Péril sur l’affaire Sarkozy, alias Paul Bismuth
Le dossier dans lequel Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et le haut magistrat Gilbert Azibert sont mis en examen pour corruption et trafic d’influence, restera gelé au moins jusqu’en mai, puis risque d’être carrément annulé. Explications.
- France
Affaire Lepaon: des courriers internes révèlent une crise profonde à la CGT
Le secrétaire général Thierry Lepaon et les membres du bureau confédéral ont remis leur mandat entre les mains du Conseil confédéral national qui décidera de leur sort. Dénouement de mois de crise ? Mediapart a eu accès à de nombreux courriers internes, dans lesquels militants ou élus expriment la profonde crise existentielle que traverse le syndicat.
- France
- Entretien
Lutte contre la corruption: «Les candidats devraient présenter un casier judiciaire vierge»
Dans un entretien à Mediapart, François Badie, chef du Service central de prévention de la corruption (SCPC) auprès du ministère de la justice, préconise de nouvelles mesures pour lutter contre la corruption des élus. Il déplore la quasi-disparition du contrôle de légalité fait par les préfectures sur les collectivités locales.
- La boîte à idées
- Vidéo
Gaël Brustier, au cœur du « Mai-68 conservateur »
Dans Le Mai 68 conservateur, l'essayiste Gaël Brustier s'interroge sur les suites, notamment politiques, du mouvement social conservateur né de la contestation de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe.
- Santé
- Enquête
Autisme : au Québec, l'hégémonie de l'ABA de plus en plus contestée
Depuis 2003, la province canadienne s'appuie sur cette méthode comportementale pour intervenir précocement sur les enfants. Un programme public et gratuit, critiqué aujourd'hui par des médecins, des adultes autistes et même par la Fédération de l'autisme, qui regroupe des associations de parents.
- France
- Analyse
Départementales: pour le PS, la défaite qui vient
Les 22 et 29 mars, les Français vont élire les conseils départementaux. Le PS s'attend à une nouvelle sanction, sur fond d'abstention. Étrange scrutin, qui consiste à élire des assemblées dont on ne connaît pas exactement les compétences dans le Meccano de la réforme territoriale en cours.
- Sciences
- Enquête
Grothendieck, les mystères d'une vie de mathématicien (3/3)
Bien que l'on ait beaucoup écrit sur Alexandre Grothendieck, sa vie reste une énigme. Comment a-t-il surmonté les traumatismes d'une enfance brisée par le nazisme et la guerre ? Comment est-il devenu, à 20 ans, l'un des plus grands mathématiciens de son temps ? Pourquoi a-t-il abandonné ses recherches en 1970 ? Que fut durant des décennies sa longue errance intellectuelle et affective ?
- France
- Chronique
François Hollande : silence radio sur France Inter
Que retenir de l’intervention de François Hollande, lundi sur France Inter? À l’écoute de son propos, et à la relecture, une seule information: cette intervention a eu lieu ce lundi sur France Inter…
- Amériques
- Reportage
À Cuba, l'éducation se cherche des alternatives
L'éducation est considérée par tous, critiques et laudateurs du régime, comme un succès de la révolution cubaine. Pourtant, constatant que ce système se dégrade, des enseignants osent des alternatives, qui ne sont pas aisément acceptées.
- MediaPorte
- Vidéo
Mediaporte: «Bon annus horribilis»
Le maire de Champlan refusant l'enterrement sur sa commune d'un bébé rom, et c'est le signe pour Didier Porte de ce que sera 2015.
Quand la Sécurité intérieure bâcle une note blanche
Un ingénieur français de confession musulmane s’est vu interdire par EDF, depuis le 31 mars 2014, l’accès à l’ensemble des sites nucléaires français. Cette décision se fonde sur une note blanche de la DGSI qui semble truffée d'approximations et rédigée a posteriori pour tenter de justifier cette interdiction.
- Extrême droite
- Analyse
L’idéologie meurtrière promue par Zemmour
Dans le sillage de l’écrivain Renaud Camus, Éric Zemmour prétend que le peuple français subit un « grand remplacement » dont il devrait se défendre en expulsant de son territoire les musulmans. Cette pensée, déclinée en fiction par Michel Houellebecq, n’est pas une opinion dont il faudrait débattre mais une idéologie potentiellement meurtrière qui renoue avec les pires aveuglements de la catastrophe européenne.
- Dossier
- 31 articles
Notre dossier: la loi Macron
Une loi pour débloquer la croissance ou un «digest» de vieilles idées libérales?
- Querelles du dimanche à la CFDT
- Gérard Filoche : « Tôt ou tard vous aurez une explosion sociale »
- «Espace de travail»: que reste-t-il du droit social?
- Dossier
- 79 articles
Le compte Cahuzac
Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.
- Condamné en appel, Jérôme Cahuzac échappe à l’emprisonnement
- En appel, l’avocat général demande l’incarcération de Jérôme Cahuzac
- En appel, Jérôme Cahuzac tente d’attendrir ses juges
Le multimédia, un instrument politique «made in USA»
Le multimédia n’est pas qu’un ensemble de technologies. C’est aussi une idéologie pro-démocratie forgée à partir des années 1930 aux États-Unis, en riposte à l’utilisation des mass medias par les régimes fascistes. Fred Turner en retrace la genèse, entre diplomatie, art, politique et sciences sociales. Entretien.
- Europe
- Entretien
Adam Zagajewski: «Voici que renaît la vieille Europe des haines recuites»
Adam Zagajewski, l’un des plus grands poètes polonais vivants, évoque l'Ukraine où il est né, la Pologne, sa patrie, l'Europe en laquelle il espère encore, la Russie dont il ne voudrait pas désespérer malgré Vladimir Poutine. Et le tourbillon de l'Histoire qui secoue tout cela…
- Énergies
- Analyse
Pourquoi le prix du pétrole est redevenu une arme géopolitique
Le prix du baril de pétrole brut a été divisé par deux en six mois. Le cours de l'or noir est un prix de marché. Mais un marché « orienté », pour ne pas dire « manipulé », quand les circonstances s'y prêtent. Un prix très politique donc, forgé par la dégradation accélérée des relations entre les États-Unis et la Russie. Il y a des gagnants et des perdants.
Ulrich Beck et une Europe à l'heure allemande
Le sociologue allemand Ulrich Beck est mort le 1er janvier, à l'âge de 70 ans. Dans un dernier essai publié en France en 2013, il s'inquiétait d'une « Europe devenue allemande ». Il y démontrait comment Angela Merkel s'est hissée à la tête de l'Europe en jouant sur le risque d'un effondrement économique, en dehors de la légalité. Et tentait de définir le « merkiavélisme ».
- France
- Analyse
Piketty et la légion d'honneur: l'amnésie du pouvoir
L’affaire Piketty ne se résume pas à une histoire de breloque et de vanités. Elle est un symbole ravageur. Elle ne parle pas d’un homme qui refuse une médaille, mais d’un chef de l’État qui ne tient pas sa parole. C’est ce face-à-face avec soi-même qui donne son côté accablant à une affaire au départ insignifiante.
A Tlatelolco, le jour où l'Etat mexicain est devenu criminel
Le 26 septembre 2014, quarante-trois étudiants mexicains sont enlevés et assassinés sur ordre du maire de la ville d’Iguala. Le 2 octobre 1968, le massacre de Tlatelolco constitua la matrice occultée de cette violence des autorités contre les étudiants mobilisés, comme le montre la traduction du livre de référence d’Elena Poniatowska, La nuit de Tlatelolco. Histoire orale d’un massacre d’État.
- Europe
- Entretien
Gerassimos Moschonas: «Syriza va tester la flexibilité de l'Europe»
Les Grecs voteront le 25 janvier pour élire un nouveau parlement. Syriza part favori du scrutin. Quelle politique le parti pourrait-il mettre en place ? Entretien avec Gerassimos Moschonas, de l'université Panteion à Athènes.
Cargo à la dérive: la nouvelle stratégie des trafiquants de migrants
L'Ezadeen, un cargo en perdition chargé de 450 migrants et déserté par son équipage, est arrivé dans la soirée du vendredi 2 janvier dans le port italien de Corigliano, escorté par la marine italienne. Il y a quelques jours, un autre cargo chargé de plusieurs centaines de Syriens avait pu être pris en charge par les Italiens. Ces épisodes témoignent des nouvelles stratégies des trafiquants de migrants.
- Finance
- Enquête
Affaire Pérol: un banquier passe aux aveux
Dernier volet de notre enquête sur l'affaire Pérol : parmi de nombreuses auditions réalisées par la police judiciaire, celle de Bernard Comolet, éphémère patron des Caisses d'épargne, pourrait être fatale à François Pérol et contribuer à son renvoi en correctionnelle pour prise illégale d'intérêt. Le banquier a révélé tous les détails du coup de force organisé à l'époque par l’Élysée.
- Alter-égaux
- Vidéo
« Alter-égaux » : Diallo/Sopo, le choc des antiracismes
À l'heure où l'antisémitisme et le racisme ont été déclarés « cause nationale » par le ministre de l'intérieur, Rokhaya Diallo invite pour cette édition d'Alter-égaux Dominique Sopo, président de SOS Racisme.
Lobbies à Bruxelles: la balle est dans le camp du parlement
Jean-Claude Juncker a relancé le débat sur la transparence des institutions de l'UE. Publication de l'agenda des commissaires, inscription des lobbies à un registre… des propositions insuffisantes, jugent les ONG. Tout dépendra de la réaction du parlement européen en 2015.
- Podcast
Les financiers jouent l’intimidation face à la Grèce
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange : Les financiers jouent l’intimidation face à la Grèce, publié le 30 décembre 2014 sur Mediapart.
Les vœux de courage de François Morel
Mediapart vous propose de commencer l’année 2015 avec des vœux offerts par François Morel. « Tu m’épates, tu m’épates, tu m’épates », lance le comédien à l’adresse de son « cher compatriote », en nous souhaitant à tous « bien du courage » : « Même si la connerie prospère en même temps que le racisme, le désespoir et le ricanement, tu résistes. Comme tu peux, avec tes moyens. »
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Troubles psychiatriques et prison: casser la spirale
Comment réduire le nombre de « personnes souffrant de troubles psychiatriques majeurs (...) incarcérées de façon répétée pour des délits mineurs » ? Thierry Brigaud, président de Médecins du monde, Jean-François Corty (Médecins du monde), Claude-Olivier Doron, historien des sciences et Vincent Girard, médecin, proposent une voie pour des alternatives à l'incarcération. -
Publicis et Tefal invitent à la violence conjugale
la publicité de Tefal © Publicis Tefal vient de lancer une campagne publicitaire dont on se demande comment elle a pu être validée. Conçue par Publicis Conseil Paris (Creative Directors : Fabrice Delacourt, Olivier Desmettre) elle fait voir une femme dans une position dont les connotations sont très lisibles. -
Édition Les invités de Mediapart
A l'école, des notes qui sonnent faux. Hommage à Philippe Meirieu.
« L’échec de l’école réside dans un système de notation figé à l’âge classique », analyse Pierre-Philippe Bugnard, historien de l'éducation, (Université de Fribourg, Suisse) dans un hommage à l'infatigable pédagogue Philippe Meirieu, qui prend sa retraite de l'université. -
Rien à cacher
Quand on est, comme moi, un vieil activiste désabusé, il y a des lieux et des moments où on s’attend à déposer les armes.Se reposer l’esprit en assistant à un débat réunissant des gens qui partagent nos idées. Écouter tranquillement sans avoir à repérer les pièges et les non-dits. Lâcher prise.Et puis, paf le chien. -
« Les frères musulmans et le pouvoir » en librairie ce mardi 6 janvier
Qu’est-ce que l’islam politique ? Qui sont les Frères musulmans ? À rebours d’une approche globalisante de l’islam politique, l’ouvrage dont j’ai eu le plaisir de diriger la rédaction et qui paraît ce jour a pour objectif de montrer que les organisations issues des Frères musulmans des différents pays du Maghreb et du Moyen-Orient ne constituent pas une seule et même entité mais prennent de multiples visages, qui s’opposent parfois radicalement. -
Édition Eurojournalist(e)
L’Allemagne dit non aux néonazis
L'Allemagne se révolte contre les néonazis ! Grande surprise pour les xénophobes de la «Pegida». Lundi soir, les manifestations des racistes et néonazis ont viré au ridicule – la société allemande s’est défendue contre les tendances de l’extrême-droite. -
Paradjanov renaît avec Avédikian
-
Cimetière de Wissous lundi matin : la condition humaine
-
Libye. La loi des armes prime
Amnesty International a publié, fin octobre, un rapport sur la Libye intitulé La règle de la loi ou celle des milices. Ancien diplomate français en poste à Tripoli de 2001 à 2004, aujourd’hui chercheur indépendant, Patrick Haimzadeh restitue le contexte d’un pays de plus en plus fragmenté. -
Après le rejet de la résolution palestinienne: est-il encore possible de négocier?
La mobilisation des Etats-Unis aux côtés d’Israël pour empêcher l’adoption de la proposition de négociation palestinienne au Conseil de sécurité des Nations Unies pose deux questions cruciales : les Israéliens ont-ils toujours l’intention de négocier ? Les Palestiniens ont-ils encore quelque chose à négocier ? -
Édition Regards sur Pessac
Des HLM se refont une beauté en écoquartiers
Des factures de chauffage divisées par deux : bonne surprise pour les habitants du quartier Arago à Pessac. Ici 524 logements sociaux sont en voie de réhabilitation. Les travaux de transformation en un écoquartier sont presque achevés, mais reste à diffuser de nouveaux principes de vie dans les gestes du quotidien. -
"Experts", médiocrité, ta gueule!
-
Édition Que Vive la Grèce !
Troïka basta! Rendons la démocratie à la Grèce!
« C'est au peuple grec, père de la démocratie mais aujourd'hui martyr de l'austérité, de décider souverainement de son avenir », estiment les signataires de cet appel de « citoyens et citoyennes d'Europe » qui exigent « des institutions financières internationales, des agences de notations comme des autorités européennes qu'elles cessent immédiatement leurs pressions indignes ». -
Édition Que Vive la Grèce !
Nos vies valent plus que leurs comptes !
-
Les avions brahmaniques font de l’ombre à l’algèbre védique
-
Édition Les invités de Mediapart
René Vautier, la mort d’un juste
-
Adoptons la proportionnelle pour sortir la France de son anomalie démocratique
-
L'année où l'on tourna le dos aux Syriens
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Nocturne du Chili (Nocturno de Chile) de Roberto Bolaño
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
Plongée dans le monde du prolétariat numérique : le premier roman de Thomas Mairé
"Conakry. Une utopie panafricaine" d’Elara Bertho
"Cabo Negro" d’Abdellah Taïa
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier