- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Conférence de Genève 2: un embryon de négociation entre Syriens
La conférence internationale sur la paix en Syrie s'est ouverte à Montreux sur de fortes dissensions. Les négociations entre Damas et l'opposition syrienne doivent se dérouler vendredi à Genève. En jeu : les discussions autour d'un hypothétique gouvernement de transition qui pourrait sceller le sort de Bachar al-Assad.
Centrafrique : Human Rights Watch s'alarme des violences anti-musulmanes
Alors que la nouvelle présidente a prêté serment, des lynchages et des pillages contre les musulmans se poursuivent. « Si la violence continue, il pourrait n'y avoir bientôt plus de musulmans en Centrafrique », avertit Human Rights Watch.
- Travail
- Entretien
Jean-Louis Dayan : «La réforme de la formation professionnelle manque d'ambition»
Le conseil des ministres a adopté mercredi 22 janvier le projet de loi sur la formation professionnelle. Pour l'économiste Jean-Louis Dayan, qui dirige le Centre d'études de l'emploi, ce projet de loi est fait « de petits pas ». Il évoque également la négociation en cours sur les allocations chômage.
- France
- Data
Non-cumul des mandats dans le temps: l’enjeu oublié de la loi
Les députés ont adopté la loi interdisant aux parlementaires d’occuper une fonction exécutive locale. Mais ils n’ont rien changé au cumul des mandats dans le temps. Ils sont pourtant 239 maires (sur 428 villes de plus de 20 000 habitants) à postuler pour un troisième, quatrième, sixième, septième mandat!
- International
- Entretien
Margaret Maruani: «Au travail, les femmes sont partout, l'égalité nulle part»
Alors que la loi sur l'égalité hommes-femmes est examinée à l'Assemblée, l'important ouvrage collectif Travail et genre dans le monde offre un passionnant panorama des rapports hommes-femmes à l'aune de la question du travail. Entretien avec la sociologue Margaret Maruani, qui a dirigé l'ouvrage.
Outrages à policier: abus de procédure en série
Depuis 2006, les dépenses liées à la protection juridique accordée aux policiers ont augmenté de plus de 50 %. « Un rapport de l'IGA ne s'impose pas au ministre », balaie Manuel Valls.
A Bruxelles, la France agit contre les énergies renouvelables
Malgré ses déclarations volontaristes, la France a œuvré en coulisse à Bruxelles pour que les objectifs européens sur les énergies renouvelables en 2030 ne s’imposent pas aux pays. Pour Greenpeace, « c’est une rupture ».
- International
- Note de veille
Une société minière menace d'enflammer le système financier chinois
Un fonds chinois a prêté 3 milliards de yuans à une société minière aujourd’hui en faillite. De façon justifiée ou non, l'affaire est en train de devenir un test de solidité du système financier chinois, gorgé de crédits et de mauvaises créances.
Financement des partis : Le Pen et Alliot-Marie épinglés
Les comptes des micro-partis de Jean-Marie Le Pen et de Michèle Alliot-Marie ont été déclarés « non conformes » par la Commission chargée des financements politiques. Dans un avis publié mercredi, celle-ci se félicite que ses moyens de contrôle aient été renforcés. Ils restent pourtant très insuffisants.
Ukraine: une trêve fragile après les affrontements meurtriers
Au lendemain des affrontements qui ont fait 5 morts et plus de 300 blessés mercredi, une courte trêve s'est installée à Kiev, en attendant l'issue de négociations entre l'opposition et le régime. Le président Ianoukovitch demande une réunion extraordinaire du Parlement, tandis que les témoignages sur les violences policières et les disparitions se multiplient.
- France
- Analyse
Deux ans après le discours du Bourget : le vide du pouvoir

Que reste-t-il de ce pouvoir, deux ans après le discours du Bourget du candidat socialiste François Hollande ? Rien. Pour le comprendre, il faut lire Gombrowicz ou Pasolini. Évoquant des politiques devenus des masques, le cinéaste italien concluait : « Si on les enlevait, on ne trouverait même pas un tas d’os ou de cendres : ce serait le rien, le vide. »
Contrat avec Microsoft: le ministère de la défense entretient l'opacité
Le ministère de la défense a diffusé trois documents relatifs au renouvellement du contrat contesté le liant au géant américain. Mais ceux-ci ont été au préalable en grande partie noircis ! Ils confirment seulement que la décision a été prise avec l'aval du cabinet du ministre et de Matignon.
L'UMP et le FN rejouent la bataille contre l'IVG
Grand bond en arrière : une vingtaine de députés UMP, UDI et FN ont combattu plusieurs dispositions du projet de loi égalité hommes-femmes, examiné à l'Assemblée nationale. Certains ont même proposé le déremboursement des IVG. L'UMP est apparue dépassée par une droite radicale ultra-mobilisée.
- Habitat
- Enquête
Ministres, élus et HLM : les liaisons dangereuses

Mediapart s’est procuré des centaines de courriels confidentiels de l’Opievoy, plus gros office public d'HLM en Île-de-France. On y découvre comment des ministres et des élus tentent de favoriser certaines familles dans l’attribution des logements sociaux. Ces échanges révèlent l’hypocrisie d’un système clientéliste à bout de souffle.
- Afrique(s)
- Entretien
Boubacar Diop : « L’exception française, c’est ce refus de décoloniser »

Co-auteur avec Aminata Traoré de La Gloire des imposteurs, l'écrivain sénégalais évoque les liens néfastes de la France avec ses anciennes colonies à l'heure des interventions au Mali et en Centrafrique.
Europe: pour une sortie de crise « modeste »?
Oubliez le grand big bang fédéraliste, faites une croix sur le repli souverainiste : plusieurs contributions au débat sur l'Europe, ancrées à gauche, plaident pour des solutions « modestes », sans changement de traités ni fracas. Suffisant ?
- Podcast
Le FN aux commandes (3/3): l'exemple d'Orange

En 1995, Jacques Bompard est élu sous l’étiquette du Front national à Orange. Depuis lors, son action municipale se concentre sur le centre-ville et laisse volontairement les quartiers périphériques et l’aide sociale publique dans un dénuement complet. Avant les municipales de mars, l'émission de France Culture les Pieds sur Terre et Mediapart vous proposent une enquête sonore et écrite sur la manière dont l'extrême droite a géré des villes.
Le FN en ses mairies: affaires, procès et clientélisme

Quel bilan tirer de la gestion du Front national à Toulon, Orange, Marignane et Vitrolles à la fin des années 1990, pour ce parti qui affichait le slogan : « Tête haute, mains propres » ?
- Europe
- Enquête
SNCM: mise en scène politique et réalités économiques
Principal actionnaire, Transdev (groupe Veolia et CDC) avait boycotté le dernier conseil de surveillance de la SNCM et veut à tout prix se désengager de l'entreprise. Sa présence à Marseille le 22 janvier ne changera rien. Le dossier explosif est congelé en attendant les élections municipales de mars.
- France
- Note de veille
Le plus ancien prisonnier de France va être libéré
Philippe El Shennawy a passé près de 38 ans en prison, sans avoir jamais versé une goutte de sang. Il obtenu sa libération conditionnelle aujourd’hui, et devrait retrouver l'air libre vendredi.
- Discriminations
- Enquête
Racisme: les récidives de la SNCF
La mansuétude de la SNCF à l'égard des dérives racistes choque au sein de l'entreprise publique. Les langues se délient. D'anciennes affaires remontent à la surface. Mais certains syndicats choisissent de défendre leurs troupes plutôt que le droit. Illustration à Valenciennes.
- Financement de la vie politique
- Confidentiel
Compte de campagne rejeté : l'amende de Sarkozy est payée
Après le rejet de son compte de campagne présidentielle, assorti d'une amende, Nicolas Sarkozy devait plus de 500 000 euros au Trésor public. D'après nos informations, cette somme a désormais été réglée, autorisant l'ancien chef de l'État à faire son retour.
- France
- Chronique
La crise est finie, la preuve elle continue
Bonne nouvelle saluée par la presse économique : la crise n'existe plus. La bourse de Paris, dans le sillage des places européennes, a retrouvé ses niveaux d'avant la chute de Lehman Brothers. Il reste hélas un détail : des millions de chômeurs supplémentaires en Europe.
- Travail
- Document
Ghislaine Tormos chronique une vie d'ouvrière à PSA-Aulnay
Ouvrière sur une ligne de montage à l’usine automobile PSA d’Aulnay-sous-Bois, Ghislaine Tormos a découvert la lutte et l’écriture à 50 ans. Cela donne Le Salaire de la vie. Un récit à lire vite pour qui veut redescendre sur terre, au moment où l’État et le constructeur automobile chinois Dongfeng s’apprêtent à rentrer au capital du groupe PSA. Portrait et bonnes feuilles.
- International
- Document
Bermudes et Jersey : Bercy agace la majorité
Bercy a retiré les Bermudes et Jersey de sa liste noire des paradis fiscaux établie par la France, provoquant la colère d'Eva Joly. L'ancienne candidate écologiste à la présidentielle a écrit mi-janvier à Moscovici et à Fabius. Ce dernier a exprimé des réserves.
- Le Club
- Notre sélection
-
La contre-révolution énergétique de l'Union européenne. Décryptage.
En annonçant un objectif de réduction d'émissions minimaliste et en abandonnant toute ambition d'amélioration significative de l'efficacité énergétique et du déploiement des énergies renouvelables, tout en délivrant un feu vert à l'exploitation des énergies fossiles non conventionnelles, la Commission européenne propose d'enferrer les sociétés européennes dans un modèle énergétique fossile et fissile. Explications. -
Édition Notre-Dame-des-Landes : du bocage au blocage
Notre-Dame-des-Landes : il faut que la raison l’emporte !
Les économistes Geneviève Azam, Jean Gadrey et Susan George, ainsi que Jacques Bankir, ancien dirigeant de compagnies aériennes, Arnaud Gossement, avocat, Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice, et Patrick Warin, consultant, demandent « instamment » au gouvernement « de ne pas engager les travaux prévus par les arrêtés préfectoraux » publiés en décembre dernier. -
Édition Bookclub
« L’aéroport est le laboratoire du futur » : l’exemple easyJet
En quoi les vols low cost ont-ils bouleversé notre rapport à l’espace et au temps ? Aujourd’hui « l’idée ne viendrait à personne de raconter un vol ». C’est pourtant au cœur de cette banalité que plonge Alexandre Friederich, à travers une compagnie qui en a fait son argument commercial depuis 1995 et contribue à produire « un homme nouveau, un homme naïf, égaré et soumis, au comportement industriel ». -
Davos, la Révolution
L'heure est grave. À peine rentré de Davos, un délégué des patrons du CAC40 a demandé à rencontrer le Président. Son mandat est clair : les chefs des plus grandes entreprises mondiales veulent faire savoir que cette fois, ils ne ménageront personne. Cette fois, ils exigent des résultats. -
Vinyle ou CD pour quelle musique ?
Nombreux jeunes et moins jeunes audiophiles redonnent au vinyle une seconde chance en encensant ses qualités dynamiques. Au vu des stocks du label GRRR cet enthousiasme m'enchante, mais je crains de devoir rajouter un bémol à la clef. S'il est certain que la campagne qui a accompagné l'avènement du CD fut somptueusement mensongère, tout n'est pas aussi rose que ce revival aimerait le laisser croire. -
Édition Vert-tige
Le ministère de l’Agriculture s’engage à exclure les semences de ferme de la loi sur la contrefaçon
...Tonnerre de Brest ! on ne l'attendait plus cette décision ! eh bien si ! le gouvernement français l'a décidé : "Le ministère de l’Agriculture s’engage à exclure les semences de ferme de la loi sur la contrefaçon". -
Chronique d'un ordinaire gâchis
Tribunal administratif de Melun, 21 janvier 2014, une audience parmi d’autres. Six étrangers amenés du centre de rétention du Mesnil-Amelot, une femme, cinq hommes, jeunes, certains très jeunes, à peine plus de 18 ans, escortés par sept policiers, jeunes aussi qui, de 9 heures à 17 h ne vont rien faire, si ce n’est attendre, surveiller vaguement, bavarder beaucoup, jouer sur leur téléphone, tuer le temps. -
Édition Municipales 2014
Le centre ? Où? Exemple à Strasbourg
Mouvement ou parti politique ; philosophie politique; stratégie politique ou encore refuge des hésitations dans un système binaire insatisfaisant ? Des Constituants de la Plaine en 1789 à ceux qui s’en réclament aujourd’hui, que « sont le Centre et les centristes devenus » ? -
Recensement
Plongée dans le pays réelEntre bobos et bouibouis ... Je côtoie une jeune retraitée qui, afin de garder un pied dans l'activité, s'est proposée pour effectuer le recensement 2014. Durant six semaines, elle va sonner de porte en porte pour compter nos concitoyens. Les techniques ont évolué, la statistique étant désormais maîtresse du monde, il lui est demandé de se rendre dans quelques foyers au sein d'un quartier délimité. -
Édition Politolog
La troublante séduction Dieudonné
-
Arrêt sur Schneidermann
Critique d’une tribune ambiguë et trouble de Daniel Schneidermann dans Libération sur Dieudonné, qui ajoute la confusion à la confusion… -
Édition Les invités de Mediapart
Climat: des mesures encore insuffisantes
Objectif fixé par la Commission européenne pour 2030, la « réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% » ne suffira pas, proteste Philippe Lévêque, directeur général de l'ONG Care France. Il presse le président de la République d'être « plus exigent pour l'Europe ». -
Édition La Revue du Projet
Le foncier gratuit, c'est possible… Serge Goutmann
Les postes foncier et frais financiers représentent 10 à 15% minimum du coût global du logement neuf. Agence foncière nationale et prêts à taux zéro constitueraient des avancées vers le logement gratuit, une nécessité historique. -
Brouillage mémoriel sur la Haute-Savoie
-
Le profilage des populations. Du livret ouvrier au cybercontrôle
-
Édition Bookclub
Max Weber et la domination
-
Les déserteurs en live (vidéos)
-
A qui appartient votre journal ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés