Bettencourt : la guérilla se poursuit pour empêcher le procès
Après une deuxième journée consacrée aux incidents de procédure, on saura mercredi matin si les débats du procès Bettencourt peuvent enfin commencer.
- France
- Enquête
Forte hausse des violences antisémites en 2014
Le nombre d'actions et menaces à caractère antisémite a plus que doublé en 2014 par rapport à 2013, atteignant un niveau inégalé depuis une décennie. Cette fréquence accrue des manifestations d'antisémitisme ne s'accompagne pas d'un mouvement d'opinion à l'échelle du pays.
- Discriminations
- Parti pris
« Deux poids deux mesures » : une expression piégeuse et perverse
L'expression « deux poids deux mesures », dont Dieudonné a fait son miel, est utilisée pour dire que les citoyens juifs sont mieux protégés que les citoyens musulmans par la justice, les médias et les politiques. Mais même lorsqu'elle contient une part de vérité, la formule est pernicieuse et alimente les préjugés antisémites.
- Politique économique
- Parti pris
Près de 6 millions de chômeurs : l’échec de Hollande

Le nombre des chômeurs continue de progresser à une allure vertigineuse : toutes catégories confondues, on dénombrait presque 5,9 millions de demandeurs d'emploi fin 2014, soit +312 900 depuis un an et +919 000 depuis mai 2012. La clameur populaire qui vient d’Athènes fait donc forcément écho jusqu’en France : et si on changeait de politique ?
- Gauche(s)
- Analyse
La gauche française dans le miroir de Syriza
Certains chez les socialistes se félicitent de la victoire de Tsipras tout en votant la loi Macron. D’autres, au Front de gauche ou chez les écologistes, espèrent profiter de sa dynamique. Mais le « modèle Syriza » souligne aussi les impasses de la gauche française.
Yanis Varoufakis, l'économiste qui tient l'avenir de la Grèce entre ses mains
La nomination de cet économiste « radical » au ministère des finances effraie beaucoup de responsables européens. Conseiller d’Alexis Tsipras, il a préconisé dès 2009 une renégociation et un abandon partiel de la dette grecque. La crise de l’euro, pour lui, tient à un défaut de construction de la zone, qui ne profite qu’à un seul pays : l’Allemagne.
- Dossier
- 106 articles
La Grèce au temps de Syriza
Nos principaux reportages, analyses et enquêtes.
- Yorgos Katrougalos: ce qu’a produit la réforme du marché du travail en Grèce
- L’Eurogroupe face à la Grèce: la fuite en avant continue
- L'Eurogroupe bloque la Grèce: «C'est un passage en force injuste et exagéré»
Deux romans : « Athènes, un endroit à lire en permanence »
Deux romans, juste publiés, explorent les effets de la crise grecque. L’un, écrit par Charly Delwart, s’ouvre sur une citation de Timothy Leary qui pourrait servir d’exergue à toute fiction : « L’univers est un test d’intelligence. » L’autre, signé Ersi Sotiropoulos, est une chambre d’échos d’Athènes. Dans Chut comme dans Eva se dit la Grèce d'aujourd'hui.
Edouard Ferrand, fidèle de Marine Le Pen, succède à Chauprade
Successeur d'Aymeric Chauprade à la tête du FN au parlement européen, adhérent historique, Édouard Ferrand émerge depuis deux ans parmi les fidèles de Marine Le Pen. Il s'est aussi rapproché de la nébuleuse des anciens du GUD qui entoure la présidente du FN.
Imre Kertész livre son catafalque littéraire
Né en 1929 à Budapest, déporté en 1944 à Auschwitz puis à Buchenwald le prix Nobel de littérature Imre Kertész, au seuil du tombeau, salue en grinçant une Europe qu'il juge fourbue. Des adieux aussi fascinants qu'irritants à ce monde que l'écrivain enterre, comme pour le châtier d'avoir l'inconvenance de lui survivre...
Contre Wikileaks, Google a collaboré avec la justice américaine

Lundi 26 janvier, Baltasar Garzón, qui coordonne la défense de Wikileaks et de son co-fondateur Julian Assange, était à Genève pour dénoncer « un terrifiant précédent pour les libertés de la presse dans le monde entier ». Le moteur de recherche a avoué avoir transmis des données de membres de Wikileaks à la justice américaine.
- La boîte à idées
- Entretien
Jean Lebrun: «Aux textes, citoyens!»

Les Grands Débats qui ont fait la France est un livre au titre désuet et à l’usage contemporain. La parole politique peut-elle encore être tissée d’autre chose que de petites phrases ou d’éléments de langage ? Une assemblée est-elle encore un lieu où l’on peut convaincre ? Entretien avec l’auteur, Jean Lebrun, historien et journaliste.
- Travail
- Analyse
Prud’hommes : pourquoi le pouvoir réunit la CGT et le Medef contre lui
Dans le grand fourre-tout de la loi Macron, qui a commencé à être examinée lundi à l’Assemblée, on trouve une réforme qui concerne tous les salariés : la réforme des prud’hommes. Présenté comme devant rendre le système actuel plus rapide, ce texte élude pourtant la seule question qui vaille, celle des moyens.
Syrie : la faillite de la communauté internationale
Depuis plus de trois années, la Syrie est en guerre. Tout porte à croire que le conflit va durer : la tragédie syrienne marque aussi la grande faillite de la communauté internationale et de l’ONU, incapables de produire une solution politique pour mettre fin au conflit le plus meurtrier de ce début de siècle.
En Chine, le déménagement du territoire

Parti filmer le Nan Shui Bei Diao, colossal chantier de transfert d’eau entre le sud et le nord de la Chine, Antoine Boutet sort un beau documentaire sur l’aménagement du territoire, ses conflits avec l’intérêt général et la démocratie : Sud Eau Nord Déplacer.
- Livres
- Entretien
Didier Fassin : « L’effet dissuasif de la prison ne fonctionne pas »
À l’heure où l’on condamne à de la prison ferme des ivrognes pour « apologie du terrorisme » tout en s’inquiétant des effets de radicalisation liés à l’enfermement, le sociologue Didier Fassin propose une éclairante ethnographie de la « condition carcérale » et des effets délétères des logiques strictement punitives.
- France
- Analyse
De quoi « Je suis Charlie » est-il le nom ?
Un « 11-Septembre français », « Paris capitale du monde », « révolution des crayons », « esprit du 11 janvier »… Le terrorisme a cette troublante efficacité de susciter dans l’espace public un ensemble de récits médiatiques et de performances patriotiques qui ont pour objet de réécrire le roman national.
- France
- Analyse
Nicolas Sarkozy et le boomerang des attentats de Paris
Confronté à son bilan, critiqué pour son mélange des genres et réduit à l’atonie par une gauche gouvernementale qui empiète sur son terrain, le patron de l'UMP traverse une période pour le moins délicate. L'effet Sarkozy ne fonctionne plus, y compris dans ses propres rangs.
- Europe
- Enquête
Au Kosovo, la mission européenne Eulex accumule les échecs
En sept ans d'existence, la mission européenne Eulex (1 milliard d'euros par an) n'aura fait aboutir aucune des grandes affaires de crimes de guerre imputés à l’ancienne guérilla de l’UÇK. Les ambassades occidentales et les services de renseignement font tout pour protéger Hashim Thaçi et le petit clan mafieux qui a mis en coupe réglée le Kosovo. Pourquoi une telle connivence ?
Après les attentats, le plan pour l'école néglige l'essentiel
La grande mobilisation de l’école décrétée par l’Élysée après les attentats de Paris a accouché de mesures symboliques centrées sur la laïcité. Derrière les rodomontades républicaines, les questions douloureuses ont, elles, été soigneusement occultées.
Jean-Marc Germain (PS) : « L’esprit du 11 janvier doit nous ramener à gauche »

À l’heure où Nicolas Sarkozy ressort sa surenchère, le « frondeur » Jean-Marc Germain, très proche de Martine Aubry, fait entendre sa différence. Invité d’« Objections » à trois jours du débat sur la loi Macron, et trois ans après le discours du Bourget, il considère que « l’esprit du 11 janvier 2015 doit ramener au programme du 6 mai 2012 ».
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Arabie saoudite: une périlleuse succession s'engage après la mort d'Abdallah
Le royaume a été bousculé ces dernières années par Washington sur le dossier iranien comme sur la question pétrolière. Il a aussi été contraint de sortir de sa posture attentiste pour devenir actif sur le terrain syrien. Pour le successeur du roi Abdallah, qui vient de mourir, l'avenir s'annonce tout aussi périlleux : face aux États-Unis comme face à ses voisins.
- Podcast
Un rapport épingle le lobbying des gouvernements étrangers à Bruxelles
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Thomas Cantaloube
La déchéance de nationalité pour terrorisme à nouveau validée
Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution vendredi 23 janvier 2014 la déchéance de nationalité française d'Ahmed Sahnouni el-Yaacoubi, djihadiste franco-marocain condamné en 2013 pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Cette décision, qui confirme celle de 1996, ouvre la voie à de probables nouvelles déchéances pour djihadisme.
- France
- Reportage
Au pays de Peugeot : « Tout ce qui est musulman va être regardé de travers, c’est sûr »
Au pays de Peugeot, dans le Doubs, les attentats de Paris ont mis au jour, comme ailleurs, les profondes fractures dans la société française. «Ça fait trente ans qu'on nous demande d'être intégrés alors qu'on est nés ici», dit un médecin d'origine turque. Quartiers ghettos, musulmans inquiets, théories du complot... Comment réunir des mondes parallèles ? Dans deux semaines, les électeurs devront élire le successeur de Pierre Moscovici, parti à la Commission européenne, et le PS a de fortes chances de perdre ce siège de député.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Dieu, Charlie, Personne
Quelles représentations, quelles dénominations pour les dieux et prophètes des trois grands monothéismes de la souche abrahamique, le christianisme, l'islam et le judaïsme ? Le philosophe Jean-Luc Nancy propose ici « un guide élémentaire à l’usage de tous en régime de laïcité, de pluralité confessionnelle et de pensée déliée ». -
La nature, nouvel eldorado de la finance
Diffusé sur Arte le 3 février prochain à 22H20, le documentaire de Sandrine Feydel et Denis Delestrac brise enfin l’omerta. Clair, complet, accessible à tous, « La nature, nouvel eldorado de la finance » nous fait découvrir les marchés économiques et financiers montés par les banques et les multinationales, sous l’égide de l’ONU, de l’Europe et des plus grandes ONG. -
Un livre de Mediapart: «Qu'ont-ils fait de nos espoirs?»
Mediapart publie ce 22 janvier, aux Editions Don Quichotte, un livre sur les trente premiers mois de la présidence Hollande. Titré Qu'ont-ils fait de nos espoirs? Faits et gestes de la présidence Hollande, ce livre collectif dissèque en 430 pages les politiques publiques menées, la façon dont s’est exercé le pouvoir, les liens défaits avec la société. Il n'est pas seulement un regard dans le rétroviseur. Comprendre ce qui s'est passé depuis 2012 permet de cerner les nouveaux défis posés à la présidence Hollande depuis les attentats de Paris. -
Édition La France VUE D'ICI
Carnaval de Dunkerque : qui peut aider Vladimir Vasilev ?
Au Zanzibar Club, en janvier 2015 © Vladimir Vasilev / La France VUE D'ICI
« Je ne suis pas difficile, un lit me suffit ! » prévient Vladimir Vasilev, photographe de la France VUE D’ICI. Vlad se prépare à partir dans le Nord, photographier les bals, les bandes, les préparatifs et les grands moments de liesse du Carnaval de Dunkerque. -
Chantage budgétaire à Bombay
En réaction à l’intention du gouvernement Modi d’instaurer une TVA nationale uniforme, le parti nationaliste marathe qui dirige la municipalité de Bombay menace de coupes drastiques les budgets de l’éducation, des routes et de la collecte des ordures. -
Édition Club, acte 2
Le Club pas à pas (1): votre profil
Dans moins d'un mois (!), le Club de Mediapart tel que nous le connaissons aujourd'hui ne sera plus qu'un souvenir. Avec une moyenne de 120 contributions publiées chaque jour par ses abonnés (en 2014), Mediapart se devait, à l’aube de son 7e anniversaire, d’offrir à ses contributeurs et lecteurs une plateforme modernisée, ergonomique et confortable à utiliser. -
Édition Bookclub
Au nord du monde (1) : William Giraldi
« Le pire, c’est l’hiver », écrivait Marcel Theroux de ces terres Au Nord du monde (2009), quand on laisse derrière soi « les restes de la prétendue civilisation » ; quand, comme l’énonce Cormac McCarthy dans La Route (2007), adviennent « les nuits obscures au-delà de l’obscur et les jours plus gris que celui d’avant. Comme l’assaut d’on ne sait quel glaucome froid assombrissant le monde sous sa taie ». -
une rose rouge
Sans rêve depuis plus de quinze jours. Ce monde comme on l’habite, pour ma part une moitié et quelque de vie. Se réveiller. On ne pouvait pas revenir. On avait des sortes de promesses de cataplasmes sur jambes de bois, tout de suite après et pendant la tristesse, enfance achevée, c’est un peu tard pour le savoir, tu crois pas ? Apparition - disparition des images ou pensées de toute vitesse, clignotantes. -
Édition Les invités de Mediapart
La laïcité, ça se travaille !
Pour Daniel Agacinski et Saïd Benmouffok, professeurs de philosophie, la laïcité « n’est pas la guerre mais la paix », n'est pas « une arme » mais « un pacte », pas une tradition mais « un principe politique rationnel ». -
Alya... et retour?
En 2014, la France a été, pour la première fois, devant les Etats-Unis, le pays qui a fourni le plus d'immigrants à Israël. L'assassinat des quatre clients du supermarché cachère de la porte de Vincennes risque fort d'accroitre cette tentation de l'alya chez les Français juifs en quête de sécurité. Mais l'installation en Israël peut réserver des surprises... -
Et puis s'en vont
C'est le troisième 25 janvier après l'original. Ce n'est pas le plus sanglant, il faut reconnaître(Je précise pour ne pas être accusée de trucage, de duperie)Sauf bien sûr pour le petit garçon qui a perdu sa mère,Shaima, étonnée de mourir sur un trottoir, place Talaat Harb, Un trottoir qui dans beaucoup d'autres pays ne servirait qu'à marcher. -
Alexis Tsipras : rock the casbah !
Syriza, la “coalition de la gauche radicale”, vient de remporter une victoire éclatante qui ne peut que réjouir l’ensemble de la gauche en Europe. Bien qu’acquis dans un environnement très différent, ce succès soulève un espoir aussi fort que celui suscité par la gauche française en 1981. -
Édition Les invités de Mediapart
Loi Macron, loi des patrons
Les dix députés Front de gauche estiment que la loi Macron, examinée ce lundi 26 janvier à l'Assemblée nationale, « porte un message clair et global reposant sur une doctrine cohérente: la remise en cause de l’État social à travers l’application de vielles recettes néolibérales ». -
Édition Gilles Deleuze aujourd'hui
Premières leçons d’E.T.isme, par Marie de Quatrebarbes et Maël Guesdon
-
Édition Papiers à bulles
« Kinderland », l’histoire en marge
-
Syriza : oui, la gauche peut vivre !
-
"Chacun sa vérité"
-
S'unir (Histoires de Roms 30)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés