L’associé de Nicolas Sarkozy, Arnaud Claude, mis en examen pour blanchiment

Les juges Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon soupçonnent l’avocat Arnaud Claude, associé de Sarkozy, d’avoir participé au montage financier qui a permis aux époux Balkany de dissimuler leurs avoirs au fisc.

Etats-Unis: comment la CIA a torturé et menti

Guantanamo: un prisonnier est ramené d'interrogatoire. © Reuters Guantanamo: un prisonnier est ramené d'interrogatoire. © Reuters

Fruit de quatre ans d'enquête, un rapport du Sénat américain accable la CIA en dévoilant les techniques de torture mises en œuvre après le 11 Septembre. Il pointe les mensonges et errements de la lutte contre le terrorisme.

Une tragédie américaine

« Il ne s’agit pas de ce que nous faisons à nos ennemis. Il s’agit de nous. Il s’agit de qui nous sommes, qui nous avons été, et qui nous espérons être. Il s’agit de la manière dont nous nous présentons face au monde. » Cette phrase prononcée par le sénateur John McCain à l’occasion de la publication du rapport sur la torture durant les années Bush souligne que les errements de la CIA ne sont pas ceux de la seule agence, mais d’une nation.

Aides aux communes: le fait du prince Guérini à un milliard d'euros

Par et Julien Vinzent (journaliste à Marsactu)

Dans les Bouches-du-Rhône, le sénateur réélu et multi-mis en examen Jean-Noël Guérini (ex-PS) est accusé d'utiliser l'aide aux communes pour entretenir les allégeances des 119 maires du département, de gauche comme de droite.

«Face à Guérini, il faut enfin une réponse politique»

Porte-parole du collectif Renouveau PS Treize, Pierre Orsatelli appelle le PS à prendre enfin une position claire dans les Bouches-du-Rhône  vis-à-vis du multi-mis en examen Jean-Noël Guérini (ex-PS). « Sans le portefeuille du conseil général, sans les clefs du coffre-fort, Jean-Noël Guérini n’a plus aucun pouvoir », estime-t-il.

UMP : les tricards de la Sarkozie

Dix jours après son élection à la tête de l'UMP, Sarkozy se prévaut d'avoir satisfait toutes les sensibilités de son parti en composant un organigramme hétéroclite. Sous couvert de « grand rassemblement », le nouveau patron de l'opposition s'est offert l'occasion d'écarter plusieurs fidèles devenus trop encombrants, ajoutant de l'amertume à la division.

Le Conseil d'Etat juge sévèrement les pratiques d'UBS France

Dans une décision du 5 novembre, passée jusque-là inaperçue, la plus haute instance administrative confirme l'amende de 10 millions d'euros infligée à la banque par le gendarme du secteur financier. Les attendus de cette décision sont accablants pour la banque.

« LuxLeaks 2 »: le parlement européen prêt à enquêter, mais pas trop

L’Icij publie une deuxième série de révélations sur les « rulings » fiscaux accordés par le Luxembourg à de grandes entreprises, dont Disney. Cette fois, les quatre gros cabinets d’audit internationaux sont concernés. Mais le parlement européen n’est pas décidé à lancer une commission d'enquête. Une bonne partie de la « grande coalition » droite-gauche fait bloc pour ne pas déstabiliser Juncker.

Loi Macron : le grand fourre-tout censé amadouer Bruxelles

Jusqu’au dernier moment, le projet de loi sur « la croissance et l’activité » a changé. Des socialistes dénoncent un texte « sans aucune cohérence ». Face à la colère montante de la majorité, Manuel Valls a appuyé son ministre lors de la présentation du texte. Un texte censé convaincre la commission européenne de la volonté de réforme de la France. Revue des mesures phares.

« Les 35 heures, c'est un pacte de responsabilité qui a réussi »

Les 35 heures, horreur économique pour la droite, sont aussi décriées par une partie du PS qui n'assume plus LA réforme des années Jospin. La députée socialiste Barbara Romagnan, auteure d'un rapport parlementaire, plaide, elle, pour une nouvelle réduction du temps de travail.

Asile: en finir avec l’obsession des «fraudeurs»

La réforme de l'asile que Bernard Cazeneuve présente aux députés ce mardi 9 décembre n'est pas aussi favorable aux demandeurs d'asile que le ministre de l'intérieur l'affirme. En cherchant à accélérer les procédures, son projet de loi alimente la machine à fabriquer des sans-papiers.

Lyes Salem, réalisateur de «L’Oranais» : «Nous vivons le dernier baroud du régime algérien»

L'Oranais, de Lyes Salem © Jean-Claude Lother L'Oranais, de Lyes Salem © Jean-Claude Lother

Réalisateur franco-algérien vivant en France, Lyes Salem s’efforce dans son dernier film de percer le grand tabou des années post-libération et du «storytelling» dont l'État algérien continue d'user pour écraser toute voix dissidente et prolonger d’autant la vie d’un régime à bout de souffle. « Avec ce film, j’avais envie de présenter des êtres humains, et non pas les personnages lisses et sans faille qu’on nous présente sans cesse quand on évoque les anciens "moudjahed". » Entretien.

Taxe Tobin: les banques font leur marché chez les hauts fonctionnaires

La taxe sur les transactions financières ne devrait pas voir le jour en Europe avant 2016. Les discussions à Bruxelles se sont soldées par un énième échec. Au même moment, des transferts professionnels relancent le débat sur la porosité entre Bercy et le lobby bancaire.

Affaire Cahuzac: enquête terminée

Les juges d'instruction ont achevé l'enquête sur le compte caché à l'étranger de Jérôme Cahuzac, qui avait précipité son départ du gouvernement en mars 2013, après les révélations de Mediapart.

Face à Bruxelles, Athènes se lance dans la course électorale

Lundi 8 décembre, les ministres des finances de la zone euro se sont donné deux mois supplémentaires pour décider de poursuivre ou non le système de prêts auquel la Grèce est soumise depuis 2010. Dans la foulée, Antonis Samaras, le premier ministre, a avancé de deux mois l'élection présidentielle. Un pari risqué qui pourrait conduire à des législatives anticipées et une possible victoire de Syriza, la gauche radicale.

A Troyes, le PS subit une nouvelle déroute

Avec 14,6 % seulement, le parti socialiste a été éliminé dimanche au premier tour d'une législative partielle à Troyes. Trois électeurs sur quatre ne se sont pas déplacés. Le Front national progresse de 10 points.

Argent du FN: les hommes de la filière russe

Après avoir expliqué avoir été « contrainte » de se tourner vers la Russie, Marine Le Pen a dévoilé lundi cinq réponses de banques. Mais le FN se refuse à rendre publics ses contrats de prêts en Russie. Pour obtenir ces financements, le parti d'extrême droite a mobilisé une galaxie d'intermédiaires et d'oligarques. Enquête sur les principaux acteurs de cette opération.

Siri Hustvedt et nos « braguettes mentales »

Comment être reconnue par le monde de l'art quand on est une femme ? Comment devenir soi-même à travers ses personnages ? Ces questions irriguent le dernier roman de Siri Hustvedt, « Un monde flamboyant », analyse des catégories et genres qui altèrent nos perceptions. Or, « c’est le brouillage qui m’intéresse. Le désordre » : rencontre avec l'auteure et extrait du roman.

  • Portfolio
  • 15 photos

Marseille comme on ne la verra plus

Marseille lance ces jours-ci des consultations pour la deuxième phase de rénovation du Vieux-Port. Après la transformation du front de mer avec notamment l'édification du MuCEM, les quais et l'espace public seront réaménagés. Les photographies ci-dessous, extraites du livre Marseille de nos pères, de Silvie Ariès et Hélène Tabès, prises après 1942 par Jean Ribière, montrent une autre histoire de Marseille : celle d'une ville de marins et d'ouvriers, l'une des plus anciennes de France, fortement ébranlée par la Seconde Guerre mondiale.

Rokhaya Diallo/Jean-Loup Amselle : le racisme qui vient

Par Rokhaya Diallo
Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

«Alter-égaux» est un nouveau rendez-vous mensuel, vidéo et long format, que vous propose Mediapart. Rokhaya Diallo y reçoit un invité autour des questions d’inégalités et d'égalité, de race et de racisme, de discrimination et d'affirmation.

Uramin: l'accord secret passé dans le dos de l'Etat

Quatre jours avant le second tour de l’élection présidentielle de 2007, les responsables d’Areva ont passé un accord à Londres avec les vendeurs de la société canadienne pour fixer le calendrier de l’OPA, comme le révèle un mail interne publié par Mediapart. Les autorités de tutelle ont alors été totalement maintenues dans l’ignorance. Cet accord fixe tout sauf le prix. La spéculation sur le titre, alimentée par les vendeurs eux-mêmes, redoublera après cet engagement.

Violences antisémites : ce que disent les chiffres

L'agression contre un jeune couple juif à Créteil exprime les tensions d'une France de plus en plus intolérante. Notre pays est-il touché par une vague d'antisémitisme ? Les statistiques montrent une fréquence accrue des actes antisémites, mais l'opinion ne manifeste pas un tel mouvement.

Aéroport de Toulouse: les preuves du mensonge

Emmanuel Macron prétend que l'aéroport de Toulouse restera contrôlé à 50,1 % par des actionnaires publics. Mediapart publie des fac-similés du pacte d'actionnaires secret qui attestent du contraire : les trois membres du directoire seront désignés par les investisseurs chinois. Et l'État a signé une clause stupéfiante, s'engageant à soutenir par avance toutes leurs décisions.

Tunisie : Moncef Marzouki dénonce le retour de « l'ancien régime »

Dans un entretien à Mediapart, l'actuel président de la République, opposant historique à Ben Ali, alerte contre une restauration de « l'ancien régime ». Candidat à un deuxième mandat, Moncef Marzouki a été devancé lors du premier tour de la présidentielle par un dinosaure de la politique tunisienne, Béji Caïd Essebsi. « C'est Ben Ali sans Ben Ali », accuse-t-il, tout en faisant le bilan de ses succès et de ses échecs.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées