- Afrique(s)
- Enquête
Le Mali est redevenu une zone de transit du trafic de drogues en Afrique
Depuis le retrait des djihadistes puis des militaires français de l'opération Serval du nord du Mali, le trafic de stupéfiants a repris ses routes dans le Sahel. Ceci dans un contexte de recherche de nouveaux marchés par les cartels criminels en Afrique de l'Ouest.
- France
- Note de veille
Joué-lès-Tours : la version de la police contredite par plusieurs témoins
Terrorisme ou bavure policière ? Deux versions se contredisent à la suite de la mort de Bertrand Nzohabonayo, le 20 décembre. Le parquet antiterroriste de Paris est saisi, la famille de Bertrand Nzohabonayo envisage toutes les voies juridiques possibles.
Martine Billard (PG): dans l'espoir de Syriza...

À la veille d’un vote crucial au parlement grec, lundi 29 décembre, qui pourrait provoquer des législatives anticipées, Martine Billard, secrétaire nationale à l'international du Parti de gauche, est l’invitée d’«Objections». Elle espère que l’année 2015 sera celle de Syriza et s'explique sur la Russie et l'Ukraine.
Le trafic des migrants prospère sur la souffrance des réfugiés syriens
Une traversée clandestine depuis la Libye ou la Turquie peut rapporter plusieurs millions d'euros aux passeurs. Ce business mortifère prend de l'ampleur car les Syriens, issus des classes moyennes, sont plus riches que les autres exilés et n'ont souvent pas d'autre choix que de fuir.
- Portfolio
- 13 photos
Mâcon, sa Scène nationale, sa coopérative
Mediapart poursuit l'exploration des Scop, ces entreprises à gouvernance démocratique. Aujourd'hui, la Scène nationale de Mâcon. Alors que la plupart de ces institutions culturelles sont organisées en association, celle-ci est la seule, en France, à être régie par une Scop-SARL. Un statut qui semble ici avoir beaucoup d’inconvénients, même si, pour les coopérateurs, cela reste un outil fédérateur.
- Gauche(s)
- Parti pris
En 2015 pour la gauche, la clarification ou la mort
L’année qui se termine a mis la gauche au bord du précipice, à son plus bas niveau politique dans l’histoire de la Ve République. Élections départementales, congrès du PS, élections régionales… L’année qui s’ouvre est décisive pour la gauche française et sa nécessaire recomposition, alors que le pouvoir socialiste s’obstine à n’avoir comme seuls horizons que l’ordre républicain et l’orthodoxie budgétaire.
- Asie et Océanie
- Reportage
En Inde, les tensions entre hindouistes et musulmans repartent de plus belle

Six mois après le triomphe électoral de la droite nationaliste conduite par Narendra Modi, les escarmouches entre confessions religieuses se multiplient. Les fondamentalistes hindouistes ont annoncé des milliers de conversions pour Noël. Reportage à Hyderabad, où les musulmans représentent 40 % de la population et redoutent de nouveaux affrontements.
- Amériques
- Reportage
A Cuba, les réformistes tentent à nouveau de changer la Constitution
Les opposants cubains ne veulent pas renverser la table : ils cherchent au contraire à faire évoluer progressivement le système politique avec l'appui des citoyens. Un exemple parmi d'autres : le parti de l'Arc progressiste qui s'inspire de la démarche d'Oswaldo Payá et du « Projet Varela » de 2002.
- France
- Reportage
Juifs de Créteil : « Si tu vis dans la peur, tu sors plus »
La ville de Créteil est devenue le symbole de la montée de l'antisémitisme en France depuis l'agression, début décembre, d'un jeune couple ciblé parce que juif et donc, forcément, riche. Mediapart est allé depuis quelques semaines à la rencontre de la communauté juive de la ville qui dit vivre aujourd'hui dans la peur et se sent trop souvent mal comprise.
Rythm & News n° 3 : Macronscope et domaine public

La Parisienne Libérée chante le domaine public, ses charmes méconnus et ses enjeux numériques. Elle observe à la loupe les pénibles homélies d'Emmanuel Macron, remixe le 20 h de Manuel Valls et part à la rencontre d'une utopie réalisée : la maison des Thermopyles. Chronique long format.
- Finance
- Enquête
Affaire Pérol: la justice se libère de ses entraves (1/3)
Le juge Roger Le Loire pourrait rendre une ordonnance renvoyant en correctionnelle le patron de BPCE, François Pérol, pour y être jugé pour prise illégale d'intérêt. Mediapart révèle les secrets de l'instruction judiciaire. Premier volet: comment la justice, d'abord entravée, a cherché à étouffer le scandale ; et puis comment, devenue indépendante, elle a œuvré à la manifestation de la vérité.
De jeunes migrants dorment dans la rue à Paris
Ces jeunes font les frais d'un vide juridique: pas encore déclarés mineurs, ils ne sont pas pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance. N'étant pas majeurs, le Samu social les refuse. État et mairie de Paris, les responsabilités sont imbriquées.
- Europe
- Analyse
Matteo Renzi (2): Lost in transgression
Dix mois après son arrivée au pouvoir, Matteo Renzi apparaît pour ce qu’il est: un phénomène d’hallucination collective. Sa nouvelle « narrazione » de l’Italie ne fait que reprendre les vieilles rengaines de Thatcher et Reagan. Trente ans après la révolution néolibérale, il n’y a plus beaucoup de verrous à faire sauter ! Deuxième épisode de notre enquête.
En Belgique, des collectifs anti-austérité réclament «tout autre chose»
Ils veulent peser dans le débat public pour faire émerger des « alternatives » à la politique d'austérité du nouveau gouvernement belge. Portés par des figures du monde associatif, universitaire et culturel, deux collectifs citoyens viennent de se lancer coup sur coup. « Le cœur, pas la rigueur », entonnent-ils, sur fond de blocage politique dans le royaume.
- Santé
- Enquête
Y aura-t-il des médecins généralistes à Noël ?
En grève pendant les fêtes pour protester contre la généralisation du tiers payant, les médecins généralistes expriment un malaise plus profond. Ils sont de moins en moins nombreux: -6,5 % entre 2007 et 2014. Pour la moitié d’entre eux, les jeunes diplômés fuient l’exercice de proximité. Mais d’autres s’engagent avec passion auprès de la population, dans de nouvelles formes d’exercice, mieux organisées, pluridisciplinaires, afin de préserver leur vie personnelle. Voici trois témoignages.
Forte hausse du nombre de chômeurs en novembre
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A augmente de 0,8 % au mois de novembre, soit 27 400 personnes supplémentaires, pour s’établir à 3,48 millions. Toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs d'emploi approche les 5,5 millions. Sur un an, l'augmentation atteint 6 %.
- France
- Chronique
Le terrorisme et cette peur qui rassemble autour des chefs
Ce n’est pas alarmant mais c’est très alarmant, tel est le diagnostic au sujet des trois drames de Joué-lès-Tours, Dijon et Nantes, si l’on écoute le gouvernement. Etrange communication qui dément toute dimension terroriste mais enclenche la machine à faire peur.
- Culture et idées
- Entretien
Abel Ferrara : « Jamais je ne jugerai Pasolini ou DSK »
Le cinéaste américain est récemment allé à la rencontre d'étudiants en cinéma. Au Café des Images d'Hérouville-Saint-Clair, à l'Université de Caen puis à Nantes, Abel Ferrara a évoqué sa passion pour Pier Paolo Pasolini et est revenu sur Welcome to New York, Dominique Strauss-Kahn et Gérard Depardieu… Il a parlé de « son » acteur, Willem Dafoe, raconté sa conversion au bouddhisme et le trajet d'une œuvre qui, longtemps dominée par les ténèbres, se tourne à présent vers la lumière.
- Défense et diplomatie
- Note de veille
L’espionne de la CIA en charge de la traque de Ben Laden figure au cœur du rapport sur la torture
Alors que le rapport sénatorial continue d'alimenter le débat public aux États-Unis autour de la possibilité de poursuivre les responsables devant la justice, il lève également le voile sur « la reine de la torture », qui a inspiré le personnage principal du film Zero Dark Thirty.
Sandel et les limites morales du marché
Combien coûte un rein, un bébé, un toast de mariage, votre temps, votre santé ou votre front ? Doit-on payer un enfant pour qu’il lise un livre ou quelqu’un pour qu’il arrête de fumer ? Dans son dernier livre, Michael Sandel, star de Harvard et des librairies, s’intéresse à Ce que l’argent ne saurait acheter.
Déclaration d'intérêts de Macron : 2,4 millions € chez Rothschild en 18 mois
Les déclarations de patrimoine et d'intérêts des ministres entrés au gouvernement fin août viennent d'être publiées. On y découvre qu'Emmanuel Macron (Économie), qui ne paie pas l'ISF d'après L'Express, a gagné 2,4 millions d'euros à la banque Rothschild entre 2011 et mai-2012.
Affaire Lepaon: des courriers internes révèlent une crise profonde à la CGT
Le secrétaire général Thierry Lepaon et les membres du bureau confédéral ont remis leur mandat entre les mains du Conseil confédéral national qui décidera de leur sort. Dénouement de mois de crise ? Mediapart a eu accès à de nombreux courriers internes, dans lesquels militants ou élus expriment la profonde crise existentielle que traverse le syndicat.
Chris Coleman, un corbeau plane sur le régime marocain
Depuis octobre, un mystérieux Chris Coleman diffuse via Twitter un flot de documents, mails piratés, photos volées qui visent le pouvoir marocain. Mettant en cause des journalistes français, dénonçant la politique marocaine au Sahara, ces documents sont souvent difficilement authentifiables. Le régime crie au complot et montre du doigt les services algériens.
- Justice
- Enquête
Le Crédit mutuel-CIC est visé par une enquête pour évasion fiscale
Après l’ouverture d’une enquête en novembre 2013 à Monaco pour blanchiment d’argent concernant l’une de ses filiales suisses de private banking, la banque Pasche, les soupçons se rapprochent de la maison mère.
- Le Club
- Notre sélection
-
Je le revois (4)
-
Poker d'as pour le Père Noël à Angoulême
-
De quoi le Center Parcs de Roybon est-il le nom ?
La suspension par le Tribunal administratif de Grenoble de l’arrêté du préfet de l'Isère du 3 octobre 2014 autorisant le projet de Center Parcs de Roybon initié en 2007 par M. Vallini président du Conseil Général de l'Isère, pour « doute sérieux » sur le respect des règles du débat public et sur la conformité avec la loi sur l'eau, outre qu'elle est un revers cinglant pour ses initiateurs, met en pleine lumière la perméabilité entre intérêts publics et intérêts privés sur ce territoire. -
2014: la paranoïa antiscientifique de l'année
-
Nouveaux Statuts Nouvelle Donne , je vote OUI parce que....
Alors qu'il ne reste que quelques jours pour se prononcer sur la co-construction de notre mouvement, de valider ou pas des statuts accouchés dans une atmosphére qui a manqué parfois de sérénité, se pose à tout un chacun la réponse qu'il faut y donner.Cette réponse est individuelle et je crois qu'il faut respecter le choix que chaque adhérent en son âme et conscience aura décidé de faire.Pour avoir été tête de liste aux derniéres élections Européennes , on m'a réguliérement sollicité pour connaître mon sentiment sur ce sujet. -
Construire Ensemble la Politique de l'Enfance, parlons en!
Un an après le lancement de son appel au Sénat, en janvier 2014, le collectif CEP-Enfance, réunissant plus de 100 organisations signataires, organise son premier évènement public ouvert à tous: -
10 ans de flexibilité du travail en Allemagne
Harceler par la loi ou les 10 ans de loi Hartz IV (réforme du marché du travail allemand 2003-2005)Editorial d'Heribert Prantl*, Süddeutsche zeitung du 27.12.14 -
Des nouvelles de Rémy Garnier
-
Défection du rock en période de crise
Déprime des lendemains de fête familiale, déclins et déclinaisons, quelle idée ai-je eue d'écouter les 100 disques considérés comme les meilleurs de l'année 2014 par Les Inrocks ?Les clips sont sympas, mais la plupart des albums se ressemblent invariablement. -
Défendre le financement public de l'aide juridictionnelle,
c'est défendre la démocratie.L'accès de tous les justiciables à une défense qualifiée et à un procès équitable est un fondement de l'égalité de tous les citoyens. Le financement public de l'aide juridictionnelle – qui prend en charge les frais de défense des personnes démunies – garantit cette égalité -
Budget des collectivités locales: une lettre à tous les maires d'Ile-de-France
Madame, Monsieur, Cher-e collègue,Nous le vivons tous et toutes, la période de préparation budgétaire est particulièrement tendue cette année ; aux baisses de nos recettes liées à la fiscalité économique s’ajoute la baisse prégnante des dotations de l’état, annoncée jusqu’en 2017. -
Tête de Kron
-
Le grand écart de l’Empire du Milieu entre croissance et développement
En cette fin d’année, les grands amateurs des podiums de la compétition économique internationale ont dû accueillir, non sans une certaine excitation, l’information du Fonds monétaire international (FMI), selon laquelle, la Chine aurait détrôné en 2014 les États-Unis de la place de première puissance économique mondiale qu‘ils occupaient depuis 1842. -
Jean-François Vilar, étoile filante du roman noir
Jean-François Vilar est décédé le 16 novembre à Paris, à l’âge de 67 ans. Il est parti en silence et presque en secret, ne souhaitant pas que la nouvelle soit immédiatement connue. C’était un camarade, nous avions fait nos débuts ensemble, à Rouge. C’était surtout un écrivain, de ceux qui ne transigent pas avec la littérature, à la vie, à la mort. -
Maintenir la retraite à 60 ans
-
Noël 2014, vers 2015, Bonnes fêtes, Espoirs...
En cette fin d’année 2014, un peu d’utopie est nécessaire, j’ai envie de rêver que 2015 sera une année merveilleuse. Le jeune ministre Emmanuel Macron aurait gagné 2.400.000 € en 18 mois entre 2011 et 2012, lorsqu’il sévissait chez les Rothschild, et il n’aurait même pas payé d’ISF. -
La visite du ministre, ou « coup de froid sur Calais »
-
Édition Sans-abris, sdf, exclus
Entraides-Citoyennes a accompagné le Père Noël visiter les sans-abris
-
Ferguson et les écoles de l’apartheid
-
La Margotte au Georges. (III)
-
Couscous Bang Bang Royal 2015 pour «le Ravi»!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés