Vladimir Poutine, «âme slave et idée russe»

Quel est le projet politique de long terme de Vladimir Poutine? Débat avec Michel Eltchaninoff, qui publie Dans la tête de Vladimir Poutine, et Juliette Cadiot, auteure du Laboratoire impérial.
Incinérateur de Marseille: la facture flambe
La communauté urbaine de Marseille et l'industriel Evéré négocient dans le secret pour solder les différends financiers sur l'incinérateur de Jean-Claude Gaudin, maire (UMP) de Marseille. En plus de promettre une nouvelle addition de plus de 200 millions d'euros, l'accord pourrait relancer la guerre avec les anti-incinérateurs.
- Corruption
- Enquête
Biens mal acquis: la Suisse enquête a minima sur le fils Obiang
La Suisse, qui se dit pourtant à la pointe sur la restitution d'avoirs de potentats, a mis deux ans et demi à exécuter une demande d'entraide judiciaire française sur les cinq sociétés écrans du fils du président de Guinée-Équatoriale, propriétaires d'un hôtel particulier de 4 000 m2 à Paris. Mediapart a pu reconstituer tout l'arrière-plan helvétique de cette transaction.
- Entreprises
- Enquête
Les mésaventures d’une PME dépecée par des fonds vautours
Trois fonds d'investissement, dont une filiale de Natixis, ont démis de leurs fonctions la patronne d'une grosse PME de la Sarthe et le fondateur de la société, parce qu'ils refusent d'endetter l'entreprise de 200 millions d'euros pour leur verser un dividende de 133 millions. Que pense le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, de tels abus ?
Les Européens jouent l'escalade face à la Grèce
Deux jours après la BCE, les responsables européens adressent de nouveaux ultimatums au gouvernement grec.
Documentaire. Etre caricaturiste en Syrie et en Egypte

Liberté d'expression, censure, répression… Réalisé entre 2010 et 2012, alors que d'immenses bouleversements secouaient le Moyen-Orient, le documentaire de la réalisatrice syrienne Hala Alabdalla Comme si nous attrapions un cobra interroge l’expérience de différents caricaturistes égyptiens et syriens. Après l'attentat contre Charlie Hebdo, ce film déporte le regard et permet de poursuivre la réflexion. En intégralié sur Mediapart jusqu'au 7 mai 2015.
Argentine: les services secrets se trouvent au cœur du scandale Nisman

Le meurtre du procureur Nisman, le 18 janvier, a tout d'une affaire d’État : le magistrat enquêtait sur la présidente Cristina Kirchner. Les choses se compliquent encore. L'ancien chef des services de renseignement, « Jaime » Stiusso, démis de ses fonctions après 42 ans de service, est désormais fortement suspecté. Convoqué par la justice, il a disparu tandis qu'émergent les liens entre services et mafias.
- Extrême droite
- Enquête
Financement du FN: la justice explore le maquis financier de plusieurs sociétés
La récente mise en examen du prestataire de services du FN Frédéric Chatillon tétanise le FN. Des perquisitions ont eu lieu dans les bureaux d’Axel Loustau, trésorier de l’association de financement Jeanne. L’enquête a révélé des virements croisés et des sorties d’argent en espèces sur les comptes de l’agence de communication Riwal.
Enregistrements Bettencourt: Mediapart a saisi la Cour européenne
Mediapart a déposé une requête devant la Cour européenne des droits de l’Homme contre la censure de nos articles sur les enregistrements Bettencourt.
Claude Bartolone: «Il n'y a pas d'avenir à la gauche du PS»

En ces temps « d’esprit du 11 janvier », le président de l’Assemblée nationale est l'invité d'«Objections.
- Europe
- Analyse
Le Portugal au miroir de la Grèce: suis-je Syriza?
L'arrivée au pouvoir de Syriza en Grèce fait rêver la gauche de la gauche, au Portugal comme en France. Mais Lisbonne n'est pas Athènes et n'est pas Tsipras qui veut. Dans l’immédiat, Athènes ne peut compter sur aucun soutien « sudiste » de la part de Lisbonne.
- France
- Enquête
Le compte caché des sénateurs UMP
D'après des documents obtenus par Mediapart, un ministre de Nicolas Sarkozy, Henri de Raincourt, arrondissait ses fins de mois au gouvernement grâce à une cagnotte secrète au Sénat. Un compte bancaire ouvert au nom du « groupe UMP » était distinct du compte officiel et réservé à quelques sénateurs seulement.
Procès du Carlton: «La Belgique, c’est un pays un peu à part»
Au quatrième jour du procès de Lille, les juges ont entendu Dominique Alderweireld. “Dodo la Saumure”, gérant de maisons closes en Belgique, a ainsi pu surjouer la bonhommie et le détachement, devant deux de ses anciennes « filles » en larmes.
Le blocage administratif des sites entre en vigueur en France
Le décret mettant en place le dispositif contesté de censure des sites pédopornographiques ou faisant l'apologie du terrorisme a été publié ce vendredi au Journal officiel. Celui-ci sera fondé sur une liste établie par la police et selon une procédure excluant le juge judiciaire. Le gouvernement entend étendre ce système de censure administrative aux sites jugés racistes ou antisémites.
Evasion fiscale : le parlement européen ménage Juncker
Le parlement de Strasbourg s'est refusé jeudi à lancer une commission d'enquête sur les pratiques fiscales de certains États au service de grandes entreprises étrangères, dans la foulée des « LuxLeaks ». Mais de son côté, la commission européenne donne des gages, et se montre plus agressive sur ce dossier emblématique, en visant la Belgique.
L'université Pierre-et-Marie-Curie, les soupçons de fraude et le journaliste «embobiné»
Lors d'un séminaire tenu à l'université Pierre-et-Marie-Curie, le délégué à l'intégrité scientifique de l'UPMC a mentionné une controverse exposée par Mediapart. En laissant entendre que le président de l'université nous aurait livré une version arrangée de l'affaire.
- International
- Reportage
Après la mort de Chayma al-Sabbagh, le régime égyptien est mis à nu
La mort d'une manifestante pacifique et une nouvelle attaque meurtrière dans le Sinaï accentuent les tensions et créent un climat délétère en Égypte. Le régime soutenu par les militaires a eu raison des révolutionnaires en rognant sur toutes les libertés fondamentales.
Le Sénat écarte une possible légalisation du cannabis
Pour la première fois, une proposition de loi visant à autoriser la consommation de cannabis a été discutée au Sénat. Mis à part le groupe écologiste, les groupes politiques sont rétifs voire totalement opposés à l'idée d'assouplir la réglementation.
- International
- Parti pris
Mediapart et l'Ukraine: quelques mises au point
Une fois de plus, Mediapart est accusé par quelques commentateurs suractifs de se faire le «valet de l'Otan», le «laquais de l'Empire états-unien», le porte-parole des néocons, obnubilés que nous serions par notre détestation de Poutine. Voici donc quelques précisions, à l'heure où la guerre dans l'est de l'Ukraine menace de dégénérer en un conflit à grande échelle.
«Contrechamp»: ce que l’argent fait à l’art

Mutations du mécénat, confusion entre art et luxe, concurrence entre grands acheteurs et collections publiques… Les artistes sont-ils autre chose que des produits spéculatifs? Débat avec Christian Bernard, qui préside le musée d’Art moderne et contemporain de Genève.
- Entreprises
- Enquête
D'anciens prestataires de service d'Orange l'attaquent en justice
L'entreprise de télécoms est poursuivie au tribunal de commerce par deux sociétés, qui prospectaient pour son compte de nouveaux clients en entreprise. L'ancien groupe public est accusé d'avoir tout fait, à partir de 2011, pour les évincer du marché et reprendre en direct leurs clients. La DGCCRF enquête.
Les scandales de l’évasion fiscale s’étalent sur grand écran
Le Prix à payer, documentaire du réalisateur canadien Harold Crooks, sort ce mercredi au cinéma. Il fait vigoureusement le tour de la question de ces multinationales qui refusent de payer leurs impôts.
- Arts
- Chronique
«Phoenix»: ruines de la guerre, renaissance de l'image
Sorti le 28 janvier, Phoenix est le nouveau film de l'Allemand Christian Petzold, trois ans après le succès de Barbara. Toujours avec Nina Hoss, l'histoire d'un retour des camps, d'un visage reconstruit, d'une supercherie. Ou comment faire renaître l'image de ses cendres.
- Le Club
- Notre sélection
-
Disparition d’André Brink
André Brink était certainement un des écrivains sud-africains le plus connu en France où tous ses romans ont été traduits. Son engagement pour dénoncer le système d’apartheid avec la seule arme de l’écriture, nous rappelle combien la liberté d’expression est la pire ennemie des dictatures. -
Lire Mediapart à tête reposée sur ma liseuse
La lecture d'articles de presse sur un ordinateur est assez fastidieuse. Pour ma part, j'ai trouvé une très bonne méthode : je télécharge les pages Médiapart sur ma liseuse, sous forme d'un fichier Epub, dans un répertoire que j'ai appelé "a lire". Je peux alors les lire immédiatement, confortablement dans mon canapé ou plus tard dans le métro. -
Mister No one et Dr Hyde
Depuis quelques temps notre sénateur maire s’est rendu plus visible dans nos quartiers. Là où, contrairement à lui, vivent ces administrés. Depuis quelques temps, nous reviennent aux oreilles des scènes que l’on croyait appartenir à l’histoire des pratiques politiques de ces prédécesseurs qu’il a tant décriées. De visites d’associations terrorisées à l’idée de lui refuser l’entrée, à la descente express et en catimini à l’école de la Busserine. -
DDT - «Un milicien dans le Rock-Club»
ДДТ - Милиционер в рок-клубе 1987 © Daoine33Le rock-club dont DDT parle dans ce morceau, ce n'est pas n'importe quel établissement, mais le Rock-Club de Leningrad, créé en 1981, au 13 rue Rubinstein. -
Édition Ovale masqué (ohé ohé)
France 15 - Ecosse 8 ou "Le Zéro et l'Infini"...
Me voilà de retour et pas vraiment jouasse. Je vais faire court, pas vraiment consensuel et éviter mes longues analyses habituelles de match pour une raison toute simple que je vous livre tout de go : il n'y a absolument rien à analyser !!! -
Congrès du PS de Poitiers: la contribution générale des socialistes affligés
Premiers signataires : Liêm Hoang-Ngoc (51, BN), Jean Gatel (84, ancien ministre), Sylvain Mathieu (CN), Sylvie Houssin (60, CN), Philippe Casier (80, CN).Le congrès est enfin l’occasion de discuter le virage politique imposé par l’exécutif sans débat préalable dans notre parti. A mi-mandat, un changement de cap s’avère nécessaire, sans lequel la raison d’être de notre famille politique serait menacée. -
« Une césure dans l’histoire de la révolte ». Entretien à propos de Snowden, Assange, Manning
Dans le numéro de L’Obs daté du 5 au 11 février 2015, un dossier est consacré aux « lanceurs d’alerte ». Dans ce cadre, j’ai accordé un entretien à l’occasion de la parution de L’Art de la révolte. Le voici. -
Samedi-sciences(161): les chimpanzés peuvent prendre l'accent écossais
Le son d'un chimpanzé hollandais prenant l'"accent écossais"
Comment dit-on « pomme » en langage chimpanzé ? Selon Katie Slocombe, spécialiste de la communication vocale chez ces grands singes, ils désignent différents aliments par des grognements spécifiques, d’une manière assez similaire à celle dont nous utilisons les mots d’une langue. Mieux, un groupe de chimpanzés qui utilise un certain grognement pour dire « pomme » peut, au cours du temps, modifier ce son -
Édition Les invités de Mediapart
Le consentement, point aveugle de la formation des médecins
Clara de Bort, directrice d’hôpital, Béatrice Kammerer, présidente et fondatrice de l’association Les Vendredis Intellos, et Marie-Hélène Lahaye, juriste, soutenues par une cinquantaine de personnalités, s'insurgent contre la persistance de la pratique d'examens, notamment gynécologiques, sur des patient-e-s endormi-e-s, sans leur consentement, et interpellent les ministres de la santé et de l'enseignement supérieur. -
La violence du FN contre la liberté de la presse
« Je vais te tuer » : c’est ainsi qu’un proche de Marine Le Pen s’est adressé, en la menaçant physiquement, à notre consœur Marine Turchi, qui suit l’extrême droite à Mediapart. Loin d’être anecdotiques, ces faits ne sont pas sans rapport avec l’interdit proclamé par le Front national à l’encontre de notre journal en ligne, au mépris du respect du pluralisme de la presse. -
FN: un communiqué de la SDJ de Mediapart
La Société des journalistes de Mediapart condamne l'agression de deux de ses journalistes par des responsables du micro-parti de Marine Le Pen, alors qu'ils faisaient leur travail d'enquête dans des conditions tout à fait claires et transparentes. Des menaces de mort ont été proférées. C'est inadmissible. -
Pinar Selek : Parce qu’ils sont arméniens
C’est un petit livre mais un grand texte, profondément humaniste, lucide et critique. Un livre de témoignage, écrit « avec les mots du cœur, en étant maître de sa parole », par une femme engagée qui a touché du doigt « les désastreuses séquelles présentes sur une terre mutilée par le génocide ». « Assise sur le banc des témoins », Pinar Selek ne sait pas « qui est juge ou procureur », mais elle prend la parole « devant l’obscur mécanisme de l’Histoire ». -
DSK Carlton: des élus savaient et protègent la prostitution
L'affaire du Carlton qui touche Dominique Strauss Kahn et ses amis n'en finit pas de révéler ce que savent et disent depuis des années, celles et ceux qui s'intéressent à la prostitution. Il s'agit de violence, de brutalité et de domination. Loin de l'image du prolétaire esseulé et en mal d'amour qui va chez une prostituée, l'affaire prouve que ce sont ceux qui ont un pouvoir économique, -
Édition Libres enfants du numérique
Le droit à l'anonymat et au chiffrement
-
Journal de bord
A. Studio © Alexis Sevenier
Mediapart m’a accompagnée lors de ma création « Et les rêves prendront leur revanche » au théâtre de la ville en Juin 2012 en diffusant le concert en direct. Je trouvais donc légitime, après 9 ans de silence discographique, de vous faire partager un moment important de ma vie : l’enregistrement de mon nouvel album, étroitement lié à la situation de mon pays, La Grèce. -
L'accessibilité : un grand mot pour une petite compréhension
En date du 11 février 2005 est parue la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi, grand progrès de son temps, a statué sur plusieurs aspects de la vie courante des personnes porteuses de handicap. -
Washington: la guerre à la science
-
Burkina: la société civile se cabre et manifeste
-
Poutine, l'Ukraine et l'Holocauste: une histoire simple?
-
Fête du Graphisme 2015
-
Signez pour la défense du pluralisme en économie !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés