L’Arabie saoudite tient la France et les Etats-Unis en otages

Pétrole, armes, renseignements : voilà ce qu'échangent les Occidentaux avec le royaume saoudien en proclamant que ce régime des plus répressifs est un partenaire qui a le mérite de la stabilité. Ce faisant, la France et les États-Unis, entre autres, sont pris en tenaille.

Que dit la vidéo antidjihadiste du gouvernement ?

Le gouvernement français s’est lancé mercredi 28 janvier dans la contre-propagande antidjihadiste sur Internet avec un site et une vidéo choc. Le but ? Viser les jeunes « qui s'interrogent » et non ceux qui ont déjà basculé, selon Christian Gravel qui dirige le service d’information du gouvernement. Décryptage.

Climat : le lobby nucléaire prend position au plus haut niveau

L’ONU prépare un forum des entreprises pour le climat à Paris, en lien avec le sommet des chefs d’État, la Cop 21, en décembre. Parmi ses organisateurs, se trouve une salariée d’Areva, qui pense essentiel de donner une place au nucléaire. Brice Lalonde, patron du sommet, « trouve plutôt sympa de la part d’Areva de nous filer quelqu’un ».

Au centre commercial d'Evry, « carrefour de l'exploitation »

À l’heure où la loi Macron est débattue à l’Assemblée, état des lieux du marché du travail sous la gauche dans un des plus grands centres commerciaux de France, celui d’Évry (Essonne). Au pied de la maison des syndicats, de l’Inspection du travail et des Prud’hommes, c'est « la peur de l’employeur et du chômage » qui fait tenir.

Podemos à l'assaut de la rue

Une semaine après la victoire d'Alexis Tsipras en Grèce, les Espagnols de Podemos organisent une « marche pour le changement » samedi à Madrid. Sans véritable mot d'ordre, mais avec un objectif officieux, pour le mouvement anti-austérité de Pablo Iglesias : donner des gages aux mouvements sociaux.

Bruxelles-Athènes : prises de contacts et premières impasses

Athènes ne veut pas discuter avec la « commission branlante de la Troïka ». De leur côté, les dirigeants européens ne veulent pas entendre parler d'annulation de la dette. Dans ce contexte tendu, les sociaux-démocrates rêvent de jouer les intermédiaires entre Angela Merkel et Alexis Tsipras.

Les 298 morts du vol MH17: l'armée russe est impliquée

Par Marcus Bensman, David Crawford, CORRECT!V
Les débris du vol MH17 le 17 juillet 2014. © CORRECT!V Les débris du vol MH17 le 17 juillet 2014. © CORRECT!V

Mediapart publie une enquête de notre partenaire allemand, le site d'investigation CORRECT!V. Fruit de plusieurs mois de travail, elle établit que la destruction de l'avion de ligne de la Malaysia Airlines, abattu le 17 juillet 2014 au-dessus de l'est de l'Ukraine (298 morts), est un crime de guerre impliquant l'armée russe. La batterie de missiles sol-air, de type BUK, a été mise en place par des soldats de la 53e brigade russe de défense anti-aérienne qui opéraient en territoire ukrainien.

Procès Bettencourt : le bal des prévenus

Patrice de Maistre se défend d'avoir abusé de sa position auprès de Liliane Bettencourt, tout comme les autres prévenus. Stéphane Courbit et Éric Woerth passent, pour l'instant, à travers les gouttes. Mais la suite du procès s'annonce difficile. Bordeaux, de notre envoyé spécial.

Penser la Commune «comme autre mesure de la richesse sociale»

Convaincue que « le monde des communards nous est en réalité bien plus proche que le monde de nos parents » et que « ce sont les actions qui produisent des rêves et des idées et non l’inverse », Kristin Ross explore les imaginaires et les pratiques de la Commune de Paris, pour en montrer toute l’actualité politique. Entretien.

Airbus est menacé par une affaire de commissions occultes

Par et Geoffrey Le Guilcher et Geoffrey Livolsi

Un contrat de 10 milliards de dollars portant sur la livraison de 160 Airbus, signé en 2007, a-t-il donné lieu à un système de commissions occultes ? Deux intermédiaires turcs accusent le groupe aéronautique. La brigade financière enquête. Mediapart a obtenu un document manuscrit attribué au numéro trois du groupe, fixant le niveau des commissions à 250 millions de dollars.

Secret des affaires: les dessous du retrait du texte

À l’initiative du ministre de l’économie, l’Élysée a décidé de retirer l’amendement sur le secret des affaires, introduit dans la loi Macron. Le gouvernement promet une large concertation avec les journalistes pour améliorer le texte. Mais le problème principal n’est pas résolu et laisse toujours planer des menaces sur le droit de l’information. Qu’est-ce que le secret des affaires ? Qu’est-il censé protéger ?

Devoir de vigilance des multinationales : le PS est debout sur les freins

Fatema a perdu ses deux enfants (ici, son fils Nusul Karim) dans l'effondrement du Rana Plaza © Reuters/Andrew Biraj Fatema a perdu ses deux enfants (ici, son fils Nusul Karim) dans l'effondrement du Rana Plaza © Reuters/Andrew Biraj

Une proposition de loi écologiste sur la responsabilité sociale des multinationales a été retoquée ce jeudi 29 janvier. Malgré les déclarations d'intention du PS et de Manuel Valls, ce texte qui rendrait les multinationales responsables des pratiques de leurs sous-traitants n'est pas dans la ligne très pro-business du gouvernement.

Pascal Brice : « C'est tout le système du droit d'asile qui dysfonctionne »

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

En 2014, plus de 200 000 hommes, femmes et enfants, réfugiés de guerre pour la majorité, ont tenté de gagner les côtes de l’Europe, dans des conditions parfois tragiques. 3 400 d’entre eux y ont perdu la vie. Que fait la France face à cet exode ? « Beaucoup et peu », répond en substance l’invité d’Objections, Pascal Brice, directeur-général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides.  

Beauté Parade, l'émancipation de sept sans-papiers par la grève

Comme il l'avait fait avec les ouvriers de PSA-Aulnay, Sylvain Pattieu donne voix et visages aux travailleurs clandestins des salons afro du boulevard de Strasbourg, à Paris, dans un roman qui vient de paraître, Beauté Parade. Il suit sept d'entre eux dans leur émancipation. Bonnes feuilles.

Un journaliste interpellé au petit matin pour diffamation

Le journaliste Nicolas Bérard, ancien directeur de publication du journal satirique Le Tangue, a été interpellé chez lui jeudi matin pour une simple affaire de diffamation. Une procédure rarissime et jugée « complètement disproportionnée » par le Syndicat de la magistrature.

Le grand rabbin Korsia : « L’islam, comme toutes les religions, doit s’adapter à la matrice de la France laïque »

Le grand rabbin de France Haïm Korsia. © Reuters Le grand rabbin de France Haïm Korsia. © Reuters

Après les attentats de Paris, Mediapart s'est entretenu avec le grand rabbin de France. Haïm Korsia considère que la mobilisation massive du 11 janvier a recréé un « sentiment d’appartenance à une espérance commune ». L'antisémitisme ne découle pas d'une quelconque interprétation de l'islam, estime-t-il. Mais cette religion pâtit, selon lui, d'un « problème de représentation ».

« Foxcatcher » : qui gagne perd

Sorti le 21 janvier, Foxcatcher raconte une histoire vraie, celle du milliardaire John E. du Pont et des frères Schultz, champions de lutte libre. Après Truman Capote et Le Stratège, Bennett Miller continue de s'intéresser aux personnages de mentor et au thème de la victoire impossible. Et confirme qu'il est un des rares grands cinéastes américains apparus récemment.

Les confessions d'un «factotum» de l'UMP au Sénat: «J'allais chercher le pognon»

François Thual © DR François Thual © DR

Dans l'affaire des soupçons de détournements de fonds publics au Sénat, Mediapart a recueilli le témoignage d'un homme clef, ancien conseiller de l'ombre du groupe UMP. Sur demande, François Thual allait « chercher le pognon » à la Société générale pour qu'il soit redistribué à des sénateurs. Il raconte.

Libye : les kadhafistes tentent un retour en grâce

Des forces pro-gouvernementales libyennes se battent dans Benghazi en décembre 2014 © Reuters Des forces pro-gouvernementales libyennes se battent dans Benghazi en décembre 2014 © Reuters

La montée en puissance des milices islamistes, l’impasse politique et l’apparente polarisation des forces en présence redonnent espoir aux anciens du régime de Kadhafi. Les chancelleries occidentales semblent être tentées par ceux qui se présentent comme des alternatives au chaos.

Loi Macron : l'UMP soigne ses professions réglementées

La loi Macron ne sera peut-être pas « la loi du siècle », elle n'en demeure pas moins un enjeu majeur pour la droite. Grâce aux professions réglementées, l'UMP a trouvé un argument en or pour justifier de voter contre un texte qu'elle a pourtant inspiré. Faute de faire entendre sa propre voix, l'opposition prête une oreille attentive aux sirènes des lobbys.

  • Portfolio
  • 13 photos

A Vézelay, «la fête ne doit pas être réservée aux messes des scouts»

Le 5 février, Maximilien Veyssière, 30 ans, comparaîtra devant le tribunal correctionnel d'Auxerre pour avoir tenté d'organiser une fête de village en septembre dernier à d'Asquins dans l'Yonne. Le village est situé non loin de Vézelay et de sa basilique classée au patrimoine de l’Unesco, à quelques pas du site où Richard Cœur de Lion a rejoint Philippe Auguste en partance pour la troisième croisade. Lui et son association avaient pourtant pris soin de choisir un terrain isolé au milieu des bois, éloigné de plusieurs kilomètres de la colline historique et touristique. Mais le préfet de l'Yonne a opposé un niet sans appel et fait évacuer la zone manu militari, suscitant l’incompréhension de la population, ulcérée par la démesure des moyens répressifs. Depuis, une dynamique de solidarité s’est créée.

Yanis Varoufakis, l'économiste qui tient l'avenir de la Grèce entre ses mains

La nomination de cet économiste « radical » au ministère des finances effraie beaucoup de responsables européens. Conseiller d’Alexis Tsipras, il a préconisé dès 2009 une renégociation et un abandon partiel de la dette grecque. La crise de l’euro, pour lui, tient à un défaut de construction de la zone, qui ne profite qu’à un seul pays : l’Allemagne.

Imre Kertész livre son catafalque littéraire

Né en 1929 à Budapest, déporté en 1944 à Auschwitz puis à Buchenwald le prix Nobel de littérature Imre Kertész, au seuil du tombeau, salue en grinçant une Europe qu'il juge fourbue. Des adieux aussi fascinants qu'irritants à ce monde que l'écrivain enterre, comme pour le châtier d'avoir l'inconvenance de lui survivre...

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées