Grèce: la Commission fait pression pour barrer la route à Syriza

C'est la première fois que le président de la commission européenne s'invite dans une élection nationale : jeudi 11 décembre, Jean-Claude Juncker a ouvertement pris parti pour la droite de Nouvelle Démocratie actuellement à la tête de l'exécutif grec. Une ingérence qui se confirme cette semaine: le commissaire Pierre Moscovici est à Athènes lundi et mardi.

Dans la foulée de l'ANI, la loi Macron veut faciliter les licenciements collectifs

Par Pierre-Yves Bulteau et Mathilde Goanec

Un article du projet de loi Macron est passé inaperçu. Il concerne les licenciements collectifs et vise à assouplir encore les procédures issues de l’Accord national interprofessionnel. Ce dernier devait favoriser la négociation entre patrons et salariés au sein de l'entreprise. Un premier bilan fait apparaître que son application se fait au bénéfice des employeurs.

Hollande sur l’immigration: un «combat» à mains nues

Lors de l'inauguration du Musée de l'immigration, François Hollande a salué lundi « l'apport à la nation des immigrés et de leurs descendants ». Mais, en l'absence de propositions concrètes, le président n'est pas apparu en mesure de faire face aux discours du FN et de l'UMP.

Un commando taliban attaque une école militaire au Pakistan

Six hommes lourdement armés ont pris d'assaut une école gérée par l'armée pakistanaise à Peshawar. L'attaque, la plus sanglante de l'histoire du pays, a fait 141 morts dont 132 écoliers, selon le dernier bilan.

A Lima, le spectre d'une négociation sans fin et sans résultat sur le climat

Inauguration de la COP 20 par Manuel Pulgar, ministre péruvien de l'environnement, le 1er décembre 2014 (Wikicommons). Inauguration de la COP 20 par Manuel Pulgar, ministre péruvien de l'environnement, le 1er décembre 2014 (Wikicommons).

La réalité physique de la crise climatique ne parvient pas à percer la bulle des négociations internationales qui depuis vingt ans cherchent à établir le cadre imposant aux États de réduire leurs rejets de gaz à effet de serre. La 20e conférence des parties (COP 20) qui s’est achevée dimanche 14 décembre au Pérou a achoppé sur l’essentiel.

Allemagne: les manifestations islamophobes prennent une ampleur inquiétante

Tous les lundis, des manifestations « spontanées » de plus en plus importantes associent simples citoyens, skinheads et néonazis contre « l’islamisation de l’Occident ». À l’instar de l’extrême droite, les populistes eurosceptiques du parti AfD tentent de récupérer le mouvement.

En Turquie, « une marche supplémentaire vers l’autoritarisme d’Erdogan et de l’AKP »

La vague d’arrestation des journalistes en Turquie, qui vise en priorité des proches de la confrérie Gülen, met en lumière la faiblesse de l’opposition politique turque. Entretien avec Esra Atuk, qui enseigne les sciences politiques à l’université de Galatasaray.

La Belgique se met à l'arrêt contre un plan d'austérité

Une grève générale contre l'austérité paralyse la Belgique lundi. Les mobilisations, qui sont aussi soutenues dans le Nord flamand que dans le Sud wallon et à Bruxelles, fragilisent le gouvernement de droite de Charles Michel, à peine investi.

A Riga, le refuge d'un média russe indépendant

C'est depuis la capitale de la Lettonie que les anciens du site russe lenta.ru ont lancé un nouveau média : Meduza. Comme eux, d'autres voix indépendantes en Russie font le choix de l'étranger depuis que les journalistes ont fait les frais, l'hiver dernier, d'une reprise en main par le Kremlin.

  • Portfolio
  • 13 photos

Camille Henrot et le Tout-Monde 2.0

La révolution numérique a bouleversé nos rapports au monde : un Tout-Monde 2.0 désormais mis à plat, sans frontière, hyper connecté, en mouvement, mais aussi surveillé, isolant et infecté de virus. Inspirée d'une étude sur les Dogons, peuple du Mali, l'exposition The Pale Fox de Camille Henrot au centre d'art et de recherche Betonsalon propose une immersion dans un bleu pétant, un Klein d'œil au bleu de Facebook et des anciens fonds perdus utilisés par le cinéma pour les effets spéciaux. Henrot décompose des fragments du réel pour créer un flux d'images et d'objets qui se succèdent comme sur une chaîne d'information en continu, un flux d'actualité qui aurait été hacké par un virus : celui d'une curiosité désordonnée et vouée à l'échec. Visite guidée avec l'artiste, en 13 images, avant fermeture.

MediaPorte : « T'inquiète pas Manu (Macron) »

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Didier Porte a regardé l'interview du ministre des finances par Claire Chazal, sur TF1, et a été séduit par ses appels à la liberté.

Au PS, Cambadélis ressemble au chef d'orchestre du Titanic

Le premier secrétaire socialiste a annoncé, samedi, lors d'un conseil national, sa volonté de réformer le PS en profondeur. Et d'y faire adhérer en masse, en évitant le plus possible de parler politique gouvernementale. Un activisme interne qu'il espère suffisant pour se rendre légitime à la tête du parti au congrès de juin prochain. Mais restera-t-il encore des militants ?

Pouvoir, argent et conférences: l'intenable mélange des genres de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy en conférence à Doha (Qatar), le 11 décembre 2012. © Reuters Nicolas Sarkozy en conférence à Doha (Qatar), le 11 décembre 2012. © Reuters

Nicolas Sarkozy rentre tout juste du Qatar, où il a donné sa première conférence rémunérée depuis son élection à la tête de l'UMP. Bien décidé à conserver ses privilèges d'ancien président, le nouveau patron de l'opposition entend également garder ses bureaux de la rue de Miromesnil et les collaborateurs payés par l’État qui vont avec. Parmi eux, sa “conseillère affaires étrangères” qui gère en fait son agenda de conférencier de luxe. Entre mélange des genres et intérêts particuliers.

Contrechamp : «Main basse sur la culture»

Par et Olivier Alexandre
Michaël Moreau © DR Michaël Moreau © DR

Mediapart lance dans son studio tout neuf du passage Brulon un nouveau rendez-vous vidéo et long format consacré à la manière dont se fabrique la culture. Réseaux, argent, prébendes, contraintes : Contrechamp dissèque, chaque mois, les conditions de production et les processus de création de ce qui nous est donné à lire, voir et entendre.

Uramin : la diplomatie parallèle d'Areva en Afrique

Au moment même où Areva négocie le rachat d’Uramin, le groupe monte un grand projet du nom de Songaï. Son objectif : bâtir une grande holding minière, basée en Afrique du Sud, qui travaillerait dans toute l’Afrique avec des filiales nationales, associant des intérêts privés africains. Les gisements d’Uramin serviront de point d’appui à la création de ces premières joint-ventures. Mais là où Areva affichait l’ambition d’exercer son métier minier autrement, ces créations vont faire resurgir les pires pratiques de la Françafrique.

La fin du règne socialiste en Midi-Pyrénées

Même dans un de ses bastions, le PS peine à retenir ses militants. Au rejet de la politique nationale s'ajoutent l'affaire Arif, la privatisation de l'aéroport Toulouse-Blagnac et surtout le manque de débat d'idées à l'intérieur des fédérations. La campagne pour les départementales s'annonce délicate. 

André Grimaldi: «La ministre de la santé cherche le compromis, elle a tort»

Grèves des médecins libéraux et des cliniques privées, scepticisme des hospitaliers : face à la fronde, l'examen du projet de loi de santé de Marisol Touraine est reporté « au printemps ». Membre du Mouvement de défense de l’hôpital public, le diabétologue André Grimaldi juge le texte « confus », bien loin d’une nécessaire « réforme structurelle ». Il prédit son dépeçage par les corporatismes.

Marc Angenot et la «très longue ombre portée» des idées

Marc Angenot, professeur à l'université McGill de Montréal, vient de publier L'Histoire des idées. Il contribue à combler l'absence de légitimité, en France, d'un champ d'études foisonnant dans les mondes anglo-américain et germanique. Rencontre multimédia.

Mexique, le cimetière des disparus

Des habitants de la région d'Iguala recherchent des restes humains de parents disparus. Novembre 2014. © Reuters Des habitants de la région d'Iguala recherchent des restes humains de parents disparus. Novembre 2014. © Reuters

Dans l’État du Guerrero, où ont disparu 43 étudiants le 26 septembre dernier, les habitants découvrent des cimetières clandestins. Une situation qui reflète un drame national : depuis 2006 au Mexique, et le début de la guerre contre le narcotrafic, plus de 23 000 personnes ont disparu.

Laurent Pinatel: «La ferme des mille vaches est une dérive qui va tout emporter»

Emission vidéo dans l'article Emission vidéo dans l'article

« L’agriculture paysanne est une démarche, l’agriculture industrielle est une dérive» À défaut d’avoir été convié à la Conférence environnementale qui s'est tenue à l'Élysée, le porte-parole de la Confédération paysanne est l’invité du trente-quatrième numéro d’Objections.

Recherche: le pont d'or fait aux nanotechnologies met Fioraso sur la sellette

Alors que les universités et la recherche crient famine, Bercy a décidé d'accorder 274 millions d'euros à un programme de recherche et développement sur les nanotechnologies à Grenoble. Or ce programme intéresse directement l'actuelle secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, et son compagnon, haut cadre au CEA.

Quand le FN devient gay-friendly

Alors que Sébastien Chenu, fondateur de Gaylib, vient d’annoncer qu’il rejoignait Marine Le Pen et que Closer a « outé » Florian Philippot, vice-président du Front national, Didier Lestrade, fondateur d’Act Up Paris, revient sur ces gays qui passent à l’extrême droite.

Le troisième prêt russe des Le Pen

Le président d’honneur du Front national a expliqué à Mediapart avoir d’ores et déjà décroché un nouveau financement pour son micro-parti Cotelec, dont il n'a pas communiqué le montant. Après l’emprunt de 9 millions auprès de la First Czech Russian Bank (FCRB), et celui de 2 millions de la société chypriote Vernonsia, c’est donc le troisième emprunt obtenu en Russie. « Je peux même vous dire que j’étais emprunteur de 20 millions », a dévoilé Le Pen.

En Italie, la rue dit « non » aux réformes Renzi

Le parlement italien a adopté, le 3 décembre, la réforme du marché du travail. Surnommée le Jobs Act, cette loi d'orientation libérale abolit notamment l'article 18 qui protégeait les salariés en CDI de tout licenciement abusif. Les syndicats ont riposté en appelant à une grève générale qui a très largement mobilisé.

Bataille électrique autour d’une centrale à bois géante à Gardanne

La multinationale de l’énergie EON construit la plus grosse centrale électrique au bois en France, symbole de sa réorganisation autour des renouvelables. Mais le site de Gardanne incarne les dérives d’une transition énergétique mal menée.

Juncker refuse de rendre publiques les données sur les sociétés-écrans

Une quarantaine de journalistes demandaient au président de la Commission de s'assurer que tous les citoyens auraient accès aux registres des trusts que l'Union européenne va mettre en place. L'ex-premier ministre luxembourgeois a décidé de donner raison à l'Allemagne, la Pologne et l'Espagne, qui refusent.

A défaut d'y trouver l'asile, Edward Snowden s'exprime en France

L'ex-employé de la NSA, toujours en exil en Russie où il estime être «en sécurité», s'est pour la première fois exprimé, par visioconférence, devant un public français mercredi. Malgré les multiples appels et pétitions, aucun pays européen n’est prêt à l'accueillir.

Mort d’Ali Ziri : la cour d’appel de Rennes confirme le non-lieu

La justice française mène une guerre d'usure dans l'enquête sur la mort d’Ali Ziri, 69 ans, décédé par asphyxie le 11 juin 2009, deux jours après son interpellation par la police à Argenteuil. La cour d’appel de Rennes vient de confirmer ce 12 décembre 2014 le non-lieu prononcé le 15 octobre 2012 par un juge d’instruction.

Houda Asal: «De nouvelles formes de lutte se développent contre l'islamophobie»

À l'occasion de la « journée internationale contre l'islamophobie » organisée samedi à l'université Paris-8 Saint-Denis, Mediapart s'est entretenu avec la sociologue Houda Asal pour comprendre les ressorts du racisme antimusulman et décrire les formes de mobilisation qui se développent.

Brésil: les larmes de Dilma ne suffisent pas face aux crimes des tortionnaires

Malgré son émotion, la présidente du Brésil, torturée et emprisonnées durant la dictature, préfère le compromis avec les militaires, coupables de crimes contre l'Humanité, selon le rapport de la Commission nationale de la vérité rendu mercredi. Pas question donc de les poursuivre devant la justice.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées