Les financiers jouent l’intimidation face à la Grèce
Dès l’annonce des élections, le FMI a annoncé la suspension de ses aides en attente d'un nouveau gouvernement. La Troïka comme les milieux financiers ont commencé à rappeler leurs règles à Syriza : la Grèce n’a d’autre alternative que la soumission ou le chaos.
À Chanteloup, la police est accusée de racisme et d’intimidations
Depuis des heurts et des arrestations, le 16 mars dernier, à la cité de la Noé, les relations entre la police et les habitants de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) ne cessent de se dégrader. Des témoignages récoltés par la Ligue des droits de l'homme font état de racisme et de provocations de la part de la police. Des élus ne cachent plus leur inquiétude.
Le nouveau dispositif de surveillance du net prêt à entrer en vigueur
La veille de Noël, le gouvernement a publié le décret d'application de l'article 20 de la loi de programmation militaire votée il y a un an. Ce texte étend, les interceptions de communication sur internet et notamment la collecte des « données de connexion ». Il est critiqué par la CNIL et la CNCIS, la commission chargée de contrôler les interceptions de sûreté.
- La boîte à idées
- Vidéo
Jordan Pouille: un voyage dans la Chine indocile
Longtemps correspondant de Mediapart à Pékin, Jordan Pouille publie Le Tigre et le moucheron, un long récit de la Chine qui nous dit combien son peuple est devenu invisible ou « méprisé par le système ». Entretien vidéo et extrait : « Les petites mains d'Apple. »
La carte mentale du nazisme
Dans Les Bienveillantes, prix Goncourt 2006, Jonathan Littell plongeait son lecteur dans les mémoires d’un personnage fictif, officier nazi ayant perpétré des massacres de masse. Dans une démarche comparable, mais avec les outils de l’histoire, Johann Chapoutot cherche à saisir l’univers mental de l’entreprise hitlérienne, avec son ouvrage La loi du sang. Penser et agir en nazi.
- Finance
- Enquête
Affaire Pérol : ces mails confidentiels qui ont guidé l'enquête (2/3)
Deuxième volet de notre enquête sur l'affaire Pérol : ce sont des mails confidentiels, parvenus de manière anonyme entre les mains du juge d'instruction, qui ont servi de fil conducteur à l'enquête judiciaire et qui risquent de contribuer au renvoi du patron de BPCE devant un tribunal correctionnel pour prise illégale d'intérêt.
- Asie et Océanie
- Reportage
Va-t-on vers des partis politiques communautaristes en Inde ?
Depuis l’arrivée au pouvoir de Modi, le MIM, parti musulman basé à Hyderabad, a gagné sept sièges au parlement local et deux à l’assemblée de Bombay. Son leader, Asaduddin Owaisi, surfe sur la vague communautariste et entend récupérer un électorat jusqu’ici fidèle au parti du Congrès.
- Asie et Océanie
- Chronique
Afghanistan : le retrait « trop abrupt » des troupes internationales
Le 31 décembre à minuit, les derniers soldats des unités de combat de la Force internationale d’assistance à la sécurité de l’Afghanistan auront officiellement quitté le pays. Les nouveaux dirigeants afghans doivent désormais affronter seuls l’offensive des talibans. Trois ans après le retrait précipité d’Irak et plus de quarante ans après l’échec de la « vietnamisation », Washington a du mal à tirer les leçons de ses erreurs stratégiques.
- France
- Analyse
Pourquoi il faut supprimer la Cour de justice de la République
Un examen de toutes les affaires traitées par la CJR depuis sa création voilà vingt ans le montre : il faut supprimer cette juridiction d'exception, aussi inefficace qu'injuste.
- Arts
- Enquête
L'Unesco et la France cautionnent une escroquerie culturelle au Cambodge
L'histoire terrible mais inachevée d'Odile Perceau, reine de la duperie au Cambodge. Ou comment une filouterie musicale en Asie, sur fond d'exhalaisons sectaires, fut parrainée par la France et l'Unesco, incapables ensuite d'assumer leurs fautes.
- France
- Note de veille
Joué-lès-Tours : la version de la police contredite par plusieurs témoins
Terrorisme ou bavure policière ? Deux versions se contredisent à la suite de la mort de Bertrand Nzohabonayo, le 20 décembre. Le parquet antiterroriste de Paris est saisi, la famille de Bertrand Nzohabonayo envisage toutes les voies juridiques possibles.
- Podcast
Sandel et les limites morales du marché
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Joseph Confavreux, Sandel et les limites morales du marché, publié sur Mediapart le 24 décembre.
- Justice
- Enquête
Recours pour excès de pouvoir contre la privatisation de l’aéroport de Toulouse
Des citoyens et élus de gauche ont introduit un recours pour excès de pouvoir contre la privatisation de l'aéroport de Toulouse. Le Conseil d'État l'examine lundi. Dans son mémoire en défense, que révèle Mediapart, le ministère des finances justifie l'implantation dans un paradis fiscal des investisseurs chinois qui, bien que minoritaires, vont disposer des pleins pouvoirs au sein de la société.
- Portfolio
- 13 photos
Mâcon, sa Scène nationale, sa coopérative
Mediapart poursuit l'exploration des Scop, ces entreprises à gouvernance démocratique. Aujourd'hui, la Scène nationale de Mâcon. Alors que la plupart de ces institutions culturelles sont organisées en association, celle-ci est la seule, en France, à être régie par une Scop-SARL. Un statut qui semble ici avoir beaucoup d’inconvénients, même si, pour les coopérateurs, cela reste un outil fédérateur.
- Afrique(s)
- Enquête
Le Mali est redevenu une zone de transit du trafic de drogues en Afrique
Depuis le retrait des djihadistes puis des militaires français de l'opération Serval du nord du Mali, le trafic de stupéfiants a repris ses routes dans le Sahel. Ceci dans un contexte de recherche de nouveaux marchés par les cartels criminels en Afrique de l'Ouest.
Le trafic des migrants prospère sur la souffrance des réfugiés syriens
Une traversée clandestine depuis la Libye ou la Turquie peut rapporter plusieurs millions d'euros aux passeurs. Ce business mortifère prend de l'ampleur car les Syriens, issus des classes moyennes, sont plus riches que les autres exilés et n'ont souvent pas d'autre choix que de fuir.
- Objections
- Vidéo
Martine Billard (PG): dans l'espoir de Syriza...
À la veille d’un vote crucial au parlement grec, lundi 29 décembre, qui pourrait provoquer des législatives anticipées, Martine Billard, secrétaire nationale à l'international du Parti de gauche, est l’invitée d’«Objections». Elle espère que l’année 2015 sera celle de Syriza et s'explique sur la Russie et l'Ukraine.
- Gauche(s)
- Parti pris
En 2015 pour la gauche, la clarification ou la mort
L’année qui se termine a mis la gauche au bord du précipice, à son plus bas niveau politique dans l’histoire de la Ve République. Élections départementales, congrès du PS, élections régionales… L’année qui s’ouvre est décisive pour la gauche française et sa nécessaire recomposition, alors que le pouvoir socialiste s’obstine à n’avoir comme seuls horizons que l’ordre républicain et l’orthodoxie budgétaire.
- Amériques
- Reportage
A Cuba, les réformistes tentent à nouveau de changer la Constitution
Les opposants cubains ne veulent pas renverser la table : ils cherchent au contraire à faire évoluer progressivement le système politique avec l'appui des citoyens. Un exemple parmi d'autres : le parti de l'Arc progressiste qui s'inspire de la démarche d'Oswaldo Payá et du « Projet Varela » de 2002.
- France
- Reportage
Juifs de Créteil : « Si tu vis dans la peur, tu sors plus »
La ville de Créteil est devenue le symbole de la montée de l'antisémitisme en France depuis l'agression, début décembre, d'un jeune couple ciblé parce que juif et donc, forcément, riche. Mediapart est allé depuis quelques semaines à la rencontre de la communauté juive de la ville qui dit vivre aujourd'hui dans la peur et se sent trop souvent mal comprise.
- Rythm & News
- Vidéo
Rythm & News n° 3 : Macronscope et domaine public
La Parisienne Libérée chante le domaine public, ses charmes méconnus et ses enjeux numériques. Elle observe à la loupe les pénibles homélies d'Emmanuel Macron, remixe le 20 h de Manuel Valls et part à la rencontre d'une utopie réalisée : la maison des Thermopyles. Chronique long format.
De jeunes migrants dorment dans la rue à Paris
Ces jeunes font les frais d'un vide juridique: pas encore déclarés mineurs, ils ne sont pas pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance. N'étant pas majeurs, le Samu social les refuse. État et mairie de Paris, les responsabilités sont imbriquées.
- Europe
- Analyse
Matteo Renzi (2): Lost in transgression
Dix mois après son arrivée au pouvoir, Matteo Renzi apparaît pour ce qu’il est: un phénomène d’hallucination collective. Sa nouvelle « narrazione » de l’Italie ne fait que reprendre les vieilles rengaines de Thatcher et Reagan. Trente ans après la révolution néolibérale, il n’y a plus beaucoup de verrous à faire sauter ! Deuxième épisode de notre enquête.
En Belgique, des collectifs anti-austérité réclament «tout autre chose»
Ils veulent peser dans le débat public pour faire émerger des « alternatives » à la politique d'austérité du nouveau gouvernement belge. Portés par des figures du monde associatif, universitaire et culturel, deux collectifs citoyens viennent de se lancer coup sur coup. « Le cœur, pas la rigueur », entonnent-ils, sur fond de blocage politique dans le royaume.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Vivre à la rue tue
Pourquoi donc parle-t-on davantage des morts "SDF" quand ils sont morts de froid ?
Sylvain, Lionel… premiers morts de froid 2014. Vous faites la Une… après plus de 425 morts de la rue en 2014. Un "SDF" mort à Douai, un autre à Paris… serait-ce une hécatombe ? Il y a 3 jours d’autres mouraient sans que l’on en parle ! -
Le pape François, la divine surprise
L’année 2014 fut déprimante pour celles et ceux qui rêvent d’un monde plus juste et plus fraternel. En Europe, la gauche de transformation sociale se porte mal en général et ne semble pas bénéficier de la débâcle historique des partis dits “sociaux-démocrates”.Pourtant, dans le contexte de politiques d’austérité brutales orchestrées par la troïka, la gauche grecque et espagnole relève la tête. Avec Syriza et Podemos, on assiste à la renaissance de la social-démocratie, une force qui s’était éteinte depuis une trentaine d’années. -
Assurez-vous
-
Édition Les invités de Mediapart
Ceux qui sont pauvres prendront le car
Pour le juriste Laurent Quessette, spécialiste du transport ferroviaire, la libéralisation du transport par autocar prévue dans le projet de loi Macron « risque d’induire une nouvelle polarisation sociale » en réservant le train aux populations les plus aisées tandis que les autocars permettront « aux personnes plus ou moins condamnées à l’immobilité en raison de l’insuffisance d’infrastructures ferroviaires [locales] de pouvoir se déplacer à un prix compétitif ». -
Le complotisme, ce nouvel asile de l’ignorance
La théorie du complot répond à l’intérêt que nous avons à connaître la vérité et, à la fois, à tout simplifier. Face à la complexité d'un monde qui nous échappe de plus en plus, il n’est pas étonnant qu’elle trouve tant d’amateurs bien qu’elle soit, malheureusement, le refuge de l’ignorance. -
Daniel Grojnowski, photographier nos rêves
Daniel Grojnowski Daniel Grojnowski, né en 1936, est un écrivain et un historien de la littérature française, spécialiste de Jules Laforgue, de la forme littéraire de l'invention photographique et, plus généralement, de la modernité du rire et de la culture visuelle au XIXe et XXesiècles. Professeur émérite de l'université Paris VII, il est l'éditeur des œuvres complètes de Jules Laforgue aux éditions L'Âge d'homme. Il a créé en 1989 la collection « Littérature » aux éditions Macula. -
Du polar à l’extrême droitisation : inquiétude de fin d’année
La vidéo d’une intervention partant du polar pour traiter du climat gris et noir actuel, suivi d’un entretien sur le confusionnisme, la critique manichéenne des médias, l’analyse des « rouges-bruns » par Jean-Loup Amselle… -
L’art du remplissage pendant la trêve des confiseurs par Europe 1
Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.Bon coco, pour ta chronique de ce matin, tu nous ponds quelque chose de gratiné. – Mais c’est la trêve des confiseurs ! – Tu te débrouilles, coco. -
La question de l'orthographe à l'université, une nouveauté?
-
Mobilier urbain anti-pauvre
-
2014 : on ferme !
J’habite un quartier bobo d’une grande métropole de province. Cette année, dans mon immeuble, les copropriétaires ont fait installer un portail automatique avec digicode afin d’en interdire l’accès aux personnes extérieures. Anecdotique… -
Des bonobos et des hommes
Avec son imposant Congo(1), David Van Reybrouck nous plongeait dans le chaos congolais, et le lecteur en ressortait bouleversé par tant de malheurs, impressionné par la capacité des habitants à se maintenir en vie malgré le tumulte, mais surtout effrayé à l'idée qu'aucun destin autre que misérable ne puisse sortir de ce sol si fécond et si convoité. -
Édition Bookclub
Liliane Giraudon : Le Garçon Cousu
Le Garçon Cousu, de Liliane Giraudon, est un recueil de textes dont la plupart ont été écrits pour la scène ou la radio. Si le texte intitulé « Le Garçon Cousu » donne son titre au livre, c’est que ce dernier est un assemblage de textes « cousus » entre eux, de « pièces » – morceaux de tissus et œuvres théâtrales – cousues entre elles, que le livre en est la couture, que coudre devient le principe de l’écriture. -
Offrez Mediapart, alliez l’indépendance et l’excellence
Mediapart aura sept ans en 2015. Un septennat de combat pour un journalisme libre, pour une presse participative, pour un média indépendant, ne vivant que du soutien de ses lecteurs. Sept années qui en ont fait un journal aussi inimitable qu’indispensable. -
Qui a éteint les Lumières?
-
« Manuels d’histoire » pour une autre histoire ?
-
Tous les sans-abri peuvent être hébergés : la preuve par la Savoie!
-
Édition Gilles Deleuze aujourd'hui
Arno Bertina : Deleuze est une fleur
-
Actu froide
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Nocturne du Chili (Nocturno de Chile) de Roberto Bolaño
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
La France, puissance américano-caribéenne
La Chaise tue. Comment échapper à la sédentarité et remettre son corps en marche
Frappe chirurgicale de Sébastien Bouchery
Plongée dans le monde du prolétariat numérique : le premier roman de Thomas Mairé
"Cabo Negro" d’Abdellah Taïa
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier