Loi Macron: un bras de fer avec Hamon a fait capoter l'accord
La mécanique de co-construction législative s'est grippée dans la dernière ligne droite des débats. La position de Benoît Hamon sur le travail du dimanche a été un des éléments déclencheurs.
- Portfolio
- 15 photos
La rue d'Athènes veut être entendue à Bruxelles

Un peuple en soutien à son gouvernement : alors que le premier ministre Alexis Tsipras et le ministre des finances Yanis Varoufakis tentent d'arracher un accord à l'Eurogroupe pour alléger la dette de la Grèce, à Athènes, les électeurs de Syriza restent mobilisés. Des milliers de manifestants se sont rassemblés mercredi 11 et dimanche 15 février afin que l'Europe n'oublie pas les peuples.
Grèce-Allemagne: la querelle des réparations de guerre
L'exécutif d'Alexis Tsipras veut rouvrir le débat sur les réparations de guerre et le remboursement du prêt forcé imposé par les nazis pendant l'occupation de la Grèce. Athènes rappelle de plus que la dette allemande a été, elle, profondément restructurée lors de la conférence de Londres de 1953. Le débat est ultra sensible, sur fond de négociations entre Européens. Qu'en disent les historiens ?
- France
- Enquête
Les faveurs de l'administration du travail à l'usine Tefal
En Haute-Savoie, l'administration du travail vient d'accorder un an à l'entreprise pour protéger ses salariés des produits nocifs, désavouant son inspectrice.
- Podcast
Reportage audio : Dans l'opposition au maire FN de Mantes-la-Ville

Lors des élections municipales de mars 2014, Cyril Nauth est devenu le premier maire Front national d’Île-de-France. Bilan après un an de gestion FN à Mantes-la-Ville.
Reportage pour Les Pieds sur Terre (France Culture) : Rémi Douat
Réalisation : Delphine Lemer
- Europe
- Parti pris
Poutine-Orbán: la force de l'axe
À Budapest, l'autocrate Viktor Orbán se pose en Chávez anti-yankee de la Mitteleuropa. Il sert d'agent d'influence à Vladimir Poutine, qui joue au de Gaulle russe ramassant le tronçon du glaive de l'Europe des nations. La réalité s'avère plus régressive. Et antidémocratique au possible…
Rythm&News n°4. Apologie et brouhaha

Au milieu du brouhaha national, la Parisienne Libérée s'interroge : quelle est cette idéologie guerrière qui n'en finit pas de prendre de l'importance ? Comment chanter la vie politique d'un pays qui en est réduit à faire la chasse aux « apologues » ? Chronique long format.
Procès Bettencourt: où l’on reparle de Nicolas Sarkozy
Le volet politique de l'affaire Bettencourt a été brièvement esquissé mardi, alors que le procès touche à sa fin. Le spectre du financement politique a plané sur les débats, alors que Nicolas Sarkozy est absent, ayant eu un non-lieu certes rédigé dans des termes acides, et que le prévenu Éric Woerth est épargné.
Procès du Carlton: cet obscur objet du proxénétisme
Le procureur Frédéric Fèvre a choisi de transformer un « réseau mafieux de proxénétisme » en un simple « groupe d'amis qui faisaient la fête ». En défendant DSK comme le meilleur des avocats et en demandant sa relaxe, le magistrat s’est surtout employé à démonter le travail des juges d’instruction.
- Parlement
- Parti pris
«L’esprit du 11-Janvier», vraiment ?

Le recours au 49-3 est le symbole politique de l’autoritarisme des faibles. Depuis les attentats de Paris, le pouvoir veut croire en « un esprit du 11-Janvier ». Il s'agit d'une fuite en avant solitaire, dans laquelle l'état de « guerre contre le terrorisme » permet de faire taire toute interrogation.
Le conseil de l’Europe critique une France «intolérante»
Dans un rapport rendu public ce mardi, le conseil de l’Europe critique tous azimuts l'antisémitisme, l'islamophobie et le racisme anti-Roms prégnant dans la société française. Préoccupé par ce climat de « haine », il fustige les politiques gouvernementales menées à l'égard des étrangers, en premier lieu les demandeurs d'asile et les migrants.
- Justice
- Analyse
Affaire Tapie : l’arbitrage frauduleux est annulé

La cour d'appel de Paris a jugé recevable le recours en révision introduit par l’État et annulé l'arbitrage qui avait fait la fortune de Bernard Tapie en juillet 2008. L'ex-homme d'affaires va être sommé de rendre les 405 millions d'euros indûment perçus. Analyse de l'arrêt et état des lieux de l'enquête judiciaire qui se poursuit.
Des nouvelles de l’Amérique
« À l'approche d'un millénaire dépourvu d'illusions », trois recueils de nouvelles viennent de paraître, signés Russell Banks, George Saunders, Kate Braverman, qui peignent, avec une lucidité cruelle, une Amérique en éclats.
- France
- Enquête
Le lycée musulman Averroès, un symbole au cœur de la polémique
Depuis la tribune au lance-flamme d’un professeur démissionnaire du lycée Averroès, unique lycée musulman sous contrat avec l’État, dans laquelle l'enseignant dénonçait l’obscurantisme des élèves, leur antisémitisme obsessionnel ainsi que le double jeu d’une direction proche des Frères musulmans, l’établissement est sous les feux des projecteurs. Enquête sur un lycée pionnier.
Pierre Birnbaum: «On a sous-estimé la violence que rencontrent les juifs français»
Dans Sur un nouveau moment antisémite. « Jour de colère » (Fayard), le sociologue Pierre Birnbaum décrypte l'explosion de haine conjuguée lors d'une effroyable manifestation parisienne, en janvier 2014. Rencontre avec un analyste de notre malheur politique...
- Europe
- Document
Bye-bye l’euro : le rêve tourne très vite au cauchemar
Bye-bye l'euro, un «docu-fiction» diffusé mardi 17 février à 20h45 sur France 5, chronique ce qui se passerait si la France était conduite à quitter la zone euro. Édifiant, à l'heure où le spectre du « Grexit », en cas d'échec des négociations entre la Grèce et ses partenaires européens, hante le Vieux Continent.
- International
- Enquête
La justice enquête sur l’héritage secret d’Omar Bongo
Les juges chargés de l’affaire des Biens mal acquis ont été saisis par le parquet national financier de soupçons de « blanchiment de détournement de fonds publics » liés à l’héritage de l’ancien président du Gabon. En cause : trois comptes offshore ouverts à Monaco, créditeurs de plus de 34 millions d’euros. Ali Bongo, actuel chef de l’État gabonais, est l’un des deux légataires universels de son père.
Dans la lutte contre Boko Haram, le Tchad est jugé trop ambigu
Le président tchadien Idriss Deby Itno est-il le sauveur de la région ? Rien n'est moins sûr pour les responsables des pays voisins, qui le suspectent d’être au contraire l'un des soutiens, au moins indirect, de Boko Haram. Enjeu: le contrôle de plusieurs régions et l'exploitation de nouveaux gisements pétroliers proches du lac Tchad.
- Extrême droite
- Enquête
Les réseaux radicaux de Robert Ménard
Le maire de Béziers s'affiche au-dessus des partis et refuse l'étiquette d'extrême droite. Pourtant son réseau est clairement ancré à la droite extrême : identitaires placés dans son cabinet ou venus travailler avec la ville, invités ultra-réactionnaires pour « libérer la parole » à Béziers, tournée de conférences à l'extrême droite.
Montebourg s’alarme d’une «catastrophe» économique et démocratique
Les quatre notes confidentielles (ici en accès libre) dénonçant la politique d'austérité remises à François Hollande par Arnaud Montebourg, du temps où il était ministre, permettent de réécrire l'histoire du début du quinquennat. Dressant le bilan de ce débat esquivé, l'ancien ministre se montre très sévère : « Nous sommes en train de porter la marche du Front national vers le pouvoir. Je ne veux pas être co-responsable de cette politique suicidaire. »
Inquiets de « l’après-Charlie », des militants antidiscrimination font cause commune
Les responsables de diverses associations – de la Quadrature du net à La voix des Rroms en passant par Stop le contrôle au faciès, Urgence notre police assassine et le Collectif contre l’islamophobie – ont décidé de « faire cause commune », pour dire leur volonté de « ne pas céder au repli sur soi ». Et aussi leur intention de rester offensifs.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition De peuple à peuple
Pour la Grèce: donnons !
La BCE, nos gouvernements et à travers eux le fonctionnement de nos structures étatiques qui agissent en notre nom et avec l’argent récolté par nos impôts semblent avoir décidé d’acculer le gouvernement grec nouvellement élu aux plus graves extrémités. -
Le FN tel qu’en lui-même
« Nous allons éradiquer les dernières métastases rouges de nos quartiers ».A Marseille le FN durcit le discours, s’en prend aux personnes. L’humiliation comme gouvernance. Et son essence l’emporte de plus en plus sur l’apparence qu’il voudrait lisse. Sans susciter de réaction à la mesure, même si une partie des quartiers populaires se mobilise. -
Scène de racisme (extra)ordinaire sur un quai de métro parisien
La scène est violente. Pas violente parce que des coups sont donnés ou parce que des insultes sont proférées. Elle est violente en elle-même parce qu’on n’imagine pas possible qu’en France, en 2015, sur un quai de métro de Paris, un passager noir soit empêché de monter dans une rame par une bande d’abrutis, peut-être avinés, en tout cas racistes et fiers de l’être. -
Marine Le Pen peut-elle être présidente de la République? Avoir le courage d'avoir peur.
Un signe ne trompe pas: des observateurs commencent à poser la question d'une possible victoire de Marine Le Pen en 2017. D'où le retour d'un vieux sujet: le Front National est-il un parti compatible avec la République ? Et des réponses tout aussi datées, font comme si la République n'était pas un régime bien défini par la Constitution de 1958. La bonne question est donc: Marine Le Pen peut-elle accéder à la présidence de la V° République et exercer le pouvoir en respectant son cadre, ses us et coutumes ? -
Rions un peu avec nos communautés
La France, c'est le pays des fables et c'est aussi un pays uni et indivisible, on est tous pareils, égaux. Français. C'est grâce à la République, merci les gars, la France c'est pas le communautarisme, bouh méchants anglo-saxons, les communautés ça sent mauvais, gardez-les pour vous, on n'en veut pas. Nous on n'est pas communautaristes. -
49-3 - il y a une gauche virile, une gauche qui s'acoquine avec la droite et une gauche qui ne démérite pas
Je suis contre la Loi Macron, car elle n'est que le début d'un ensemble de réformes inspirées des lois Hartz du gouvernement Schröder à l'époque en Allemagne. -
Loi Macron: passage en force pour une politique sans majorité
Sourd aux messages envoyés par sa majorité, le gouvernement a annoncé qu’il recourait à l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter la loi Macron. Je regrette profondément l’utilisation de cet outil anti-démocratique, symbole poussiéreux du présidentialisme dans une Vème République à bout de souffle. J’avais annoncé mon intention de voter contre la loi Macron ; l’absence de vote ne change pas mon point de vue. -
Petites mathématiques simplistes autour de la dette grecque
- L'excédent primaire du budget grec atteint aujourd'hui 1,5% de son PIB. Cela veut dire que, hors service de la dette, les recettes de l'état grec sont supérieures à ses dépenses, à hauteur de 1,5% de son PIB. A titre de comparaison, le budget de l'Etat Français est en DEFICIT primaire, à hauteur de 1% de son PIB. -
Du pessimisme à l'optimisme
J'ai l'impression que plus ça va, plus on s'enfonce.Malgré les paroles bienveillantes ici ou là, cette impuissance à pouvoir changer les choses me gagne, nous gagne. Parce que ceux qui sont en position de pouvoir les changer ne sont pas réceptifs, n'écoutent plus les paroles bienveillantes. -
Petite classe moyenne deviendra grande ?
Arte a diffusé un documentaire sur la "petite classe moyenne" qui a eu le mérite de montrer que les classes moyennes ne sont pas toutes logées à même enseigne, et que des personnes interviewées savaient diriger leur colère contre les fauteurs d'injustices, sans s'en prendre à plus malheureux qu'eux. -
Édition Les invités de Mediapart
[6 mars] Meeting contre l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire
Attac, Ensemble!, le PCF, EELV, l'Union juive française pour la paix (UJFP), l'Union des organisations islamiques de FRance (UOIF), Stop le contrôle au faciès, les indigènes de la République et de nombreuses autres organisations appellent à un rassemblement le 6 mars prochain contre l'islamophobie et pour les libertés publiques. -
Les journalistes sont-ils irresponsables ?
Le torchon brûle entre le Conseil supérieur de l’audiovisuel et les médias français. Le CSA, c’est le gendarme de la radio et de la télévision en France. -
Valls valse et valsera
La France est en proie depuis près d'un an à un phénomène étrange : la cohabitation au sommet de l'Etat d'un président et d'un premier ministre aux personnalités et aux orientations différentes. -
Un divan sans aspérités
La prestation de Jean-Luc Mélenchon dans la nouvelle émission de Marc-Olivier Fogel ("Le divan", un remake du psy-show d'Henri Chapier) n'a sans doute pas tenu les promesses que l'on pouvait en espérer... -
Édition Les invités de Mediapart
Malgré le nucléaire, nous tendre la main
Sébastien Elka, membre des commissions écologie et énergie du Parti communiste français, répond au billet du militant antinucléaire Guillaume Blavette publié le 9 février et intitulé « Amis écologistes n'oubliez pas que le PCF est pronucléaire ». -
Édition Les invités de Mediapart
Pour une motion de censure des députés progressistes
À la suite du choix de Manuel Valls de recourir à l'article 49-3 pour éviter un vote contre la loi Macron, plusieurs députés de gauche ont annoncé leur souhait de voter la motion de censure déposée par l'UMP et l'UDI. Ils expliquent les raisons de ce choix dans ce texte que nous publions ici, qui prend la forme d'une motion de censure alternative qui ne sera jamais déposée (il faut un minimum de 58 députés signataires). -
La dette grecque a déjà été effacée une fois...
La victoire de Syriza en Grèce est un immense espoir pour l’Europe. Le signe d’un renouveau nous est donné par le pays fondateur de notre civilisation.De ce creuset peut sortir, une nouvelle fois, un nouveau monde. -
Modi en pleine crise de repentance
Le premier ministre indien a reconnu publiquement le droit de chacun à choisir sa religion. Il a vendu aux enchères le costume à 14.000 euros qu’il avait enfilé pour recevoir Obama fin janvier. L’humiliation subie par le BJP aux élections locales à Delhi y est sûrement pour beaucoup. -
Dix pistes sur la laïcité et l’école
-
Entretien avec un soldat ukrainien, militant de gauche
-
Édition Bookclub
Noémi Lefebvre et nos enfances politiques
-
En Goguette #1 : Non, non, rien ne va changer.
-
Édition Papiers à bulles
Soda, revivre et laisser mourir
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés