- Culture et idées
- Entretien
Emmanuelle Saada : « Les régressions que nous impose l’évocation de “la guerre” »
Les attentats de Paris replacent la France face à la tentation de l'état d'exception. Et d'un “non-droit” longtemps pratiqué durant la période coloniale, du fait d'une guerre sans nom contre un ennemi invisible. Diagnostic de l'historienne et sociologue Emmanuelle Saada.
A l'ouverture du procès du Carlton, un DSK inflexible et un parfum de complot
Au premier jour du procès pour « proxénétisme aggravé en réunion » qui se tient à Lille pendant trois semaines, 14 personnes, dont Dominique Strauss-Kahn, se sont retrouvées sur le banc des prévenus. La défense a tenté de plaider la nullité, arguant des écoutes administratives mystérieusement effectuées en dehors de toute procédure judiciaire. En vain.
Libre-échange avec les Etats-Unis : les négociations ont repris
Ouverture lundi à Bruxelles du huitième « round » des négociations pour le futur accord de libre-échange entre l'UE et les États-Unis. Les critiques se renforcent sur la « convergence réglementaire » en chantier.
- Parlement
- Analyse
Dans le Doubs, le FN en tête, l’UMP éliminée, le PS se qualifie pour le second tour
Dans l'ancien bastion de Pierre Moscovici, le PS a réussi à se qualifier dimanche pour le second tour de la législative partielle. Mais il a perdu plus de 9 000 voix en deux ans et demi. Le FN, en tête, peut prétendre à la victoire. Soutien au PS ou "ni-ni" ? L'UMP, éliminée de la course, se prononcera mardi.
- Portfolio
- 18 photos
Chez Peugeot, le Doubs version précarité

Dimanche 1er février, une législative partielle dans la quatrième circonscription du Doubs désignera le remplaçant à l'Assemblée nationale de Pierre Moscovici. En 2012, Sophie Montel (FN) avait obtenu 24,47 % des voix. Aux européennes de 2014, le parti d'extrême droite a rassemblé localement 36 % des électeurs. Dans la circonscription d'Audincourt, 22 % des électeurs sont ouvriers. L'usine Peugeot, devenue PSA, y est l'un des principaux employeurs. Sur les chaînes, on croise un jeune qui se dit « esclave » plutôt qu'ouvrier, une femme « résignée », de plus en plus d'intérimaires et de CDD. « Maintenant, c'est quand ? », a tagué un anonyme dans une rue.
→ Raphaël Helle est un photographe de la France VUE D'ICI
→ Lire l'analyse de Mathieu Magnaudeix à l'issue des résultats du premier tour, qui dimanche 1er février 2015 ont placé la candidate FN en tête.
- Proche et Moyen-Orient
- Document
Comment les humanitaires travaillent face à Al-Qaïda et l'Etat islamique
Comment intervenir auprès des populations civiles au cœur de la guerre en Syrie ? Jean-Hervé Bradol, ancien président de Médecins sans frontières, témoigne des négociations menées en Syrie dans les villes prises par des groupes affiliés à Al-Qaïda ou à l'organisation de l'État islamique.
- Amériques
- Enquête
Mexique : 20 années de lutte sécuritaire inefficace contre le narcotrafic
Le massacre de trois étudiants et la disparition de 43 autres à Iguala, le 26 septembre dernier, ont révélé au grand jour les faiblesses structurelles de la stratégie de lutte contre le crime organisé poursuivie depuis deux décennies.
Pour faire vivre son « esprit du 11 janvier », Hollande s’inspire tous azimuts
Durant toute la journée de jeudi, le président a reçu directeurs d’école, élus de banlieue, responsables associatifs et intellectuels, afin de préparer sa conférence de presse et les annonces qu’il entend faire sur « l’après-Charlie ». Mediapart a débriefé une dizaine de ses interlocuteurs.
Valls et Cambadélis invoquent « l'esprit du 11 janvier » pour serrer les rangs au PS
Face aux cadres du PS, Manuel Valls et Jean-Christophe Cambadélis ont appelé dimanche à l'unité du parti. À deux mois des départementales, le moral des troupes est en hausse mais la crainte d'être laminé par le Front national demeure omniprésente.
Documentaire. Ils ont été les « proies » des djihadistes

Il y a un an, dans un quartier de Strasbourg, un collectif s'est créé pour lutter contre l'endoctrinement des jeunes. Engrenage. Les jeunes face à l'islam radical (réalisé par Clarisse Feletin), diffusé en replay jusqu'au 10 février, est allé recueillir la parole des jeunes victimes des « prédateurs » djihadistes et celle de leur entourage. Pour Mediapart, la réalisatrice a choisi quatre extraits non montés dans son film.
Que dit la vidéo antidjihadiste du gouvernement ?
Le gouvernement français s’est lancé mercredi 28 janvier dans la contre-propagande antidjihadiste sur Internet avec un site et une vidéo choc. Le but ? Viser les jeunes « qui s'interrogent » et non ceux qui ont déjà basculé, selon Christian Gravel qui dirige le service d’information du gouvernement. Décryptage.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
- Travail
- Reportage
Au centre commercial d'Evry, « carrefour de l'exploitation »
À l’heure où la loi Macron est débattue à l’Assemblée, état des lieux du marché du travail sous la gauche dans un des plus grands centres commerciaux de France, celui d’Évry (Essonne). Au pied de la maison des syndicats, de l’Inspection du travail et des Prud’hommes, c'est « la peur de l’employeur et du chômage » qui fait tenir.
- Livres
- Entretien
Penser la Commune «comme autre mesure de la richesse sociale»
Convaincue que « le monde des communards nous est en réalité bien plus proche que le monde de nos parents » et que « ce sont les actions qui produisent des rêves et des idées et non l’inverse », Kristin Ross explore les imaginaires et les pratiques de la Commune de Paris, pour en montrer toute l’actualité politique. Entretien.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’Arabie saoudite tient la France et les Etats-Unis en otages
Pétrole, armes, renseignements : voilà ce qu'échangent les Occidentaux avec le royaume saoudien en proclamant que ce régime des plus répressifs est un partenaire qui a le mérite de la stabilité. Ce faisant, la France et les États-Unis, entre autres, sont pris en tenaille.
- Climat
- Enquête
Climat : le lobby nucléaire prend position au plus haut niveau
L’ONU prépare un forum des entreprises pour le climat à Paris, en lien avec le sommet des chefs d’État, la Cop 21, en décembre. Parmi ses organisateurs, se trouve une salariée d’Areva, qui pense essentiel de donner une place au nucléaire. Brice Lalonde, patron du sommet, « trouve plutôt sympa de la part d’Areva de nous filer quelqu’un ».
Podemos à l'assaut de la rue
Une semaine après la victoire d'Alexis Tsipras en Grèce, les Espagnols de Podemos organisent une « marche pour le changement » samedi à Madrid. Sans véritable mot d'ordre, mais avec un objectif officieux, pour le mouvement anti-austérité de Pablo Iglesias : donner des gages aux mouvements sociaux.
Bruxelles-Athènes : prises de contacts et premières impasses
Athènes ne veut pas discuter avec la « commission branlante de la Troïka ». De leur côté, les dirigeants européens ne veulent pas entendre parler d'annulation de la dette. Dans ce contexte tendu, les sociaux-démocrates rêvent de jouer les intermédiaires entre Angela Merkel et Alexis Tsipras.
Procès Bettencourt : le bal des prévenus
Patrice de Maistre se défend d'avoir abusé de sa position auprès de Liliane Bettencourt, tout comme les autres prévenus. Stéphane Courbit et Éric Woerth passent, pour l'instant, à travers les gouttes. Mais la suite du procès s'annonce difficile. Bordeaux, de notre envoyé spécial.
68, année érotique
Mai 68 est au centre de deux romans de cette rentrée d'hiver : « Une fille » de Juliette Kahane et « Un an après » d'Anne Wiazemsky. Toutes deux racontent l'effervescence de ces journées, la parole qui s'élève, les corps qui exultent, mais aussi un mouvement de libération plus intime. Lecture et extraits des romans en fin d'article.
- Europe
- Enquête
Les 298 morts du vol MH17: l'armée russe est impliquée

Mediapart publie une enquête de notre partenaire allemand, le site d'investigation CORRECT!V. Fruit de plusieurs mois de travail, elle établit que la destruction de l'avion de ligne de la Malaysia Airlines, abattu le 17 juillet 2014 au-dessus de l'est de l'Ukraine (298 morts), est un crime de guerre impliquant l'armée russe. La batterie de missiles sol-air, de type BUK, a été mise en place par des soldats de la 53e brigade russe de défense anti-aérienne qui opéraient en territoire ukrainien.
- France
- Enquête
Airbus est menacé par une affaire de commissions occultes
Un contrat de 10 milliards de dollars portant sur la livraison de 160 Airbus, signé en 2007, a-t-il donné lieu à un système de commissions occultes ? Deux intermédiaires turcs accusent le groupe aéronautique. La brigade financière enquête. Mediapart a obtenu un document manuscrit attribué au numéro trois du groupe, fixant le niveau des commissions à 250 millions de dollars.
Secret des affaires: les dessous du retrait du texte
À l’initiative du ministre de l’économie, l’Élysée a décidé de retirer l’amendement sur le secret des affaires, introduit dans la loi Macron. Le gouvernement promet une large concertation avec les journalistes pour améliorer le texte. Mais le problème principal n’est pas résolu et laisse toujours planer des menaces sur le droit de l’information. Qu’est-ce que le secret des affaires ? Qu’est-il censé protéger ?
- France
- Analyse
Devoir de vigilance des multinationales : le PS est debout sur les freins

Une proposition de loi écologiste sur la responsabilité sociale des multinationales a été retoquée ce jeudi 29 janvier. Malgré les déclarations d'intention du PS et de Manuel Valls, ce texte qui rendrait les multinationales responsables des pratiques de leurs sous-traitants n'est pas dans la ligne très pro-business du gouvernement.
Pascal Brice : « C'est tout le système du droit d'asile qui dysfonctionne »

En 2014, plus de 200 000 hommes, femmes et enfants, réfugiés de guerre pour la majorité, ont tenté de gagner les côtes de l’Europe, dans des conditions parfois tragiques. 3 400 d’entre eux y ont perdu la vie. Que fait la France face à cet exode ? « Beaucoup et peu », répond en substance l’invité d’Objections, Pascal Brice, directeur-général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides.
- Travail
- Document
Beauté Parade, l'émancipation de sept sans-papiers par la grève
Comme il l'avait fait avec les ouvriers de PSA-Aulnay, Sylvain Pattieu donne voix et visages aux travailleurs clandestins des salons afro du boulevard de Strasbourg, à Paris, dans un roman qui vient de paraître, Beauté Parade. Il suit sept d'entre eux dans leur émancipation. Bonnes feuilles.
Un journaliste interpellé au petit matin pour diffamation
Le journaliste Nicolas Bérard, ancien directeur de publication du journal satirique Le Tangue, a été interpellé chez lui jeudi matin pour une simple affaire de diffamation. Une procédure rarissime et jugée « complètement disproportionnée » par le Syndicat de la magistrature.
- France
- Entretien
Le grand rabbin Korsia : « L’islam, comme toutes les religions, doit s’adapter à la matrice de la France laïque »

Après les attentats de Paris, Mediapart s'est entretenu avec le grand rabbin de France. Haïm Korsia considère que la mobilisation massive du 11 janvier a recréé un « sentiment d’appartenance à une espérance commune ». L'antisémitisme ne découle pas d'une quelconque interprétation de l'islam, estime-t-il. Mais cette religion pâtit, selon lui, d'un « problème de représentation ».
- Dossier
- 106 articles
La Grèce au temps de Syriza
Nos principaux reportages, analyses et enquêtes.
- Yorgos Katrougalos: ce qu’a produit la réforme du marché du travail en Grèce
- L’Eurogroupe face à la Grèce: la fuite en avant continue
- L'Eurogroupe bloque la Grèce: «C'est un passage en force injuste et exagéré»
- Le Club
- Notre sélection
-
TAFTA : les enjeux à la veille du 8ème cycle de négociations
La Commissaire européenne Cecilia Malmström avait promis un nouveau départ pour les négociations d'un accord transatlantique de commerce et d'investissement - TAFTA. Mais à la veille de l'ouverture du 8ème cycle de négociations, qui se tient à Bruxelles toute cette semaine, les manœuvres d'apaisement et les pseudo-réformes engagées ces dernières semaines ne fournissent aucune réponse aux innombrables critiques remontant de toute l'UE. -
Pourquoi le Medef veut-il la disparition des CHSCT ?
Les négociations de janvier 2015 entre les syndicats et le Medef ont échoué, elles se sont interrompues sur le constat d’un désaccord profond à propos de la fusion des CHSCT dans les CE, ce qui aurait constitué une disparition de l’instance paritaire que constitue le CHSCT. Le projet du Medef sous les apparences du modernisme, de la facilitation des procédures des relations sociales avait bien pour objectif de faire disparaître cette instance. -
Et si les hommes retournaient à l’école
S’agissant de l’école de la République, il est beaucoup question, ces dernières semaines, à coup de métaphores guerrières un tantinet inquiétantes, de « professeurs sur le front », ou « en première ligne », surtout quand ils travaillent dans des établissements scolaires qualifiés de « sensibles » ou de « difficiles ». Ce qui n’est guère souligné, c’est que sur le dit « front », si « front » il y a, ce sont majoritairement des femmes qui y sont. -
Édition Lycéennes, lycéens...
Ici, on ne prend pas les ados pour des cons...
J'ai à peine 15 ans, ici, on ne prend pas les ados pour des cons, on est loin des "je t'ai vu quand tu étais grand comme ça", c'est plus bourru, plus sincère peut être. Je ne connais le journal que de vue, ce n'est pour l'instant pour moi que "les potes de mon père", des noms dont j'ai inconsciemment entendu parler depuis que je suis petit à travers des histoires militantes, associatives et amicales. -
Broadchurch et Mr Selfridge, séries britanniques
-
Ukraine: une rébellion oligarchique dans le Donbass
La « contra du Donbass »: une telle formule convient particulièrement à la rébellion oligarchique du Donbass menée par les séparatistes pro-russes, car elle rappelle singulièrement le mouvement armé contre-révolutionnaire sponsorisé par les États-Unis au Nicaragua après le renversement du régime de Somoza. Un article de Zbigniew Kowalewski , rédacteur en chef adjoint de l'édition polonaise du Monde diplomatique. -
Édition Les invités de Mediapart
L’abus de sécurité tue la sécurité
« Lorsque l’Etat répond à la violence par la violence, à la force par la force, il ne fait qu’alimenter les ressorts du terrorisme, et plus généralement de la délinquance », estime Sarah Dindo, de l'Observatoire international des prisons, qui pointe notamment les dangers de la répression abusive du délit d'apologie du terrorisme, et des incarcérations qui ont suivi. -
La nouvelle ambition socialiste: réformes et solidarités
-
Morale et religion laïque
Dans « Le Monde » de samedi dernier, le grand spécialiste de la laïcité Jean Baubérot met en garde : « notre pays ne doit pas céder à la tentation de la religion laïque ». Certes, mais... « On ne peut demander le respect de principes républicains sans poser, dans le même mouvement, la question de leurs interprétations et de leurs concrétisations » dit-il fort à propos. -
Le Prix à payer
Le film Le Prix à payer, de Harold Crooks, qui sort en salle le 4 février, s'attaque à l'évasion fiscale. Et aux paradis fiscaux. Lors d'une audience du Congrès américain, la présidente du Comité des comptes publics, s'adressant aux dirigeants de Google, Amazone, Apple et des grandes banques internationales, qui en rabattent de leur superbe, lâche : "Nous ne vous accusons pas d'être illégaux, mais d'être immoraux". -
Maxime N' Debeka ou le rêveur insomniaque
N' Debeka
Maxime N’ Debeka est né le 10 mars 1944 à Brazzaville. Dramaturge, metteur en scène, conteur et poète congolais. Toutes ses pièces ont été jouées, enregistrées, diffusées en France, en Afrique , en Allemagne et aux États-Unis.Directeur de la culture et des Arts de 1968 à 1972, il co-organise le premier Festival des Arts au Congo et fonde en 1969 le Centre de Formation et de Recherche d’Art Dramatique. Condamné à mort une première fois en 1972 par les autorités congolaises en raison de son engagement pour la liberté et la justice, Maxime N’Debeka a dû à plusieurs reprises se contraindre à quitter son pays. Exilé en France dans les années 1980, il retourne au Congo en 1993 et deviendra Ministre de la Culture en 1996 .En avril 2000, suite à la guerre civile congolaise, il a été accueilli en résidence "Ville Refuge" à Blois. Il a décidé d'y créer sa propre association : Afrique en Blois. Il est membre du Parlement international des écrivains. -
Le salut de Porto à Wolinski!
Depuis presque dix ans Georges Wolinski apportait sa contribution à PortoCartoon, manifestation internationale du dessin de presse, à l'initiative du Musée National de la Presse à Porto. -
Un livre de Mediapart: «Qu'ont-ils fait de nos espoirs?»
Mediapart publie ce 22 janvier, aux Editions Don Quichotte, un livre sur les trente premiers mois de la présidence Hollande. Titré Qu'ont-ils fait de nos espoirs? Faits et gestes de la présidence Hollande, ce livre collectif dissèque en 430 pages les politiques publiques menées, la façon dont s’est exercé le pouvoir, les liens défaits avec la société. Il n'est pas seulement un regard dans le rétroviseur. Comprendre ce qui s'est passé depuis 2012 permet de cerner les nouveaux défis posés à la présidence Hollande depuis les attentats de Paris. -
In bed with Wang Bing — Notes sur " À la folie"
-
Le Paris chimères du photographe François Le Diascorn
-
La rénovation énergétique des logements, comment financer
-
Édition Papiers à bulles
Angoulême 2015 : un palmarès ouvert sur le monde et tourné vers demain
-
Emprunts toxiques : le tsunami qui vient
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés