Comment la France est devenue un paradis fiscal pour l'UEFA
L'Assemblée nationale vient d'adopter l'exonération fiscale que le gouvernement souhaitait offrir à l'organisateur de l'Euro 2016 de foot. En 2010, Éric Woerth et François Baroin, ministres du budget successifs, s'y étaient engagés, et l'exécutif voulait tenir la parole de la France. Mais il a aussi obtenu d'élargir cet étrange arrangement à tous les autres sports.
Multinationales contre Etats: le mécanisme passé au crible
Une étude réalisée par les Amis de la Terre-Europe dresse pour la première fois le bilan d'un mécanisme, intégré à des centaines d'accords commerciaux, qui autorise des entreprises à attaquer en justice des États. Cette clause explosive qui figure au menu de l'accord de libre-échange avec les États-Unis... Décryptage.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Palestine : la reconnaissance et après ?
Avant de répondre au vote de la résolution symbolique des députés mardi, le gouvernement français veut porter une initiative à l’ONU. Objectif : l’établissement d’un État palestinien dans les frontières de 1967 d’ici à deux ans. Un projet jugé impossible par le chercheur Jean-François Legrain.
- Justice
- Enquête
Tapie : 17 millions d’euros placés sous séquestre à Hong Kong
À la demande de la justice française, les autorités de Hong Kong viennent de placer sous séquestre 17 millions d'euros que Bernard Tapie y avait transférés. C'est un signe fort, sans doute le premier en direction de Paris, que la place financière accepte enfin de jouer la transparence et l'entraide judiciaire et fiscale.
- Financement de la vie politique
- Enquête
Micro-parti de Le Pen : l’enquête élargie au financement de la présidentielle 2012
Outre les cantonales de 2011 et les législatives de 2012, l’information judiciaire qui vise le micro-parti de Marine Le Pen a été élargie à la campagne présidentielle de la présidente du FN. L'enquête porte sur le système de prêts accordés aux candidats FN et de vente de kits de campagne. D’après nos informations, des conventions de prêt pourraient avoir été falsifiées ou antidatées.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Bientôt jugé pour abus de biens sociaux, un conseiller de Hollande démissionne
Faouzi Lamdaoui, conseiller à l’Élysée et très proche de François Hollande, est cité à comparaître devant un tribunal pour « abus de biens sociaux », « blanchiment d'abus de biens sociaux » et « faux et usage de faux ». En cause : une myriade de sociétés dont il a été soit l’associé, soit le gérant, soit le directeur. L'Élysée a annoncé dans un communiqué sa démission, « pour se donner les moyens de se défendre ».
Prêt russe au FN: le parlement européen s'empare de l'affaire
Le président du parlement européen veut un examen de la déclaration d'intérêts financiers de Jean-Luc Schaffhauser, l'eurodéputé qui a permis l'obtention d'un prêt de neuf millions d'euros en Russie pour le FN. L'affaire provoque des remous à Bruxelles.
Sénat: la famille Estrosi menacée par un recours
L'élection au Sénat de Dominique Estrosi-Sassone (UMP), l’ex-épouse du député et maire de Nice, Christian Estrosi, est contestée devant le Conseil constitutionnel par une requête en annulation déposée par un opposant. Sondage, festin, manifestation... Plongée dans d'étranges financements électoraux.
Sivens : l'inspection de la gendarmerie dédouane les gendarmes
Les forces de l'ordre « ont rempli leur mission avec professionnalisme et retenue », salue l'inspection générale de la gendarmerie nationale dans un rapport sur le maintien de l'ordre à Sivens depuis fin août 2014. Aucune faute professionnelle n'est retenue dans les événements qui ont causé la mort du jeune homme. Tout juste l'inspection générale concède-t-elle « deux cas de manquements à la déontologie » sur des événements annexes : le jet d'une grenade dans une caravane occupée par des zadistes, qui a grièvement blessé une personne à la main, et un manifestant au sol roué de coups de pied par un gendarme.
- France
- Analyse
Affaire Bettencourt : haro sur les lanceurs d'alerte !
L’ancienne comptable des Bettencourt, Claire Thibout, vient d’être mise en examen pour faux témoignage. Un nouveau contre-feu avant le procès de ce scandale d’État, prévu fin janvier, qui s'ajoute aux poursuites visant déjà l’ancien majordome des Bettencourt, mais aussi des journalistes, ainsi que la juge Prévost-Desprez.
- Europe
- Reportage
A Daugavpils, en Lettonie, un parfum de confins russes au sein de l’Union européenne
Cela se passe au sein de l'Union européenne et dans un pays membre de l'Otan : la Lettonie. Une communauté russophone, dont près de la moitié n'a même pas la citoyenneté du pays, regarde les médias russes au quotidien. A Daugavpils, dans le sud-est du pays, c'est même la majorité de la population qui se définit comme « russe » ; elle ne se retrouve pas dans l'affrontement UE/Moscou. Reportage de notre envoyée spéciale.
- France
- Chronique
Emmanuel Macron, le renard et le poulailler
« C’est un échec », vient de reconnaître Emmanuel Macron, le ministre de l’économie, à propos du pacte de responsabilité, et cette phrase est singulière. Elle veut dire que le cœur même de la politique de François Hollande, son fameux « cap », serait en fait une voie de garage.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Israël, l'avenir de la coalition se joue mercredi
L’improbable coalition centre, droite et extrême droite, formée en janvier 2013, ne tiendra pas jusqu’au bout. Après la rencontre, lundi soir, entre le ministre des finances (centre) et le premier ministre (droite), Israël semble bel et bien reparti pour un nouveau cycle électoral. Pour un nouveau tournant à droite ?
EDF: un nouveau président sous influence
La première décision de Jean-Bernard Lévy concerne l’embauche d'Anne Méaux comme conseillère en communication. Une nomination surprenante : la responsable de l’agence Image 7 est étroitement liée au désastre d’Areva. Mais ce n’est que la partie visible de l’édifice. Derrière cette décision, tous les réseaux de Gérard Longuet, qui a investi ce secteur depuis longtemps, se mettent en place pour venir épauler le président d’EDF, qui n’a aucune expérience ni connaissance du secteur.
Le congrès socialiste connaît ses premiers soubresauts
Ce week-end, ailes droite et gauche du PS se sont réunies pour définir, chacune à sa façon, l’utilité du congrès à venir pour la fin du quinquennat de François Hollande. Quant à Jean-Christophe Cambadélis, il a annoncé vouloir rassembler « l'ensemble du secrétariat national » du parti derrière lui.
- Amériques
- Reportage
En Uruguay, l'environnement passe au second plan
En dépit des déclarations de son président, l'Uruguay se débat entre deux tentations : doper sa croissance par l'exploitation des matières premières ou protéger l'environnement. Comme dans beaucoup d'autres pays sud-américains, la première option finit souvent par l'emporter.
- Énergies
- Analyse
Energies renouvelables : la France fait du surplace
Alors que s’ouvre, ce lundi 1er décembre, la conférence de Lima sur le climat, la France soigne son image de leader en économie de CO2. Pourtant, elle est toujours aussi nulle en énergies renouvelables, écrasées par un système organisé pour le nucléaire et qui apporte chaque année des milliards d’euros aux énergies fossiles.
- Portfolio
- 15 photos
A Roybon, ZAD en formation
Après Notre-Dame-des-Landes et Sivens, une nouvelle ZAD (zone à défendre) s’est-elle constituée ce week-end à Roybon dans l’Isère ? C’est en effet sur la forêt de Chambaran que le groupe d’habitat de loisir “Pierre et Vacances“ a jeté son dévolu pour construire un Center Parcs. Malgré l’avis négatif d’une enquête publique, le défrichage a commencé le mois dernier, entraînant des manifestations hebdomadaires des opposants au projet. Ce week-end, ils ont passé la vitesse supérieure en occupant une bâtisse et en décrétant une nouvelle ZAD. Sauf que celle-ci est en dehors du site “Pierre et Vacances“ et ne devrait guère gêner les travaux.
Dès le matin 10 heures, environ 200 habitants (sur 1 400) se sont pressés sous la réplique de la statue de la Liberté, un don de Bartholdi pour honorer son ami Mathias de Saint-Romme, natif du village. Commerçants, élus ou tout simplement habitants de la commune, ils sont là pour défendre bec et ongles le projet de Center Parcs, un complexe “aqualudique“ avec 1 000 cottages, des restaurants, des magasins, promettant la création de 700 emplois (l’équivalent de 450 temps pleins). Pour eux, c’est une question de survie, un « projet vital pour la région qui se meurt », selon un élu local. Il est appuyé par une forte majorité du conseil général de l’Isère qui soutient le projet.
Soixante-seize hectares de zones humides détruites en pleine forêt du Chambaran (contre treize à Sivens), répliquent les opposants au projet qui s’étaient donné rendez-vous deux heures plus tard pour dénoncer ce GPII, Grand Projet Inutile et Imposé. Ils sont environ un millier à s’élancer sur le chemin qui doit les mener jusque sur la zone de déboisement. « Si les gendarmes nous laissent passer », affirment-ils. Les gendarmes les laisseront entrer et se dépêcheront de refermer la zone une fois qu’ils l’auront traversée. Les manifestants occuperont par la suite un bâtiment vide de l’ONF, décrétant une nouvelle ZAD.
- Podcast
Les banquiers suisses préparent leur saut dans le vide
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Agathe Duparc : Les banquiers suisses préparent leur saut dans le vide, publié sur Mediapart le 1er décembre 2014.
- Extrême droite
- Reportage
Au congrès du Front national, l'entreprise Le Pen prospère
Malgré le blocage de notre accréditation, nous avons pu couvrir le congrès du parti. Récit d'un week-end qui a vu Marine Le Pen, unique candidate, réélue présidente du FN avec 100 % des voix, et le parti renforcer sa dimension de PME familiale, avec notamment l'élection de Marion Maréchal au comité central.
- Financement de la vie politique
- Enquête
La Russie au secours du FN : deux millions d’euros aussi pour Jean-Marie Le Pen
Parallèlement à l’emprunt par le FN de 9 millions d’euros, l’association de financement présidée par Jean-Marie Le Pen a reçu, en avril 2014, deux millions d’euros d’une société chypriote qui aurait été détenue par Yuri Kudimov, un ancien du KGB reconverti dans la banque d’État russe VEB Capital. L’argent a été envoyé depuis un compte suisse. Le Pen affirme qu’il s’agit d’un prêt.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Eurojournalist(e)
«Ah oui, les retraites ne seront plus assurées…»
Le «modèle allemand» prend un sacré coup - Angela Merkel vient d‘annoncer que d‘ici peu, les retraites ne seront plus assurées. Message : «Débrouillez-vous…». -
Édition Complices
Rajenka ! Le cirque Romanès revient
« La vie n’est jamais comme on croit », dit souvent Alexandre Romanès, poète tzigane. Sa tribu est de retour à Paris dans sa nouvelle résidence, à la Caserne de Reuilly (12e), avec un nouveau spectacle, Rajenka, dès le 5 décembre 2014. Apercu en images et tarif préférentiel pour les abonnés de Mediapart. -
Pour un populisme climatique
Dans 400 jours la France accueillera le 21e sommet sur le changement climatique. L’enjeu : un réchauffement possible de 6°C d’ici 2100, voire davantage au-delà. La température moyenne de la Terre serait alors portée à plus de 21°C, contre 15°C en 1850. Nul ne sait exactement quelles seront les conséquences. La Terre n’a pas connu de telles températures depuis des dizaines de milliers d’années. -
Pour tous les américains qui protestent contre le racisme policier
-
Édition Les mains dans les poches
Une hotte de poches
La rentrée littéraire 2014 s’apprête à laisser la place à la rentrée d’hiver 2015. Quelques très beaux romans sont annoncés. En attendant, nombre des livres chroniqués en grand format sont désormais disponibles en poche. Revue de ces parutions, par ordre alphabétique d’auteur, avec de quoi remplir, à ras bord, la hotte du père Noël. -
Sivens: un rapport sans surprise qui légitime l'usage de la force!
Et voilà le point de départ, qui justifie la force et les armes : les radicaux de Notre-Dame-des-Landes sont arrivés sur Sivens ! Notre-Dame-des-Landes, la bête noire... -
Dette étudiante et marchandisation des études
Tandis que nous sommes toujours éclaboussés par les conséquences de l’éclatement de la bulle immobilière (la désormais célèbre crise des subprime), une note de la Banque de France[1] nous signale que de nombreux risques pèsent sur le marché du crédit étudiant aux États-Unis. Nous y apprenons en effet qu’en 2012, 70% des étudiants diplômés avaient contracté ce type de crédit. -
A Hard Day's Night au cinéma, en Blu-ray, DVD et VOD
En filmant les Beatles pour A Hard Day's Night Richard Lester réalise un hommage au burlesque qui inaugurera toute une série de films incroyables. Il s'en donne à cœur joie avec ces quatre garçons dans le vent qui pastichent leurs propres rôles en se défoulant de la pression inimaginable que le succès leur impose. -
Violence contre les chômeurs et charité
Le discours et les pratiques, face aux chômeurs ou contre les "fraudeurs", constituent le plus souvent une violence plus que symbolique. Cela a pour effet efficace de détourner des aides sociales ceux qui y ont droit. C'est la double peine, l'humiliation se cumulant avec l'injustice. Les plus fortunés ont, eux, le moyen de se montrer généreux, philanthropes, pour légitimer leur opulence. -
Les faux semblants du plan Juncker
L’Union européenne est en stagnation économique. La déflation touche déjà la Grèce, le Portugal et l’Espagne et frappe à la porte des autres pays. L’Allemagne qui a construit son modèle économique sur les exportations est maintenant touchée. L’investissement des entreprises recule, la consommation des ménages a tendance à stagner et les gouvernements continuent de couper dans les dépenses publiques. -
Édition Les invités de Mediapart
Bhopal, trente ans... pour rien?
Trente ans après la catastrophe, les écologistes Karima Delli et Benjamin Joyeux réclament qu'enfin les populations soient indemnisées, l'environnement dépollué, les responsabilités établies, et que soit mise en place une responsabilité sociale et environnementale des entreprises contraignante, sous l'égide des Nations Unies. -
Un entretien comme on n'en voit pas sur les chaînes françaises
Marine Le Pen, présidente du FN : "Je suis là pour sauver la peau du peuple francais" © euronews (en français) -
Édition Les "Indignés" (Mouvement 15M)
« On occupe l’École polytechnique!» ZAD à Exarcheia, Athènes
-
Grèce : Décembre 2008 - décembre 2014 : violence d’Etat toujours
-
À Athènes, un dispensaire social offre une alternative à la crise: "Tant de souffrance humaine est-elle justifiée?"
-
Et si Exhibit B était finalement autre chose qu’une œuvre d’art ?
-
La mort est leur métier?!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés