- Podcast
Le FN aux commandes (1/3): l'exemple de Vitrolles

De 1997 à 2002, Vitrolles a été administrée par le couple Mégret. Dix ans plus tard, les habitants racontent ce que fut la vie dans une ville d’extrême droite et les conséquences sur la culture, les finances, l’action sociale. Avant les municipales de mars, l'émission de France Culture les Pieds sur Terre et Mediapart vous proposent une enquête sonore et écrite sur la manière dont l'extrême droite a géré des villes.
Le FN en ses mairies: dette et préférence nationale

Alors que le Front national vise plusieurs mairies lors des élections de mars, quel bilan tirer de sa gestion à Toulon, Orange, Marignane et Vitrolles à la fin des années 1990 ?
Mediaporte : « Rendez-nous Barbapapa ! »

Cette semaine, Didier Porte analyse comment Hollande est passé du « statut de fraise des bois à celui de X-Man ».
- International
- Document
Bermudes et Jersey : Bercy agace la majorité
Bercy a retiré les Bermudes et Jersey de sa liste noire des paradis fiscaux établie par la France, provoquant la colère d'Eva Joly. L'ancienne candidate écologiste à la présidentielle a écrit mi-janvier à Moscovici et à Fabius. Ce dernier a exprimé des réserves.
- Livres
- Entretien
Quand la droite descend dans la rue
Alors qu'une large mobilisation contre le pouvoir socialiste est prévue dimanche, et que des milliers de personnes ont défilé hier contre l'avortement, Danielle Tartakowsky, historienne, revient sur l’ambivalence des rapports entre les droites et la rue.
- International
- Note de veille
Le forum de Davos découvre les inégalités
La concentration de la richesse en si peu de mains n’a jamais été aussi élevée. Cette accumulation se double d’une confiscation politique qui met en cause la démocratie, relève un rapport d’Oxfam. Même les responsables de Davos commencent à s’inquiéter.
- Défense et diplomatie
- Parti pris
Le pari du « pivot iranien » d’Obama
Malgré le barrage du Congrès des États-Unis et les hésitations à la veille de Genève 2, l'administration américaine semble décidée à renouer des relations avec l'Iran, afin de mieux se désengager d'une région où une décennie d'implication américaine a tourné au fiasco.
- Police
- Enquête
Cette bavure mortelle que la justice a enterrée depuis six ans
La famille d’Olivier Massonnaud, tué en 2007 alors qu’il était désarmé, conteste le non-lieu rendu en faveur du policier auteur du coup de feu et demande un procès. Cette requête de la dernière chance sera examinée mardi à la cour d’appel de Poitiers. Mediapart révèle des documents inédits.
Flashball : un sapeur-pompier de 31 ans mutilé
Le 27 décembre 2013, lors d’une manifestation des sapeurs-pompiers à Grenoble, Quentin Charron, 31 ans, s’écroule, violemment touché au visage par un projectile. Selon le pompier, qui a pu visionner les films des caméras de vidéosurveillance, il s’agissait d’un tir de flashball.
- Dossier
- 30 articles
Flashball, les ravages d'une arme
Depuis 2008, Mediapart enquête sur la dangerosité de cette arme. Nos articles sont rassemblés ici.
- Tir mortel de Flash-Ball: «Il fallait annuler cette menace»
- «Aucun blessé, zéro incidence», affirme un policier jugé après un tir de Flash-Ball
- Après un tir mortel de Flash-Ball, le policier échappe aux assises
Amnésie générale autour du contrat Ecomouv
Après les ministres, la haute fonction publique semble victime de trous de mémoire. Témoignant devant la commission d’enquête sénatoriale, le chef d’expertise des partenariats public-privé n’a répondu à aucune question, expliquant tout ignorer du contrat de l’écotaxe, même les documents publics.
- Idées
- Entretien
Jacques Le Goff et « l’histoire en tranches »
À tous ceux qui, se souvenant de leurs manuels scolaires, pensent encore que le Moyen Âge s’oppose à la Renaissance, ou que l’histoire moderne succède distinctement à l’histoire médiévale, Jacques Le Goff propose de repenser les grands découpages historiques qui scandent nos imaginaires du passé. Entretien.
Swoon, courant alternatif

Avec ses installations, ses collages de portraits gravés et découpés façon dentelle sociale, Swoon renouvelle depuis une dizaine d'années les arts urbains. Retour en vidéo sur le parcours engagé de cette artiste pirate exposée à Paris et prochainement au Brooklyn Museum (NYC).
Obama ne voit rien de choquant dans l'espionnage de la NSA
Vendredi, Barack Obama prononçait un discours très attendu sur la réforme de la National Security Agency, dont les programmes de surveillance tentaculaire ont été révélés par Edward Snowden. Les réformes annoncées sont minimes et ne satisfont pas élus, associations et entreprises.
- Climat
- Data
Climat : Mediapart dresse la liste des dix plus gros pollueurs en France
ArcelorMittal, EDF, Total, E-ON et GDF Suez sont, de loin, les industriels les plus émetteurs de CO2 en France. Alors que se profile la loi sur la transition énergétique, Mediapart a établi le palmarès des plus gros pollueurs climatiques. Surprise : EDF, pourtant producteur à 80 % d’électricité d’origine nucléaire, y occupe la deuxième place.
- Afrique(s)
- Analyse
Egypte: l'armée sort victorieuse du référendum constitutionnel

Le texte a été réécrit à la dernière minute par les militaires qui consolident leur emprise sur le pays.
Le Front de gauche tente la sortie de crise
À l’issue d’une rencontre entre délégations du Parti communiste et du Parti de gauche, les divergences stratégiques entre les deux principales forces du rassemblement de l’autre gauche pourraient s’estomper. Mais un préalable doit être levé, symbolisant l’état fragile des relations : l’utilisation du logo par les communistes alliés au PS.
- France
- Note de veille
Maurice Audin : Le Drian promet la vérité
Le gouvernement « fera tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer à l’établissement de la vérité », annonce le ministre de la défense après les dernières révélations sur l’assassinat en Algérie du mathématicien communiste. « On a tué Audin », avoue le général Aussaresses dans un enregistrement recueilli par le journaliste Jean-Charles Deniau.
Maylis de Kerangal, quand la modernité pulse
Elle s’affirme, de livre en livre, comme l’un de ces rares écrivains français qui écrivent la modernité, la technicité transcendée par l’humain. Lyrisme du béton ou de la salle d’opération, passionnants êtres ordinaires : résultat, « Réparer les vivants » est un livre qu'on lit comme un thriller, dont on se souvient comme d’un poème. Entretien et extrait en fin d'article.
Régis Jauffret ou comment faire passer en fraude le pire
La parution fut avancée de quinze jours et le lancement médiatique réussi pour La Ballade de Ryker's Island, que publie Régis Jauffret : promotion, super promotion et plainte en diffamation que veut déposer Dominique Strauss-Kahn. Sous des dehors audacieux, ce roman n'est que bien-pensance brossée dans le sens du poil avec littérature en fugitive option.
- Le Club
- Notre sélection
-
Dieudonné, les nègres et le populisme métis
Dieudonné, maintenant, ça suffit ! En tant que nègre des Antilles (je ramasse ce mot « nègre » comme une pierre qu’on nous a jetée, comme le dit Sartre dans Orphée noir), je ne peux supporter que Dieudonné puisse affirmer, comme on a pu l’entendre sur LCI, qu’il est un représentant des nègres marrons et que c’est en cela qu’on lui en veut. -
Édition Contretemps
Le grand chef italien Claudio Abbado est mort
-
Le contrôle des lieux de privation de liberté : l'âge de raison.
Après cinq années et demi de fonctionnement effectif, l'institution du Contrôleur général des lieux de privation de liberté a réussi le tour de force d'imposer sa légitimité d'exercice. Il ne le doit pas à l'importance de son budget, qui est modeste. Il ne le doit pas davantage à la bienveillance de ceux qui l'ont porté sur les fonds baptismaux, puisqu'il a échappé, il y a trois ans, à une absorption par le Défenseur des droits. -
Chez Airbus, l'argent public de la formation coule à flots
On le sait, le mastodonte Airbus est le plus gros employeur de la région Midi-Pyrénées. Mais quid de la formation qui amène à travailler chez le seigneur des airs ? Et surtout qui paye ces formations et débouchent-elles systématiquement sur des embauches ? Enquête dans le monde merveilleux de l’aéronautique qui a les pieds bien sur terre lorsqu’il s’agit de profiter de l’argent public. -
Le tournant social-démocrate-libéral d'Hollande sonne-t-il la fin de l'union de la gauche ?
Selon François Bayrou et Jean-Louis Borloo, réunis samedi 18 janvier 2014 lors du congrès du Mouvement Démocrate, le tournant social-démocrate (et ajoutons -libéral) de François Hollande marqué par la conférence de presse de ce dernier marque la première secousse d'un séisme pour la gauche : la fin de l'union de la gauche initiée en 1971. -
La leçon de ''Racine''
Elle est donnée dans le communiqué de ce collectif d'enseignants appartenant à la mouvance du « Rassemblement Bleu Marine », qui s'en prend à l'exclusion de deux élèves de terminale ES pour ''quenelle photographique''. -
Chroniques littéraires de l’homophobie ordinaire
Ceux qui manifesteront le 26 janvier prochain, à l’appel de la « Manif pour tous », ceux qui ont répandu l’an dernier dans les rues discours et slogans homophobes, feraient bien de lire L’été 79 et L’automne 79, de Hugues Barthes (éditions NiL), et Pour en finir avec Eddy Bellegueule, d’Edouard Louis (Seuil). Ces livres ne les convaincraient sans doute pas. Mais ils les placeraient au moins face aux dégâts provoqués par l’homophobie. -
Niveau Closer
Ah qu’ils étaient contents, contents du Président de la République et contents d’eux, ces vieux messieurs présents sur le plateau de Ce soir ou jamais du 17 janvier dernier. Oui, c’est avec plaisir, satisfaction et même fierté que Georges Kiejman, 81 ans, Philippe Sollers, 77 ans, Jean-Michel Ribes, 67 ans, jugeaient que François Hollande « habitait enfin la fonction ». -
CANAL+ a une case en moins
-
Retour cinématographique sur la politique française
Il n'y a pas que le cinéma américain pour dévoiler les coulisses du pouvoir en mettant en scène les acteurs politiques au sein d'affaires historiques qui ne font pas forcément honneur au pays. Guillaume Nicloux, Matthieu Kassovitz, Raoul Peck, entre autres, ont réalisé des films montrant comment les gouvernements français successifs dirigent les affaires de l'État indépendamment des citoyens qui les ont élus. -
Pire que Christine Boutin et Frigide Barjot ? David Silvester !
Après les manifestations de la droite et de l’extrême droite, au printemps, contre la liberté individuelle et l’évolution de la société, on aurait légitimement pu croire que les affligeantes déclarations – plus proches de l’éructation que de la formulation raisonnée – de Christine Boutin et Frigide Barjot (dont personne n’a oublié la délicate contribution qualitative à la chanson française, « fais-moi l’amour avec deux doigts, avec trois ça ne rentre pas ») resteraient comme des bornes infranchissables de l’intolérance et de l’outrance. -
Édition Les mains dans les poches
Les autres, c'est rien que des sales types
« Les autres ». Ils ne sont pas sept (comme les mercenaires ou les péchés capitaux), pas dix (comme les commandements ou Otto), ni même douze (comme les apôtres) et encore moins trente (comme un concile ou des deniers restés célèbres). Selon Jacques A. Bertrand, les « autres » sont au nombre de vingt-et-un. Et « c’est rien que des sales types ». -
Édition La Revue du Projet
Pourquoi et pour quoi changer de République ? Pierre Dharréville
Un grand élan démocratique doit être au cœur d’une nouvelle Constitution. Changer de République fait peur. Car ce n’est pas un geste anodin. Depuis la Révolution française, ce sont toujours des crises de régime qui ont débouché sur des changements de cette nature. Mais ne sommes-nous pas parvenus au stade d’une crise de régime ? -
Édition Revues & Cie
Chez elle partout: Résonance générale (pour Bernard Vargaftig)
-
La France n'est pas disposée à remettre en cause l'interruption volontaire de grossesse
-
La longue lutte de Pinar Selek
-
A qui appartient votre journal ?
-
TVA : une victoire pour toute la presse (et pour ses lecteurs)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés