François Hollande, le liquidateur

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Avec son nouveau livre Les Tueurs de la République, le journaliste Vincent Nouzille a visité un continent caché : les assassinats ciblés commandités par l'État. Dans un entretien vidéo pour Mediapart, il revient sur cette pratique qui, à l'abri du “secret défense”, sans contrôle et hors de toute procédure judiciaire, vise à éliminer les ennemis déclarés de la France. Une pratique très prisée par François Hollande.

Procès Bettencourt : seul Eric Woerth peut déjà respirer

En dehors d’Éric Woerth, épargné, de Patrice de Maistre et François-Marie Banier, accablés, le sort des sept autres prévenus semble très incertain. Bilan des trois premières semaines de débats.

Les conditions secrètes de Montebourg pour faire équipe avec Valls

Le quatrième document secret qu'Arnaud Montebourg a remis à Mediapart est la longue lettre qu'il a adressée à François Hollande, le 30 mars 2014, le matin du second tour des municipales. Le ministre presse le chef de l'État de changer de cap, pour conjurer « le naufrage économique programmé pour la France et la tragédie politique de l’élimination de la gauche ». Pensant avoir été entendu, l'auteur de la missive acceptera peu après le portefeuille de l'économie.

La banque genevoise Syz & Co jugée à Paris en mars prochain pour travail dissimulé

L’affaire est beaucoup moins retentissante que celle d’UBS, Reyl & Cie et HSBC, poursuivies à Paris pour démarchage illicite et blanchiment de fraude fiscale. Mais elle dévoile les pratiques d’une banque suisse qui, il y a encore peu, agissait en toute impunité sur le territoire français et qui, comme l'a appris Mediapart, a subi un redressement fiscal dont le montant reste secret.

Procès du Carlton : les courtisans paient l’addition

Le volet proxénétisme aggravé achevé, le tribunal correctionnel de Lille est passé jeudi à l'examen du financement des rencontres sexuelles et voyages à Washington. L'occasion d'un petit cours de lobbying.

Le changement climatique refroidit les investisseurs

Le monde de la finance prend de plus en plus au sérieux les risques que le dérèglement climatique fait peser sur les investissements. Mines de charbon et champs de pétrole pourraient perdre toute valeur si les États s'engagent contre le réchauffement global. Pour le réseau militant international 350.org, le « désinvestissement » des énergies fossiles vers les renouvelables a commencé.

Tiens, there is donc an Alternative ?

Selon la chronique officielle, des négociations intenses se poursuivent entre l’Europe et la Grèce en vue d’un accord ce lundi, lors de la réunion de l’Eurogroupe, et ces discussions sont incertaines. Sauf qu'il y a une certitude, et elle est renversante. On discute aujourd’hui d’une “Alternative”. Margaret Thatcher (“There is no Alternative”) va se retourner dans sa tombe.

Inquiets de « l’après-Charlie », des militants antidiscrimination font cause commune

Les responsables de diverses associations  de la Quadrature du net à La voix des Rroms en passant par Stop le contrôle au faciès, Urgence notre police assassine et le Collectif contre l’islamophobie – ont décidé de « faire cause commune », pour dire leur volonté de « ne pas céder au repli sur soi ». Et aussi leur intention de rester offensifs.

Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne): «Le pouvoir nous prend pour des couillons»

Emission vidéo dans l'article Emission vidéo dans l'article

Nouvelle Donne revendique douze mille adhérents. Son créateur, Pierre Larrouturou, aujourd’hui co-président du mouvement, est cette semaine l’invité d’Objections. Il écarte toute alliance avec le PS mais lance une invitation au Front de gauche et à Europe Écologie: «Prenons six mois pour construire un projet.»

Avec la loi Macron, la mise en pièces du droit du travail se poursuit

La dernière semaine de débats sur la loi Macron va porter sur le droit du travail. Alors que le débat sur le travail du dimanche risque d’accaparer les députés, les derniers articles introduisent des changements sur le code du travail qui menacent plusieurs acquis sociaux.

Appelez-moi le chef !

Lancement de Chefs sur France 2, avec Clovis Cornillac en grand cuisinier jusqu'au-boutiste. Une belle série française, précise et drôle : cela se fête. Et lancement sur AMC de Better Call Saul, spin-off très attendu de Breaking Bad. L'occasion de relancer notre « Série Séries » et d'un petit point sur l'état du genre, en France et aux États-Unis.

Ukraine : les zones d'ombre de l'accord de Minsk

Les discussions sur la guerre en Ukraine entre Vladimir Poutine, Petro Porochenko, Angela Merkel et François Hollande ont finalement abouti jeudi 12 février au matin. Explications des modalités d'un fragile cessez-le-feu entre combattants séparatistes et armée ukrainienne.

Syrie: la guerre occidentale contre l’Etat islamique offre un répit à Bachar al-Assad

Après les frappes aériennes de la coalition occidentale contre l’État islamique, Barack Obama demande au Congrès de pouvoir engager des forces spéciales américaines face aux djihadistes. Cela annonce une nouvelle stratégie de Washington et de ses alliés au Moyen-Orient. Le régime de Bachar al-Assad pourrait en être le principal bénéficiaire.

 

A Béziers, le laboratoire de la nouvelle extrême droite de Robert Ménard

Soutenu par le FN, Robert Ménard érige sa gestion en « exemple » et multiplie les coups de com'. Du vent pour certains. Pour d'autres, les bases d'un laboratoire d'une nouvelle extrême droite, à mi-chemin entre le FN, les identitaires et le modèle du maire d'Orange Jacques Bompard.

Les trois fonds vautours qui voulaient dépecer une PME mordent la poussière

Les trois fonds d'investissement qui avaient démis de leurs fonctions les responsables de FPEE, une PME de la Sarthe, parce qu'ils refusaient d'endetter l'entreprise de 200 millions d'euros pour leur servir un dividende de 133 millions ont perdu leur confrontation. Les deux responsables sont réintégrés, les fonds sont poussés à céder leurs parts.

L’Europe laisse mourir 300 migrants à ses frontières en Méditerranée

Pas moins de 300 migrants subsahariens, partis des côtes libyennes pour rejoindre l'Europe, sont portés disparus en Méditerranée. Assez de pleurs. En cause : des politiques migratoires restrictives et des opérations de sauvetage parcimonieuses. L'UE doit reconnaître sa responsabilité.

A bord d’une patrouille Frontex, à la recherche de migrants en péril en Méditerranée

Mediapart a pu monter à bord d'un navire patrouillant en Méditerranée dans le cadre de l'opération Triton, coordonnée par l'Agence européenne de surveillance des frontières extérieures. En moins de trois mois, l'équipage du Týr a sauvé 2 000 exilés cherchant à rejoindre l'Italie. Cette fois-ci, un cargo suspect – une vieille bétaillère – a été repéré en haute mer. Mais, en l'absence d'appel au secours, les gardes-côtes ne sont pas intervenus. 

Dominique Fernandez révèle le firmament gay

Dominique Fernandez propose, « pour permettre aux gays de se construire », une encyclopédie de la culture homosexuelle décelant ce qui se cachait sous la norme bourgeoise. Rebelle à l'oppression morale, l'écrivain reconnaît cependant que la répression favorisa la création. Rencontre avec un spadassin bien tempéré...

Prix de l’électricité : petits arrangements entre ennemis

Comment continuer à gagner de l’argent malgré la volonté affichée de faire baisser la demande ? Les entreprises de l’énergie ont une idée : valoriser les économies d’électricité réalisées par les consommateurs, grâce à « l’effacement ». Elles profitent de la loi de transition énergétique, débattue au Sénat, pour défendre leurs intérêts. L'UFC s'insurge.

L'ex-ministre Raincourt reconnaît avoir été payé depuis un compte secret des sénateurs UMP

Après nos révélations, le sénateur et marquis Henri de Raincourt a bien dû l'avouer : quand il était ministre de Nicolas Sarkozy, il a touché 4 000 euros par mois depuis un compte HSBC du groupe UMP du Sénat. « À la bonne franquette », pour reprendre son expression. Nombre d'observateurs condamnent cette opération « hallucinante », qui heurte le principe de séparation des pouvoirs.

  • Portfolio
  • 12 photos

Cambodge : les ombres du génocide

La septième édition de Photo Phnom Penh se déroule jusqu'au 28 février 2015 dans la capitale cambodgienne. Parmi la vingtaine d'artistes présentés, un a particulièrement retenu notre attention : Remissa Mak, qui expose à l'Institut français du Cambodge. Il y a tout juste 40 ans, les troupes de Pol Pot entraient dans Phnom Penh. En trois jours, la ville fut vidée de ses habitants. Remissa Mak avait 7 ans et son témoignage aujourd'hui prend la forme de mises en scène de papiers découpés. Un travail en écho à celui du cinéaste Rithy Panh, dont les figurines de terre, dans l'Image manquante, redonnaient corps aux 2 millions de personnes disparues dans ce génocide.

SwissLeaks : le scandale HSBC livre ses secrets au niveau planétaire

Dérobés à Genève en 2008 par Hervé Falciani, les fichiers HSBC Private Bank commencent à vraiment parler. L'opération SwissLeaks, lancée par Le Monde et d'autres médias internationaux, montre les liens de la banque avec la grande criminalité organisée. Le discours des autorités helvétiques sur la grande efficacité de l’outil législatif anti-blanchiment mis en place à la fin des années 1990 est en ruines.

Biens mal acquis: rivières de diamants et valise de cash à Neuilly

Les dernières découvertes de la police au domicile d’un neveu du président du Congo-Brazzaville sont étourdissantes. Une société offshore est au cœur du système, essentiellement alimentée par… le Trésor public congolais, affirment les enquêteurs.

Bernard Rougier: «Malgré la répression, un retour à l'ordre est impossible en Egypte»

Le régime militaire égyptien est-il stable? Pourquoi l'Occident a-t-il cautionné la répression dans le sang des Frères musulmans? Quel est le nouveau rôle de l'Arabie saoudite? Que sont le wahhabisme et le salafisme? L'Europe peut-elle contribuer à la réforme de l'islam? Entretien avec le chercheur Bernard Rougier qui a codirigé le livre L'Égypte en révolutions.

A Amiens-Nord, chacun cherche sa laïcité

La défense de la laïcité s’est imposée dans le discours gouvernemental comme l'une des principales réponses aux attentats de Paris. À Amiens-Nord, dans un quartier relégué qui a récemment connu des émeutes urbaines, la question divise enseignants, familles ou responsables associatifs. « J’ai l’impression que tout le monde est un peu perdu face à ce débat-là », dit par exemple un enseignant au collège.

Le PS lance son «drôle de congrès»

Le conseil national a enregistré 27 contributions au congrès de Poitiers. Cambadélis entend rassembler de Valls à Aubry, sans avoir encore réussi à convaincre celle-ci. Tétanisés par «l’après-Charlie» et dans l'attente des départementales, les socialistes critiques ne sont pas encore réunis.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées