Antiterrorisme : les mesures de Valls passées au crible

Manuel Valls veut créer une unité de renseignement au sein de la protection judiciaire de la jeunesse ainsi qu'un fichier des personnes condamnées pour terrorisme. Et entend créer des quartiers spéciaux pour les détenus radicalisés. Les spécialistes sont dubitatifs.

La jeunesse ébranlée des frères Saïd et Chérif Kouachi en Corrèze

Les frères Kouachi ont eu l'adolescence de jeunes en déshérence, placés dans un centre éducatif de Corrèze et lâchés dans la nature à leur majorité. Mediapart a recueilli le témoignage d'un de leurs anciens camarades. Il raconte ce fragment de vie aujourd'hui englouti.

À l’Assemblée, Manuel Valls se pose en garant de « l’esprit du 11 janvier »

Galvanisé, le premier ministre s'est fait ovationner à quatre reprises par l'Assemblée nationale au cours d'un long discours d'hommage aux victimes des attentats de Paris. Célébrant « l'esprit du 11 janvier », Manuel Valls s'est posé en garant de l'unité nationale. « Il se dit que son heure est venue », dit un ministre.

Les députés approuvent la poursuite de l'intervention militaire au-dessus de l'Irak

Dans un discours très martial, le premier ministre Manuel Valls a défendu l'engagement français en Irak, en prévenant que cette guerre serait longue et coûteuse. La quasi-totalité des députés l'a approuvé.

Cabu, le « côté ensoleillé de la rue »

Crayon radicalement antimilitariste, antinucléaire, antinationaliste : dans un portrait télévisuel aux couleurs vives, la Parisienne Libérée revient sur le parcours intellectuel et les prises de position politiques du dessinateur Cabu. Chronique vidéo.

Les eurodéputés toujours divisés sur un registre européen des passagers

Les capitales, Paris en tête, veulent au plus vite un registre européen des passagers aériens, pour mieux repérer les comportements d'individus à risque. À Strasbourg, où le texte est bloqué depuis 2011, le débat était vif ce mardi.

Les Etats-Unis prennent «Charlie Hebdo» avec des pincettes

Les médias américains ont intensément suivi les attentats de Paris. Tout en refusant généralement de publier les dessins de Charlie Hebdo, jugeant qu’ils sont choquants. Cette décision divise et suscite un large débat: où l’on parle de liberté d’expression, de racisme et du sort réservé aux minorités, mais aussi de l’état de la presse et de l’obsession du politiquement correct.

Les acteurs de la lutte contre l'islamophobie redoutent les répercussions des attentats

À la suite des attentats de Paris, la lutte contre l'islamophobie, qui commençait à gagner en légitimité, est montrée du doigt, accusée par différentes personnalités d'avoir rendu possible l'horreur. Au sein de la gauche, les divisions resurgissent.

  • Dossier
  • 75 articles

Les attentats de janvier 2015 à Paris

Nos articles, enquêtes, reportages, analyses suite aux attentats de janvier 2015 à Charlie-Hebdo et l'Hyper Cacher.

Comment les services ont raté les terroristes

Les frères Kouachi ont fait l’objet, entre 2011 et 2014, de quinze mois d’écoutes et quatre mois de surveillance physique (pour Saïd Kouachi) et deux ans de surveillance téléphonique (pour Chérif, son cadet). En vain. Amedy Coulibaly, condamné dans une affaire de terrorisme en 2013, n'était plus dans les radars des services après sa sortie de prison.

Philharmonie de Paris: le risque d'un couac industriel

La Philharmonie de Paris accueille ce mercredi les vœux de François Hollande, puis le concert inaugural. Cet auditorium de 2 400 places, qui a coûté près de 400 millions d’euros, fut vingt ans durant le serpent de mer de la vie culturelle parisienne. Que faire de sa surdimension humaine et quel public convaincre ?

Michèle Rivasi: opération mains propres sur la santé

Un appel à dix milliards d'euros... Il est lancé par la députée européenne Michèle Rivasi, membre d’Europe Écologie. Elle considère, chiffres et noms à l’appui, que la filière du médicament est gangrenée en France par les conflits d’intérêts entre pouvoir politique et laboratoires pharmaceutiques.

Rafael Chirbes et « l’odeur du XXIe siècle commençant »

Rafael Chirbes est l'une des voix importantes de la littérature espagnole contemporaine, peu connue en France. « Sur le rivage », qui paraît en cette rentrée d'hiver, accompagné de « Crémation » en format poche, est un impressionnant reflet de notre époque en crise. Analyse et rencontre.

Dialogue social : le droit du travail est en péril

À l'occasion d'une ultime séance de négociations avec les syndicats, les 15 et 16 janvier, le Medef aimerait faire entériner un projet qui démantèlerait le système actuel de représentation des salariés au sein des entreprises, comme le suggérait dès 2008 le rapport Attali-Macron, largement repris par le projet Macron examiné au Parlement.

Grèce : Bruxelles se prépare au « moment de vérité »

À Berlin, les esprits se sont échauffés sur la Grèce avant les législatives du 25 janvier. À Bruxelles, le débat est plus feutré. Pierre Moscovici assure désormais n'avoir jamais voulu barrer la route à Syriza. Il juge même possible de trouver « un langage commun » avec Alexis Tsipras.

Quand le pétrole passe sous les 50 dollars

En six mois, le prix du pétrole a perdu 55 % de sa valeur. Les pays occidentaux importateurs y voient un effet inespéré, redonnant du pouvoir d’achat aux ménages et relançant leur économie. D’autres sont plus pessimistes et se demandent si nous n'assistons pas à l’éclatement d’une bulle financière qui pourrait envoyer l’économie dans le décor.

Boko Haram massacre des centaines de villageois au Nigeria

Depuis une dizaine de jours, le groupe islamiste qui opère dans le nord du pays s'est emparé de plusieurs villages, en éliminant leurs habitants. L'armée nigériane est toujours aussi impuissante et les politiciens ne prennent pas la mesure de la situation.

  • Portfolio
  • 45 photos

Dessinons !

Dessinons ! Mediapart et La Revue dessinée se sont rassemblés pour vous proposer à partir de ce 10 janvier une opération spéciale. Plus de quarante dessinateurs rendent hommage à toutes les victimes des attentats de Paris, de l'attaque du journal Charlie Hebdo, mercredi, à l'attentat antisémite de la Porte de Vincennes, vendredi. Des dessins par dizaines, donc, pour s'indigner, honorer, espérer, construire. Merci à tous les participants.

La levée en masse, et après ?

 © Hervé Bourhis. © Hervé Bourhis.

Plus de trois millions et demi de personnes: ce sont les plus grandes manifestations en France depuis la Libération. Elles ont porté les demandes les plus diverses mais une exigence commune : élever le débat public. Il revient au pouvoir politique de s'en saisir même si, depuis 2012, François Hollande mais aussi Manuel Valls se sont montrés sourds à ces attentes de la société.

La France, entre force et fractures

La France vient de prouver sa force dans des cortèges historiques, qui font l’admiration des médias du monde entier. Images réconfortantes. À y regarder de près, pourtant, elle affichait aussi ses fractures. Tout le pays n’était pas là...

Jour de concorde entre République et Nation

Paris a vécu dimanche un défilé d'une ampleur historique avec quelque 1,5 million de manifestants. Dans la foule, des angoisses, de l'espoir, et beaucoup de dignité.

Hollande, le moment de vérité

L'immense manifestation en mémoire des victimes des attentats de Paris marque un tournant du quinquennat. Et pose de nombreuses questions. À commencer par les enseignements politiques qu'en tirera le président de la République, dont le premier ministre parle déjà de « guerre contre le terrorisme ».

Les leçons du 11 septembre 2001

Que l'on accepte ou pas l'idée que l'attentat contre Charlie Hebdo est « un 11-Septembre français », il n'est pas inutile de revenir sur les conséquences néfastes qu'ont eues, aux États-Unis et dans le monde, les décisions prises par l'administration Bush dans un climat de crainte : lois antiterroristes, guerres et union nationale forcée.

Marie-José Mondzain: «Nous ne nous en sortirons que par une révolution politique»

La philosophe Marie-José Mondzain, spécialiste de l'image, du regard et de la démesure, revient pour Mediapart sur les attentats de Paris. Avec, comme après le 11 septembre 2001, le souci de penser l'impensable...

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Même pas peur !

    Par
    En mémoire de nos confrères de Charlie-Hebdo et des victimes du terrorisme assassinées à Paris, Montrouge et porte de Vincennes, nous, journalistes de presse écrite, radio, télé et internet affirmons notre refus obstiné de céder à la violence et à l’intimidation.
  • Édition Bookclub

    D’où viens-tu, Charlie ?

    Par
    Avec l’assassinat des caricaturistes du journal satirique Charlie hebdo, la société française est devant un acte qui continue à la sidérer, malgré les jours qui passent. À l’heure où toutes les analystes se tournent vers l’islamisme radical et vers les tensions internationales de ces dernières années, il faut peut-être regarder plus loin, dans le passé, pour comprendre ce qui, dans notre patrimoine, dans notre identité, a été visé.
  • Marianne en deuil de Charlie: laïcité plus que jamais

    Par
    Paris, Place de la République, nuit du 7 Janvier 2015. Des dizaines de bougies vacillent au pied de Marianne. La République est en deuil. Qui pourra dire l'accablement, cette tristesse dans tous les yeux, cette impossibilité de former des paroles qui ne paraissent pas dérisoires? On prend soudain la mesure du crime. Les fanatiques ont voulu tuer le courage, l'humour critique, l'insolence salutaire, ces audaces de l'art et de la satire qui parlaient vrai et clair.
  • De retour du kiosquier

    Par
  • Édition Ce que parler veut dire

    Blasphème

    Par
  • De #JeSuisCharlie à #NotInOurName

    Par
    Je suis Charlie. Nous sommes tous Charlie. Mais toi, l’es-tu vraiment ? Pourquoi n’es-tu pas en train de scander ce slogan à l’unisson de l’émotion collective ? En es-tu ? L’unité nationale risque-t-elle sous François Hollande d’être dévoyée pour se voir opposée, comme l’identité nationale sous Nicolas Sarkozy, à l’immigration ?
  • Et après le 11 janvier? Va-t-on enfin écouter les pédagogues?

    Par
    Après les évènements dramatiques de ces derniers jours et l’extraordinaire réaction de millions de citoyens dans notre pays et au-delà, après les hommages rendus aux victimes et aux services de sécurité, à l’Etat, après les moments d’intense émotion vécue dans la rue, dans les écoles, dans les familles, il était prévisible et normal que l’Ecole soit interpellée, comme elle a pu l’être dans tous les grands moments de l’histoire de la Nation et des idées.
  • Un peu d’humour, M. Erdogan !

    Par
    « Qu’est-ce qu’ils font là ? ». Cri étouffé qui nous remonte jusqu’aux lèvres en voyant la photo de « la nouvelle alliance de Paris ». Davutoglu, Nétenyahou, Orban, Bongo, Lavrov et bien d’autres représentants d’états où la liberté d’expression est plus que muselée, pour rendre hommage aux victimes de Charlie Hebdo, de Vincennes et de Montrouge, quelle ironie !
  • La fierté d’être Français nous est étrangère

    Par
    L’effroyable exécution a bouleversé bien des consciences. L’immense rassemblement a ému. Mais l’émotion n’est pas tout. C’est parce qu’il a été dit : « Rien ne sera plus comme avant » comme on l’avait déjà entendu maintes fois, que nous avons cru bon de ne pas tant y croire. De ne pas nous contenter de l’unanime et nécessaire hommage. Au nom d’une liberté dont nous ne voudrions pas qu’elle justifie son sabordage. Parce que nous voyons bien que tout n’est pas aussi définitif, malgré tout. Malgré l’avant qui ne reviendra plus (un texte d'Alain Hobé).
  • Le jour d'après - la fierté, la honte et l’écœurement

    Par
    D'après certains sondages, 80% des français se disent fiers d'être français après l'immense succès des manifestations "Je suis Charlie" de ce week-end, sans doute plus de 4 millions d'après les chiffres officiels. J'y étais, mais je fais sans doute partie des 20% qui ne partagent pas cet avis, du moins pas à cause de ça.
  • Charlie Hebdo de retour en kiosque

    Par
  • La défaite Charlie

    Par
    Plus importante mobilisation en France depuis la Libération, la marche de dimanche a-t-elle été l’«élan magnifique» d’un peuple qui redresse la tête face à la barbarie? Je voudrais le croire. Mais l’extrême confusion qui caractérise la lecture “républicaine” de l’affaire Charlie ne fait qu’accroitre ma tristesse et mon inquiétude.
  • Hommages d'artistes pour Charlie

    Par
  • Plus de Canard, plus de Charlie

    Par
    James Delleck - De quoi tu te plains © Michael Chael
    Ben non, y'en a pu ! Voilà ce que c'est quand l'opinion découvre qu'il y a de la presse indépendante qui ne prend pas des pincette avec ses actionnaires marchands d'armes, qui équipent les armées qui bombardent la Syrie et l'Irak, entre autres, ou leurs annonceurs de luxe, appartenant parfois aussi à leurs actionnaires.
  • Pour prolonger la réflexion

    Par
  • Charlie Hebdo : au-delà de l’horreur, raison garder

    Par
  • Shlomo Sand : « Je ne suis pas Charlie »

    Par
  • Édition Eurojournalist(e)

    «Ich bin nicht Pegida»

    Par
  • Édition Complices

    Sur RFI, la soirée de Mediapart remixée

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées