- Entreprises
- Enquête
Alstom : la prime au démantèlement
Pour avoir bien su négocier la vente de la branche énergie d’Alstom à GE, Patrick Kron se voit attribuer 150 000 actions, soit l’équivalent de 4,1 millions d’euros. Pourtant, l’accord trouvé avec le géant américain est tout sauf équilibré. Alstom, qui est menacé d’une amende de 700 millions de dollars par la justice américaine pour corruption, va même la payer, contrairement à ce qui était annoncé. Cette procédure judiciaire a été la face cachée du démantèlement programmé d’Alstom.
- Afrique(s)
- Analyse
Présidentielle en Tunisie : le curieux positionnement du Front populaire
Les Tunisiens se doteront dimanche d’un nouveau président. Le Front populaire (gauche) appelle à faire barrage à Moncef Marzouki, sans pour autant donner directement comme consigne de voter pour son concurrent, Béji Caïd Essebsi. Une position ambiguë, alors que la marge dont disposera le vainqueur déterminera en partie la composition de la future coalition gouvernementale.
Pierre Joxe : « Je suis éberlué par cette politique qui va contre notre histoire »

Dans un entretien à Mediapart, Pierre Joxe, plusieurs fois ministre de Mitterrand et grande figure socialiste, n'a pas de mots assez durs pour dénoncer le gouvernement et le projet de loi dit Macron, une entreprise de « déconstruction du droit social ».
- Afrique(s)
- Enquête
Le FMI facilite une arnaque au Cameroun et se venge contre un lanceur d'alerte
Sous DSK, le Fonds monétaire international a autorisé un projet de mine au Cameroun, qui n'a jamais vu le jour. Depuis, l'institution, désormais présidée par Christine Lagarde, s'échine à enterrer l'affaire en menaçant un de ses anciens employés qui avait alerté à propos des risques liés à ce projet.
- Énergies
- Enquête
Le barrage de Sivens, l’Europe et l’Etat têtu
Le feuilleton de la subvention européenne accordée, ou non, au barrage de Sivens, est exemplaire de l’égarement de la puissance publique sur ce dossier, devenu dramatique depuis la mort de Rémi Fraisse. Aujourd'hui, le processus de concertation est dans l’impasse.
Pierre Condamin-Gerbier condamné pour avoir violé le secret bancaire suisse
L'ancien employé de la banque Reyl a été condamné ce vendredi à deux ans de prison avec sursis et 240 000 francs suisses d'amende, pour avoir violé le « secret commercial » de la banque Reyl, et s’être rendu coupable de « service de renseignements économiques ». L'homme, source importante dans l'affaire Cahuzac, est présenté comme un menteur mais a transmis des informations crédibles à la justice.
Les cartographies fictionnelles de John Burnside
John Burnside compose, depuis des années, une œuvre littéraire d'envergure. Son dernier roman, L’Été des noyés, est la mise en péril de tous nos repères. Entretien avec un écrivain engagé, explorant le lieu, dans son rayonnement poétique comme son importance politique.
En direct de Mediapart : le travail en miettes

La loi Macron, les 35 heures, l'ANI, le taux écrasant de CDD, le travail intérimaire, le taux de chômage très élevé, le code du travail raboté de toute part, la justice prud'homale attaquée, la faiblesse des syndicats... Mediapart a fait le point avec ses invités, chercheurs comme acteurs de ces luttes.
Retour sur nos enquêtes : le Front national, l'argent et la Russie

Autour de Frédéric Bonnaud et Edwy Plenel, nos journalistes qui ont enquêté sur les financements russes du Front national : Agathe Duparc, Karl Laske et Marine Turchi.
Au Front national, le lobbying pro-russe s'accélère
Marine Le Pen balaie la question d'éventuelles contreparties politiques aux prêts russes du FN en affirmant que l'engagement pro-russe de son parti est ancien. Depuis deux ans, elle a pourtant mis en place un véritable lobbying: multiplication des voyages et rencontres, nombreuses déclarations défendant les intérêts russes, postes et investitures confiés à des pro-russes.
- Dossier
- 47 articles
L'argent russe du Rassemblement national
Le RN et son fondateur ont bénéficié en 2014 de deux prêts russes à hauteur totale de 11 millions d’euros pour financer leurs campagnes. Ces emprunts se sont accompagnés d'un alignement du parti sur les positions du Kremlin et de versements aux structures du négociateur du prêt en échange de positions pro-Poutine au Parlement européen. Ces commissions font l’objet d’une enquête judiciaire depuis 2016. Toutes nos enquêtes.
- En marge du prêt russe au RN : 255 000 euros ont été versés en échange de positions pro-Poutine
- Tamara Volokhova, cette binationale qui embarrasse Jordan Bardella
- Législatives : quinze candidats RN ont entretenu des liens directs avec la Russie de Poutine
- Extrême droite
- Reportage
Le maire FN d'Hayange condamné à un an d'inéligibilité
Fabien Engelmann a été condamné pour des irrégularités dans ses comptes de campagne. Adjoints démissionnés, règlements de comptes: enquête sur cette ville où le FN implose.
- Amériques
- Analyse
Cuba: Barack Obama fait le choix du pragmatisme
En annonçant la « normalisation » des relations entre les États-Unis et Cuba, le président américain ne fait rien d'autre que ce qu'il a fait depuis le début de son double mandat. Il applique une politique pragmatique à forte portée symbolique – mettre fin à 50 ans politique bornée –, mais à faible coût politique. Il espère voir de tels choix rejaillir de manière étincelante sur son bilan.
- Amériques
- Note de veille
Le succès cubain de la «diplomatie Ebola»
Cuba est le pays du monde qui a fourni le plus important contingent de personnel médical qualifié pour combattre l'épidémie d'Ebola. Cette aide constitue le fer de lance d'une diplomatie de la santé qui a joué un rôle important ces derniers mois dans la détente des relations entre Washington et La Havane.
- Extrême droite
- Confidentiel
Robert Ménard visé par une plainte après le licenciement du directeur des théâtres
À Béziers (Hérault), le maire Robert Ménard est visé par une plainte pour « détournement de fonds publics » déposée par trois contribuables.
- Entreprises
- Analyse
Pourquoi l'Etat doit reprendre la main sur les autoroutes
Le gouvernement aura-t-il le courage politique de remettre en cause la rente des sociétés d’autoroute ? Un rapport parlementaire, publié ce mercredi, l’y incite; 152 députés socialistes l’y poussent. Malgré cela, le gouvernement hésite et semble tenté par un simple gel des tarifs en 2015. Les raisons ne manquent pourtant pas pour que l’État reprenne en main le dossier autoroutier.
Le parlement européen prend des pincettes pour reconnaître l'Etat palestinien
Une large majorité d'eurodéputés s'est entendue sur un texte qui, pour la première fois dans l'histoire de l'institution strasbourgeoise, reconnaît « en principe » l'État palestinien, et exhorte les États membres à lui emboîter le pas.
- Numérique
- Note de veille
Les hackers qui font trembler Sony Pictures
Un groupe de pirates, que le FBI soupçonne de travailler pour la Corée du Nord, a récupéré documents internes et données personnelles des employés du géant américain du divertissement. Mercredi, il a brandi la menace d'attentats lors de la première de The Interview, comédie tournant en dérision le régime nord-coréen. Sony renonce à diffuser le film aux États-Unis.
- Europe
- Entretien
Relance en Europe: « La BEI n'est pas prête»
Juncker veut faire de la Banque européenne d'investissement l'un des piliers de la relance. Cette institution va prendre en charge le plan d'investissement de 315 milliards d'euros. Pour Xavier Sol, expert indépendant qui surveille la BEI, l'institution n'est pas taillée pour le rôle.
- Habitat
- Enquête
Logement des plus démunis: vers la privatisation d'Adoma
Le gouvernement a discrètement donné le coup d'envoi de la privatisation d'Adoma (ex-Sonacotra). L'État se désengagerait partiellement au profit de la Société nationale immobilière, filiale de la Caisse des dépôts. Syndicats et associations concernés craignent que les logiques de marché ne l'emportent sur celles de l'intérêt général.
Kamel Daoud, un autre récit de l’Algérie
Un imam salafiste algérien a appelé, mardi 16 décembre, à condamner à mort l’écrivain et journaliste Kamel Daoud. Il était en lice cette année pour le prix Goncourt avec son roman Meursault contre-enquête. La chronique quotidienne qu’il tient depuis 17 ans dans le Quotidien d’Oran a permis à l’écrivain de se glisser dans les interstices du système algérien jusqu’à faire résonner une voix singulière. Portrait.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le ridicule des passions sur le travail du dimanche : la paille et la poutre
Que la réflexion économique d'actualité et les affrontements politiques se nouent aujourd'hui autour du travail du dimanche est ridicule. Voilà une "réforme" qui ne mérite - si ce n'est à titre de prétexte symbolique de savoir s'il faut ou non s'adapter à des moeurs contemporaines illustrant, il est vrai, la sociéte de consommation - ni autant d'honneur, ni autant d'indignité. -
Carton rouge à l’austérité
François Hollande a réussi une performance : nous n’attendions pas grand-chose de sa politique, il arrive à nous décevoir. Profondément. Nous voulions chasser Nicolas Sarkozy, et voici les grandes lignes de sa politique qui continuent. La règle d’or de l’austérité, l’insécurité et la violence sociale perdurent. -
Grèce: vers des législatives anticipées
Cette semaine se tenait en Grèce le premier tour des élections présidentielles. Les résultats comme on pouvait s'y attendre laissent penser que l'on se dirige vers des législatives anticipées, où l'on pourrait voir Syrisa arriver en tête. -
Édition Les invités de Mediapart
Agriculture et réchauffement climatique: les élus européens sont-ils sourds?
Député européen Verts/ALE, José Bové s'étonne du peu d'intérêt des élus en général et des parlementaires de l'Union en particulier pour les mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l'agriculture. Il rappelle que le nouveau Commissaire européen à l’agriculture « s’est empressé d’annoncer qu’aucune pénalité ne sera appliquée en 2015 et 2016 aux agriculteurs qui ne respecteraient pas les mesures environnementales ». -
Édition Les invités de Mediapart
Pour une écologie autonome et loin du politique circus
« Ecologistes atterrés », les signataires de cette tribune défendent « un discours clairement alter-démocrate et alter-républicain : proportionnelle, droit de vote des étrangers, (...) démocratie directe, primat de l'écologie sur tous les petits et grands projets inutiles ». Et pour renouer avec « les écologistes du quotidien », il faut selon eux qu'EELV renonce aux jeux politiciens. -
La trêve des confiseurs
Aujourd'hui commence ce que nos ancêtres ont appelé "la trêve des confiseurs". C'était un 20 décembre 1874, à l'occasion de vifs débats à la Chambre entre monarchistes, bonapartistes et républicains, sur la future constitution de la Troisième République, péniblement élaborée alors que les ruines de la Commune étaient encore présentes. -
Pegida, mouvement islamophobe allemand, un cocktail explosif de colère, de peur et de préjugés
Tous les lundis, ils descendent dans les rues de Dresde, capitale de la Saxe. Leur nombre augmente. Au début, en octobre, ils étaient quelques centaines, le lundi 8 décembre, ils étaient 10 000, le lundi 15 décembre, 15 000. -
Présidentielles en Tunisie : pourquoi je voterai pour Moncef Marzouki
-
Atom Egoyan captif de la critique
Après l'avoir encensé, la presse se déchaîne contre le cinéaste canadien Atom Egoyan sans que j'en comprenne les raisons. Reprocherait-on à l'indépendant d'avoir été récupéré par Hollywood ? -
Vérité, j'ai des doutes...
Présentation.Je suis inculte mais j'essaie de me soigner.Je suis révolté mais impuissant (ne vous méprenez pas!). -
STALINE nous a tuer
Les petites gens, les gens de rien, les gens de peu (dont je fais partie) n'en finissent pas de payer le prix du cours tragique qu'a pris l'idée même de révolution. -
Israël: les "valeurs" discutables de la brigade Givati
Le colonel Ofer Winter, commandant de la brigade Givati, l'une des plus célèbres unités d'infanterie de l'armée israélienne, a été interrogé, mardi dernier pendant plusieurs heures, par la police militaire, à la suite de plusieurs plaintes de militaires de son unité, notamment pour harcèlement sexuel. -
Aux ordres
Manuel veut les avions. Manuel veut l'aéroport de Notre-Dame des Landes, il veut les pelleteuses et les rouleaux compresseurs, il a le goût du goudron. Il veut le tarmac et le kérosène, Manuel. -
Extension du domaine du libéralisme
Le projet de loi pour la croissance et l’activité viendra en discussion à l’Assemblée nationale le 26 janvier prochain. -
L’intérêt supérieur de l’enfant étranger?...
Récit de l'enfermement ordinaire de jeunes étrangers isolés, sous une accusation ordinaire de fraude sur leurs pièces d'identité. La chasse aux "fraudeurs" tient trop souvent lieu de politique d'accueil des enfants étrangers. -
Édition Photographes et photographie
Alix Cléo Roubaud: la photographie au bout du souffle
-
Les lauréats des Prix «Projet reportage», «Photo reportage» et «Webdocumentaire» de l’AFD 2014
-
Soutenons Antoine Deltour Lanceur d'alerte.
-
Édition Les invités de Mediapart
La MSH doit rejoindre ses nouveaux locaux
-
Projet Macron: en route pour l'esclavage ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés