission chargée des financements politiques. Dans un avis publié mercredi, celle-ci se félicite que ses moyens de contrôle aient été renforcés. Ils restent pourtant très insuffisants.

Ministres, élus et HLM : les liaisons dangereuses

capture-d-e-cran-2024-01-26-a-15-02-44

Mediapart s’est procuré des centaines de courriels confidentiels de l’Opievoy, plus gros office public d'HLM en Île-de-France. On y découvre comment des ministres et des élus tentent de favoriser certaines familles dans l’attribution des logements sociaux. Ces échanges révèlent l’hypocrisie d’un système clientéliste à bout de souffle.

Boubacar Diop : « L’exception française, c’est ce refus de décoloniser »

Boubacar Diop. © (dr) Boubacar Diop. © (dr)

Co-auteur avec Aminata Traoré de La Gloire des imposteurs, l'écrivain sénégalais évoque les liens néfastes de la France avec ses anciennes colonies à l'heure des interventions au Mali et en Centrafrique.

Europe: pour une sortie de crise « modeste »?

Oubliez le grand big bang fédéraliste, faites une croix sur le repli souverainiste : plusieurs contributions au débat sur l'Europe, ancrées à gauche, plaident pour des solutions « modestes », sans changement de traités ni fracas. Suffisant ?

  • Podcast

Le FN aux commandes (3/3): l'exemple d'Orange

En 1995, Jacques Bompard est élu sous l’étiquette du Front national à Orange. Depuis lors, son action municipale se concentre sur le centre-ville et laisse volontairement les quartiers périphériques et l’aide sociale publique dans un dénuement complet. Avant les municipales de mars, l'émission de France Culture les Pieds sur Terre et Mediapart vous proposent une enquête sonore et écrite sur la manière dont l'extrême droite a géré des villes.

Le FN en ses mairies: affaires, procès et clientélisme

Jean-Marie et Cendrine Le Chevallier, Bruno Mégret, Jacques Bompard et Daniel Simonpieri en février 1998. © Reuters Jean-Marie et Cendrine Le Chevallier, Bruno Mégret, Jacques Bompard et Daniel Simonpieri en février 1998. © Reuters

Quel bilan tirer de la gestion du Front national à Toulon, Orange, Marignane et Vitrolles à la fin des années 1990, pour ce parti qui affichait le slogan : « Tête haute, mains propres » ?

SNCM: mise en scène politique et réalités économiques

Principal actionnaire, Transdev (groupe Veolia et CDC) avait boycotté le dernier conseil de surveillance de la SNCM et veut à tout prix se désengager de l'entreprise. Sa présence à Marseille le 22 janvier ne changera rien. Le dossier explosif est congelé en attendant les élections municipales de mars. 

Le plus ancien prisonnier de France va être libéré

Philippe El Shennawy a passé près de 38 ans en prison, sans avoir jamais versé une goutte de sang. Il obtenu sa libération conditionnelle aujourd’hui, et devrait retrouver l'air libre vendredi.

Racisme: les récidives de la SNCF

La mansuétude de la SNCF à l'égard des dérives racistes choque au sein de l'entreprise publique. Les langues se délient. D'anciennes affaires remontent à la surface. Mais certains syndicats choisissent de défendre leurs troupes plutôt que le droit. Illustration à Valenciennes.

Compte de campagne rejeté : l'amende de Sarkozy est payée

Après le rejet de son compte de campagne présidentielle, assorti d'une amende, Nicolas Sarkozy devait plus de 500 000 euros au Trésor public. D'après nos informations, cette somme a désormais été réglée, autorisant l'ancien chef de l'État à faire son retour.

La crise est finie, la preuve elle continue

Bonne nouvelle saluée par la presse économique : la crise n'existe plus. La bourse de Paris, dans le sillage des places européennes, a retrouvé ses niveaux d'avant la chute de Lehman Brothers. Il reste hélas un détail : des millions de chômeurs supplémentaires en Europe.

Ghislaine Tormos chronique une vie d'ouvrière à PSA-Aulnay

Ouvrière sur une ligne de montage à l’usine automobile PSA d’Aulnay-sous-Bois, Ghislaine Tormos a découvert la lutte et l’écriture à 50 ans. Cela donne Le Salaire de la vie. Un récit à lire vite pour qui veut redescendre sur terre, au moment où l’État et le constructeur automobile chinois Dongfeng s’apprêtent à rentrer au capital du groupe PSA. Portrait et bonnes feuilles.

Bermudes et Jersey : Bercy agace la majorité

Bercy a retiré les Bermudes et Jersey de sa liste noire des paradis fiscaux établie par la France, provoquant la colère d'Eva Joly. L'ancienne candidate écologiste à la présidentielle a écrit mi-janvier à Moscovici et à Fabius. Ce dernier a exprimé des réserves.

  • Podcast

Le forum de Davos découvre les inégalités

Voici une autre façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Martine Orange, Le forum de Davos découvre les inégalités publié le 24 janvier 2014. Pour vous abonner aux podcasts, cliquez ici.

Amancio Ortega, un multimilliardaire très discret

Par et Julián Rodríguez

Même s’il a transmis le flambeau à ses filles, Amancio Ortega, l'homme le plus riche d’Espagne et troisième fortune mondiale, se rend tous les jours à Inditex, le groupe créateur de la marque Zara. Il façonne toujours l’avenir du géant mondial du textile et de la mode, tout en continuant à cultiver la discrétion. Portrait.

Quand la droite descend dans la rue

Alors qu'une large mobilisation contre le pouvoir socialiste est prévue dimanche, et que des milliers de personnes ont défilé hier contre l'avortement, Danielle Tartakowsky, historienne, revient sur l’ambivalence des rapports entre les droites et la rue.

Le pari du « pivot iranien » d’Obama

Malgré le barrage du Congrès des États-Unis et les hésitations à la veille de Genève 2, l'administration américaine semble décidée à renouer des relations avec l'Iran, afin de mieux se désengager d'une région où une décennie d'implication américaine a tourné au fiasco.

Cette bavure mortelle que la justice a enterrée depuis six ans

La famille d’Olivier Massonnaud, tué en 2007 alors qu’il était désarmé, conteste le non-lieu rendu en faveur du policier auteur du coup de feu et demande un procès. Cette requête de la dernière chance sera examinée mardi à la cour d’appel de Poitiers. Mediapart révèle des documents inédits.

Amnésie générale autour du contrat Ecomouv

Après les ministres, la haute fonction publique semble victime de trous de mémoire. Témoignant devant la commission d’enquête sénatoriale, le chef d’expertise des partenariats public-privé n’a répondu à aucune question, expliquant tout ignorer du contrat de l’écotaxe, même les documents publics.

Jacques Le Goff et « l’histoire en tranches »

À tous ceux qui, se souvenant de leurs manuels scolaires, pensent encore que le Moyen Âge s’oppose à la Renaissance, ou que l’histoire moderne succède distinctement à l’histoire médiévale, Jacques Le Goff propose de repenser les grands découpages historiques qui scandent nos imaginaires du passé. Entretien.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées