- Mediapart Live
- Vidéo
François Hollande à mi-mandat. « Qu'ont-ils fait de nos espoirs ? »
Mediapart publie ce 22 janvier aux éditions Don Quichotte un livre disséquant la première moitié du quinquennat de François Hollande. Retour sur ce livre, et donc sur cette première moitié de mandat, avec nos journalistes.
- Mediapart Live
- Vidéo
Notre débat vidéo: l'Irak, l'État islamique, les filières djihadistes
Depuis l'invasion américaine en 2003, le chaos irakien n'a fait qu'empirer. Pour en débattre : Pierre-Jean Luizard (CNRS), et David Thomson, journaliste.
La BCE sort son bazooka monétaire
Les financiers l’exigeaient, Mario Draghi l’a fait. La BCE va lancer un programme de rachat de titres publics de 1 100 milliards d’euros à partir de mars. Mais ce changement de politique monétaire risque de ne rien changer. L’austérité et la déflation s’imposent toujours. Loin de soutenir l’économie européenne, il s’agit plutôt d’un nouveau plan d’aide pour les banques.
- International
- Analyse
Zone euro: la Grèce reste un cas à part
Une victoire de Syriza permettrait-elle enfin de traiter les scléroses de l'économie grecque, auxquelles l'austérité version Troïka (UE-FMI-BCE) n'a pu remédier ? Ni la dette publique, ni le maintien ou non dans la zone euro ne sont vraiment le problème alors que la chasse aux rentes, le démantèlement d’un État clientéliste et une réforme de la fiscalité sont restés largement lettre morte. Explications.
- Europe
- Reportage
A Patras, au meeting de Tsipras: «Donnons-lui sa chance!»
Les Grecs sont appelés dimanche à renouveler leur parlement. Syriza, premier parti d’opposition, mène une campagne offensive avec pour objectif la fin des politiques d’austérité à l’œuvre en Grèce depuis 2010. À Patras, ce mercredi 21 janvier, Alexis Tsipras a déroulé son programme devant une foule enthousiaste.
- Corruption
- Enquête
Obiang et les biens mal acquis: «des centaines de millions d’euros » blanchis à Paris
En Guinée-Équatoriale, 77 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Soit deux dollars par jour. En France, son vice-président, Teodorin Obiang, a blanchi « plusieurs centaines de millions d'euros », d'après un rapport de police accablant. Les enquêteurs mettent également en cause la Société générale.
- Entreprises
- Parti pris
Secret des affaires : journalistes et lanceurs d'alertes risquent d'être réduits au silence
Profitant du projet fourre-tout d'Emmanuel Macron, une loi sur le secret des affaires a fait son apparition au travers d'un amendement. Un texte réclamé par le monde des affaires depuis plus de quatre ans. Les dispositions sont si floues et si larges qu’elles menacent la liberté d’information et les lanceurs d’alerte.
- France
A Nice, Estrosi met en place son « Patriot Act »
Décidé à ouvrir la marche en matière de lutte contre le terrorisme, le député et maire de Nice, Christian Estrosi, a fait voter par son conseil municipal, opposition comprise, une série de mesures exceptionnelles à la suite des attentats de Paris. Certaines d’entre elles inquiètent la section niçoise de la LDH.
L'affaire Chauprade révèle les contradictions du FN
Marine Le Pen a écarté son conseiller international après sa vidéo dénonçant une « cinquième colonne » islamiste en France. Mais de nombreux responsables et cadres multiplient les liens entre islam, immigration, délinquance et terrorisme, loin du refus des amalgames que prétend défendre leur présidente.
Antiterrorisme : les services recrutent
Deux semaines après les attentats de Paris, le premier ministre Manuel Valls a annoncé, ce mercredi 21 janvier, 2 680 emplois supplémentaires pour l'antiterrorisme dont 1 100 pour les services de renseignement. S'agit-il de mettre en place une surveillance massive à la façon des États-Unis ?
Apologie du terrorisme : la machine judiciaire s’emballe
Les condamnations pour apologie du terrorisme se multiplient, parfois avec des peines de prison à la clef, pour des faits plus ou moins graves. Le Syndicat de la magistrature s'en inquiète. Christiane Taubira, elle, veut relativiser.
- France
- Reportage
Au pays de Peugeot : « Tout ce qui est musulman va être regardé de travers, c’est sûr »
Au pays de Peugeot, dans le Doubs, les attentats de Paris ont mis au jour, comme ailleurs, les profondes fractures dans la société française. «Ça fait trente ans qu'on nous demande d'être intégrés alors qu'on est nés ici», dit un médecin d'origine turque. Quartiers ghettos, musulmans inquiets, théories du complot... Comment réunir des mondes parallèles ? Dans deux semaines, les électeurs devront élire le successeur de Pierre Moscovici, parti à la Commission européenne, et le PS a de fortes chances de perdre ce siège de député.
- France
- Parti pris
Lettre à la France
Les attentats des 7, 8 et 9 janvier nous obligent au sursaut. Non pas celui des politiques de la peur qui voudraient nous mettre en guerre. Mais celui de l’égalité, des politiques démocratiques et sociales qui, seules, pourront faire reculer la nécrose de l’espérance dont se nourrit la guerre des identités. Saurons-nous reconnaître la France telle qu’elle est, vit et travaille, ou allons-nous continuer à la paniquer en l’entraînant dans cette haine de soi pavée d’identité malheureuse, de suicide français et de soumission fantasmée ?
- La boîte à idées
- Entretien
Guillaume Duval: «C'est l'Europe du trop peu et du trop tard»
Le rédacteur en chef d'Alternatives économiques publie un petit livre d'entretien décisif pour comprendre la voix de ceux qui refusent d'abandonner l'Europe aux politiques d'austérité et à la seule logique du marché.
- France
«République exemplaire»: Hollande lance un nouveau train de mesures
Le chef de l'Etat a annoncé de nouvelles mesures pour améliorer « l'exemplarité » des responsables publics. Un projet de loi sur la transparence est commandé pour encadrer les lobbies. Marqué par l'affaire Thévenoud, Hollande veut des «vérifications avant toutes les nominations les plus importantes».
Argentine: la mort mystérieuse d’un procureur ravive de vilains souvenirs
Alberto Nisman était en charge de l’enquête sur l’attentat contre la mutuelle juive AMIA en 1994. Après avoir accusé la présidente Kirchner de couvrir les responsables iraniens du crime, il a été retrouvé mort. Le gouvernement privilégie l’hypothèse du suicide, mais le rôle des services secrets reste trouble.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Au Yémen, «la dynamique de partition est plus que jamais d’actualité »
Après la chute de la capitale Sanaa en septembre, c’est au tour du palais du président Hadi d’être assiégé par les rebelles houthistes (chiites) d’Ansar Allah. Décryptage avec Laurent Bonnefoy, chercheur au CNRS et spécialiste de la péninsule Arabique.
- Europe
- Vidéo
Documentaire. Syriza, acte un
Plus que trois jours pour voir les 72 minutes d'Espoir sur le fil, documentaire d'Alexandre Papanicolaou et Emilie Yannoukou, qui racontent l'émergence du parti grec à partir de la campagne des législatives de 2012. Film en intégralité sur Mediapart.
- Europe
- Enquête
Kosovo : la mission européenne Eulex engloutie dans un scandale de corruption
Trois des plus hauts responsables de la mission européenne Eulex, chargée d’aider à la construction de l’État de droit au Kosovo, sont directement impliqués dans un grossier scandale de corruption. L’affaire révèle un système de collusions entre la mission européenne, les milieux politiques et criminels du Kosovo, mais aussi les chancelleries et les services secrets occidentaux.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Le djihadisme, dommage collatéral des guerres occidentales
Les interventions occidentales dans le monde musulman – de l’Afghanistan à l’Irak et la Libye – loin de ramener la paix et promouvoir la démocratie ont provoqué ou aggravé des situations de chaos dont les djihadistes fanatiques ont été les seuls bénéficiaires.
- Podcast
La justice se dispute le dossier du stade de Nice
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'enquête de Michel Deléan et Ellen Salvi
- France
Macron et son projet fourre-tout passent une première étape
Après une semaine et 82 heures de débat, le vaste projet de loi Macron a franchi les obstacles du travail en commission spéciale. Professions réglementées, réforme du permis de conduire, travail dominical, secret des affaires, possibilité de modifier le code de l'environnement par ordonnance... Retour sur les principaux articles.
- France
Privatiser les cars : la fausse bonne idée de Macron
Portée par sa vision libérale de l’économie, la loi Macron veut ouvrir le transport en car à la concurrence. Au risque d’accentuer la rivalité entre la route et le rail et d'aggraver la polarisation sociale dans les transports.
- France
- Analyse
«Charlie Hebdo» dans le miroir de l’affaire Rushdie
L’attentat contre Charlie Hebdo s’inscrit dans une longue histoire, celle des relations qu'entretiennent le sacré et le profane, le champ de la foi et celui du rêve. Tous les verrous construits depuis les Lumières, afin de protéger l'espace de la création, sont en train de sauter.
- France
Le récit des trois journées d'attentats
De l'attaque contre Charlie Hebdo à l'épisode sanglant de l'Hyper Cacher, les trois journées de violence meurtrière des 7, 8 et 9 janvier 2015 ont frappé au cœur la démocratie. Retour chronologique sur ces événements sans précédent.
- France
- Entretien
Delarue : « Des quartiers islamistes dans les prisons ne mettront pas fin au prosélytisme »
Ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue estime que l'isolement des détenus « djihadistes » dans certains quartiers au sein des prisons présente des dangers, et notamment que les surveillants pourraient en perdre le contrôle.
- Culture et idées
- Entretien
Mathias Enard : «L'islam est notre angle mort national»
Le romancier Mathias Énard revient sur la signification des attentats de Paris. Et de leurs suites. Après les rassemblements kaléidoscopiques du 11 janvier, il questionne le regard des Français sur les musulmans et s'interroge sur la place que la France est prête à faire à l'islam.
- Contrechamp
- Vidéo
Contrechamp. « Karmitz : l’art et l’argent »
Pour ses 40 ans, MK2, la société qui porte les initiales de son fondateur, Marin Karmitz, a arrêté de produire et de distribuer des films. Que comprendre de l’évolution du cinéma à travers l’itinéraire de Marin Karmitz, artisan du film d’auteur devenu le principal groupe de cinéma indépendant français, et accusé d’être passé du maoïsme au sarkozysme ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Rallumer les lumières
Poète et rappeur, Marc Alexandre Oho Bambe a proposé à Mediapart ce texte écrit « en réaction à ce qui nous a tous secoués, pendant un atelier d'écriture et d'expression poétique et citoyenne » qu'il mène en milieu scolaire, « en regardant des jeunes qui ont été soufflés un 7 janvier. Et pour certains, de culture ou religion musulmane, c'est l'enfer depuis ». -
Réinventer la France (première partie)
-
Édition Bookclub
MISS.TIC femme capitale
© CM Avec ses graffs, ses tags et ses dessins au pochoir, le street art est un drôle de phénomène et peut-être le fait artistique le plus marquant de notre époque. Phénomène très ambivalent en tout cas puisque, lié à la délinquance (« Je te salis ma rue ») et poursuivi par la police comme tel, il produit en plus d’un cas un art véritable et mis à la portée de tous. -
Climat : Davos fait partie du problème pas de la solution
Ce vendredi, François Hollande est à Davos, au Forum économique mondial, pour appeler à une réponse « globale » sur le climat. Comme si la lutte contre les dérèglements climatiques pouvait être menée efficacement par celles et ceux qui en portent la responsabilité. -
Édition Les invités de Mediapart
Chantiers d’espoir
« Mettre un coup d’arrêt à l’avancée de la droite et de l’extrême droite », revivifier les « valeurs d’égalité et de liberté » et « faire émerger une alternative à gauche porteuse d’une politique, citoyenne, féministe, écologiste et solidaire »: c'est le projet porté par l'appel « Chantiers d'espoir », construit par des animateurs du mouvement social, militants syndicaux, associatifs, altermondialistes, féministes, des représentants nationaux d’Europe EELV, du Front de Gauche… -
Édition Les invités de Mediapart
Répondre enfin à l'appel de l'hiver 54, pour réinventer Paris
Soixante ans après l'appel de l'abbé Pierre, seule « la violence légale vaut réponse » à la détresse de familles entières cherchant refuge dans les recoins de la capitale, par la destruction des bidonvilles et la multiplication des dispositifs anti-SDF. Le Pôle d'exploration des ressources urbaines et les 10 équipes lauréates du « Paris de l'Hospitalité » appellent la Mairie de Paris à « donner enfin à la solidarité valeur capitale ». -
Édition Bookclub
Les affaires sont les affaires
Il semble inutile et totalement superflu de présenter Fabrice Arfi ici. Tous les abonnés connaissent, et bien au-delà tout le monde connaît ses remarquables enquêtes. Par la qualité et la rigueur de son travail, il a largement contribué à l’édification collective de Mediapart comme journal politiquement et économiquement indépendant. -
Édition Les invités de Mediapart
Construire un monde meilleur dès 2015
Suite aux vœux du Président au corps diplomatique vendredi dernier et en amont de son discours à Davos, une quinzaine de députés de différents partis ont décidé de publier un texte commun pour réaffirmer leurs engagements en 2015 sur les enjeux de lutte contre l’extrême pauvreté, les injustices et les changements climatiques et rappeler la France à ses responsabilités. -
Voltaire... vous avez dit Voltaire
Une très courte Note, vu mes problèmes de vision. Mais j’apprends que le Traité sur la tolérance écrit par Voltaire, en 1762, quand il prend (assez tardivement !) la défense des protestants persécutés (ce qui est alors, depuis plusieurs décennies incongru, dans le contexte européen de progression de la tolérance) est en rupture de stock. Les enseignants, notamment, se précipiteraient pour l’acheter et en faire l’objet d’une leçon auprès de leurs élèves. -
Wolinski, santo subito
-
"Je suis Syriza!"
Discours de Liêm Hoang Ngoc lors du meeting de soutien à Japy le lundi 19 janvier dernier. -
Guerre contre le terrorisme ou défense de la sécurité démocratique ?
Pour définir une stratégie sécuritaire et politique face à un islamisme extrémiste armé, violant l’Etat de Droit par des actions terroristes, il faut mettre en scène le caractère planétaire de la situation en même temps que le caractère spécifique du problème dans chaque pays. Il n'est pas question d'apaiser en France le mouvement "Charlie" d'indignation et de compassion, de réaffirmation des valeurs républicaines et de mobilisation populaire hors-partis. Plutôt de se demander où il ira. -
Édition Les invités de Mediapart
Qu’est ce que ça fait d’être un problème ?
Pour remédier à « l'aveuglement général devant les sources de la violence qui a frappé » Paris les 7, 8 et 9 janvier, et qui voudrait qu'il s'est agi avant tout d'un problème « musulman », « il est indispensable de revenir aux faits et d'adopter une analyse profane de la violence politique », affirme un groupe d'universitaires parmi lesquels Nacira Guénif-Souilamas, Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed. -
Se moquer… de tout ?
-
La faute au multiculturalisme ?
-
Édition La France VUE D'ICI
Les visages de « La Peuge »
-
Niger: une lettre de Jean-Pierre Olivier de Sardan (anthropologue IRD, APAD)
-
Édition Complices
Rencontres avec Pierre Puchot à Lille et Paris
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Nocturne du Chili (Nocturno de Chile) de Roberto Bolaño
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
Plongée dans le monde du prolétariat numérique : le premier roman de Thomas Mairé
"Conakry. Une utopie panafricaine" d’Elara Bertho
"Cabo Negro" d’Abdellah Taïa
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier