- Financement de la vie politique
- Enquête
La Russie au secours du FN : deux millions d’euros aussi pour Jean-Marie Le Pen
Parallèlement à l’emprunt par le FN de 9 millions d’euros, l’association de financement présidée par Jean-Marie Le Pen a reçu, en avril 2014, deux millions d’euros d’une société chypriote qui aurait été détenue par Yuri Kudimov, un ancien du KGB reconverti dans la banque d’État russe VEB Capital. L’argent a été envoyé depuis un compte suisse. Le Pen affirme qu’il s’agit d’un prêt.
- Droite
- Analyse
Sarkozy, les vraies batailles commencent

Nicolas Sarkozy a été élu samedi président de l'UMP avec 64,5 % des voix. Un résultat moyen qui annonce les difficultés que le nouveau patron de l'opposition va rencontrer dans le défi des primaires pour la présidentielle. Séduire les convaincus est une chose. Batailler contre des juges d'instruction et des concurrents politiques risque d'en être une autre, bien plus ardue. Surtout pour un homme seul et sans idées nouvelles.
- Livres
- Chronique
Wolfgang Streeck, pour résister à ce capitalisme postdémocratique
Le sociologue allemand Wolfgang Streeck, dans un essai mobilisateur, Du temps acheté (Gallimard), analyse le divorce consommé entre capitalisme et démocratie. Il ne voit guère que l'État-nation pour freiner aujourd'hui les méfaits du « libéralisme de marché hayékien ». Compte-rendu critique.
- Police
- Document
Maintien de l’ordre: ce que disent les chiffres
Le rapport des inspections générales de la gendarmerie et de la police nationale, publié le 13 novembre, après la mort de Rémi Fraisse, dresse un état des lieux du nombre de fonctionnaires blessés ces dernières années ainsi que des armes utilisées en maintien de l’ordre. C'est la première fois que des données aussi précises sont rendues publiques.
Gauche et droite s’affrontent sur la possible reconnaissance de la Palestine
Les députés ont débattu de la résolution proposée par les socialistes visant à reconnaître l’État palestinien. La quasi-unanimité à gauche a fait face au blocage de la droite. La question n'a pas transcendé les clivages partisans. Le vote interviendra mardi.
- Économie et social
- Enquête
La scandaleuse privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac
Pour la première vraie privatisation du quinquennat Hollande, Emmanuel Macron veut céder l'aéroport de Toulouse-Blagnac à un groupe chinois implanté dans des paradis fiscaux et à un groupe canadien radié pour dix ans par la Banque mondiale, pour des faits graves de corruption. Enquête sur une cession qui a tout de l'affaire d’État.
- Énergies
- Enquête
Russie, Venezuela et Algérie sont frappés de plein fouet par la chute des prix du pétrole
Lors de la réunion de l'OPEP, l'Arabie Saoudite a décidé de continuer à laisser chuter le prix de l'or noir, qui a déjà décroché de 35 % en six mois. La Russie, le Venezuela et l'Algérie vont au-devant de graves problèmes économiques. Tout comme des compagnies ayant beaucoup misé sur le pétrole de schiste.
- France
- Enquête
Alain Bauer a profité de contrats de complaisance à la Caisse des dépôts
Alain Bauer a profité de contrats de complaisance à la Caisse des dépôts, sous la direction générale d'Augustin de Romanet puis de Jean-Pierre Jouyet. Un contrat annuel de 200 000 euros portait sur les questions de sécurité. Plusieurs milliers d'exemplaires du guide gastronomique Champérard, contrôlé à 50 % par le criminologue, ont aussi été achetés par la Caisse.
- Entreprises
- Note de veille
La SNCM a six mois pour éviter la liquidation
Le tribunal de commerce de Marseille a placé la SNCM en redressement judiciaire, fixant un délai de six mois pour éviter la liquidation d'une entreprise chroniquement déficitaire et massivement subventionnée.
- Financement de la vie politique
- Enquête
Le candidat Hollande a réglé 700 000 euros à la société des proches de Kader Arif
La société du frère de Kader Arif, visée par une enquête préliminaire, a travaillé pendant la primaire et la campagne présidentielle de 2012 pour environ 700 000 euros, d'après des factures consultées par Mediapart. La collaboration a été interrompue à un mois du premier tour. Le PS aurait versé un « dédommagement » à l'entreprise.
Un décret sur mesure pour Aquilino Morelle à l’Igas
Aquilino Morelle pourrait échapper à toute sanction au sein de l'Inspection générale des affaires sociales, dont il a pourtant violé les règles en travaillant pour l'industrie pharmaceutique. Un décret pour contourner les procédures de sanction est rédigé. Les syndicats s'en offusquent.
- Portfolio
- 15 photos
Guillaume Bresson, peintures en chantier

Comme des captures d’écran où le temps est en pause, les peintures de Guillaume Bresson sont dénuées de scénario, de contexte, de repère, de temporalité et de titre. Classique et contemporain, architectures industrielles et paysages végétaux, lumière artificielle et naturelle, hyperréalisme et esquisses de construction : après ses violents ballets qui suintaient la cité, Bresson peint la banalité d'un quotidien sans héros, dans des no man's lands minimalistes. Bresson parle de ses peintures comme de chantiers en construction. Focus sur le parcours de ce jeune peintre « maître d'œuvres », à l'occasion de sa nouvelle exposition chez Nathalie Obadia (Paris).
- Afrique(s)
- Enquête
En Egypte, le président al-Sissi revient aux pratiques de l’ère Moubarak
Prenant prétexte de la lutte contre les djihadistes du Sinaï, l'homme fort de l'Égypte, reçu à l'Élysée ce mercredi, mène la répression contre tous les opposants, et pas seulement les Frères musulmans. Pour ce faire, il a étendu l'autorité des tribunaux militaires.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Maroc, les principales associations boycottent le Forum mondial des droits de l'homme
Le régime marocain accueille le Forum mondial des droits de l'homme alors qu'il réactive ses vieux réflexes sécuritaires et multiplie les procès après une « parenthèse » de trois ans, liée au Mouvement 20 Février.
Relance en Europe : le simulacre du plan Juncker
L'enveloppe de plus de 300 milliards d'euros paraît énorme. Mais le plan que Jean-Claude Juncker présente mercredi à Strasbourg, pour réveiller l'économie, mobilisera à peine une vingtaine de milliards d'euros d'argent public, tirés du budget européen déjà négocié l'an dernier… Le reste : d'hypothétiques effets de levier, difficiles à anticiper, grâce aux apports du privé.
- France
- Analyse
La probable mais chaotique révision de l’arbitrage Tapie
La cour d'appel de Paris a examiné ce 25 novembre le recours en révision contre l'arbitrage Adidas-Crédit lyonnais. Elle a mis son arrêt en délibéré jusqu'au 17 février. L'État est sans doute en passe de gagner cette confrontation avec Bernard Tapie, même si sa stratégie judiciaire apparaît chaotique, pour ne pas dire franchement suspecte.
L'Afrique du Sud dans l'objectif 1/4 : saisir Johannesburg

Il y a un an, mourait Nelson Mandela. A l'occasion d'une série de documentaires diffusés sur Arte, nous vous proposons de croiser l'histoire de l'Afrique du Sud à travers les regards de photographes engagés. Premier court film signé Nathalie Masduraud et Valérie Urréa : Johannesburg avec Guy Tillim (né en 1962) et Thandile Zwelibanzi (né en 1987).
- France
- Enquête
Une plainte pour « faux » vise un juge d'instruction de Nanterre
Le juge d’instruction Jacques Gazeaux, connu notamment pour avoir renvoyé Jacques Chirac en correctionnelle, est mis en cause par un avocat des Hauts-de-Seine qui l’accuse d’avoir commis un faux antidaté dans un autre dossier.
- Podcast
Grigory Sokolov, le piano fait homme et vice versa
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article d'Antoine Perraud, Grigory Sokolov, le piano fait homme et vice versa, publié le 22 novembre 2014 sur Mediapart.
- France
- Analyse
Simone Veil : la face cachée d'une célébration
La loi Veil a quarante ans, et elle est célébrée comme un moment fondateur de la vie du pays. C’est normal et c’est justice. Mais le plus utile, au moment où la France rejette ses dirigeants, serait aussi d’en tirer des leçons pour le pouvoir politique. Elles ne manquent pas.
Institutions: 101 façons de voir la VIe République
Au-delà du Mouvement pour la VIe République lancé par Jean-Luc Mélenchon, de nombreux responsables politiques plaident pour en finir avec les institutions actuelles. Tirage au sort, révocation des élus, fin du présidentialisme à la française, les pistes évoquées sont nombreuses mais ne permettent pas de trouver un consensus sur ce que serait la prochaine république.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Romain Caillet: «Le djihadisme n'est vu qu'au travers du sensationnel et de l'émotion»
Où en est l'État islamique en Syrie et en Irak? Spécialiste du djihad et de l'État islamique, le chercheur Romain Caillet, au cœur de l'imbroglio du vrai-faux djihadiste français, Mickaël Dos Santos, juge le traitement de l'EI biaisé et «prisonnier de l'émotionnel».
- Le Club
- Notre sélection
-
Exhibit B: représentation du racisme et sous-représentation des minorités raciales
Exhibit B fait scandale : jeudi 27 novembre, les manifestations hostiles à l’installation ont amené le Théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis à suspendre la première représentation. Les clivages se creusent. Deux antiracismes s’affrontent aujourd’hui dans une incompréhension mutuelle : c’est l’aboutissement d’un processus de racialisation de la société française. -
Du peu d'empressement à combattre l'entrisme d'extrême-droite
Une des raisons de fond de ce peu d'empressement est le renouveau d'une certaine réaction nationaliste à gauche face au patent échec démocratique et politique de l'Europe. Le déni du vote majoritaire de 2005 contre le traité constitutionnel est un poison qui s'est lentement infiltré et pourrit les débats. Etienne Chouard et ses Gentils Virus sont le cheval de Troie de l'extrême-droite prospérant sur cette plaie, -
Samedi-sciences (153): la bridgmanite, le mineral le plus abondant de la Terre
Image au microscope électronique montrant la bridgmanite dans une veine d'une météorite © Science
Cela peut paraître étonnant, mais le minéral le plus abondant de la planète n’avait pas de nom : on n’avait pas réussi à en trouver un échantillon naturel à la surface de la planète, bien que sa présence en grande quantité dans le manteau de la Terre ait été démontrée par de nombreuses expériences depuis des décennies. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
L'école saisie par le management antiterroriste
Mediapart a révélé la mise en circulation, dans l'académie de Poitiers d'un document adressé aux chefs d'établissements et destiné à sensibiliser les cadres à d'éventuelles radicalisations religieuses chez les élèves. Le document ne laisse planer aucun doute, dans le contexte de surexposition médiatique des jeunes Français dits « Djihadistes », sur la cible exclusive de ce document : les élèves déjà/supposés/potentiellement musulmans. -
Forum mondial des droits de l’homme au Maroc : mascarade ?
Le Maroc accueille à Marrakech, jusqu’au 30 novembre, le deuxième Forum mondial des droits de l'homme. Paradoxe, alors que des centaines de représentants et d’experts provenant d’une centaine de pays, sont attendus pour faire le point sur les enjeux des droits humains dans le monde, au Maroc même, des limites sont imposées aux associations qui osent critiquer un régime dont le bilan en matière de droits humains s’alourdit chaque jour. -
Édition Les batailles de l'égalité
Mesurer la diversité: pourquoi le rapport Benbassa/Lecerf va dans la bonne direction
Pour Claire Fernandez, directrice adjointe responsable des politiques du Réseau européen contre le racisme, « une collecte des données pour mesurer les discriminations qui respecte la vie privée et le droit à s’auto-déclarer est préférable à l’état actuel de déni de la réalité, et est absolument nécessaire à la mise en œuvre de politiques de lutte contre les discriminations ». -
Édition Les invités de Mediapart
Le plan d'investissement Juncker: bon mais trop juste
« Positif » et « rafraîchissant » après des années de rigueur, le plan Juncker n'est toutefois pas suffisant « pour stimuler assez d'investissements en Europe, sans parler d'amener l'Europe à générer suffisamment de croissance et d'emplois », estiment Giovanni Cozzi (Fondation européenne d'études progressistes) et Stephany Griffith-Jones (Initiative pour un dialogue politique, Université de Columbia). -
Le pape François comme une colombe dans un nid de gerfauts?
-
Cet article contient une révélation qui va révolutionner votre vision de Mediapart!
Vous voyez ? Vous avez cliqué. Je le savais ! Et vous l’avez fait car vous étiez intrigué, ce qui signifie que j’ai bien fait mon boulot, qui ne consiste pas tant à vous informer qu’à vous attirer en l’occurrence. -
Édition Les invités de Mediapart
Et maintenant, faire tomber le mur
Les députés (Front de gauche) François Asensi et André Chassaigne rappellent, alors que l'Assemblée s'apprête à débattre de la reconnaissance de la Palestine, l'illégalité du mur construit sur près de 700 km par l'Etat d'Israël. Au-delà, soulignent-ils, le mur est « un outil essentiel de la politique de colonisation des territoires occupés. Il porte en lui l’immoralité de l’occupation ». -
#Boycottblackfriday, la nouvelle forme de contestation contre la décision de Ferguson
Suite à la décision du grand jury de ne pas poursuivre en justice Darren Wilson, un policier blanc qui a tué Mickeal Brown, un adolescent Afro-Américain désarmé à Ferguson (Missouri), un boycott a été lancé contre black friday dans la continuation des contestations. -
La médecine scolaire en danger ?
Dans un communiqué, publié récemment, le « SNMU-Unsa-Éducation », principal syndicat des professions médicales en milieu scolaire a indiqué « que les médecins scolaires sont de moins en moins nombreux, qu’ils vivent une situation d’abandon qui risque d’aboutir à leur extinction ». -
Contre le tirage au sort, réaffirmer la politique
Les méthodes franchement discutables d'une bonne partie de la petite mouvance des « gentils virus », de même que le confusionnisme drapé de vertu de certains de ses thuriféraires médiatiques, ne doit pas faire oublier qu'il existe une pléiade d'arguments de fond pour s'opposer à l'antipolitique du tirage au sort. Voici pourquoi je republie ce texte ici, à l'invitation de Mediapart. Puisse-t-il servir de gentil vaccin. -
Pour une vraie reconnaissance du massacre de Thiaroye
Lors du Sommet de la francophonie, ce 30 novembre à Dakar, François Hollande doit faire une déclaration sur la répression, il y a soixante-dix ans, à Thiaroye, des tirailleurs sénégalais qui réclamaient la solde qui leur était due. Il s’est engagé à remettre au Sénégal les archives relatives à cet épisode tragique. En quoi consisterait une vraie reconnaissance ? -
Édition Edition à supprimer
Mélodrame : l'arme de la larme, le top du top
«The impossible», de Juan Antonio Bayona, sorti en 2012.
Adeptes du kleenex facile ou soit-disant coeur de pierre, vous n'échapperez pas au pouvoir du mélodrame et du meilleur : celui qui a fait verser le plus de larmes dans l'histoire du cinéma. Une sélection à en titiller l'appareil lacrymal des plus impitoyables. -
Édition Complices
Ophuls, Sivan, Mediapart et ces «vérités désagréables»
-
L’extraordinaire arnaque de la protection du loup
-
Vers le biopic : BB parle Daure (2 / 2)
-
Eureka Times
-
Stop à la corruption
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés