Antiterrorisme : les services recrutent
Deux semaines après les attentats de Paris, le premier ministre Manuel Valls a annoncé, ce mercredi 21 janvier, 2 680 emplois supplémentaires pour l'antiterrorisme dont 1 100 pour les services de renseignement. S'agit-il de mettre en place une surveillance massive à la façon des États-Unis ?
Apologie du terrorisme : la machine judiciaire s’emballe
Les condamnations pour apologie du terrorisme se multiplient, parfois avec des peines de prison à la clef, pour des faits plus ou moins graves. Le Syndicat de la magistrature s'en inquiète. Christiane Taubira, elle, veut relativiser.
- Entreprises
- Parti pris
Secret des affaires : journalistes et lanceurs d'alertes risquent d'être réduits au silence
Profitant du projet fourre-tout d'Emmanuel Macron, une loi sur le secret des affaires a fait son apparition au travers d'un amendement. Un texte réclamé par le monde des affaires depuis plus de quatre ans. Les dispositions sont si floues et si larges qu’elles menacent la liberté d’information et les lanceurs d’alerte.
«République exemplaire»: Hollande lance un nouveau train de mesures
Le chef de l'Etat a annoncé de nouvelles mesures pour améliorer « l'exemplarité » des responsables publics. Un projet de loi sur la transparence est commandé pour encadrer les lobbies. Marqué par l'affaire Thévenoud, Hollande veut des «vérifications avant toutes les nominations les plus importantes».
- France
- Parti pris
Lettre à la France
Les attentats des 7, 8 et 9 janvier nous obligent au sursaut. Non pas celui des politiques de la peur qui voudraient nous mettre en guerre. Mais celui de l’égalité, des politiques démocratiques et sociales qui, seules, pourront faire reculer la nécrose de l’espérance dont se nourrit la guerre des identités. Saurons-nous reconnaître la France telle qu’elle est, vit et travaille, ou allons-nous continuer à la paniquer en l’entraînant dans cette haine de soi pavée d’identité malheureuse, de suicide français et de soumission fantasmée ?
Argentine: la mort mystérieuse d’un procureur ravive de vilains souvenirs
Alberto Nisman était en charge de l’enquête sur l’attentat contre la mutuelle juive AMIA en 1994. Après avoir accusé la présidente Kirchner de couvrir les responsables iraniens du crime, il a été retrouvé mort. Le gouvernement privilégie l’hypothèse du suicide, mais le rôle des services secrets reste trouble.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Au Yémen, «la dynamique de partition est plus que jamais d’actualité »
Après la chute de la capitale Sanaa en septembre, c’est au tour du palais du président Hadi d’être assiégé par les rebelles houthistes (chiites) d’Ansar Allah. Décryptage avec Laurent Bonnefoy, chercheur au CNRS et spécialiste de la péninsule Arabique.
- La boîte à idées
- Entretien
Guillaume Duval: «C'est l'Europe du trop peu et du trop tard»

Le rédacteur en chef d'Alternatives économiques publie un petit livre d'entretien décisif pour comprendre la voix de ceux qui refusent d'abandonner l'Europe aux politiques d'austérité et à la seule logique du marché.
- Europe
- Reportage
Grèce: Syriza chasse l'électorat conservateur
Porté par une forte dynamique pour les élections du 25 janvier, le parti de la gauche radicale ambitionne une majorité absolue dans le futur parlement. Pour cela, l'heure est à l'ouverture. Ses candidats font les yeux doux à un électorat traditionnellement conservateur, tandis que les points les plus radicaux du programme sont mis de côté. Reportage avec un candidat dans la circonscription d'Athènes.
Documentaire. Syriza, acte un

Plus que trois jours pour voir les 72 minutes d'Espoir sur le fil, documentaire d'Alexandre Papanicolaou et Emilie Yannoukou, qui racontent l'émergence du parti grec à partir de la campagne des législatives de 2012. Film en intégralité sur Mediapart.
- Europe
- Enquête
Kosovo : la mission européenne Eulex engloutie dans un scandale de corruption
Trois des plus hauts responsables de la mission européenne Eulex, chargée d’aider à la construction de l’État de droit au Kosovo, sont directement impliqués dans un grossier scandale de corruption. L’affaire révèle un système de collusions entre la mission européenne, les milieux politiques et criminels du Kosovo, mais aussi les chancelleries et les services secrets occidentaux.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Le djihadisme, dommage collatéral des guerres occidentales
Les interventions occidentales dans le monde musulman – de l’Afghanistan à l’Irak et la Libye – loin de ramener la paix et promouvoir la démocratie ont provoqué ou aggravé des situations de chaos dont les djihadistes fanatiques ont été les seuls bénéficiaires.
- Justice
- Enquête
La justice se dispute le dossier du stade de Nice

La Chambre régionale des comptes PACA pointe plusieurs irrégularités dans le partenariat public-privé du stade de Nice. Le parquet de Marseille et le procureur national financier réclament tous les deux le dossier.
Macron et son projet fourre-tout passent une première étape
Après une semaine et 82 heures de débat, le vaste projet de loi Macron a franchi les obstacles du travail en commission spéciale. Professions réglementées, réforme du permis de conduire, travail dominical, secret des affaires, possibilité de modifier le code de l'environnement par ordonnance... Retour sur les principaux articles.
Privatiser les cars : la fausse bonne idée de Macron
Portée par sa vision libérale de l’économie, la loi Macron veut ouvrir le transport en car à la concurrence. Au risque d’accentuer la rivalité entre la route et le rail et d'aggraver la polarisation sociale dans les transports.
- France
- Analyse
«Charlie Hebdo» dans le miroir de l’affaire Rushdie

L’attentat contre Charlie Hebdo s’inscrit dans une longue histoire, celle des relations qu'entretiennent le sacré et le profane, le champ de la foi et celui du rêve. Tous les verrous construits depuis les Lumières, afin de protéger l'espace de la création, sont en train de sauter.
Le récit des trois journées d'attentats
De l'attaque contre Charlie Hebdo à l'épisode sanglant de l'Hyper Cacher, les trois journées de violence meurtrière des 7, 8 et 9 janvier 2015 ont frappé au cœur la démocratie. Retour chronologique sur ces événements sans précédent.
- France
- Entretien
Delarue : « Des quartiers islamistes dans les prisons ne mettront pas fin au prosélytisme »
Ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue estime que l'isolement des détenus « djihadistes » dans certains quartiers au sein des prisons présente des dangers, et notamment que les surveillants pourraient en perdre le contrôle.
- Culture et idées
- Entretien
Mathias Enard : «L'islam est notre angle mort national»
Le romancier Mathias Énard revient sur la signification des attentats de Paris. Et de leurs suites. Après les rassemblements kaléidoscopiques du 11 janvier, il questionne le regard des Français sur les musulmans et s'interroge sur la place que la France est prête à faire à l'islam.
Affaire Jouyet-Fillon : les «trucs» et les «machins» du secrétaire général de l’Elysée
Mediapart publie le verbatim des neuf minutes de conversation entre Jean-Pierre Jouyet et deux journalistes du Monde, dans laquelle le secrétaire général de l'Élysée met en cause François Fillon, qui lui aurait demandé de « taper vite » contre Nicolas Sarkozy. Mais à la lecture, les choses semblent moins catégoriques.
MediaPorte : « Les non-Charlie, quelle chienlit ! »

Didier Porte n'a pas apprécié les positions, chacune dans leur genre, du pape et de l'éditorialiste de France 2, Nathalie Saint-Cricq, après les attentats de Paris.
Les attentats provoquent des tensions au sein même de l'Observatoire de la laïcité
L’institution fait onze propositions « dans le but de renforcer la cohésion nationale ». Trois de ses membres (sur vingt-trois) font connaître leur profond désaccord, dont le député PS Jean Glavany, qui estime qu’elles sont « d’essence communautariste » et relèvent d’une « logique judéo-chrétienne d’excuse ».
- Dossier
- 75 articles
Les attentats de janvier 2015 à Paris
Nos articles, enquêtes, reportages, analyses suite aux attentats de janvier 2015 à Charlie-Hebdo et l'Hyper Cacher.
- Les dessous de la traque de Peter Cherif
- Récit à 360°. Trois otages de l’Hyper Cacher témoignent
- Les armes de Coulibaly: une enquête au point mort, par crainte des révélations
Contrechamp. « Karmitz : l’art et l’argent »

Pour ses 40 ans, MK2, la société qui porte les initiales de son fondateur, Marin Karmitz, a arrêté de produire et de distribuer des films. Que comprendre de l’évolution du cinéma à travers l’itinéraire de Marin Karmitz, artisan du film d’auteur devenu le principal groupe de cinéma indépendant français, et accusé d’être passé du maoïsme au sarkozysme ?
Mobilier, voiture, téléphones... Mediapart dévoile les privilèges accordés à l'ex-président Sarkozy
Malgré son retour à la tête de l'UMP, Nicolas Sarkozy conserve la quasi-totalité des moyens que l'État offre à ses anciens présidents. Mediapart les dévoile, jusqu'au moindre détail. Du loyer déboursé pour ses bureaux aux salaires de ses collaborateurs en passant par ses porte-manteaux ou autres lampadaires, les chiffres donnent le tournis.
- Économie et social
- Parti pris
Les économistes atterrés tentent de dessiner une autre politique économique
Les économistes atterrés dénoncent dans un nouveau manifeste les ravages des politiques libérales imposées en Europe. D’autres voies sont possibles, assurent-ils. Allant de l’écologie à la finance en passant par l’Europe, ils avancent des propositions, moins convaincantes que leurs analyses.
- Asie et Océanie
- Enquête
Corée du Sud: les empires familiaux des «chaebols» sont sous le feu des critiques
Quelques affaires récentes ont mis au premier plan les empires industriels familiaux coréens, les « chaebols », qui détiennent un pouvoir économique, politique et idéologique démesuré, au point de menacer la démocratie, la justice sociale et le développement économique du pays.
- Économie et social
- Parti pris
Monnaies et taux : « Je suis suisse »
Haro sur ces Suisses « irresponsables » qui ont jeté une grenade dégoupillée au beau milieu du marché des changes ? Au contraire, l'abandon d'une manipulation de plus par une banque centrale doit être salué. « Je suis suisse ». Parti pris.
- Afrique(s)
- Analyse
Au Gabon, une opposition sans projet rêve de chasser Ali Bongo du pouvoir
Les opposants gabonais rêvent de chasser le fils d'Omar Bongo du pouvoir comme les Burkinabés l'ont fait avec Blaise Compaoré. Mais ceux-ci, malgré l'appui apparent de Paris, apparaissent souvent désireux de régler leurs propres comptes plutôt que de proposer une réelle alternative.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Qu’est ce que ça fait d’être un problème ?
Pour remédier à « l'aveuglement général devant les sources de la violence qui a frappé » Paris les 7, 8 et 9 janvier, et qui voudrait qu'il s'est agi avant tout d'un problème « musulman », « il est indispensable de revenir aux faits et d'adopter une analyse profane de la violence politique », affirme un groupe d'universitaires parmi lesquels Nacira Guénif-Souilamas, Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed. -
Guerre contre le terrorisme ou défense de la sécurité démocratique ?
Pour définir une stratégie sécuritaire et politique face à un islamisme extrémiste armé, violant l’Etat de Droit par des actions terroristes, il faut mettre en scène le caractère planétaire de la situation en même temps que le caractère spécifique du problème dans chaque pays. Il n'est pas question d'apaiser en France le mouvement "Charlie" d'indignation et de compassion, de réaffirmation des valeurs républicaines et de mobilisation populaire hors-partis. Plutôt de se demander où il ira. -
Édition La France VUE D'ICI
Les visages de « La Peuge »
Pascaline travaille en 2 X 8 à l'usine. © Raphaël Helle / La France VUE D'ICI
En complément du reportage de Mathieu Magnaudeix « au pays de Peugeot », le reportage photo que Raphaël Helle vient de mettre en ligne pour la France VUE D'ICI permet de plonger davantage dans l'usine. -
Niger: une lettre de Jean-Pierre Olivier de Sardan (anthropologue IRD, APAD)
.../... Veuillez trouver ci-jointe, écrite en réponse à divers amis qui m’ont demandé des infos sur la situation au Niger, une analyse qui n’engage que moi, après ces deux journées terribles, marquée par des manifestations très violentes à Zinder puis Niamey contre la « une » de Charlie-Hebdo, au cours desquelles des églises (ou temples) et des bars ont été particulièrement ciblés (le siège d’Orange et le centre culturel français de Zinder ont été aussi brûlés) -
La faute au multiculturalisme ?
J'ai bien sûr été bouleversé par l'attentat qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo ainsi que par le drame de Vincennes et même si je ne m'identifie pas à Charlie, je me suis rendu à la manifestation qui a eu lieu dans ma ville. -
Se moquer… de tout ?
Peut-on se moquer de tout ? Toute croyance est-elle respectable (du simple fait qu’il s’agit, précisément, d’une croyance, et que c’est la croyance elle-même – et non plus son contenu – qui tend à prendre dans notre monde contemporain caractère de sacré) ? Et qu’est-ce qui fait la différence entre, d’un côté, se moquer de Dieu, de son prophète et de la croyance qu’on lui voue, et d’un autre proclamer, par exemple : « je suis Charlie Coulibaly » ? -
Lettre à Riss, nouveau rédacteur en chef de Charlie Hebdo
Comment appréhender la liberté d’expression dans notre espace laïc après l’attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo et ses caricatures de Mahomet ? -
Attentats des 7/8/9 janvier: quel islamisme? quels enjeux?
Est-il opportun d'ajouter une réaction aux attentats des 7-9 janvier sinon que, la révolte, la répugnance, et le deuil acceptés, les sinistres attaques du début janvier nous invitent à jeter un regard sur nous-mêmes : interrogation sur ce qu'en Europe nous sommes devenus, sur le régime qui rend possibles de tels meurtres? -
Édition Complices
Rencontres avec Pierre Puchot à Lille et Paris
-
OGM « seconde génération » : découvrez les nouvelles « éponges à pesticide »
Maïs OGM
De nouvelles plantes génétiquement modifiées arrivent dans les champs américains après accord du Ministère de l'Agriculture le 15 janvier 2015. Fruit d’un partenariat inédit entre les géants des biotechnologies, ces OGM toléreront plusieurs herbicides pour tenter d’éradiquer les « super mauvaises herbes » devenues résistantes aux pesticides. -
Édition Nucléaire:l'enjeu en vaut-il la chandelle pour l'humanité?
Areva accusé de corruption : l'Observatoire du nucléaire relaxé
AFP - 21 janvier 2015 - Paris - La cour d'appel de Paris a relaxé mercredi le président de l'Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme, qui était poursuivi en diffamation par Areva qu'il avait accusé de corruption au Niger. -
Non, Monsieur Valls, il n’y a pas d’apartheid en France
Les réseaux sociaux et leur avalanche de réactions immédiates nous ont habitué à l’utilisation de formules à l’emporte pièce et à l’usage de mots déviés de leurs sens initial pour traduire l'émotion de leurs auteurs. Mais de la part d’un premier ministre qui ne parle pas et n’écrit pas à la légère, et qui a de nombreux collaborateurs pour peaufiner ses discours, je trouve stupéfiant l’utilisation du mot « apartheid » pour dénoncer les injustices, les inégalités, la pauvreté, l’exclusion qui accablent une partie de plus en plus grande de notre population depuis des années. -
Manuel Valls est-il Nelson Mandela ?
-
Édition Transition énergétique
Après les attentats, dans les quartiers populaires, nous sommes le climat
A peine démarrée, l’année 2015 paraît déjà vieille, saturée de fracas et d’assassinats. Partout les clivages se creusent: sur la religion, le racisme et l’antisémitisme, la violence, la démocratie, la liberté, la jeunesse des banlieues. -
Les trois âges de l'antiracisme
-
Lettre ouverte à Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale
-
Adieu au NPA
-
Lassana, lycéen sans-papiers devenu héros français et symbole international
-
Édition Les invités de Mediapart
Ce n'est pas des élèves que nous avons peur
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés