Iran : « Les chances d'un accord sont proches de zéro »

À la veille de la date butoir fixée dans les négociations sur le programme nucléaire iranien, les tensions et les divergences semblent l’emporter sur la bonne volonté des parties impliquées. « On se dirige vers une extension des négociations », estime Karim Sadjadpour, expert de l’Iran rattaché au think-tank Carnegie Endowment for International peace, à Washington.

Le Front national décroche les millions russes

Au Parlement européen, le 2 juillet. © Reuters Au Parlement européen, le 2 juillet. © Reuters

La présidente du FN a obtenu, en septembre, un prêt de 9 millions d’euros de la First Czech Russian Bank. 2 millions d’euros ont déjà été versés. À l’approche du congrès du FN, ce financement, obtenu après un intense lobbying des dirigeants frontistes à Moscou, pose la question de l’origine des fonds.

Les djihadistes de l'Etat islamique sont de plus en plus populaires au nord du Liban

À Tripoli, une des villes les plus pauvres du Nord-Liban, l'EI gagne en popularité. De violents combats ont eu lieu le mois dernier contre l'armée libanaise. La sympathie pour le groupe djihadiste s'explique davantage par des raisons politiques et économiques que religieuses.

José Socrates, le visage disgracieux de la politique «moderne»

C'est sans précédent dans l'histoire contemporaine du Portugal et de l'Europe occidentale : un ancien premier ministre soupçonné de corruption, arrêté et incarcéré. Portrait de José Socrates, personnalité « clivante ». 

En Tunisie, une campagne présidentielle passionnée mais sans grand suspens

Le premier tour de l’élection présidentielle tunisienne a lieu ce dimanche, sur fond d'entorses massives à la loi électorale dans les médias. Tous les sondages donnent victorieux Béji Caïd Essebsi, de Nida Tounes, parti déjà vainqueur des législatives en octobre.

Hollande retourne à Florange avec un bilan mitigé

François Hollande revient le 24 novembre à Florange, comme il s'y était engagé. S'il a tenu une partie de ses promesses, il lui sera difficile d'effacer la déception suscitée par la fermeture des hauts-fourneaux et de réduire la fracture qui a conduit le Front national à la mairie de Hayange.

A Montpellier, la condamnation qui risque de couler un hebdo satirique

L'Agglorieuse a été condamnée à verser plus de 90 000 euros à un promoteur immobilier et à ses sociétés pour diffamation. La condamnation n'est pas forcément hors de propos, mais le montant de l'amende laisse songeur. D'autant que la juge en charge du dossier a des raisons de ne pas beaucoup aimer l'hebdo.

Radicalisation religieuse: l’Education nationale dérape

Mediapart s'est procuré un stupéfiant document envoyé par l'académie de Poitiers aux chefs d'établissement. Sous couvert de « prévenir la radicalisation » religieuse de jeunes, il manie clichés et préjugés en ciblant les musulmans. Le ministère admet un certain embarras. 

Le ministre Kader Arif démissionne

Le secrétaire d'État Kader Arif a présenté sa démission ce vendredi, au lendemain des révélations de Mediapart. Une perquisition l'avait visé le 6 novembre, dans une enquête sur des marchés passés par le conseil régional de Midi-Pyrénées à une société dont les associés sont le frère, la belle-sœur ou les neveux du secrétaire d'État aux anciens combattants.

Grigory Sokolov, le piano fait homme et vice versa

Le pianiste russe Grigory Sokolov, 64 ans, a donné son concert annuel au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, vendredi 21 novembre 2014. Une expérience cosmique. Retour sur un génie caché que l'univers a fini par découvrir. Il se cantonne à l'Europe, fuit la presse et joue comme un ange...

Aux Etats-Unis, Obama annonce la régularisation de millions d'immigrés illégaux

Le président des États-Unis, prenant acte de l'inaction du Congrès, a décidé de régulariser 4 à 5 millions de sans-papiers sur un total d'environ 11 millions. Ce faisant, il provoque l'ire mais aussi l'inquiétude des républicains.

La société civile africaine se rebelle contre l'accord de libre-échange UE-Afrique

Par Fanny Pigeaud

Après douze années de bataille, la Commission européenne a fait signer aux pays africains un accord de libre-échange qui leur est très défavorable. Sur place, des organisations de la société civile se mobilisent pour demander aux parlements nationaux de refuser sa ratification.

Le futur congrès sort le PS d'un coma profond

Les socialistes ont entériné la date de leur prochain congrès, en juin 2015. Deux blocs, l’un soutenant l’orientation gouvernementale, l’autre la critiquant, devraient s'affronter. Reste à connaître le rôle des protagonistes ainsi que l'impact des élections départementales de mars annoncées comme calamiteuses.

Mort d'Ali Ziri : l'avocat général demande un supplément d'enquête

Ali Ziri, 69 ans, est décédé, asphyxié, le 11 juin 2009, deux jours après son interpellation par la police à Argenteuil. Le parquet général de Rennes a demandé jeudi 19 novembre à relancer l’information judiciaire qui s’était conclue par un non-lieu.

La banque HSBC mise en examen pour « blanchiment de fraude fiscale »

D'après Le Monde, la branche suisse de gestion de fortune de la banque a été mise en examen pour « démarchage illicite » et « blanchiment de fraude fiscale ». Exactement comme UBS. L'avancée de l'enquête conforte les informations fournies dès 2008 par Hervé Falciani.

Expo sur l'Oulipo: la littérature est un sport de combat

L'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), vétéran des mouvements littéraires modernes (54 ans d'existence), s'expose jusqu'au 15 février 2015 à la Bibliothèque de l'Arsenal (Paris IVe). Sous la marrade nasillarde, le refus du marasme nazi ? Tentative d'outing...

Court métrage. Le « Voyage vers l'espoir » d'un exilé guinéen

Voyage vers l'espoir © Thierno Souleymane Diallo Voyage vers l'espoir © Thierno Souleymane Diallo

Le Festival des nouveaux cinémas documentaires se tient jusqu'au 23 novembre 2014. Mediapart s'y associe en diffusant plusieurs courts métrages. Aujourd'hui, le film de 26 min de Thierno Souleymane Diallo cherche l'endroit où un jeune étudiant guinéen peut trouver l'espoir.

Sivens : nouvelle plainte déposée contre le projet de barrage

Alors que plus aucun engin de chantier n’a pénétré le site du projet de barrage de Sivens depuis la mort de Rémi Fraisse, une nouvelle plainte doit être déposée vendredi 21 novembre pour infraction au code de l’environnement et au code forestier.

  • Podcast

Eric Reinhardt explore l'intime

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Christine Marcandier,

Prix Interallié. Mathias Menegoz, voyage au bout de la lignée

Sept cents pages de sombre château au bord d’un lac, de forêts profondes, d’aristocratie partie aux confins de l’empire austro-hongrois, d'amours sanglantes et de luttes communautaires. Mathias Menegoz semble à contre-courant. Pas tant que ça. Extrait en fin.

Le groupe nucléaire Areva est en perdition

Derrière la chronique de cour sur le changement de président à la tête du groupe nucléaire, se joue un drame : Areva prend l’eau de toutes parts. Une recapitalisation de l’ordre de 1,5 à 2 milliards d’euros s’impose. Des coupes sombres s’annoncent. Même le sort du réacteur EPR paraît menacé.

  • Podcast

Plan social et grève à l'Institut Curie

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michel de Pracontal, Plan social et grève à l'Institut Curie, publié sur Médiapart le 20 novembre 2014.

Un oléoduc géant menace le Canada et l’Europe

L'exploitation à ciel ouvert des sables bitumineux dans l'Alberta L'exploitation à ciel ouvert des sables bitumineux dans l'Alberta

L'entreprise TransCanada vient de déposer officiellement sa demande de construction d’Énergie Est, un pipeline de 4 600 km pour acheminer les sables bitumineux de l'Alberta vers l'est du pays. Au même moment, l'Union européenne facilite, par une directive et le traité de libre-échange avec le Canada, l'importation de ce pétrole hautement polluant.

Climat: les lenteurs et contradictions de la politique américaine

La politique environnementale est au cœur du débat aux États-Unis, de l’accord bilatéral signé avec la Chine, jusqu’au vote du Congrès sur la construction du pipeline Keystone XL. Un débat marqué par de vives oppositions, qui a tendance au surplace.

Sarkozy-Kadhafi : la vérité qu’ils veulent étouffer

La confirmation judiciaire des soupçons de financement de l’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy par la dictature libyenne du défunt Mouammar Kadhafi est une nouvelle d’importance. Révélée par Mediapart il y a trois jours, elle est pourtant absente des fils d’agence et de toutes les chaînes d’information en continu. Afin de secouer cette injustifiable indifférence, nous publions l’intégralité du document ignoré par la plupart des médias.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées