- Finance
- Enquête
Affaire Pérol: la justice se libère de ses entraves (1/3)
Le juge Roger Le Loire pourrait rendre une ordonnance renvoyant en correctionnelle le patron de BPCE, François Pérol, pour y être jugé pour prise illégale d'intérêt. Mediapart révèle les secrets de l'instruction judiciaire. Premier volet: comment la justice, d'abord entravée, a cherché à étouffer le scandale ; et puis comment, devenue indépendante, elle a œuvré à la manifestation de la vérité.
- France
- Reportage
Juifs de Créteil : « Si tu vis dans la peur, tu sors plus »
La ville de Créteil est devenue le symbole de la montée de l'antisémitisme en France depuis l'agression, début décembre, d'un jeune couple ciblé parce que juif et donc, forcément, riche. Mediapart est allé depuis quelques semaines à la rencontre de la communauté juive de la ville qui dit vivre aujourd'hui dans la peur et se sent trop souvent mal comprise.
De jeunes migrants dorment dans la rue à Paris
Ces jeunes font les frais d'un vide juridique: pas encore déclarés mineurs, ils ne sont pas pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance. N'étant pas majeurs, le Samu social les refuse. État et mairie de Paris, les responsabilités sont imbriquées.
- Europe
- Analyse
Matteo Renzi (2): Lost in transgression
Dix mois après son arrivée au pouvoir, Matteo Renzi apparaît pour ce qu’il est: un phénomène d’hallucination collective. Sa nouvelle « narrazione » de l’Italie ne fait que reprendre les vieilles rengaines de Thatcher et Reagan. Trente ans après la révolution néolibérale, il n’y a plus beaucoup de verrous à faire sauter ! Deuxième épisode de notre enquête.
- Podcast
En Grèce, le coût social et humain de l'austérité
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Amélie Poinssot : En Grèce, le coût social et humain de l'austérité,
En Belgique, des collectifs anti-austérité réclament «tout autre chose»
Ils veulent peser dans le débat public pour faire émerger des « alternatives » à la politique d'austérité du nouveau gouvernement belge. Portés par des figures du monde associatif, universitaire et culturel, deux collectifs citoyens viennent de se lancer coup sur coup. « Le cœur, pas la rigueur », entonnent-ils, sur fond de blocage politique dans le royaume.
Forte hausse du nombre de chômeurs en novembre
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A augmente de 0,8 % au mois de novembre, soit 27 400 personnes supplémentaires, pour s’établir à 3,48 millions. Toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs d'emploi approche les 5,5 millions. Sur un an, l'augmentation atteint 6 %.
- Santé
- Enquête
Y aura-t-il des médecins généralistes à Noël ?
En grève pendant les fêtes pour protester contre la généralisation du tiers payant, les médecins généralistes expriment un malaise plus profond. Ils sont de moins en moins nombreux: -6,5 % entre 2007 et 2014. Pour la moitié d’entre eux, les jeunes diplômés fuient l’exercice de proximité. Mais d’autres s’engagent avec passion auprès de la population, dans de nouvelles formes d’exercice, mieux organisées, pluridisciplinaires, afin de préserver leur vie personnelle. Voici trois témoignages.
- France
- Chronique
Le terrorisme et cette peur qui rassemble autour des chefs
Ce n’est pas alarmant mais c’est très alarmant, tel est le diagnostic au sujet des trois drames de Joué-lès-Tours, Dijon et Nantes, si l’on écoute le gouvernement. Etrange communication qui dément toute dimension terroriste mais enclenche la machine à faire peur.
- Culture et idées
- Entretien
Abel Ferrara : « Jamais je ne jugerai Pasolini ou DSK »
Le cinéaste américain est récemment allé à la rencontre d'étudiants en cinéma. Au Café des Images d'Hérouville-Saint-Clair, à l'Université de Caen puis à Nantes, Abel Ferrara a évoqué sa passion pour Pier Paolo Pasolini et est revenu sur Welcome to New York, Dominique Strauss-Kahn et Gérard Depardieu… Il a parlé de « son » acteur, Willem Dafoe, raconté sa conversion au bouddhisme et le trajet d'une œuvre qui, longtemps dominée par les ténèbres, se tourne à présent vers la lumière.
- Défense et diplomatie
- Note de veille
L’espionne de la CIA en charge de la traque de Ben Laden figure au cœur du rapport sur la torture
Alors que le rapport sénatorial continue d'alimenter le débat public aux États-Unis autour de la possibilité de poursuivre les responsables devant la justice, il lève également le voile sur « la reine de la torture », qui a inspiré le personnage principal du film Zero Dark Thirty.
Sandel et les limites morales du marché
Combien coûte un rein, un bébé, un toast de mariage, votre temps, votre santé ou votre front ? Doit-on payer un enfant pour qu’il lise un livre ou quelqu’un pour qu’il arrête de fumer ? Dans son dernier livre, Michael Sandel, star de Harvard et des librairies, s’intéresse à Ce que l’argent ne saurait acheter.
Déclaration d'intérêts de Macron : 2,4 millions € chez Rothschild en 18 mois
Les déclarations de patrimoine et d'intérêts des ministres entrés au gouvernement fin août viennent d'être publiées. On y découvre qu'Emmanuel Macron (Économie), qui ne paie pas l'ISF d'après L'Express, a gagné 2,4 millions d'euros à la banque Rothschild entre 2011 et mai-2012.
Affaire Lepaon: des courriers internes révèlent une crise profonde à la CGT
Le secrétaire général Thierry Lepaon et les membres du bureau confédéral ont remis leur mandat entre les mains du Conseil confédéral national qui décidera de leur sort. Dénouement de mois de crise ? Mediapart a eu accès à de nombreux courriers internes, dans lesquels militants ou élus expriment la profonde crise existentielle que traverse le syndicat.
Chris Coleman, un corbeau plane sur le régime marocain
Depuis octobre, un mystérieux Chris Coleman diffuse via Twitter un flot de documents, mails piratés, photos volées qui visent le pouvoir marocain. Mettant en cause des journalistes français, dénonçant la politique marocaine au Sahara, ces documents sont souvent difficilement authentifiables. Le régime crie au complot et montre du doigt les services algériens.
- Justice
- Enquête
Le Crédit mutuel-CIC est visé par une enquête pour évasion fiscale
Après l’ouverture d’une enquête en novembre 2013 à Monaco pour blanchiment d’argent concernant l’une de ses filiales suisses de private banking, la banque Pasche, les soupçons se rapprochent de la maison mère.
- Amériques
- Reportage
À Cuba, les militants LGBT n’ont droit qu’à une voix
« Comment s'aimer quand on n'a pas de lieu pour aimer ? » Cette question est l'une des nombreuses qui animent les militants LGBT dans l'île. Mariela Castro, la fille de Raúl, dirige le Centre national de la sexualité, qui lutte contre les discriminations. Mais il est aussi accusé de monopoliser le débat et d'oublier certaines promesses.
Noël : Mediapart vous offre une conférence à 100 000 dollars de Sarkozy
Les conférences de Nicolas Sarkozy lui rapportent entre 80 000 et 150 000 euros par prestation, mais ses équipes prennent soin d'en garder le contenu secret. Que peut bien raconter le patron de l'UMP de si décisif et de si spirituel pour être ainsi payé ? Mediapart publie l'intégralité de l'enregistrement de la conférence que l'ex-chef de l'État a donnée en octobre, en Corée du Sud. Et son verbatim.
- Europe
- Entretien
Un député d'Izquierda Unida : « Podemos nous a littéralement copiés »
C'est un effet collatéral de l'ascension de Podemos : l'effritement d'Izquierda Unida (IU), partenaire traditionnel du Front de gauche en Espagne. Dans un entretien à Mediapart, Alberto Garzón, candidat à la direction d'IU, juge que le « césarisme » de Podemos n'est pas la solution. Il plaide pour une « convergence des gauches » à l'approche des élections.
- Politique économique
- Analyse
La crise et le cycle financier : un renversement de perspective
Dans un univers financier globalisé, c'est le cycle financier qui compte. Évident ? Eh bien, non. Ni pour la pensée économique dominante, ni pour les « gardiens de la monnaie ». Il est grand temps de changer de perspective.
- Entreprises
- Enquête
Alstom : la prime au démantèlement
Pour avoir bien su négocier la vente de la branche énergie d’Alstom à GE, Patrick Kron se voit attribuer 150 000 actions, soit l’équivalent de 4,1 millions d’euros. Pourtant, l’accord trouvé avec le géant américain est tout sauf équilibré. Alstom, qui est menacé d’une amende de 700 millions de dollars par la justice américaine pour corruption, va même la payer, contrairement à ce qui était annoncé. Cette procédure judiciaire a été la face cachée du démantèlement programmé d’Alstom.
- Afrique(s)
- Enquête
Le FMI facilite une arnaque au Cameroun et se venge contre un lanceur d'alerte
Sous DSK, le Fonds monétaire international a autorisé un projet de mine au Cameroun, qui n'a jamais vu le jour. Depuis, l'institution, désormais présidée par Christine Lagarde, s'échine à enterrer l'affaire en menaçant un de ses anciens employés qui avait alerté à propos des risques liés à ce projet.
- Énergies
- Enquête
Le barrage de Sivens, l’Europe et l’Etat têtu
Le feuilleton de la subvention européenne accordée, ou non, au barrage de Sivens, est exemplaire de l’égarement de la puissance publique sur ce dossier, devenu dramatique depuis la mort de Rémi Fraisse. Aujourd'hui, le processus de concertation est dans l’impasse.
Pierre Condamin-Gerbier condamné pour avoir violé le secret bancaire suisse
L'ancien employé de la banque Reyl a été condamné ce vendredi à deux ans de prison avec sursis et 240 000 francs suisses d'amende, pour avoir violé le « secret commercial » de la banque Reyl, et s’être rendu coupable de « service de renseignements économiques ». L'homme, source importante dans l'affaire Cahuzac, est présenté comme un menteur mais a transmis des informations crédibles à la justice.
Les cartographies fictionnelles de John Burnside
John Burnside compose, depuis des années, une œuvre littéraire d'envergure. Son dernier roman, L’Été des noyés, est la mise en péril de tous nos repères. Entretien avec un écrivain engagé, explorant le lieu, dans son rayonnement poétique comme son importance politique.
Pierre Joxe : « Je suis éberlué par cette politique qui va contre notre histoire »

Dans un entretien à Mediapart, Pierre Joxe, plusieurs fois ministre de Mitterrand et grande figure socialiste, n'a pas de mots assez durs pour dénoncer le gouvernement et le projet de loi dit Macron, une entreprise de « déconstruction du droit social ».
- Le Club
- Notre sélection
-
La visite du ministre, ou « coup de froid sur Calais »
-
Angoulême et ses bancs publics
-
Budget des collectivités locales: une lettre à tous les maires d'Ile-de-France
Madame, Monsieur, Cher-e collègue,Nous le vivons tous et toutes, la période de préparation budgétaire est particulièrement tendue cette année ; aux baisses de nos recettes liées à la fiscalité économique s’ajoute la baisse prégnante des dotations de l’état, annoncée jusqu’en 2017. -
Bancs publics en garde à vue ! Cellule à ciel ouvert ! Cage à Rroms ! Cage à oiseaux ! Supplice chinois !
-
Maintenir la retraite à 60 ans
-
Noël 2014, vers 2015, Bonnes fêtes, Espoirs...
En cette fin d’année 2014, un peu d’utopie est nécessaire, j’ai envie de rêver que 2015 sera une année merveilleuse. Le jeune ministre Emmanuel Macron aurait gagné 2.400.000 € en 18 mois entre 2011 et 2012, lorsqu’il sévissait chez les Rothschild, et il n’aurait même pas payé d’ISF. -
Pâques aux tisons
-
Édition Sans-abris, sdf, exclus
Entraides-Citoyennes a accompagné le Père Noël visiter les sans-abris
Entraides-Citoyennes a souhaité un joyeux Noël aux sans-abris samedi soir. Retour en images de cette maraude pas tout à fait comme les autres... Sur une chanson de Chrisophe Chebassier : l'artiste de passage à Paris a, dit-il, été frappé par le contraste de moyens entre aide aux sans-abris et illumination de Paris -
Ferguson et les écoles de l’apartheid
En 1954, la Cour suprême des États-Unis a décidé la déségrégation du système scolaire public ; soixante ans après, il reste d’importantes poches de ségrégation dues à l’abandon par les tribunaux et les États des diverses politiques d’intégration ; on assiste à un subtil processus de re-ségrégation. -
Whiplash : Quatre boules de cuir pour un swing
WHIPLASH un film de Damien Chazelle - Bande-annonce - HD - AD VITAM © AD VITAMSélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, Whiplash, second film du jeune réalisateur franco-américain Damien Chazelle – un nom à retenir - est probablement l’œuvre cinématographique la plus jouissive de l’année et une des plus belles surprises du dernier Festival de Cannes. -
La Margotte au Georges. (III)
Mr Prégent faisait maintenant de grands moulinets avec ses bras et se dirigeait vers le fond de la classe, à l'endroit où Georges était assis, côté fenêtre. Le brouhaha était au diapason de sa voix. Il s'amplifiait au même niveau que ses vociférations. -
Notre cadeau de Noël
Trio Lyregaard - Birgé - Edsjö © France musiqueLes cadeaux que l'on fait aux autres ne les choisit-on pas d'abord pour soi ? Si celui-ci est à l'intention de mes lecteurs ce concert enregistré à Radio France pour l'émission À l'improviste est d'abord celui qu'Anne Montaron et France Musique nous offrent pour Noël. -
Élections à suspense en Grèce, Merkel interpelle le Père Noël
© FLOH (Florence Debray)
-
Afrique du Sud 2014 : une année difficile
Pour satisfaire à la tradition qui veut que l’on fasse le bilan de l’année écoulée, avant de faire des vœux pour la suivante, disons le tout net : 2014 n’a pas été une bonne année pour l’Afrique du Sud. Les scandales se sont succédés dans un climat politique délétère et les festivités pour marquer les vingt ans de démocratie n’ont pas réussi à masquer les graves difficultés de la vie quotidienne pour des millions de Sud-Africains. -
Édition Quoi de neuf Docteur ?
Strike pour Marisol Touraine !
-
Le Pavillon Mazar, laboratoire de rencontres artistiques et de formes nouvelles
-
La nuit la plus longue pour les ados réfugiés
-
Réflexion pas con
-
Jean-François Vilar, étoile filante du roman noir
-
Couscous Bang Bang Royal 2015 pour «le Ravi»!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés