Loi Macron : l'UMP soigne ses professions réglementées
La loi Macron ne sera peut-être pas « la loi du siècle », elle n'en demeure pas moins un enjeu majeur pour la droite. Grâce aux professions réglementées, l'UMP a trouvé un argument en or pour justifier de voter contre un texte qu'elle a pourtant inspiré. Faute de faire entendre sa propre voix, l'opposition prête une oreille attentive aux sirènes des lobbys.
- France
- Enquête
Les confessions d'un «factotum» de l'UMP au Sénat: «J'allais chercher le pognon»

Dans l'affaire des soupçons de détournements de fonds publics au Sénat, Mediapart a recueilli le témoignage d'un homme clef, ancien conseiller de l'ombre du groupe UMP. Sur demande, François Thual allait « chercher le pognon » à la Société générale pour qu'il soit redistribué à des sénateurs. Il raconte.
- Afrique(s)
- Enquête
Libye : les kadhafistes tentent un retour en grâce

La montée en puissance des milices islamistes, l’impasse politique et l’apparente polarisation des forces en présence redonnent espoir aux anciens du régime de Kadhafi. Les chancelleries occidentales semblent être tentées par ceux qui se présentent comme des alternatives au chaos.
- Politique économique
- Parti pris
Près de 6 millions de chômeurs : l’échec de Hollande
Le nombre des chômeurs continue de progresser à une allure vertigineuse : toutes catégories confondues, on dénombrait presque 5,9 millions de demandeurs d'emploi fin 2014, soit +312 900 depuis un an et +919 000 depuis mai 2012. La clameur populaire qui vient d’Athènes fait donc forcément écho jusqu’en France : et si on changeait de politique ?
- France
- Enquête
Antiterrorisme et « grandes oreilles » : le contrôle des écoutes est un casse-tête
Depuis les attentats de Paris, la commission qui contrôle les écoutes réclamées par les services de renseignement se retrouve sous le feu des critiques. Mediapart a enquêté sur ses moyens et son modus operandi. Aujourd'hui, un large pan de l'activité des services lui échappe.
- Portfolio
- 13 photos
A Vézelay, «la fête ne doit pas être réservée aux messes des scouts»
Le 5 février, Maximilien Veyssière, 30 ans, comparaîtra devant le tribunal correctionnel d'Auxerre pour avoir tenté d'organiser une fête de village en septembre dernier à d'Asquins dans l'Yonne. Le village est situé non loin de Vézelay et de sa basilique classée au patrimoine de l’Unesco, à quelques pas du site où Richard Cœur de Lion a rejoint Philippe Auguste en partance pour la troisième croisade. Lui et son association avaient pourtant pris soin de choisir un terrain isolé au milieu des bois, éloigné de plusieurs kilomètres de la colline historique et touristique. Mais le préfet de l'Yonne a opposé un niet sans appel et fait évacuer la zone manu militari, suscitant l’incompréhension de la population, ulcérée par la démesure des moyens répressifs. Depuis, une dynamique de solidarité s’est créée.
- France
- Enquête
Forte hausse des violences antisémites en 2014
Le nombre d'actions et menaces à caractère antisémite a plus que doublé en 2014 par rapport à 2013, atteignant un niveau inégalé depuis une décennie. Cette fréquence accrue des manifestations d'antisémitisme ne s'accompagne pas d'un mouvement d'opinion à l'échelle du pays.
- Discriminations
- Parti pris
« Deux poids deux mesures » : une expression piégeuse et perverse
L'expression « deux poids deux mesures », dont Dieudonné a fait son miel, est utilisée pour dire que les citoyens juifs sont mieux protégés que les citoyens musulmans par la justice, les médias et les politiques. Mais même lorsqu'elle contient une part de vérité, la formule est pernicieuse et alimente les préjugés antisémites.
Bettencourt : la guérilla se poursuit pour empêcher le procès
Après une deuxième journée consacrée aux incidents de procédure, on saura mercredi matin si les débats du procès Bettencourt peuvent enfin commencer.
- France
- Analyse
Les défis de janvier de François Hollande
Déjà recrédibilisé par sa gestion des attentats de Paris, le chef de l'État pourrait profiter du triomphe de Syriza en Grèce pour renouer avec son projet initial de réorientation de la politique européenne.
Grèce: qui sont les ministres du gouvernement Tsipras
Le nouvel exécutif grec a prêté serment ce mardi 27 janvier. Le gouvernement Tsipras affiche une ligne modérée sur le plan économique, accorde quelques concessions aux nationalistes d’ANEL, tout en préservant certains domaines chers à la gauche grecque. Aucune femme n’est présente sur les quinze postes de ministres.
Yanis Varoufakis, l'économiste qui tient l'avenir de la Grèce entre ses mains
La nomination de cet économiste « radical » au ministère des finances effraie beaucoup de responsables européens. Conseiller d’Alexis Tsipras, il a préconisé dès 2009 une renégociation et un abandon partiel de la dette grecque. La crise de l’euro, pour lui, tient à un défaut de construction de la zone, qui ne profite qu’à un seul pays : l’Allemagne.
- Dossier
- 106 articles
La Grèce au temps de Syriza
Nos principaux reportages, analyses et enquêtes.
- Yorgos Katrougalos: ce qu’a produit la réforme du marché du travail en Grèce
- L’Eurogroupe face à la Grèce: la fuite en avant continue
- L'Eurogroupe bloque la Grèce: «C'est un passage en force injuste et exagéré»
Deux romans : « Athènes, un endroit à lire en permanence »
Deux romans, juste publiés, explorent les effets de la crise grecque. L’un, écrit par Charly Delwart, s’ouvre sur une citation de Timothy Leary qui pourrait servir d’exergue à toute fiction : « L’univers est un test d’intelligence. » L’autre, signé Ersi Sotiropoulos, est une chambre d’échos d’Athènes. Dans Chut comme dans Eva se dit la Grèce d'aujourd'hui.
Imre Kertész livre son catafalque littéraire

Né en 1929 à Budapest, déporté en 1944 à Auschwitz puis à Buchenwald le prix Nobel de littérature Imre Kertész, au seuil du tombeau, salue en grinçant une Europe qu'il juge fourbue. Des adieux aussi fascinants qu'irritants à ce monde que l'écrivain enterre, comme pour le châtier d'avoir l'inconvenance de lui survivre...
Contre Wikileaks, Google a collaboré avec la justice américaine
Lundi 26 janvier, Baltasar Garzón, qui coordonne la défense de Wikileaks et de son co-fondateur Julian Assange, était à Genève pour dénoncer « un terrifiant précédent pour les libertés de la presse dans le monde entier ». Le moteur de recherche a avoué avoir transmis des données de membres de Wikileaks à la justice américaine.
Edouard Ferrand, fidèle de Marine Le Pen, succède à Chauprade
Successeur d'Aymeric Chauprade à la tête du FN au parlement européen, adhérent historique, Édouard Ferrand émerge depuis deux ans parmi les fidèles de Marine Le Pen. Il s'est aussi rapproché de la nébuleuse des anciens du GUD qui entoure la présidente du FN.
- La boîte à idées
- Entretien
Jean Lebrun: «Aux textes, citoyens!»

Les Grands Débats qui ont fait la France est un livre au titre désuet et à l’usage contemporain. La parole politique peut-elle encore être tissée d’autre chose que de petites phrases ou d’éléments de langage ? Une assemblée est-elle encore un lieu où l’on peut convaincre ? Entretien avec l’auteur, Jean Lebrun, historien et journaliste.
- Travail
- Analyse
Prud’hommes : pourquoi le pouvoir réunit la CGT et le Medef contre lui
Dans le grand fourre-tout de la loi Macron, qui a commencé à être examinée lundi à l’Assemblée, on trouve une réforme qui concerne tous les salariés : la réforme des prud’hommes. Présenté comme devant rendre le système actuel plus rapide, ce texte élude pourtant la seule question qui vaille, celle des moyens.
En Chine, le déménagement du territoire
Parti filmer le Nan Shui Bei Diao, colossal chantier de transfert d’eau entre le sud et le nord de la Chine, Antoine Boutet sort un beau documentaire sur l’aménagement du territoire, ses conflits avec l’intérêt général et la démocratie : Sud Eau Nord Déplacer.
Syrie : la faillite de la communauté internationale
Depuis plus de trois années, la Syrie est en guerre. Tout porte à croire que le conflit va durer : la tragédie syrienne marque aussi la grande faillite de la communauté internationale et de l’ONU, incapables de produire une solution politique pour mettre fin au conflit le plus meurtrier de ce début de siècle.
- Livres
- Entretien
Didier Fassin : « L’effet dissuasif de la prison ne fonctionne pas »
À l’heure où l’on condamne à de la prison ferme des ivrognes pour « apologie du terrorisme » tout en s’inquiétant des effets de radicalisation liés à l’enfermement, le sociologue Didier Fassin propose une éclairante ethnographie de la « condition carcérale » et des effets délétères des logiques strictement punitives.
- France
- Analyse
De quoi « Je suis Charlie » est-il le nom ?
Un « 11-Septembre français », « Paris capitale du monde », « révolution des crayons », « esprit du 11 janvier »… Le terrorisme a cette troublante efficacité de susciter dans l’espace public un ensemble de récits médiatiques et de performances patriotiques qui ont pour objet de réécrire le roman national.
- France
- Analyse
Nicolas Sarkozy et le boomerang des attentats de Paris
Confronté à son bilan, critiqué pour son mélange des genres et réduit à l’atonie par une gauche gouvernementale qui empiète sur son terrain, le patron de l'UMP traverse une période pour le moins délicate. L'effet Sarkozy ne fonctionne plus, y compris dans ses propres rangs.
- Europe
- Enquête
Au Kosovo, la mission européenne Eulex accumule les échecs
En sept ans d'existence, la mission européenne Eulex (1 milliard d'euros par an) n'aura fait aboutir aucune des grandes affaires de crimes de guerre imputés à l’ancienne guérilla de l’UÇK. Les ambassades occidentales et les services de renseignement font tout pour protéger Hashim Thaçi et le petit clan mafieux qui a mis en coupe réglée le Kosovo. Pourquoi une telle connivence ?
Après les attentats, le plan pour l'école néglige l'essentiel
La grande mobilisation de l’école décrétée par l’Élysée après les attentats de Paris a accouché de mesures symboliques centrées sur la laïcité. Derrière les rodomontades républicaines, les questions douloureuses ont, elles, été soigneusement occultées.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les journalistes ne sont aux ordres des lobbys ni en France ni en Europe
La loi Macron en discussion au Parlement français pourrait avoir des répercussions négatives et dangereuses qui vont bien au-delà de son objet de réforme économique dont de nombreux points sont déjà contestables. Un amendement glissé en douce permettrait de brider la liberté de la presse et le travail indispensable des journalistes d'investigations. -
Édition Les invités de Mediapart
Prison pour les lanceurs d’alerte, syndicalistes et journalistes, impunité pour la finance ?
« L’introduction de la notion de secret des affaires consacre le fait que le droit des actionnaires prime sur celui des salariés et de la société toute entière », affirment les signataires de ce texte, lanceurs d'alerte comme Hervé Falciani et Stéphanie Gibaud, journalistes, juristes, syndicalistes... -
Les chiffres du chômage, parlons-en !
Depuis plusieurs décennies, le mouvement des chômeurs et précaires souligne que le chômage ne peut se résumer aux seuls chiffres des demandeurs d’emploi inscrits au régime d’assurance chômage. -
Obama en Inde, mesquinerie et fatuité
Les Etats-Unis font cinq fois plus de commerce avec la Chine qu’avec l’Inde mais ils entendent maintenant combler le retard. -
Édition Les invités de Mediapart
Les médias et les quartiers contre le populisme numérique
Après les attentats à Paris, les responsables de plusieurs médias implantés dans les quartiers plaident pour une « réflexion apaisée sur le rôle des médias, et sur la mission qu’ils ont pourtant souvent eu tant de mal à honorer : celle de relier ». « Relier des populations qu’une petite musique médiatique lancinante s’ingénie à diviser, prise par l’ivresse de l’audimat ou de la polémique » et « renouer les liens de proximité qui redonneront confiance et vaincront le populisme numérique ». -
L'holocauste gay
Il y a 70 ans, le monde découvrait, avec Auschwitz, l’horreur de l’entreprise nazie. Parmi les victimes de cette machine de mort se trouvaient des centaines de milliers de gays et de lesbiennes. Pour ne pas permettre que l’oubli ou la banalisation effacent de notre mémoire collective ces événements, voici un bref rappel de ces faits atroces. -
L’Europe à un tournant ?
Il y a environ 2500 ans, une rupture fondamentale dans l’histoire connue de l’humanité s’est produite en Grèce. Pour la première fois, des êtres humains ont affirmé explicitement que les lois qui les gouvernent sont issues d’eux-mêmes et non pas d’une source extérieure à eux-mêmes (Dieu, les dieux, les ancêtres, la tradition, etc.), et qu’en conséquence, ils peuvent donc les changer. -
Édition Bookclub
Au nord du monde (2) : Xavier Boissel
Au nord du monde, toujours, « quelque part, au nord du globe » et plus précisément « sur une île perdue, dans un archipel du cercle polaire, au 78° de latitude nord » : là a été construite une arche, « un jardin d’Eden glacé », la banque mondiale des ressources génétiques végétales. -
Dix premières leçons de l'élection grecque
-
Privatisation de l'aéroport de Toulouse: manifestons!
-
Esprit du 11 janvier, es-tu (encore) là?
Si les assassinats de janvier ont été commis en France, s’ils ont été accomplis par des Français, il ne faut pas pour autant oublier qu’ils renvoient à des enjeux internationaux et à des mouvements politico-religieux qui n’ont pas que la France et des Français dans leur ligne de mire. Ni qu’il existe des réseaux djihadistes organisés, des milices constituées, une politique qui a des objectifs précis ciblant des pays européens et peut-être l’Europe en tant que telle. -
La MDJ : « Nous sommes tous Charlie »
-
« L’optimisme de la volonté du mouvement kurde », Murad Akincilar
Murad Akıncılar, Stambouliote, 53 ans, est le coordinateur du Centre de recherches en sciences sociales et politiques DISA à Diyarbakir, la “capitale” des Kurdes de Turquie. Entretien sur le travail de DISA alors que la ville fête la libération de Kobané où les combattants kurdes ont chassé l’Organisation de l’état islamique après quatre mois de combat. Une victoire arrachée à la volonté. -
Le trio de Ravel a cent ans
-
Édition Club, acte 2
Le Club pas à pas (1): votre profil
-
Édition Les invités de Mediapart
Dieu, Charlie, Personne
-
Un livre de Mediapart: «Qu'ont-ils fait de nos espoirs?»
-
La nature, nouvel eldorado de la finance
-
Soutien à Jean-François Chazerans !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés