Entretien avec Benoît Hamon : « L'erreur fut de croire que Valls modifierait le cap »

En clamant fort son opposition à la loi Macron, l’ancien ministre de l’éducation et député PS des Yvelines Benoît Hamon a été un des éléments déclencheurs du recours à l'article 49-3. Il a accordé un entretien à Mediapart pour expliquer l’échec du compromis sur le travail dominical puis a accepté de répondre à nos questions sur l'avenir d’un parti socialiste divisé. 

Erri de Luca : « La ligne ferroviaire Lyon-Turin doit être sabotée »

Par Mathilde AUVILLAIN
Erri de Luca Erri de Luca

François Hollande et Matteo Renzi vont annoncer ce mardi à l’issue du sommet franco-italien à Paris leur engagement définitif en faveur de la ligne ferroviaire Lyon-Turin. « Il y a deux ans, Matteo Renzi était résolument contre ce projet », relève Erri de Luca qui comparaît depuis janvier devant le tribunal de Turin pour « incitation au sabotage ». L’écrivain continue d’affirmer ses convictions et défend avec détermination sa liberté d’expression.

Tapie : la justice face à de nouvelles embûches

Après l'annulation de l'arbitrage Adidas-Crédit lyonnais, la justice est confrontée à un double défi. Au civil, elle devra établir que le Crédit lyonnais n'a jamais floué Bernard Tapie. Et au pénal, elle ne peut se borner à sanctionner ceux qui ont participé à l'arbitrage frauduleux. Elle doit trouver et punir ses commanditaires.

Les femmes, encore moins égales

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Les inégalités femmes-hommes se réduisent. Mais pas partout, ni pour toujours. En moins de cent pages et de très nombreuses données cartographiées, l’Institut d’études démographiques (Ined) se penche dans son Atlas mondial des femmes sur les « paradoxes de l’émancipation ».

A La Castellane, des tirs de kalach' aux abords des écoles

À La Castellane, 2014 s'est terminée par l'incendie d'une école. Le 9 février 2015, des tirs de kalachnikov ont retenti en pleine journée. Coincés entre les réseaux de stupéfiants et la police qui a engagé un travail de longue haleine, enseignants, acteurs sociaux et habitants de cette cité marseillaise ont créé un collectif.

Majd, révolutionnaire traqué par le régime syrien et l'Etat islamique

Mohamed Majd Aldik, Saint-Denis, janvier 2015 © PP Mohamed Majd Aldik, Saint-Denis, janvier 2015 © PP

Éclipsée par la progression de l'organisation de l'État islamique, la révolution syrienne se poursuit dans le silence des médias internationaux. Voici le récit de Mohamed Majd Aldik, militant révolutionnaire échappé de la ville de Douma, en banlieue de Damas, et arrivé en France fin décembre 2014. Un témoignage de premier plan sur une révolution assiégée par le régime syrien et l’État islamique.

Axa s'intéresse à la Mutuelle des étudiants

Le leader mondial de l’assurance Axa est sur les rangs pour reprendre une partie de l’activité de La Mutuelle des étudiants, en cours de démantèlement. Ce serait un dévoiement pour la LMDE, chargée de gérer la sécurité sociale autonome des étudiants. Une réforme de ce régime, réclamée de toutes parts, n’est pas à l’ordre du jour. Même si les étudiants trinquent.

James Agee : le journalisme c’est coton, même en saison

Floyd Burroughs et les enfants Tingle © Walker Evans Floyd Burroughs et les enfants Tingle © Walker Evans

Une saison de coton, mythique reportage de James Agee à l’origine de Louons maintenant les grands hommes, était un texte disparu depuis 1936. Retrouvé, le voici enfin publié. Incroyablement actuel. Une idée de ce que le journalisme peut être, parfois.

La mairie du XXe décrète Rokhaya Diallo persona non grata

La maire PS de l’arrondissement parisien, Frédérique Calandra, refuse catégoriquement la présence de l’essayiste à un cycle de débats autour du droit des femmes. La table ronde a été reprogrammée le même soir dans une autre salle. La maire, elle, assume vigoureusement.

Ukraine: marginalisée, l'ultra-droite tente de se reconvertir dans la guerre

Malgré l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur dimanche 15 février, la guerre dans l'est de l'Ukraine se poursuit et oppose depuis bientôt un an les séparatistes pro-russes à l'armée ukrainienne et à des bataillons de volontaires. Ces derniers sont parfois liés à des courants de droite radicale. Mais au niveau politique, l'extrême droite ukrainienne a définitivement perdu la révolution du Maïdan.

Un exode massif vide le Kosovo de sa population

Par , et Philippe Bertinchamps
6 février. Une famille kosovare franchit la frontière entre Serbie et Hongrie près du village d'Asotthalom. © Reuters 6 février. Une famille kosovare franchit la frontière entre Serbie et Hongrie près du village d'Asotthalom. © Reuters

En quelques mois, environ 10 % de la population du Kosovo a quitté le pays, et le mouvement se poursuit ! Efficacité des réseaux de passeurs, folles rumeurs qui parcourent le pays, désastre social. Cette fuite est un tragique échec pour ce petit pays, qui vient de fêter les sept ans de son indépendance.

Condor Ferries, la compagnie qui navigue loin du droit français

Les membres d'équipage français qui travaillent sur les ferries reliant Saint-Malo à Jersey et Guernesey n'ont eu droit, pendant des années, à aucune assurance-maladie. Ils ne bénéficient toujours pas d'une couverture chômage et ne cotisent pas pour leur retraite. Appuyés par la CGT et des responsables politiques, deux marins attaquent aux prud'hommes. Des interrogations subsistent sur le poids de la compagnie à Saint-Malo.

Caisse des dépôts: un nouveau scandale, celui des stock-options

À la Caisse des dépôts, les scandales s'enchaînent. Alors que celui des actions gratuites de CDC Entreprises vient tout juste d'éclater, une autre filiale va être sur la sellette : violant le plafonnement des rémunérations publiques, le PDG d'Icade, mis sur la touche cette semaine, et sa directrice financière ont exercé des stock-options pour plus 2,1 millions d’euros en 2014.

Pour lutter contre la radicalisation, les Etats-Unis suggèrent : « think local »

Un sommet pour rien ? Pas tout à fait… Manquant de précision et par conséquent d’objectifs concrets, le grand sommet international contre « l’extrémisme violent », qui s’est tenu cette semaine à Washington, a suscité la critique. Mais ce rendez-vous a tout de même permis de mettre en lumière des débats essentiels sur la prévention et la lutte contre la radicalisation, à l’échelle locale, notamment aux États-Unis.

L'Allemagne fait plier la Grèce

Fin de l'acte 1 pour Syriza à Bruxelles : la Grèce a obtenu, vendredi soir, une prolongation de quatre mois du plan d'aide auprès de l'ex-Troïka, comme le voulait Berlin. Le gouvernement de Tsipras pourra négocier de la « flexibilité » sur certaines des conditions du prêt. Sur le fond, rien n'est réglé.

« Alter-égaux » : l’islam et la laïcité

Par Rokhaya Diallo

Après les attentats de Paris et Copenhague, Rokhaya Diallo invite pour cette édition d'Alter-égaux Nadia Geerts, philosophe, enseignante à la Haute École de Bruxelles, et fortement engagée dans la défense d'une laïcité « offensive ».

Le successeur de Mory Ducros va lui aussi dans le mur

En reprenant leur propre entreprise au tribunal de commerce, il y a un an, les actionnaires du transporteur Mory Ducros avaient juré tenir un business plan pertinent et rentable. En réalité, il n'en est rien : la nouvelle entité est déjà en redressement judiciaire. Les interrogations sur les méthodes des dirigeants et certains flux financiers sont de plus en plus fortes.

Départementales : le PS confronté à des alliances inédites contre lui

Le scrutin devrait voir le Parti socialiste perdre un nombre important de bastions. Le reste de la gauche commence à tester des alliances nouvelles. « Les appareils ont choisi la stratégie de Mélenchon en considérant que la défaite du PS est une condition de l’alternative », enrage le ministre Stéphane Le Foll.

Le gouvernement du Venezuela toujours plus répressif pour faire taire ses opposants

Par Jean-Baptiste Mouttet

L'arrestation du maire de Caracas décime encore les rangs de l'opposition dont de nombreuses figures sont aux prises avec la justice. Face aux pénuries et à l'inflation record, le président socialiste, Nicolas Maduro, dénonce régulièrement des tentatives de coup d'État. Depuis la mort d'Hugo Chavez, le pays vit dans l'incertitude et connaît une dérive autoritaire.

Quand la rumeur pousse Dunlopillo vers la faillite

Depuis plusieurs semaines, la société Cauval, premier fabricant européen de literie (Dunlopillo, Simmons, Treca), est prise dans la rumeur. Ses clients, ses fournisseurs sont avertis par des voies détournées qu’elle serait au bord de la faillite. Hasard ?

Rythm&News n°4. Apologie et brouhaha

Au milieu du brouhaha national, la Parisienne Libérée s'interroge : quelle est cette idéologie guerrière qui n'en finit pas de prendre de l'importance ? Comment chanter la vie politique d'un pays qui en est réduit à faire la chasse aux « apologues » ? Chronique long format.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées