Documentaire. Syriza, acte un

Plus que trois jours pour voir les 72 minutes d'Espoir sur le fil, documentaire d'Alexandre Papanicolaou et Emilie Yannoukou, qui racontent l'émergence du parti grec à partir de la campagne des législatives de 2012. Film en intégralité sur Mediapart.
- Gauche(s)
- Reportage
A Paris, « l'espoir Syriza » requinque une opposition de gauche fragilisée
Les responsables de la gauche de gauche espèrent ensemble la victoire du « modèle Syriza » en Grèce. Avec l'espoir qu'elle se propage en Espagne, et qu'elle fasse bouger les lignes en France.
- Europe
- Note de veille
La classe politique espagnole s'échauffe sur les élections grecques
Le scrutin grec tourne à la répétition générale pour les législatives espagnoles de l'automne, avec un affrontement à distance entre les conservateurs du Parti populaire et les nouveaux venus de Podemos.
- Europe
- Enquête
Kosovo : la mission européenne Eulex engloutie dans un scandale de corruption
Trois des plus hauts responsables de la mission européenne Eulex, chargée d’aider à la construction de l’État de droit au Kosovo, sont directement impliqués dans un grossier scandale de corruption. L’affaire révèle un système de collusions entre la mission européenne, les milieux politiques et criminels du Kosovo, mais aussi les chancelleries et les services secrets occidentaux.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Le djihadisme, dommage collatéral des guerres occidentales
Les interventions occidentales dans le monde musulman – de l’Afghanistan à l’Irak et la Libye – loin de ramener la paix et promouvoir la démocratie ont provoqué ou aggravé des situations de chaos dont les djihadistes fanatiques ont été les seuls bénéficiaires.
- Justice
- Enquête
La justice se dispute le dossier du stade de Nice

La Chambre régionale des comptes PACA pointe plusieurs irrégularités dans le partenariat public-privé du stade de Nice. Le parquet de Marseille et le procureur national financier réclament tous les deux le dossier.
Macron et son projet fourre-tout passent une première étape

Après une semaine et 82 heures de débat, le vaste projet de loi Macron a franchi les obstacles du travail en commission spéciale. Professions réglementées, réforme du permis de conduire, travail dominical, secret des affaires, possibilité de modifier le code de l'environnement par ordonnance... Retour sur les principaux articles.
Privatiser les cars : la fausse bonne idée de Macron
Portée par sa vision libérale de l’économie, la loi Macron veut ouvrir le transport en car à la concurrence. Au risque d’accentuer la rivalité entre la route et le rail et d'aggraver la polarisation sociale dans les transports.
- Culture et idées
- Entretien
Mathias Enard : «L'islam est notre angle mort national»
Le romancier Mathias Énard revient sur la signification des attentats de Paris. Et de leurs suites. Après les rassemblements kaléidoscopiques du 11 janvier, il questionne le regard des Français sur les musulmans et s'interroge sur la place que la France est prête à faire à l'islam.
- France
- Analyse
«Charlie Hebdo» dans le miroir de l’affaire Rushdie
L’attentat contre Charlie Hebdo s’inscrit dans une longue histoire, celle des relations qu'entretiennent le sacré et le profane, le champ de la foi et celui du rêve. Tous les verrous construits depuis les Lumières, afin de protéger l'espace de la création, sont en train de sauter.
- Dossier
- 75 articles
Les attentats de janvier 2015 à Paris
Nos articles, enquêtes, reportages, analyses suite aux attentats de janvier 2015 à Charlie-Hebdo et l'Hyper Cacher.
- Les dessous de la traque de Peter Cherif
- Récit à 360°. Trois otages de l’Hyper Cacher témoignent
- Les armes de Coulibaly: une enquête au point mort, par crainte des révélations
Affaire Jouyet-Fillon : les «trucs» et les «machins» du secrétaire général de l’Elysée
Mediapart publie le verbatim des neuf minutes de conversation entre Jean-Pierre Jouyet et deux journalistes du Monde, dans laquelle le secrétaire général de l'Élysée met en cause François Fillon, qui lui aurait demandé de « taper vite » contre Nicolas Sarkozy. Mais à la lecture, les choses semblent moins catégoriques.
Contrechamp. « Karmitz : l’art et l’argent »

Pour ses 40 ans, MK2, la société qui porte les initiales de son fondateur, Marin Karmitz, a arrêté de produire et de distribuer des films. Que comprendre de l’évolution du cinéma à travers l’itinéraire de Marin Karmitz, artisan du film d’auteur devenu le principal groupe de cinéma indépendant français, et accusé d’être passé du maoïsme au sarkozysme ?
- Europe
- Note de veille
Attentat déjoué en Belgique : douze perquisitions, deux morts
Deux terroristes présumés ont été abattus, et quinze autres suspects interceptés dans le cadre de douze perquisitions dans toute la Belgique. Le gouvernement de Charles Michel annonce des mesures pour renforcer la lutte contre le « radicalisme », alors que l'un des auteurs des attentats de Paris s'est procuré des armes à l'automne à Charleroi.
- Asie et Océanie
- Enquête
Corée du Sud: les empires familiaux des «chaebols» sont sous le feu des critiques
Quelques affaires récentes ont mis au premier plan les empires industriels familiaux coréens, les « chaebols », qui détiennent un pouvoir économique, politique et idéologique démesuré, au point de menacer la démocratie, la justice sociale et le développement économique du pays.
- Économie et social
- Parti pris
Monnaies et taux : « Je suis suisse »
Haro sur ces Suisses « irresponsables » qui ont jeté une grenade dégoupillée au beau milieu du marché des changes ? Au contraire, l'abandon d'une manipulation de plus par une banque centrale doit être salué. « Je suis suisse ». Parti pris.
- Économie et social
- Parti pris
Les économistes atterrés tentent de dessiner une autre politique économique
Les économistes atterrés dénoncent dans un nouveau manifeste les ravages des politiques libérales imposées en Europe. D’autres voies sont possibles, assurent-ils. Allant de l’écologie à la finance en passant par l’Europe, ils avancent des propositions, moins convaincantes que leurs analyses.
- Afrique(s)
- Analyse
Au Gabon, une opposition sans projet rêve de chasser Ali Bongo du pouvoir
Les opposants gabonais rêvent de chasser le fils d'Omar Bongo du pouvoir comme les Burkinabés l'ont fait avec Blaise Compaoré. Mais ceux-ci, malgré l'appui apparent de Paris, apparaissent souvent désireux de régler leurs propres comptes plutôt que de proposer une réelle alternative.
Les attentats provoquent des tensions au sein même de l'Observatoire de la laïcité
L’institution fait onze propositions « dans le but de renforcer la cohésion nationale ». Trois de ses membres (sur vingt-trois) font connaître leur profond désaccord, dont le député PS Jean Glavany, qui estime qu’elles sont « d’essence communautariste » et relèvent d’une « logique judéo-chrétienne d’excuse ».
- Gauche(s)
- Analyse
À gauche, chacun cherche son « Charlie »
Les responsables des principaux partis ont profité de leurs vœux à la presse pour livrer les enseignements qu'ils tirent des attentats de Paris. Chacun d'eux a mis en avant ses fondamentaux : internationalisme pour Pierre Laurent (PCF), principes écolo-libertaires pour Emmanuelle Cosse (EELV), universalisme laïque pour Jean-Luc Mélenchon (PG) et ordre républicain pour Jean-Christophe Cambadélis (PS).
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Ce n'est pas des élèves que nous avons peur
« De nouveau, la laïcité et la Marseillaise resurgissent comme une thérapeutique idéale, espérant formater les élèves selon un modèle standardisé et docile », constatent pour le regretter les enseignant.e.s et chercheurs/ses sur l’école Vincent Casanova, Grégory Chambat, Laurence De Cock, Laurent Ott, Ugo Palheta, Irène Pereira, Valentin Schaepelynck, Emmanuel Valat et Viviane Vincente, alors que les élèves ont besoin « d’éprouver la politique comme une réalité dont ils sont partie prenante ». -
Lassana, lycéen sans-papiers devenu héros français et symbole international
Ce que Lassana a fait sur son lieu de travail, le 9 janvier dernier, personne d'autre que lui n'aurait pu le faire ainsi... -
Édition Les invités de Mediapart
Décharge de Nonant-le-Pin: que fait le ministère de l’écologie ?
A la veille d'une décision de la Cour d'appel de Caen sur le projet de stockage de déchets automobiles dans une commune de l'Orne, les élus écologistes José Bové, Karima Delli, François Dufour et Yanic Soubien interpellent la ministre de l'écologie, Ségolène Royal et lui demandent de suspendre l'autorisation d'exploitation accordée à l'entreprise GDE. -
Ella & Pitr à Paris jusqu'au 14 février
Les Papiers Peintres Ella & Pitr réussissent leur nouveau passage en galerie en se jouant des contraintes de la rue du Faubourg Saint-Honoré comme ils ont su le faire en épousant les anfractuosités des murs de la ville lorsqu'ils collent leurs affiches tendres, drôles ou impertinentes. -
Appel à la fraternité
Le fanatisme prolifère-t-il sur le terreau de la misère ? L'union des citoyens massivement descendus dans la rue, sans slogans d'exclusion, exprime-t-elle un désir réel de fraternité ? Fraternité avec les caricaturistes exécutés, avec les juifs massacrés, avec les musulmans victimes collatérales. Fraternité entre tous, toutes croyances, toutes opinions, toutes catégories sociales confondues. Et si cette France fraternelle, sur sa lancée, décidait d'affirmer une solidarité sans faille envers les plus déshérités ? -
Édition Bookclub
Les Dardenne servis sur un plateau
Sur la couverture d’un livre élégant qu’édite Actes Sud, une photo comme voilée montrant Marion Cotillard dans Deux jours, une nuit, le dernier film des frères Dardenne. Elle représente la jeune femme en attente désespérée d’aide et de compréhension alors qu’elle a perdu son travail. -
Guadeloupe : relaxe requise pour le dirigeant de l'UGTG Charly Lendo
-
Le franc suisse s'envole: raison de plus pour ne pas payer les emprunts toxiques
Le 15 janvier dernier, la Banque centrale suisse a décidé brutalement de renoncer à maintenir le cours plafond de 1,20 franc suisse pour 1 euro. La réaction des marchés des changes a été immédiate : le même jour, le franc suisse s’envole et 1 euro s’échange contre 0,9944 franc suisse. -
Les écrivains ne sont pas Charlie
En lisant Le Monde des Livres de jeudi dernier[1], je me dis d'abord que, et c’est une bonne nouvelle, les écrivains ne sont pas un troupeau homogène vivant dans le même petit nuage en surplomb, d'où par miracle, ils réussiraient à s'extraire de la situation qui nous est faite pour y voir plus clair et plus juste, tous ensemble dans la même direction de lumière. Je réagis ici à ce débat en m’efforçant de le rendre lisible. -
Faut-il dire quelque chose ?
Peut-on dire aujourd’hui quelque chose de sensé sur ce drame ? Je n’ai rien dit. Je ne voulais pas. J’ai vécu ça comme un piège. Il est impossible de réagir sur le coup à une telle tragédie sans être prisonnier de l’impact émotionnel collectif qu’elle suscite. D’emblée, un cadrage binaire de la pensée s’est imposé, manifesté par la question « Être ou ne pas être Charlie ». J’ai vécu ça comme un piège terrible. -
Les valeurs de la République
Par Jacques-Alain Miller. De Paris, ce lundi 19 janvier 2015, 8h. Et la Compagnie, que fait-elle ? Ne jamais omettre de se poser la question. Non pour s’orienter, car on trouve d’habitude ses membres aux quatre points cardinaux. Mais pour en prendre de la graine. -
La face cachée du rhinocéros
Si David Cameron a cru, pendant quelques heures avant la fin de l’année 2014, que la basse attaque de Tony Blair à l’endroit d’Ed Miliband, comme le relate leGuardian du 30 décembre, allait lui donner un petit répit, il s’est lourdement trompé pour trois raisons essentielles. -
La démocratie, seule arme contre le terrorisme
Si Manuel Valls déclare vouloir écarter tout « Patriot Act » à la française, ce que l’on observe n’est pas vraiment de nature à rassurer ceux qui s’inquiètent des risques de dérive sécuritaire. Gardes à vue, comparutions immédiates, condamnation à la prison fermes se succèdent. Le Monde signale que l’on trouve dans les procédures trois mineurs, deux femmes, des illuminés, des hommes alcoolisés, des chrétiens, des musulmans… -
Inquiétudes d’une citoyenne française : je ne suis pas Charlie
Directrice de recherche au CNRS, enseignante à l'Ecole polytechnique (Humanités et Sciences Sociales) et à l'Université Paris Dauphine (Executive master Islamic Finance), membre fondateur de l’Institut Français de la Finance Islamique, la philosophe Dominique de Courcelles explique le « choix à la fois philosophique et spirituel » qui l'a conduit à ne pas manifester le 11 janvier. -
Les fous, l'apologie et nous
-
Amazon: quand Juncker l'Européen désavoue Juncker le Luxembourgeois
-
Pourquoi Syriza fait peur?
-
Pour le droit à l'insolence
-
mercredi 7 janvier (3)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés