Cargo à la dérive: la nouvelle stratégie des trafiquants de migrants
L'Ezadeen, un cargo en perdition chargé de 450 migrants et déserté par son équipage, est arrivé dans la soirée du vendredi 2 janvier dans le port italien de Corigliano, escorté par la marine italienne. Il y a quelques jours, un autre cargo chargé de plusieurs centaines de Syriens avait pu être pris en charge par les Italiens. Ces épisodes témoignent des nouvelles stratégies des trafiquants de migrants.
- Europe
- Entretien
Gerassimos Moschonas: «Syriza va tester la flexibilité de l'Europe»
Les Grecs voteront le 25 janvier pour élire un nouveau parlement. Syriza part favori du scrutin. Quelle politique le parti pourrait-il mettre en place ? Entretien avec Gerassimos Moschonas, de l'université Panteion à Athènes.
Lobbies à Bruxelles: la balle est dans le camp du parlement
Jean-Claude Juncker a relancé le débat sur la transparence des institutions de l'UE. Publication de l'agenda des commissaires, inscription des lobbies à un registre… des propositions insuffisantes, jugent les ONG. Tout dépendra de la réaction du parlement européen en 2015.
« Alter-égaux » : Diallo/Sopo, le choc des antiracismes

À l'heure où l'antisémitisme et le racisme ont été déclarés « cause nationale » par le ministre de l'intérieur, Rokhaya Diallo invite pour cette édition d'Alter-égaux Dominique Sopo, président de SOS Racisme.
- France
- Enquête
Manuel Valls, un premier ministre en quête d'espace
Chef d'une majorité démoralisée, le premier ministre se prépare à une année mouvementée. En janvier, il défendra la contestée loi Macron. Il devra assumer deux défaites électorales annoncées. Et sa personne sera au cœur du congrès socialiste de juin. En attendant, l'ex-“Monsieur 5 %” de la primaire socialiste tente d'élargir son espace politique. Compliqué, alors que François Hollande est reparti en campagne.
- Élysée et gouvernement
- Dépêche
Les vœux de « confiance » de François Hollande
« Je veux en finir avec le dénigrement et le découragement », a insisté le chef de l'État lors de ses vœux, tout en défendant plus que jamais la ligne économique menée par son gouvernement.
Les vœux de courage de François Morel

Mediapart vous propose de commencer l’année 2015 avec des vœux offerts par François Morel. « Tu m’épates, tu m’épates, tu m’épates », lance le comédien à l’adresse de son « cher compatriote », en nous souhaitant à tous « bien du courage » : « Même si la connerie prospère en même temps que le racisme, le désespoir et le ricanement, tu résistes. Comme tu peux, avec tes moyens. »
- Sciences
- Enquête
A la recherche de Grothendieck, cerveau mathématicien (1/3)
Alexandre Grothendieck, salué unanimement comme un génie des mathématiques du XXe siècle, est mort le 13 novembre 2014, après avoir vécu en ermite pendant vingt-cinq ans dans un village des Pyrénées. Qu’a-t-il apporté aux mathématiques et aux autres sciences, dont la physique ? Pourquoi a-t-il abandonné ses recherches au sommet de la gloire ? Premier volet d’une série de trois articles.
Les commissaires aux comptes des Amis de Nicolas Sarkozy se rebiffent
À l'occasion de la publication des comptes des partis pour l'année 2013, on découvre que les commissaires aux comptes des Amis de Nicolas Sarkozy, l'un des partis de poche de l'ancien président, ont émis des « réserves » lors de la certification. Ils ont visiblement eu du mal à contrôler certaines pièces.
À Chanteloup, la police est accusée de racisme et d’intimidations
Depuis des heurts et des arrestations, le 16 mars dernier, à la cité de la Noé, les relations entre la police et les habitants de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) ne cessent de se dégrader. Des témoignages récoltés par la Ligue des droits de l'homme font état de racisme et de provocations de la part de la police. Des élus ne cachent plus leur inquiétude.
- Portfolio
- 17 photos
Réveillons aux urgences

Le monde de la santé a été, cette fin 2014, bousculé par des grèves. Grève des urgentistes des hôpitaux le 22 décembre (levée après qu'un compromis fut trouvé sur la reconnaissance de leurs heures supplémentaires avec le ministère), et grève des généralistes. Celle-ci, toujours en cours, redirige naturellement les patients vers les urgences. Anthony Micallef a passé les réveillons de Noël et du 31 décembre dans le service de l’hôpital Henri Mondor à Créteil (Val-de-Marne). De 18 heures à 7 heures du matin, les équipes de permanence sont, comme tous les autres jours de l'année, confrontées à la détresse et à la solitude des patients. Mais ces jours-là restent particuliers.
Pour le pape, en 2015, ça passe ou ça casse
Dans un monde globalisé en crise, François, pape argentin, tenace et tolérant, s'attaque au capitalisme maffieux comme aux privilèges d'une Église d'Ancien Régime. Il joue serré. Seule l'instauration d'un modèle participatif planétaire lui permettra de vaincre l'hydre du Vatican…
Jordan Pouille: un voyage dans la Chine indocile

Longtemps correspondant de Mediapart à Pékin, Jordan Pouille publie Le Tigre et le moucheron, un long récit de la Chine qui nous dit combien son peuple est devenu invisible ou « méprisé par le système ». Entretien vidéo et extrait : « Les petites mains d'Apple. »
La carte mentale du nazisme
Dans Les Bienveillantes, prix Goncourt 2006, Jonathan Littell plongeait son lecteur dans les mémoires d’un personnage fictif, officier nazi ayant perpétré des massacres de masse. Dans une démarche comparable, mais avec les outils de l’histoire, Johann Chapoutot cherche à saisir l’univers mental de l’entreprise hitlérienne, avec son ouvrage La loi du sang. Penser et agir en nazi.
- Arts
- Chronique
Claude Sautet a contourné l'abîme, dommage !

Ressortie en salle de quatre films de Claude Sautet du début des années 1970, en même temps que se tient à la Cinémathèque française une rétrospective intégrale de son œuvre. Mais qu'est-ce qui énerve toujours chez Sautet, au-delà de l'éloge que vient d'en faire Zemmour ?
- Arts
- Enquête
L'Unesco et la France cautionnent une escroquerie culturelle au Cambodge
L'histoire terrible mais inachevée d'Odile Perceau, reine de la duperie au Cambodge. Ou comment une filouterie musicale en Asie, sur fond d'exhalaisons sectaires, fut parrainée par la France et l'Unesco, incapables ensuite d'assumer leurs fautes.
- Asie et Océanie
- Reportage
Va-t-on vers des partis politiques communautaristes en Inde ?
Depuis l’arrivée au pouvoir de Modi, le MIM, parti musulman basé à Hyderabad, a gagné sept sièges au parlement local et deux à l’assemblée de Bombay. Son leader, Asaduddin Owaisi, surfe sur la vague communautariste et entend récupérer un électorat jusqu’ici fidèle au parti du Congrès.
- France
- Analyse
Pourquoi il faut supprimer la Cour de justice de la République
Un examen de toutes les affaires traitées par la CJR depuis sa création voilà vingt ans le montre : il faut supprimer cette juridiction d'exception, aussi inefficace qu'injuste.
- Amériques
- Reportage
A Cuba, les réformistes tentent à nouveau de changer la Constitution
Les opposants cubains ne veulent pas renverser la table : ils cherchent au contraire à faire évoluer progressivement le système politique avec l'appui des citoyens. Un exemple parmi d'autres : le parti de l'Arc progressiste qui s'inspire de la démarche d'Oswaldo Payá et du « Projet Varela » de 2002.
- Gauche(s)
- Parti pris
En 2015 pour la gauche, la clarification ou la mort
L’année qui se termine a mis la gauche au bord du précipice, à son plus bas niveau politique dans l’histoire de la Ve République. Élections départementales, congrès du PS, élections régionales… L’année qui s’ouvre est décisive pour la gauche française et sa nécessaire recomposition, alors que le pouvoir socialiste s’obstine à n’avoir comme seuls horizons que l’ordre républicain et l’orthodoxie budgétaire.
- France
- Note de veille
Joué-lès-Tours : la version de la police contredite par plusieurs témoins
Terrorisme ou bavure policière ? Deux versions se contredisent à la suite de la mort de Bertrand Nzohabonayo, le 20 décembre. Le parquet antiterroriste de Paris est saisi, la famille de Bertrand Nzohabonayo envisage toutes les voies juridiques possibles.
- Le Club
- Notre sélection
-
Une déportation
Voici une cellule. Une cellule de prison. Et dans cette cellule, un homme. Un homme qui marche. Regardons-le marcher : il fait trois pas puis revient ; il fait de nouveau trois pas puis recommence ; et ainsi, toujours, l’air pensif, tourmenté. En somme rien d’extraordinaire… il est dans une prison, et une prison c’est fait pour expier. -
Un suicide littéraire français
Critique de Soumission suivie d'un long entretien exclusif avec son auteur, Michel Houellebecq.Nous sommes dans sept ans et la France a peur. Le pays est en proie à des troubles mystérieux, des épisodes réguliers de violences urbaines surviennent sur le territoire national, sciemment occultés par les médias. On nous cache tout, on nous dit rien et, dans quelques mois, l’élection présidentielle verra triompher le leader de Fraternité musulmane, un parti créé quelques années plus tôt. -
Djazia Satour | "Ma Ydoumou" version piano | Bonne année 2015 | #Alwâne
Ma Ydoumou - © Djazia SatourLes magnifiques couleurs du dernier album de Djazia Satour, "Alwâne", sorti début octobre, se déclinent dans toutes les nuances chères à l'artiste, qui revendique une liberté totale dans le choix des genres musicaux et des arrangements. -
Affaire Joué-les-Tours, ou l’écume des jours
A peine quinze jours après que Bertrand Nzohabonayo a blessé trois policiers à coups de couteau avant d’être tué par un officier de police, les déclarations et les rumeurs se sont succédé dans des directions divergentes voire complètement opposées (voir l’article éclairant de Mediapart). Bertrand Nzohabonayo était-il un terroriste tombé dans l’extrémisme islamiste, un délinquant en altercation régulière avec les forces de l’ordre ou simplement un jeune désœuvré et livré à une montée inquiétante des provocations entre policiers et habitants de quartiers dits difficiles ? -
Proust 7000-Zemmour 0.
-
Axelle Lemaire, la précieuse numérique
Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du Numérique, interrogée sur la récente augmentation du prix des billets de trains (2.7%, jugée légitime par le ministère de l'écologie), déclare "bien espérer que cette augmentation inclut le développement du wifi à bord des trains" (France Inter 02/01). -
Édition Mille communismes
Je hais le nouvel an, par Antonio Gramsci.
C'est une traduction du grand penseur italien faite par Olivier Favier, un des infatigables chroniqueur du blog "Dormira jamais", une de mes adresses favorite (et que j'aimerais vous faire connaître) pour penser, pour réver, pour se battre... -
« Déclaration sur les droits de l'humanité pour préserver la planète » : Hollande fait fausse route
Lors de ses voeux, François Hollande a affirmé vouloir une « déclaration sur les droits de l'humanité pour préserver la planète » à l'occasion de la Conférence climat 2015. En plus d'être un non sens sur le fond, cette proposition est une tentative de diversion malvenue. Hollande ferait mieux de réfléchir à introduire les « droits de la nature » dans la Constitution française. -
Aux immortelles l'an neuf !
-
Les chroniques d'un Autre monde : on se fout de nous (mais qui s'en soucie vraiment ?)
-
In Memoriam Simone Iff
-
Dernier billet
-
Adam et Thomas, les garçons des bois
-
Bactérie Xylella Fastidiosa: contamination mortelle, épidémie hors de contrôle en Italie
-
Merde Simone, pourquoi cette fois t'es en avance !
-
Dialogue entre les cinéastes Lucie Borleteau et Sophie Letourneur, en 6 épisodes
-
"Le Rassemblement"
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés