- Parlement
- Analyse
Dans le Doubs, le FN en tête, l’UMP éliminée, le PS se qualifie pour le second tour
Dans l'ancien bastion de Pierre Moscovici, le PS a réussi à se qualifier dimanche pour le second tour de la législative partielle. Mais il a perdu plus de 9 000 voix en deux ans et demi. Le FN, en tête, peut prétendre à la victoire. Soutien au PS ou "ni-ni" ? L'UMP, éliminée de la course, se prononcera mardi.
- Portfolio
- 18 photos
Chez Peugeot, le Doubs version précarité

Dimanche 1er février, une législative partielle dans la quatrième circonscription du Doubs désignera le remplaçant à l'Assemblée nationale de Pierre Moscovici. En 2012, Sophie Montel (FN) avait obtenu 24,47 % des voix. Aux européennes de 2014, le parti d'extrême droite a rassemblé localement 36 % des électeurs. Dans la circonscription d'Audincourt, 22 % des électeurs sont ouvriers. L'usine Peugeot, devenue PSA, y est l'un des principaux employeurs. Sur les chaînes, on croise un jeune qui se dit « esclave » plutôt qu'ouvrier, une femme « résignée », de plus en plus d'intérimaires et de CDD. « Maintenant, c'est quand ? », a tagué un anonyme dans une rue.
→ Raphaël Helle est un photographe de la France VUE D'ICI
→ Lire l'analyse de Mathieu Magnaudeix à l'issue des résultats du premier tour, qui dimanche 1er février 2015 ont placé la candidate FN en tête.
Pour faire vivre son « esprit du 11 janvier », Hollande s’inspire tous azimuts
Durant toute la journée de jeudi, le président a reçu directeurs d’école, élus de banlieue, responsables associatifs et intellectuels, afin de préparer sa conférence de presse et les annonces qu’il entend faire sur « l’après-Charlie ». Mediapart a débriefé une dizaine de ses interlocuteurs.
Que dit la vidéo antidjihadiste du gouvernement ?
Le gouvernement français s’est lancé mercredi 28 janvier dans la contre-propagande antidjihadiste sur Internet avec un site et une vidéo choc. Le but ? Viser les jeunes « qui s'interrogent » et non ceux qui ont déjà basculé, selon Christian Gravel qui dirige le service d’information du gouvernement. Décryptage.
- Livres
- Entretien
Penser la Commune «comme autre mesure de la richesse sociale»
Convaincue que « le monde des communards nous est en réalité bien plus proche que le monde de nos parents » et que « ce sont les actions qui produisent des rêves et des idées et non l’inverse », Kristin Ross explore les imaginaires et les pratiques de la Commune de Paris, pour en montrer toute l’actualité politique. Entretien.
- Travail
- Reportage
Au centre commercial d'Evry, « carrefour de l'exploitation »
À l’heure où la loi Macron est débattue à l’Assemblée, état des lieux du marché du travail sous la gauche dans un des plus grands centres commerciaux de France, celui d’Évry (Essonne). Au pied de la maison des syndicats, de l’Inspection du travail et des Prud’hommes, c'est « la peur de l’employeur et du chômage » qui fait tenir.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’Arabie saoudite tient la France et les Etats-Unis en otages
Pétrole, armes, renseignements : voilà ce qu'échangent les Occidentaux avec le royaume saoudien en proclamant que ce régime des plus répressifs est un partenaire qui a le mérite de la stabilité. Ce faisant, la France et les États-Unis, entre autres, sont pris en tenaille.
- Climat
- Enquête
Climat : le lobby nucléaire prend position au plus haut niveau
L’ONU prépare un forum des entreprises pour le climat à Paris, en lien avec le sommet des chefs d’État, la Cop 21, en décembre. Parmi ses organisateurs, se trouve une salariée d’Areva, qui pense essentiel de donner une place au nucléaire. Brice Lalonde, patron du sommet, « trouve plutôt sympa de la part d’Areva de nous filer quelqu’un ».
Podemos à l'assaut de la rue
Une semaine après la victoire d'Alexis Tsipras en Grèce, les Espagnols de Podemos organisent une « marche pour le changement » samedi à Madrid. Sans véritable mot d'ordre, mais avec un objectif officieux, pour le mouvement anti-austérité de Pablo Iglesias : donner des gages aux mouvements sociaux.
Bruxelles-Athènes : prises de contacts et premières impasses
Athènes ne veut pas discuter avec la « commission branlante de la Troïka ». De leur côté, les dirigeants européens ne veulent pas entendre parler d'annulation de la dette. Dans ce contexte tendu, les sociaux-démocrates rêvent de jouer les intermédiaires entre Angela Merkel et Alexis Tsipras.
Procès Bettencourt : le bal des prévenus
Patrice de Maistre se défend d'avoir abusé de sa position auprès de Liliane Bettencourt, tout comme les autres prévenus. Stéphane Courbit et Éric Woerth passent, pour l'instant, à travers les gouttes. Mais la suite du procès s'annonce difficile. Bordeaux, de notre envoyé spécial.
68, année érotique
Mai 68 est au centre de deux romans de cette rentrée d'hiver : « Une fille » de Juliette Kahane et « Un an après » d'Anne Wiazemsky. Toutes deux racontent l'effervescence de ces journées, la parole qui s'élève, les corps qui exultent, mais aussi un mouvement de libération plus intime. Lecture et extraits des romans en fin d'article.
- Europe
- Enquête
Les 298 morts du vol MH17: l'armée russe est impliquée

Mediapart publie une enquête de notre partenaire allemand, le site d'investigation CORRECT!V. Fruit de plusieurs mois de travail, elle établit que la destruction de l'avion de ligne de la Malaysia Airlines, abattu le 17 juillet 2014 au-dessus de l'est de l'Ukraine (298 morts), est un crime de guerre impliquant l'armée russe. La batterie de missiles sol-air, de type BUK, a été mise en place par des soldats de la 53e brigade russe de défense anti-aérienne qui opéraient en territoire ukrainien.
- France
- Enquête
Airbus est menacé par une affaire de commissions occultes
Un contrat de 10 milliards de dollars portant sur la livraison de 160 Airbus, signé en 2007, a-t-il donné lieu à un système de commissions occultes ? Deux intermédiaires turcs accusent le groupe aéronautique. La brigade financière enquête. Mediapart a obtenu un document manuscrit attribué au numéro trois du groupe, fixant le niveau des commissions à 250 millions de dollars.
Secret des affaires: les dessous du retrait du texte
À l’initiative du ministre de l’économie, l’Élysée a décidé de retirer l’amendement sur le secret des affaires, introduit dans la loi Macron. Le gouvernement promet une large concertation avec les journalistes pour améliorer le texte. Mais le problème principal n’est pas résolu et laisse toujours planer des menaces sur le droit de l’information. Qu’est-ce que le secret des affaires ? Qu’est-il censé protéger ?
- France
- Analyse
Devoir de vigilance des multinationales : le PS est debout sur les freins

Une proposition de loi écologiste sur la responsabilité sociale des multinationales a été retoquée ce jeudi 29 janvier. Malgré les déclarations d'intention du PS et de Manuel Valls, ce texte qui rendrait les multinationales responsables des pratiques de leurs sous-traitants n'est pas dans la ligne très pro-business du gouvernement.
Pascal Brice : « C'est tout le système du droit d'asile qui dysfonctionne »

En 2014, plus de 200 000 hommes, femmes et enfants, réfugiés de guerre pour la majorité, ont tenté de gagner les côtes de l’Europe, dans des conditions parfois tragiques. 3 400 d’entre eux y ont perdu la vie. Que fait la France face à cet exode ? « Beaucoup et peu », répond en substance l’invité d’Objections, Pascal Brice, directeur-général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides.
- Travail
- Document
Beauté Parade, l'émancipation de sept sans-papiers par la grève
Comme il l'avait fait avec les ouvriers de PSA-Aulnay, Sylvain Pattieu donne voix et visages aux travailleurs clandestins des salons afro du boulevard de Strasbourg, à Paris, dans un roman qui vient de paraître, Beauté Parade. Il suit sept d'entre eux dans leur émancipation. Bonnes feuilles.
Un journaliste interpellé au petit matin pour diffamation
Le journaliste Nicolas Bérard, ancien directeur de publication du journal satirique Le Tangue, a été interpellé chez lui jeudi matin pour une simple affaire de diffamation. Une procédure rarissime et jugée « complètement disproportionnée » par le Syndicat de la magistrature.
- France
- Entretien
Le grand rabbin Korsia : « L’islam, comme toutes les religions, doit s’adapter à la matrice de la France laïque »

Après les attentats de Paris, Mediapart s'est entretenu avec le grand rabbin de France. Haïm Korsia considère que la mobilisation massive du 11 janvier a recréé un « sentiment d’appartenance à une espérance commune ». L'antisémitisme ne découle pas d'une quelconque interprétation de l'islam, estime-t-il. Mais cette religion pâtit, selon lui, d'un « problème de représentation ».
- Dossier
- 106 articles
La Grèce au temps de Syriza
Nos principaux reportages, analyses et enquêtes.
- Yorgos Katrougalos: ce qu’a produit la réforme du marché du travail en Grèce
- L’Eurogroupe face à la Grèce: la fuite en avant continue
- L'Eurogroupe bloque la Grèce: «C'est un passage en force injuste et exagéré»
Loi Macron : l'UMP soigne ses professions réglementées
La loi Macron ne sera peut-être pas « la loi du siècle », elle n'en demeure pas moins un enjeu majeur pour la droite. Grâce aux professions réglementées, l'UMP a trouvé un argument en or pour justifier de voter contre un texte qu'elle a pourtant inspiré. Faute de faire entendre sa propre voix, l'opposition prête une oreille attentive aux sirènes des lobbys.
- Le Club
- Notre sélection
-
La rénovation énergétique des logements, comment financer
-
Le Paris chimères du photographe François Le Diascorn
© François Le Diascorn
« Only in Paris » est un carnet de photographies accumulées durant plus de 40 ans par un artiste qui n’appartient à aucun courant de la photographie française. C’est un Paris « surréel », un regard poétique sur la capitale la plus photographiée au monde. Inclassable et irremplaçable. -
Emprunts toxiques : le tsunami qui vient
Aujourd'hui, avec l'envolée du franc suisse les taux des emprunts toxiques explosent. L'inaction et la frilosité des élus locaux et nationaux risquent demain de remplir les poches de quelqu'uns et de nous coûter cher collectivement. -
Samedi-sciences (160): un crâne de 55.000 ans donne la migraine aux anthropologues
-
Édition Les invités de Mediapart
Secret des affaires: informer n’est pas un délit
-
Édition Papiers à bulles
Angoulême 2015 : un palmarès ouvert sur le monde et tourné vers demain
La 42e édition du festival international de la BD d'Angoulême, c'est fini. Le palmarès en détail et en images. -
Signalétique anti-Djihadiste : extérioriser l'ennemi intérieur ...
-
S'il vous plaît, dessine moi un terroriste !
petit-prince
Super ! J'ai pas classe ce matin. En plus, c'est mon tour d'écrire la date. J’aime pas aller au tableau. Parce que tout le monde me regarde quand j'écris. Je sais pas pourquoi... j'ai un peu honte. Et je fais des grimaces pour faire marrer les autres. Quand je fais ça, la maîtresse m'engueule. -
Badiou paraît sur le pré
J’ai reçu ce jour à 16 :16 un mail d’Alain Badiou. Je lui ai répondu, par mail également, à 16 :40 : « Le P.S. m'indique que je suis par toi laissé libre de publier ce courrier privé dans mon actuelle chronique d'actualité. C'est bien ça ? JA » -
Les Baras menacés d'expulsion à Bagnolet
-
Changer de Régime pour changer la politique
-
Un livre de Mediapart: «Qu'ont-ils fait de nos espoirs?»
Mediapart publie ce 22 janvier, aux Editions Don Quichotte, un livre sur les trente premiers mois de la présidence Hollande. Titré Qu'ont-ils fait de nos espoirs? Faits et gestes de la présidence Hollande, ce livre collectif dissèque en 430 pages les politiques publiques menées, la façon dont s’est exercé le pouvoir, les liens défaits avec la société. Il n'est pas seulement un regard dans le rétroviseur. Comprendre ce qui s'est passé depuis 2012 permet de cerner les nouveaux défis posés à la présidence Hollande depuis les attentats de Paris. -
Rencontre avec Céline Bonacina (1)
-
Reconstruction de Gaza : l’argent promis n’est pas arrivé
Cinq mois après la fin des combats de l’opération « Bordure protectrice » lancée par Israël contre la bande de Gaza, la quasi-totalité des fonds promis par les donateurs de la communauté internationale pour reconstruire les habitations détruites n’a toujours pas été versée. -
IVG, un droit sous contraintes : un film documentaire qui a besoin de vous
-
Édition Club, acte 2
Le (nouveau) Club pas à pas (2): votre blog
Attention, il va vous falloir trouver une belle et grande image pour votre blog ! Et vous pourrez désormais y publier, outre les billets et les liens, déjà connus, des événements et des portfolios. -
Les centrales nucléaires ne sont que des châteaux de sable
-
Édition Eurojournalist(e)
Le mouvement xénophobe «Pegida» implose
-
Leur histoire compte-t-elle ?
-
Repenser la question du fascisme après Charlie
-
Répression en Egypte : ils ont tué Chaïma!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés