- Culture et idées
- Entretien
Khosrokhavar: « La radicalisation islamiste se fait en catimini »
Le sociologue Fahrad Khosrokhavar étudie depuis des années les processus de radicalisation islamiste, notamment en prison. Il a rendu l’an dernier un rapport au ministère de la justice sur ce sujet. Pour Mediapart, il décrypte le parcours des suspects de l’attentat contre Charlie Hebdo.
L’union républicaine se construit sans le Front national
La gauche et de nombreux responsables de l'opposition appellent à l'«union nationale». Une grande «marche républicaine» est prévue ce dimanche à laquelle participera l'UMP. Marine Le Pen, de son côté, rode son discours sur la «peur». Jeudi, elle s'est indignée d'être tenue à l'écart de la marche et de cette union, «manœuvre politicienne minable».
- France
- Parti pris
Après le crime, quelle expression pour les musulmans?
Le consensus n’a pas tenu longtemps. Derrière l’unité nationale mise en avant par la majorité et l’opposition, des divergences se font entendre. À l’extrême droite et dans une partie de la droite, les musulmans de France sont une fois de plus sommés de condamner le crime de Charlie Hebdo. À gauche, les opinions divergent.
Avec Charlie Hebdo, contre la haine, pour la liberté

Notre soirée spéciale en solidarité avec Charlie Hebdo, en mémoire des victimes, en défense de la liberté et contre la haine, avec des représentants d'une vingtaine de médias.
L'équipe «Charlie»
La rédaction du journal satirique Charlie Hebdo a été la cible d'un attentat, mercredi 7 janvier en fin de matinée. À la suite du drame qui a touché la rédaction, nous vous proposons quelques portraits de journalistes, de dessinateurs et d'un collectif qui existe depuis 1970.
Des caricatures de Mahomet au dernier djihadiste de Charb, retour sur dix ans de polémiques

Depuis la publication des fameuses caricatures de Mahomet en février 2006, l'hebdomadaire était la cible de critiques pour ses propos et ses caricatures consacrés à l'islam. Ses journalistes se sont toujours défendus de tout racisme, rappelant qu'ils s'en prenaient à toutes les religions.
- France
- Parti pris
Un attentat à nos libertés
Le massacre est sans précédent. Les assassins de l'esprit qui ont ciblé Charlie Hebdo s'en sont pris au cœur de ce qui constitue la démocratie, la liberté de la presse et, au-delà, nos libertés individuelles et collectives. Ses conséquences sont, à ce stade, incalculables.
Pour la France, de multiples menaces terroristes
La France fait l'objet de menaces de la part de groupes islamistes radicaux se revendiquant d'Al-Qaïda et de l'État islamique, notamment en raison de son implication au Mali et dans la coalition contre l'EI en Syrie et en Irak.
- Portfolio
- 11 photos
Place de la République : « Charlie-berté ! »

Mercredi soir, dès 18 heures, la foule a convergé à Paris, place de la République, en soutien à Charlie Hebdo, victime d'un attentat le matin même. « Au moins 35 000 personnes » se sont rassemblées, selon la police. Si la plus grande partie d'entre elles étaient venues seules ou entre amis, quelques-unes se regroupaient sous des pancartes de la Ligue des droits de l'homme, de SOS racisme, de la CGT... Longtemps silencieuse, la foule a tenté de reprendre ensemble : « Charlie ! Charlie ! » ; « Charlie-berté » ; « Libérez l'expression ! » tandis que la statue de la République, dont un bras était orné d'une écharpe noire, s'illuminait d'un « Nous sommes Charlie ».
D'autres manifestations ont eu lieu spontanément un peu partout en France et à l'étranger, rassemblant plus de 100 000 personnes dans quelque 150 villes.
- Culture et idées
- Chronique
Le «Pasolini» d'Abel Ferrara : exercice d'admiration

En salle depuis une semaine, le Pasolini d'Abel Ferrara s'arrête sur la dernière journée du cinéaste et poète italien pour proposer un portrait à la fois amoureux et ouvert, un exercice d'admiration qui est aussi un superbe film.
Péril sur l’affaire Sarkozy, alias Paul Bismuth
Le dossier dans lequel Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et le haut magistrat Gilbert Azibert sont mis en examen pour corruption et trafic d’influence, restera gelé au moins jusqu’en mai, puis risque d’être carrément annulé. Explications.
Roms: le maire de Champlan est un récidiviste
Le maire divers droite de Champlan, qui a refusé d'inhumer un enfant rom, n'en est pas à son coup d'essai. Lors d'un récent conseil municipal, il fustigeait cette communauté. Quelques jours plus tôt, il avait attisé les peurs à propos d'un cas supposé de tuberculose.
Après avoir tout tenté, Lepaon démissionne
Ce mercredi, Thierry Lepaon a enfin annoncé sa démission de son poste de secrétaire général. Auparavant, il avait accepté de soumettre son poste au vote du « parlement » de la CGT, qui devait se tenir mardi prochain. Une poignée d'heures avant d'accepter son départ, il espérait encore tenir.
- France
- Entretien
Lutte contre la corruption: «Les candidats devraient présenter un casier judiciaire vierge»
Dans un entretien à Mediapart, François Badie, chef du Service central de prévention de la corruption (SCPC) auprès du ministère de la justice, préconise de nouvelles mesures pour lutter contre la corruption des élus. Il déplore la quasi-disparition du contrôle de légalité fait par les préfectures sur les collectivités locales.
Gaël Brustier, au cœur du « Mai-68 conservateur »

Dans Le Mai 68 conservateur, l'essayiste Gaël Brustier s'interroge sur les suites, notamment politiques, du mouvement social conservateur né de la contestation de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe.
- Santé
- Enquête
Autisme : au Québec, l'hégémonie de l'ABA de plus en plus contestée
Depuis 2003, la province canadienne s'appuie sur cette méthode comportementale pour intervenir précocement sur les enfants. Un programme public et gratuit, critiqué aujourd'hui par des médecins, des adultes autistes et même par la Fédération de l'autisme, qui regroupe des associations de parents.
- France
- Analyse
Départementales: pour le PS, la défaite qui vient
Les 22 et 29 mars, les Français vont élire les conseils départementaux. Le PS s'attend à une nouvelle sanction, sur fond d'abstention. Étrange scrutin, qui consiste à élire des assemblées dont on ne connaît pas exactement les compétences dans le Meccano de la réforme territoriale en cours.
- Sciences
- Enquête
Grothendieck, les mystères d'une vie de mathématicien (3/3)

Bien que l'on ait beaucoup écrit sur Alexandre Grothendieck, sa vie reste une énigme. Comment a-t-il surmonté les traumatismes d'une enfance brisée par le nazisme et la guerre ? Comment est-il devenu, à 20 ans, l'un des plus grands mathématiciens de son temps ? Pourquoi a-t-il abandonné ses recherches en 1970 ? Que fut durant des décennies sa longue errance intellectuelle et affective ?
- France
- Chronique
François Hollande : silence radio sur France Inter
Que retenir de l’intervention de François Hollande, lundi sur France Inter? À l’écoute de son propos, et à la relecture, une seule information: cette intervention a eu lieu ce lundi sur France Inter…
- Amériques
- Reportage
À Cuba, l'éducation se cherche des alternatives
L'éducation est considérée par tous, critiques et laudateurs du régime, comme un succès de la révolution cubaine. Pourtant, constatant que ce système se dégrade, des enseignants osent des alternatives, qui ne sont pas aisément acceptées.
Mediaporte: «Bon annus horribilis»

Le maire de Champlan refusant l'enterrement sur sa commune d'un bébé rom, et c'est le signe pour Didier Porte de ce que sera 2015.
Quand la Sécurité intérieure bâcle une note blanche
Un ingénieur français de confession musulmane s’est vu interdire par EDF, depuis le 31 mars 2014, l’accès à l’ensemble des sites nucléaires français. Cette décision se fonde sur une note blanche de la DGSI qui semble truffée d'approximations et rédigée a posteriori pour tenter de justifier cette interdiction.
- Extrême droite
- Analyse
L’idéologie meurtrière promue par Zemmour
Dans le sillage de l’écrivain Renaud Camus, Éric Zemmour prétend que le peuple français subit un « grand remplacement » dont il devrait se défendre en expulsant de son territoire les musulmans. Cette pensée, déclinée en fiction par Michel Houellebecq, n’est pas une opinion dont il faudrait débattre mais une idéologie potentiellement meurtrière qui renoue avec les pires aveuglements de la catastrophe européenne.
- Dossier
- 31 articles
Notre dossier: la loi Macron
Une loi pour débloquer la croissance ou un «digest» de vieilles idées libérales?
- Querelles du dimanche à la CFDT
- Gérard Filoche : « Tôt ou tard vous aurez une explosion sociale »
- «Espace de travail»: que reste-t-il du droit social?
- Dossier
- 79 articles
Le compte Cahuzac
Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.
- Condamné en appel, Jérôme Cahuzac échappe à l’emprisonnement
- En appel, l’avocat général demande l’incarcération de Jérôme Cahuzac
- En appel, Jérôme Cahuzac tente d’attendrir ses juges
Le multimédia, un instrument politique «made in USA»
Le multimédia n’est pas qu’un ensemble de technologies. C’est aussi une idéologie pro-démocratie forgée à partir des années 1930 aux États-Unis, en riposte à l’utilisation des mass medias par les régimes fascistes. Fred Turner en retrace la genèse, entre diplomatie, art, politique et sciences sociales. Entretien.
- Europe
- Entretien
Adam Zagajewski: «Voici que renaît la vieille Europe des haines recuites»

Adam Zagajewski, l’un des plus grands poètes polonais vivants, évoque l'Ukraine où il est né, la Pologne, sa patrie, l'Europe en laquelle il espère encore, la Russie dont il ne voudrait pas désespérer malgré Vladimir Poutine. Et le tourbillon de l'Histoire qui secoue tout cela…
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Hommage à Bernard Maris, chercheur et directeur au Lereps (1990-1998)
François Morin, professeur émérite, ancien directeur du Laboratoire d’étude et de recherche sur l’économie, les politiques et les systèmes sociaux (Lereps, Toulouse 1), salue en son ancien collègue et ami « un visionnaire des impasses actuelles de nos sociétés développées et de leurs logiciels intellectuels ». -
Mon ami Charb: les salauds, les cons, l’émotion ordinaire et la tendresse
Même si je n’avais pas connu les victimes, ce qui s’est passé hier serait dégueulasse. Mais je connaissais les victimes, j’ai collaboré à Charlie Hebdo comme chroniqueur d’avril 2001 à décembre 2004, et je suis effondré…. -
Charlie Hebdo, notre drapeau
L’ignoble attaque de la rédaction de Charlie Hebdo, l’exécution des têtes les plus connues et historiques de l’hebdomadaire satirique suscite une énorme émotion mondiale. Heureusement ! -
Je suis Charlie
Comme souvent dans les moments importants de ma vie, les mots justes risquent de me manquer. Pour clamer mon indignation. Pour exprimer mon émotion. -
Si c’est ça l’humain …
Après la tuerie de Charlie Hebdo, je suis sans voix. Ceux qui ont perpétré ce crime ont perdu la foi en l'homme. Ils ne l'ont jamais eue, d’ailleurs. Ils prétendent avoir peur pour Dieu. Comme s'ils étaient des dieux à leur tour. Mais qui sont-ils ? -
"Rien ne nous est dû mais tout nous est offert. Alors oui, aimons nous à tort et à travers."
Parole du Christianisme social sur la tuerie de l'équipe de Charlie-Hebdo.Ami-e-s, ces assassinats nous révulsent, il faut dire notre alarme, il faut dire notre compassion, il faut dire notre espérance, il faut dire notre foi. -
Pour les musulmans, contre l’islamisme
Le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo et des deux policiers est un choc extrême qui, au-delà de la solidarité avec les victimes et leurs familles, au-delà de la compassion et de la révolte, doit nous donner à réfléchir. L’irréparable est accompli, il faut ne pas se tromper d’adversaire et prendre la mesure d’un combat mortel. -
Édition Les invités de Mediapart
La démocratie en danger
« A un moment où le terrorisme instrumentalise la religion, rien ne serait pire que de céder à la tentation de l’amalgame, de désigner des boucs émissaires et de prendre la partie pour le tout », estime Daniel Keller, Grand maître du Grand Orient de France, après l'attentat meurtrier contre la rédaction de Charlie Hebdo. -
Édition Je me souviens....
CHARLIE
Je me souviens. J'avais 14 ans. C'était en 1969.Cette année-là, dans ce lycée de la petite ville d'Orange et bien avant qu'elle ne soit conquise par le FN, dans ce lycée plein de tout "petits bourgeois" était arrivé un prof soixanthuitard !!!Ce type m'avait fait connaître un journal. Ce journal, c'était Hara Kiri Hebdo. -
Lettre à une amie désespérée
Face au désespoir exprimé par une jeune amie, ma réaction à chaud depuis Delhi – où les contrôles antiterroristes sont depuis bien des années permanents et omniprésents, dans toutes les stations de métro, dans tous les centres commerciaux, dans tous les établissements religieux, et en même temps passablement vains face à cet immense prolifération urbaine. -
Le chemin des résistances
L’innommable est arrivé ce 7 janvier à Paris. En ce début d’année, la France se réveille groggy, devant tant de violence inutile et déshonorante. Eclaboussée par la haine de deux terroristes qui ont pris pour cible notre Charlie hebdo national, symbole de l’esprit gaulois, de l’humour à la française hérité de Voltaire, Desproges et de tant d’autres. -
A nous tous
-
Charlie : penser et non seulement s'indigner
Le drame qui a touché Charlie Hebdo a de quoi nous indigner tous, à un degré rare : barbarie sanglante et meurtrière, atteinte à la liberté d'expression qui conditionne toutes les autres libertés en permettant de dénoncer les diverses oppressions et donc de les combattre, insulte faite à cette forme superbe d'intelligence et de lucidité que sont l'humour, l'ironie et la caricature, etc. -
Édition Eurojournalist(e)
Je suis Charlie : L'Allemagne pleure avec la France
Toute l'Europe pleure les victimes de Paris.
L'attentat de Paris n'a pas seulement choqué la capitale française et la France, mais aussi l'Europe et le monde entier. A Berlin, les gens ont calmement manifesté devant l'Ambassade de France. -
Charlie!
-
Avant et après le massacre de Charlie
-
Honorons Honoré
-
Charlie Hebdo: la liberté assassinée par la caricature de l'islam
Il y a quelques jours à peine, j'exprimais publiquement, sur le site d'un important hebdomadaire français, toute ma solidarité à Kamel Daoud, ce romancier algérien sous le coup d'une fatwa prononcée par les intégristes musulmans et autres ignobles djihadistes. Je le lui aussi apporté, ce soutien inconditionnel, non pas seulement parce je suis moi-même menacé de mort, depuis la tuerie du Musée Juif de Bruxelles, par cette identique barbarie à visage islamiste, mais bien, plus essentiellement, parce que je défendais ainsi là, avant tout, la liberté -
Je suis Charlie
-
Rire de tout, sinon rien. Pour Wolinski et les autres.
-
Où est Charlie ?
-
Édition Papiers à bulles
«Je suis Charlie», à plus d’un titre
-
Horreur, amitié, détermination
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés